Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Planete5256 · 7 novembre 2019 à 12:30 · 7 photos 29 messages · 8 participants · 978 affichages | | | 7 novembre 2019 à 12:30 Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager bonjour, nous envisageons de partir quasi un mois au japon de mi mai à mi juin 2020. Notre fils étant sur place nous souhaitons bien sur lui rendre visite. Il est dans sur l'ile d'Okaido, mais nous voulons en profiter pour visiter les incontournables de ce pays, une première pour nous. J'ai bien sur regarde les brochures touristiques mais j'avoue ne pas savoir par ou commencer. Je pense que nous arriverons à Tokyo en premier. mais après dans quel sens cela est il le plus judicieux (selon les sites incontournables) (monter sur le nord ou descendre vers le sud avant de remonter sur Okaido pour repartir ensuite en direction de Tokyo ? nous aimerions utiliser les transports en train et louer une voiture pour avoir plus de liberté. Nous sommes plutôt nature que ville mais il y a des villes à ne pas manquer non ? Que me conseillez vous au vu de vos expériences japonaises ? merci à tous. | | À: Planete5256 · 7 novembre 2019 à 14:24 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 740 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour,
( Hokkaido, et non Okaido...)
Commençons à débroussailler le problème :
- Le Japon est un pays très long et assez étroit. A l'échelle du voyage entier, on ne peut guère faire de boucle, plutôt un aller-retour.
- Pour cette raison, il est souvent intéressant de choisir un billet d'avion "multi-destination" : arrivant dans une ville, repartant d'une autre. Un grand classique, c'est d'arriver à Tokyo et repartir d'Osaka, mais il y a mieux à faire dans votre cas.
- Le Japon subit une saison des pluies (le "tsuyu") très pénible pour les Japonais eux-mêmes : fortes chaleurs et air saturé d'humidité, de début juin à mi-juillet. Tout le Japon... sauf Hokkaido qui est à l'extrémité nord de l'archipel, or vous allez y aller.
- Il est donc intéressant de construire un itinéraire linéaire finissant par Hokkaido, ce qui vous épargnera au moins en partie les désagréments du tsuyu.
- Le Tohoku (pour faire très simple, sur l'île Honshu, de la limite nord du grand Tokyo jusqu'à l'extrémité nord de cette île) est assez rural. Vous pouvez envisager de louer une voiture pour faire une petite boucle (les frais sont élevés si on restitue la voiture dans une autre préfecture), mais attention, il peut y avoir encore de la neige en altitude à cette saison (à vérifier).
- Ailleurs, tous les déplacements se font en train : beaucoup plus rapide, facile et efficace.
Tout ceci m'incite à vous suggérer d'arriver à Osaka ( KIX = Kansai International) et repartir de Sapporo (CTS = New Chitose). Ce ne seront pas des vols directs, mais cela vous évitera des trajets intérieurs chronophages, et à vos dates, il y a actuellement des tarifs intéressants.
Qui dit Osaka dit Kyoto et Nara, de même qu'il y a des excursions presque inévitables au départ de Tokyo ( Kamakura, Nikko). Reste notamment à choisir des sites dans le Tohoku qui est peu visité, et à vous souvenir que vous ne pourrez pas tout voir : il vaut mieux faire l'impasse sur certaines villes plutôt que de passer son temps en transport et en changement d'hébergement.
Vous pouvez évidemment faire l'inverse : arriver à CTS et repartir de KIX. Avantage : vous commencez avec votre fils qui vous familiarise avec les particularités locales. Inconvénient : il fera encore très frais à Hokkaido en début de séjour, et vous allez subir le tsuyu en fin de séjour. | | À: Planete5256 · 7 novembre 2019 à 14:36 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 738 affichages · Partager Petite correction pour commencer, c'est Hokkaidô Pas que je sois puriste, mais pour vos recherches en ligne, il vaut mieux faire attention à ce genre de détail sous peine de vous retrouver à perpette de votre destination.
En fait, tout dépendra de votre itinéraire et de votre (ou vos) aéroport(s) d'arrivée et de départ.
Côté train, investiguez vers le Japan Rail Pass, qui est un pass national qui vous permet d'emprunter tous les trains de la compagnie JR ( Japan Rail) de façon illimitée durant une, deux ou trois semaine(s). Ce pass inclut les shinkansen (TGV) il est donc très pratique, mais aussi très onéreux. Gardez à l'esprit qu'il existe plusieurs compagnies ferroviaires et que ce pass n'est donc pas valable sur tous les trains du pays.
Pour les très longues distance, en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous arriverez au Japon, il existe le Japan Air Pass. Il s'agit de coupons forfaitaires à utiliser sur les vols intérieurs des compagnies nationales que sont ANA (si votre vol initial est opéré par une compagnie Star Alliance) et JAL (si votre vol initial est opéré par une compagnie Oneworld).
Côté voiture, oubliez la location si vous ne savez pas quoi faire à la vue de ce panneau, surtout qu'on roule à gauche... et honnêtement, les transports en commun sont tellement développés qu'une voiture n'est, je pense, pas vraiment nécessaire.
Pour la nature, personnellement, j'adore la préfecture de Nagano ( Alpes japonaises, voir Kamikôchi) et il y a de belles balades à faire du côté de Nikkô (lac Chûzenji par exemple) dont les temples et sanctuaires sont classés à l'Unesco. Pour les villes, ça dépendra de vos intérêts mais l'incontournable par excellence, c'est Kyôto (Nijô-jô, Ryoan-ji, Kyomizu-dera, pavillon d'or et d'argent, chemin des philosophes, etc.) et n'oubliez pas Nara, ancienne capitale impériale, juste à côté. Il y a aussi de chouettes excursions nature à faire autours de Kyôto comme Kibune et Kurama. A côté de Tôkyô, vous avez Takao-san pour une petite rando et Kamakura pour les temples. Plus au nord, une journée à Yamadera peut être sympa, depuis Sendai vous avez la ballade entre Tsumago et Magome, deux anciens villages postaux... Bref, c'est grand le Japon, ce ne sont pas les activités qui manquent... Image attachée: Photo postée par le membre Rhaya. | | À: Rhaya · 7 novembre 2019 à 16:42 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 732 affichages · Partager depuis Sendai vous avez la ballade entre Tsumago et Magome, deux anciens villages postaux...
Depuis Matsumoto, je veux bien, mais depuis Sendai, c'est ambitieux...
Petite correction pour commencer, c'est Hokkaidô
Et c'est balade | | À: Masterpo · 7 novembre 2019 à 18:28 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 726 affichages · Partager depuis Sendai vous avez la ballade entre Tsumago et Magome, deux anciens villages postaux...
Depuis Matsumoto, je veux bien, mais depuis Sendai, c'est ambitieux...
Flute, vous avez raison, c'est depuis Nagoya que je l'avais fait. Depuis Sendai j'avais fait Hiraizumi.
Et c'est balade
Pas en japonais, voir l'album "A ballads" de Hamasaki Ayumi ou "Ballada" de Amuro Namie Oui bon, je sais, je n'arrive jamais à l'écrire. Je pensais avoir fait attention pourtant. | | À: Rhaya · 7 novembre 2019 à 19:30 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 720 affichages · Partager Depuis Sendai j'avais fait Hiraizumi.
Sendai... Hiraizumi... C'est le Tohoku. C'est moins vendeur que Kyoto. Pourtant, que c'est beau...
Près de Sendai, on peut aller à Zao Onsen
ou à Ginzan Onsen
ou à Yamagata
| | À: Masterpo · 7 novembre 2019 à 22:42 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 707 affichages · Partager Sendai... Hiraizumi... C'est le Tohoku. C'est moins vendeur que Kyoto. Pourtant, que c'est beau...
Personnellement, je déteste Kyôto, mais pour un premier voyage, c'est une étape indispensable. Et en effet, le Tohoku n'est pas vendeur, et il l'était encore moins en 2012 Pourtant le parc archéologique de Hiraizumi est super sympa à faire.
Je pense que tout le monde à la même photo du Yamadera, donc je l'a prise de l'autre côté
| | À: Rhaya · 7 novembre 2019 à 23:00 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 701 affichages · Partager Côté voiture, oubliez la location si vous ne savez pas quoi faire à la vue de ce panneau, surtout qu'on roule à gauche... et honnêtement, les transports en commun sont tellement développés qu'une voiture n'est, je pense, pas vraiment nécessaire.
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Il n'y a quasiment qu'un seul panneau de signalisation usuel comportant un texte japonais, et il n'est pas difficile de se souvenir que c'est un stop. En revanche, vous avez omis de mentionner que tous les navigateurs GPS de voiture au Japon ont la base de donnée des numéros de téléphone fixe : il suffit de le taper pour se faire guider jusqu'à la destination. La conduite à gauche n'est pas un problème dans un pays où il est en pratique toujours impossible de doubler, sauf sur autoroute. Enfin, si une voiture est complètement inutile pour les destinations urbaines ( Tokyo, Osaka, Kyoto, Nara, etc.), elle est bien pratique dans le Tohoku et à Hokkaido. Je vous accorde qu'elle n'est pas absolument nécessaire. | | À: Marathon · 7 novembre 2019 à 23:30 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 700 affichages · Partager L’occasion de faire un peu de pub à un guide, pour lequel je n’ai aucun intérêt financier, mais que j’aime bien, c’est le Japon vu du train... | | À: Rhaya · 8 novembre 2019 à 10:35 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 685 affichages · Partager Pour les très longues distance, en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous arriverez au Japon, il existe le Japan Air Pass. Il s'agit de coupons forfaitaires à utiliser sur les vols intérieurs des compagnies nationales que sont ANA (si votre vol initial est opéré par une compagnie Star Alliance) et JAL (si votre vol initial est opéré par une compagnie Oneworld).
Cela fait belle lurette que le " Japan air pass" a été avantageusement remplace par les "ANA Experience Japan" de ANA et par le "JAL Japan Exporer pass" de JAL. La restriction de compagnie pour les vols internationaux a également disparu. Pour bénéficier des billets sur les trajets domestiques aux avantageux tarifs de 5500 yens, 7700 yens et 1100 yens en fonction de la distance, il suffit de communiquer son numéro de dossier du vol international à JAL ou ANA avant le départ et de choisir ses vols...
Côté voiture, oubliez la location si vous ne savez pas quoi faire à la vue de ce panneau, surtout qu'on roule à gauche... et honnêtement, les transports en commun sont tellement développés qu'une voiture n'est, je pense, pas vraiment nécessaire.
Un peu de bon sens est toujours utile. Un panneau rouge, quelque soit le pays signale toujours un danger. Si c'est un triangle pointe en bas, cela rappelle étrangement l'annonce d'un stop... Si on se contente des transports en commun au Japon, on passe à côté de beaucoup de choses ou bien on en voit moins. | | À: Rhaya · 9 novembre 2019 à 22:26 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 657 affichages · Partager Oui bon, je sais, je n'arrive jamais à l'écrire. Je pensais avoir fait attention pourtant.
Balade = promenade. Ballade = forme musicale ou poétique. | | À: Rhaya · 13 novembre 2019 à 0:06 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 616 affichages · Partager Côté voiture, oubliez la location si vous ne savez pas quoi faire à la vue de ce panneau, surtout qu'on roule à gauche... et honnêtement, les transports en commun sont tellement développés qu'une voiture n'est, je pense, pas vraiment nécessaire.
Non, non, il est très facile de rouler au Japon et on fait plein de choses qu'on ne peut pas faire en transports en commun lorsque l'on part dans les coins paumés.
Ce panneau est un stop, la signalétique est la même à peu partout dans le monde : un triangle rouge inversé. Pas besoin de savoir le lire. Et en plus il est placé à un carrefour, il n'y a donc aucun doute lorsqu'on se trouve à son niveau. | | À: Kujila · 13 novembre 2019 à 11:55 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 597 affichages · Partager Je n'ai jamais loué de voiture au japon; et pour aller dans des coins paumés j'ai toujours utilisé des taxis au départ des gares où j'arrivais. Parfois même il m'est arrivé d'utiliser le même taxi, qui m'attendais à l'endroit de mes visites, pendant presque toute une journée. Et, au final je crois que c'était encore la formule la plus économique et certainement la plus pratique avec le moins de formalités et de risques de se tromper. | | À: Clabin · 13 novembre 2019 à 12:01 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 594 affichages · Partager La plus pratique, certainement. Mais la plus économique, j'en doute. Hormis des locations de moyenne durée (de 6 à 12 jours), j'avais loué une fois une petite Suzuki (Hustler) pour la journée, et j'avais payé 5000 ¥ (et 500 ¥ d'essence ^^)...
Et franchement, le Japon en voiture, c'est quand même quelque chose. | | À: Clabin · 14 novembre 2019 à 11:24 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 571 affichages · Partager Je n'ai jamais loué de voiture au japon; et pour aller dans des coins paumés j'ai toujours utilisé des taxis au départ des gares où j'arrivais. Parfois même il m'est arrivé d'utiliser le même taxi, qui m'attendais à l'endroit de mes visites, pendant presque toute une journée. Et, au final je crois que c'était encore la formule la plus économique et certainement la plus pratique avec le moins de formalités et de risques de se tromper.
Quand je parle de louer une voiture, c'est pour être itinérant, aller d'un ryokan ou hôtel à l'autre en prenant les petites routes, en se baladant en voiture, en bifurquant sans cesse, en s'arrêtant ou en changeant de trajets quand on en a envie. En ce qui me concerne, je fais, dans ce cas, entre 100 et 200 km par jour. Je ne peux pas imaginer que train + taxi soit un choix économique... Dans mon cas et vus mes parcours, la découverte de la campagne japonaise est impossible en transports en commun et ruineuses en taxi. La location d'une voiture catégorie Toyota Vitz (Yaris), c'est moins de 60 euros par jour... | | À: Kujila · 15 novembre 2019 à 11:36 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 530 affichages · Partager "Je ne peux pas imaginer que train + taxi soit un choix économique... "
En ce qui me concerne je considère que le train est gratuit puisque je voyage toujours avec mon JR Pass. Et si, d'aventure, je dois payer le train, il est toujours moins cher que le taxi que je n'utiliserais que pour le morceau complémentaire. Exemple: Billet d'excursion Koya Ltd Express équiv 30 €.
"La découverte de la campagne japonaise est impossible en transports en commun"
Nous ne nous sommes jamais privés de découvrir la campagne japonaise à l'aide des petites lignes où il n'y a parfois que quelques trains par jour ou parfois aussi en bus de lignes "privés" ou JR.
"La location d'une voiture catégorie Toyota Vitz (Yaris), c'est moins de 60 euros par jour... "
Quelques exemples vécus de prix de taxis: Une journée complète à Aomori pour aller visiter le Musée de la Foresterie puis le Hakkoda Maru puis le Showa Daibutsu (le véritable plus grand Bouddha du Japon): equiv à 65 € De Nara (Nan Daimon) à Horyu-ji: équiv à 50 € Taxis à Omuta vers les deux sites des anciennes exploitations minières: équiv à 25 €
etc... | | À: Clabin · 15 novembre 2019 à 13:50 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 520 affichages · Partager Quelques exemples vécus de prix de taxis:
De Nara (Nan Daimon) à Horyu-ji: équiv à 50 €
Drôle d'idée de faire ce trajet en payant un taxi alors qu'on peut le faire gratuitement (avec un pass) en train JR de " Nara station" à "Horyu-ji station" qui est à moins de 20 minutes à pieds du temple... Marcher est bon pour notre santé et celle de notre planète | | À: Clabin · 15 novembre 2019 à 14:36 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 516 affichages · Partager En ce qui me concerne je considère que le train est gratuit puisque je voyage toujours avec mon JR Pass.
Le prix d'un JR Pass équivaut déjà à quelques jours de location d'une voiture...
Une journée complète à Aomori pour aller visiter le Musée de la Foresterie puis le Hakkoda Maru puis le Showa Daibutsu (le véritable plus grand Bouddha du Japon): equiv à 65 €
Tu vas juste d'un point à un autre, sans bifurquer, élargir ton parcours, passer par les montagnes, changer d'itinéraire à l'envi...
"La découverte de la campagne japonaise est impossible en transports en commun"
Nous ne nous sommes jamais privés de découvrir la campagne japonaise à l'aide des petites lignes où il n'y a parfois que quelques trains par jour ou parfois aussi en bus de lignes "privés" ou JR.
Je t'assure que là où je passe, il n'y a ni bus, ni train, ni taxi. Mais je pense qu'on n'a pas la même notion de "pampa"... Toi tu prends un taxi pour aller d'un point de visite à un autre. Moi je prends la voiture pour voir à quoi ressemble la campagne, sans point de passage obligé... | | À: Fuchan69 · 15 novembre 2019 à 15:31 Re: Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 509 affichages · Partager La gare de Horyu-ji n'est pas desservie entre 09:00 et 16:00 hrs. Nous y avons d'ailleurs bien repris le train pour le retour vers Tsuge (ce qui nous a permis de voir le Yamato en fleurs) puis Otsu (au lieu de changer à Nara et Kyoto car les trains qui s'arrêtent à Horyu-ji sont ceux de la ligne Yamato-ji/Kansai Hon-sen et ne vont pas à Kyoto). De plus, si même on avait pu aller de Nara à Horyu-ji en train cela nous aurait pris trop de temps perdu après le déjeuner près du Nan Daimon (vers 13:30 hrs) pour nous permettre d'encore faire la visite du site puis notre retour avant la nuit tombée. (Nan Daimon- Nara JR en bus + train + promenade jusqu'au site + les attentes = plus d'une heure à une heure et demie, en taxi 20 min). | Discussions similaires sur le Japon: Heure du site: 10:29 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |