Kaitman · 6 novembre 2007 à 11:30 18 messages · 9 participants · 3 505 affichages | | | | 6 novembre 2007 à 11:30 Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 1 de 18 · 3 424 affichages · Partager Bonjour,
Je projète un voyage en Australie de 1 mois au mois de février (mes billets sont déjà achetés :)). J'arrive a Sydney et en repart. Je rejoins 2 personnes sur place. J'aurai bien aimé louer un van pour faire la route et dormir. Je voudrais avoir vos conseils pour le trajet. Mes idées seraient de partir vers le nord le long de la côte. Vers Coff's Harbour, Brisbane, Townsville (peut-etre même Cairns). Pour profiter de la côte et de la grande barrière de corail. Ensuite redescendre vers Mount Isa pour rejoindre ensuite Alice Springs (et bien évidemment Ulura, Olga etc). Et enfin redescendre vers Adélaïde, Melbourne et remonter vers Sidney.
J'ai besoin de vos conseils, Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Des lieux a éviter ? A ne pas manquer ? Je pensais louer le van entre le 15 février et le 8 mars, ce qui fait 21 jours pensez vous cela suffisant ?
Merci de vos réponses et a bientot pour discussion etc, et peut-etre même en Australie qui sait :) | | | À: Kaitman · 6 novembre 2007 à 17:37 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 2 de 18 · 3 407 affichages · Partager Bonjour je ne peux pas te donner un avis sur ton itineraire par voie terrestre car j'ai fait appel à des vols interieurs ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas rater Cairns et surtout de pousser vers le Nord, notamment vers Daintree Forrest et Cape Tribulation | | | À: Kaitman · 6 novembre 2007 à 19:51 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 3 de 18 · 3 399 affichages · Partager Je pensais louer le van entre le 15 février et le 8 mars, ce qui fait 21 jours pensez vous cela suffisant ?
Franchement non! En principe, 21 jours pour effectuer le circuit prévu suffira, mais à ce rhythme on ne verra rien du pays. A ta place, je consacrais 21 jours uniquement pour le trajet Sydney - Cairns. | | | À: Kaitman · 8 novembre 2007 à 14:26 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 4 de 18 · 3 353 affichages · Partager  Bon faire bref, ça fait 3 fois que ça coupe. Voyage beaucoup trop long ; l' Australie est IMMENSE. Brisbane à mon avis sans intérêt (béton). Gaffe aux pluies dans le nord en plus c'est un cycle la Nina. Camping car super, pays très sûr et caper grounds dans les parcs très bien. Mais gaffe aux km. Bon j'arrête ça va encore couper sans prévenir. | | | À: Kaitman · 9 novembre 2007 à 3:51 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 5 de 18 · 3 337 affichages · Partager SAlut! Mon avis sur ton trajet, c'est que tu voudrais faire beacoup de kilometres en peu de temps. Même en étant installée en Australie depuis 3 mois, je commence à peine à réaliser les distances à parcourir entre chaque endroit à ne pas louper. Et pour ma part, en 21 jours, je pense que la première partie de ton trajet est suffisante, si tu veux vraiment apprécier. Ma soeur a fait Cairns- Sydney en un mois de camper van l'année dernière, et c'était juste ce qu'il fallait... Surtout, essayer de bien comprendre qu'ici, c'est IMMENSE. Même si tu avais décidé de rouler jour et nuit, tu aurais du mal à faire ce que tu as décidé. Alors je pense qu'il faut que tu choisisses une côte, genre celle à l'Est, qui est très belle, et que tu las fasses à fond. Bonne route en tout cas, et I'm sure you'll enjoy Australia as much as I do! | | | À: Kaitman · 9 novembre 2007 à 5:51 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 6 de 18 · 3 335 affichages · Partager Bonjour, 3 semaines c'est hyper court pour faire le trajet que tu envisages. A titre d'exemple on a fait Airlie beach ( Whitsundays) - Sydney en 15 jours et franchement c'etait un peu trop speed. Ca depend de ce que tu cherches mais en 1 mois je te conseillerais de faire juste la cote est et un peu de centre aussi.
Juste pour info, Alice Springs c'est a 400 kms de Uluru...donc mieux vaut arriver direct a l'aeroport d'Uluru (Ayers Rock). De la tu peux visiter Uluru, les Olgas et Kings Canyon.
Donc voila ce que je suggere: prendre un vol sydney - byron bay (ballina sur www.jetstar.com.au ou virgin blue je crois) pour l'ambiance sympa, le surf, le soleil, la plage et...la fete! 3 jours ca suffit. ensuite tu peux louer un van sur place pour remonter la cote jusqu'a cairns en 15 jours, ca te demandera qqes bonnes journees de conduite mais c'est faisable. je te conseille une croisiere dans les whitsundays (3 jours/2 nuits) s'il fait beau quand tu y es. puis tu peux remonter a cairns et faire la barriere de corail, daintree et cape tribulationde cairns, tu peux prendre un vol pour Ayers Rock et passer 4 jours sur place et le reste a sydney car la ville est bien sympa a cette epoque la de l'annee aussi.
voila | | | À: Kaitman · 14 novembre 2007 à 11:23 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 7 de 18 · 3 230 affichages · Partager Salut, Je rejoins les autres avis : 21 jours, c'est bien trop court ! Il vaut mieux effectivement rester sur la côte et profiter de la barrière de corail quitte à prendre un vol AR pour Uluru. la route entre Charters Towers et Tennant Creek n'est pas très bonne et il n'y a rien à voir. Perso, on n'a pas tellement aimé Cairns qui est dédiée aus sports extrêmes en tout genre. Townsville on adore car très décontractée.
+ de détails sur notre site : voyagesenaustralie.free.fr | | | À: Kaitman · 14 novembre 2007 à 11:59 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 8 de 18 · 3 225 affichages · Partager Salut a toutes et tous et merci beacoup pour vos réponses,
Tous ces avis plutot partager sur ce voyage m'ont fait bien réfléchir et changer d'idée de périples. Peros j'ai vraiment envie de voir l'Outback et l'intérieur des terres j'ai donc modifier un peu mes idées de trajet.
Je pense, après avoir vu vos réactions, faire le trajet suivant, (du 10 février au 10 mars) 3 jours a SydneyLouer un Van et alors je prend la route. Mes étapes : Canberra, Snowy Mountains, Melbourne ( great ocean road), Ici pourquoi pas la tasmanie (c"est faisable en ferry ??) Après en longeant la côte direction Adélaïde et Kangaroo Island. Puis remonter vers Copper Pedy pour voir les mines d'opale. Et enfin direction Uluru. Enfin retour sur Sydney. 2 jours a Sydney puis vol retour.
Alors ce nouvel itinéraire vous en pensez quoi ??
Merci ;) Loris | | | À: Kaitman · 15 novembre 2007 à 6:46 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 9 de 18 · 3 208 affichages · Partager je pense que tu n'auras pas le temps non plus car il faut compter le temps de trajet mais aussi le temps de visite a chaque etape, canberra, melbourne, adelaide deja faut compter au moins 1 journee/1 nuit par ville. Ensuite kangaroo island, je suis pas sure que tu puisse faire l'AR en ferry dans la journee et 1 journee c'est vraiment court, 2 jours c'est mieux si tu veux vraiment en profiter. Ensuite Uluru, Kings Canyons, olga, compter au moins 3 jours, Coober peddy pareil ca vaut surement le coup d'explorer les environs pendant 2 jours. Il y a aussi le lac sale gardner sur la route. bref a mon avis c'est pas possible.
moi je te conseillerais plutot un trajet genre Sydney - Uluru (avion) puis Uluru - Cairns (avion) et a Cairns tu peux louer un van et redescendre la cote est en fonction du temps qu'il te reste. fevrier c'est une super periode pour faire la cote est en van, il fait chaud, la mer est chaude, c'est la fete, enfin ca depend de ce que tu recherches.
Vers Cairns il y a Daintree, cape Tribulations, barriere de corail, mais il risque de pleuvoir. sinon un peu plus au sud, il y a les whitsundays, fraser island, noosa, byron bay qui valent bien le coup. ensuite c'est tres facile de prendre un avion ou que tu sois pour rentrer a sydney.
voila mon avis | | | À: Kaitman · 15 novembre 2007 à 19:18 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 10 de 18 · 3 200 affichages · Partager Bonjour A ta place, si tu veux vraiment effectuer le périple prévu, je te conseille fortement de prendre un tour organisé comme par exemple www.adventuretours.com.au/...ney_to_alice_springs Franchement, c'est meilleur marché et moins de stress. | | | À: Chaucer · 16 novembre 2007 à 10:15 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 11 de 18 · 3 179 affichages · Partager Salut chaucer,
Merci pour le conseil mais je crois pas que je vais partir en trip organisé. D'une ce n'est justement pas mon trip du tout d'etre encadré et de deux ca explose mon budget de manière assez impréssionante, 1400 $ pour 13 jours !!! (j'ai prévu un budget de 1000 $ pour un mois :)
a+ | | | À: Kaitman · 16 novembre 2007 à 20:21 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 12 de 18 · 3 171 affichages · Partager Bonjour Kaitman Pour autant que je comprenne ta situation, tu vas pas partager les coûts avec deux amis. Ne voulant pas te décourager, mais je doute que $1000 suffise pour un mois. Il faut compter au moins $1500 pour le van et pour l'essence $1.20 le litre -partagé en trois - qui te laisse environ $100 par semaine (60€ plus ou moins) pour les autres dépenses.  Prends conscience que le prix de nourriture est à l'instant très élevé (dû a la sécheresse).  Bon courage | | | À: Kaitman · 19 novembre 2007 à 1:28 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 13 de 18 · 3 145 affichages · Partager Avec $1000 (j'imagine que c'est en plus du prix paye pour le van) c'est faisable pour 1 mois mais dans des conditions vraiment vraiment tres roots, en gros si tu longes la cote est en dormant dans le van, en faisant que la plage comme activite, en ne mangeant que des trucs que tu prepares toi-meme, en faisant tes courses au supermarche, c'est jouable, mais ca vaut aussi dire pas de sorties, les bars, etc..ca coute assez cher en australie faut compte $4 pour une biere par exemple, pas d'excursions etc...donc tout ce qui est barriere de corail, whitsundays etc...faut oublier.
Perso je serais toi avec un budget limite autant aussi limiter les trajets, ca te coutera moins cher en essence - surtout qu'un vieux van ca doit bien consommer. Et ca te permettra de mieux profiter des endroits ou tu es. | | | À: Kaitman · 19 novembre 2007 à 14:56 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 14 de 18 · 3 130 affichages · Partager Salut,
A en juger par ton profil tu es d'origine Lyonnaise ou du moins tu y vis. Donc concernant ton p'tit séjour en Aussie, si je peux me permettre un conseil...laisse tomber la ville. Sydney ok pour y arriver et partir et pour les grand endroits phares (le pont, l'opéra, la sky tower, etc...), Brisbane pour y avoir vécu 6 mois...mouis, c'est une ville ! La brisbane River à faire et vois SouthBank (une journé ça suffit)....Je te conseil plutôt les coins tel que Cairns et Daintree Forest, sans oublier la Gold Coast (ou il fait beau toute l'année ^^) si tu aimes les attractions.
Et pour finir, vise plutôt l'outback (désert). alice Spring et Urulu c'est à voir. Faire un tour sur Perth.
En somme je dirais sur 21 jours : 1 jour Sydney 1 jour Brisbane 1 jour Gold Coast 3 jours Cairn et ses alentours et les 15 jours restants dans l'outback de l'Aussie en partant du nord vers le sud.
Par contre IMPORTANT.....il serait tout de même sage de vous trouver un guide pour traverser le désert. Peut être abondonner le camping car et préférer un guide qui vous sera plus utile...pas trop pour vous guider, mais car le désert est tout de même dangereux. Et puis quoi de mieux que de dormir à la belle étoile par un soir de ciel bleu entre 2 villes | | | À: Kaitman · 20 novembre 2007 à 0:15 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 15 de 18 · 3 119 affichages · Partager Si on fait le compte :
Visites Sydney (sans van) : 2/3 jours Sydney- Melbourne (900 km) : 2/3 jours Melbourne-Adelaïde (750 km) : 6/7 jours Adelaïde-Alice Spring (1500 km) : 6/7 jours Alice Spring- Sydney via Adelaïde et Broken Hill (3200 km !!!) : 6/7 jours
Total : 22/27 jours. Reste quelques jours à repartir selon tes envies.
Ton trajet ne serait donc pas complètement idiot par rapport à ce que certains racontent, surtout si vous êtes plusieurs conducteurs, car le plus dur sera sûrement le retour d'Alice (tu vas en bouffer de la poussière !). A la limite, tu pourrais peut-être rendre le van à Adelaïde, d'ou tu reprendrais l'avion, ca te ferais gagner du temps et de l'argent (essence). Evidemment, avec un vol intérieur, ca serait plus facile, mais comme tu as un budget limité  !
Par contre, ne remonte pas sur Cairns, car se sera la saison des pluies (j'ai l'impression que tout le monde oubli les saisons sur ce site, même ceux qui résident sur place !).
Bon courage ! | | | À: Riki56 · 20 novembre 2007 à 0:57 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 16 de 18 · 3 107 affichages · Partager Moi je trouve que c'est dommage de venir passer 3 semaines en australie sans sortir de sa voiture, c'est sympa de voir du pays mais c'est aussi sympa de passer un peu de temps a chaque endroit sinon le voyage risque d'etre extremement fatiguant surtout pour 1 seul conducteur! Et puis les routes australiennes sont quand meme bien monotones... | | | À: Riki56 · 20 novembre 2007 à 10:21 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 17 de 18 · 3 100 affichages · Partager Bonjour Riki56 et merci de me remonter un peu le moral après tout ces avis négatif sur mon voyage :)
En effet on sera 3 conducteurs je pense donc rouler ne devrait pas trop être un problème. Je pense aussi que le vol intérieur pour sydney pourrait être une bonne idée il faut que je me renseigne sur les prix... Comme j'ai revu mon budget a la hausse (1000 € pour un mois donc environ 1500 aus $ si je ne me trompe pas) je devrait pouvoir voir un peu plus large :)
Bon merci a tous pour vos messages aussi ca me permet de me rendre compte un peu plus la réalité du pays (et surtout des long trajets et espace).
C'est vrai que d'après ce que je lis je vais peut-etre éviter Cairns surtout si c'est la saison des pluies !!! Et puis longer la côte c'est sympa mais je suis vraiment plus attirer par le bush :)
Bon merci pour tout vos commentaires et a bientot sans doute. | | | À: Kaitman · 20 novembre 2007 à 23:21 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Australie Message 18 de 18 · 3 091 affichages · Partager c'est vrai que les trajets ici n'ont rien a voir avec les trajets en france. ici on a pas les belles autoroutes francaises, bien lisses et flambant neuves avec 3 voies dans chaque sens et une station essence tous les 30 kms pour faire une pause cafe-detente. En Australie l'equivalent de l'autoroute en france c'est la freeway et pour l'instant les freeway il n'y en a que tres tres peu (genre sydney- newcastle). le reste des routes c'est des nationales avec le plus souvent une seule voie dans chaque sens, pas de stations essence, en fait la route traverse des bleds et c'est la que tu fais ton plein donc tu perds du temps. Les routes pour melbourne, adelaide sont ok car tres empruntees.
pour le bush, je te conseille aussi Broken Hill et ses environs. prevoir au moins 3/4 jours pour visiter Mungo NP, Kinchega NP et Menindee NP (classes UNESCO world heritage), c'est magnifique, c'est la ou ils ont tourne Madmax, le vrai bush australien, les pubs perdus dans le desert, la terre rouge, les red kangaroos de 2m. les serpents et autres bebettes, les anciennes stations (fermes). C'est tres peu touristique donc on a la chance d'y voir bcp plus d'animaux (autruches etc...) et tres depaysant. perso j'ai prefere a Uluru car plus isole, on ressent vraiment l'ame des pionniers du 19eme siecle, et la nature s'etend a perte de vue. il est possible de camper a certains endroits et de prendre une douche chez le rangers du coin. sur une carte detaillee du NSW (frontiere avec south australia) tu devrais pouvoir trouver tous les renseignements necessaires. de toutes facons pour voyager dans le bush mieux vaut s'equiper d'une bonne carte routiere detaillee indiquant essence, campings, etat des routes etc...
il est possible de se rendre a broken hill en train. le train passe par sydney et adelaide (indian-pacific) et par alice springs (ghan).
bon voyage | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |