bonjour,
je reviens tout juste d'un voyage de 3 mois en
inde, j'ai fait un mois en
inde du nord...
j'ai fait quelques villes de ta liste,
et je peux te dire que
varanasi est une des villes qui m'a le plus marqué.
une ambiance extraordinaire !!!
et pour en profiter le plus, il faut absolument se trouver un hôtel ou une guest-house près des ghats.
c'est là qu'on se rend le mieux compte de l'importance de
varanasi pour les hindous, qu'on s'imprègne le mieux de l'ambiance extrêmement particulière de cette ville. j'avais trouvé un hôtel près du harischandra ghat, il me semble qu'il s'appelait "ganges top guest house". chambre franchement rudimentaire, mais à un prix défiant toute concurrence (il me semble me rappeler que c'était 150 roupies la nuit... après négociations...)
le patron est pas super agréable, et surtout il passe son temps à mâcher du betel, donc pas simple d'avoir une discussion avec lui, mais par contre, le cuistot de 19 ans est très sympa. j'ai passé toute une soirée à essayer d'apprendre quelques mots d'hindi avec lui, et je lui apprenais quelques phrases en français...
pour ce qui est du train, c'est de très très loin la meilleure méthode pour voyager. les voyages peuvent être parfois très longs (pour info, j'ai mis 11 heures à faire
ahmedabad - udaipur... 250 bornes à tout casser...). donc il ne faut pas compter en kilomètres, en
inde, mais bien en heures !
il faut alors essayer de privilégier les trajets de nuit. la classe sleeper est la plus abordable pour passer une nuit dans un train. tu peux prendre la 3AC, même confort, mais avec clim (je ne sais pas quelles sont les températures en
inde du nord à cette époque de l'année, mais on a parfois besoin d'un tout petit peu de confort quand on voyage pour la première fois en
inde...). et c'est pas forcément beaucoup plus cher... on va dire qu'au bout de la 12ème heure de voyage... ça peut être un peu longuet, quoi... sauf évidemment si tu tombes sur des gens avec qui discuter, et tu en trouveras certainement ! attends-toi à répondre des centaines de fois aux mêmes questions : comment tu t'appelles, d'où viens-tu, c'est quoi ton boulot, combien tu gagnes, que penses-tu de l'
inde, si tu es mariée (pas mal de filles célibataires répondent oui, histoire d'éviter les mecs un peu trop collant...)... à moi on posait souvent la question "combien tu mesures", y'a pas beaucoup d'indiens qui mesurent 1.90m...
je te conseille de te trouver la brochure "Trains at a glance", une 50aine de roupies dans les librairies ou les gares. tous les horaires, les distances; les temps de parcours... idéal pour prévoir son voyage !
pour
agra, s'il faut évidemment visiter le taj (même si ça coûte un oeil... 750 roupies...), essaie de trouver un rick-shaw qui t'amènera
derrière le taj. c'est gratuit (enfin, environ 300 roupies pour le touc touc, aller-retour, attente comprise...). et tu as une superbe vue sur le mausolée, avec la yamuna (la rivière qui passe juste derrière). à mon avis il faut faire les deux.
je n'avais pas essaye de me loger à
agra, où finalement je n'avais pas l'impression qu'il y avait grand chose à voir "à part" le
taj mahal, j'avais donc logé à
fatehpur sikri, à environ 40 bornes (va voir la mosquée, elle est absolument magnifique !), et j'avais pris un train très très tôt le matin (environ 5h). tu arrives à
agra vers 6h15 / 6h30, tu fonces au taj pour l'ouverture, tu évites ainsi la cohue, et si tu as du bol, tu as le lever du soleil sur le taj...
pour le
rajasthan, je vois que tu as prévu de faire
jaipur... pas grand chose à dire là-dessus, moi je ne peux pas dire que j'aie été emballé...
par contre,
pushkar n'est pas très très loin de
jaipur, et j'ai nettement plus apprécié cette ville. beaucoup plus petite, beaucoup plus tranquille... une ville construite autour d'un lac... très jolie !
et dernier petit conseil. pour tes papiers (passeport : photocopies de la page photo visa), tu peux les scanner et en mettre une copie de chaque sur ta boîte mail. comme ça, si des fois tu perdais même tes copies, tu en as toujours sous la main, c'est extrêmement facile de trouver un cyber café dans quasi toutes les villes indiennes... c'est le genre de truc qui généralement ne sert à rien parce qu'on fait gaffe à ne pas avoir d'embrouille avec les papiers originaux, mais qui peut régler pas mal de soucis au cas où...
voilà pour mes deux ou trois conseils, en espérant qu'ils te soient utiles...
bon voyage !
el concombre