Bonjour Antoine,
Pas mal ton itinéraire.
Entre
Podgorica et
Kotor tu peux faire un détour par
Rijeka Crnojevica, tu verras un joli petit canyon qui va vers le
lac Skadar, et tu peux manger du poisson d'eau douce (la carpe fumée est délicieuse). Après, fais une halte à
Cetinje, l'ancienne capitale des rois monténégrins - le monastère vaut le coup d'oeil mais attention shorts et débardeurs interdits.
Si tu n'es pas trop pressé et qu'il fait beau, ça vaut le coup aussi de monter au sommet de
Lovcen d'où tu auras un magnifique panorama de la côte.
Ensuite tu descends sur
Kotor par une route offrant des points de vue splendides sur la baie - n'hésite pas à t'arrêter pour la photo, car les photos vues d'en bas seront moins réussies.
La visite de
Kotor en soi est vite faite - en 1 heure tu auras fait le tour, à part si tu veux faire la grimpette jusqu'au fort de St. Jean, ça c'est un peu sportif... Sinon dans les environs tu peux pousser une pointe jusqu'à
Sveti Stefan, une sorte de mini-Mont St. Michel, mais l'intérêt principal est sa belle plage.
Budva est à mon goût trop touristique, tu peux zapper. Dans la baie de
Kotor ce qui est intéressant ce sont les paysages, et aussi un petit site archéologique à
Risan.
Après depuis
Dubrovnik si tu vas à
Mostar, pourquoi pas pousser une pointe jusqu'à
Sarajevo? En effet,
Mostar se visite aussi assez rapidement en 1h ou 2h maxi, le temps de prendre un café près du Vieux Pont. Après,
Sarajevo c'est tout de même un "melting pot" de cultures phénoménal où l'on peut prendre sur 1 photo la cathédrale catholique, la cathédrale orthodoxe, la mosquée et la synagogue... Et ne pas oublier de visiter le tunnel sous l'aéroport, qui fut le seul accès de Sarajevois au monde extérieur durant le siège de la ville, entre 1992 et 1995. En plus, la route vers
Sarajevo passe par des paysages montagneux splendides. Donc tu pourrais partir de
Dubrovnik, visiter
Mostar puis passer la nuit à
Sarajevo. Le lendemain tu reviens vers la côte, et tu t'arrêtes à Ston pour manger des huitres (si tu aimes ça), et puis - pourquoi pas visiter l'ile de
Mljet toute proche, avec son par national luxuriant de végétation, ses deux lacs, et même une ile sur le lac (lui même sur une ile, dans la mer...).
Après ça, les
Elaphites, c'est OK, mais rien d'extraordinaire comparé à
Mljet. De toute façon les
Elaphites se visitent en excursion bateau depuis
Dubrovnik, on n'y dort pas. Je te conseille plutôt de passer une journée de baignade à
Lokrum (petite ile accessible en 10 mn de bateau depuis la
vieille ville de Dubrovnik), sur ses plages rocheuses superbes (possibilité de plonger depuis un rocher à 8m de haut!).
Après,
Zadar c'est bien mais tu zappes
Split, qui est quand même beaucoup plus belle. La vieille ville est imbriquée dans le palais romain de Dioclétien (fais-toi expliquer, ce n'est pas évident à voir), et le soir il y a une ambiance incomparable avec des artistes de rue, et souvent aussi des concerts et des spectacles au Peristil ou sur le front de mer. Les habitants de
Split disent: "Que vaut
Londres la déserte comparée la ville de
Split?" (bon, la modestie ne les étouffe pas, je te l'accorde

). Si possible tu devrais trouver un logement à l'intérieur du vieux
Split pour profiter de cette ambiance, tu trouveras facilement sur airbnb (aussi à
Dubrovnik je recommand de dormir dans la vieille ville, même si c'est un peu plus cher).
Depuis
Split à ta place je choisirais soit
Plitvice, soit
Krka. Il est vrai que les parcs sont différents et valent tous les deux une visite, mais le genre ressemble un peu quand même, et quand on a vu l'un, on n'est plus autant dépaysé par l'autre. Alors si tu me demandes lequel choisir, j'aurais du mal.
Plitvice est plus grand et plus connu, mais
Krka est plus sauvage, et on peut se baigner sous la cascade (a
Plitvice baignade interdite)...
Comme tu as peu de temps, je te conseillerais de consacrer une journée que tu as prévue pour le deuxième parc, à l'excursion dans les
Kornati, un archipel d'environ 200 iles au paysage lunaire qui tranche avec le bleu de l'Adriatique. L'excursion dure 1 journée en bateau, avec 3 arrêts pour baignade et visite, dont un avec picnic de poisson grillé. Tu peux le faire depuis
Split, mais c'est mieux de le faire depuis
Zadar ou
Murter, tu passeras moins de temps pour arriver sur place, et plus à visionner ces superbes iles.
Voilà, j'espère que ceci t'aura aidé.