Mtodar · 13 octobre 2008 à 22:21 17 messages · 6 participants · 2 318 affichages | | | | Bonjour
Nous partons pour l’ Argentine le 25/10. Nous resterons 21 jours complet sur place. Nous avons pour projet de faire la région de Salta, le désert d’ Uyuni et le sud Lipez en Bolivie et peut etre le désert d’Atacama au Chili. Est-ce que les paysages côté Chilien sont vraiment différents de la région de Salta. Si oui, est ce que c’est mieux de faire la boucle de Tupiza pour finir à SPA ou plustôt passer de l’ Argentine vers SPA au Chili pour terminer à Tupiza et retourner vers Salta. A cette époque là le climat y est il très rude ?
Notre programme pourrait etre le suivant : BA 2 jours. Bus pour Jujuy d’où nous ferons la boucle nord sur 2 jours. Est-ce possible en bus de Jujuy ou est ce préférable de louer une voiture. Bus pour aller faire le sud bolivien et désert d’Atacama ou inverse sur 4 jours Ensuite escale à Salta et loc voiture pour effectuer sur 3 jours la boucle sud. De Salta pour retourner vers BA, il doit etre possible de s’arreter à Rosario ou Cordoba. Est-ce que ces villes valent le coup de s’y arreter pour les visiter ?
Nous sommes preneurs pour des bonnes adresses ou conseils. Nous sommes voyageurs sac à dos, petit budget. Merci d’avance. Matt | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir,
Voici donc en avance un petit coucou de Salta pour tenter de te donner quelques conseils. A moins que je ne sois pas objectif, si tu fais le NOA et le Sud Lipez, pour moi, je précise encore, le nord chilien risque de te décevoir. Non pas parce que ça ne vaut pas le coup, bien au contraire. Au contraire mais le SL et Uyuni sont tellement exceptionnels qu'on a souvent du mal à trouver mieux après!! Tu peux bien sûr le faire mais dans ce cas là commence par le chili et tu feras la Bolivie ensuite. Pour le climat, on est entrés au printemps ici et donc les températures vont commencer à augmenter et les pluies arriver (les averses ont en fait souvent lieu en Février mars sur Salta). Difficile quand même de prévoir un climat, surtout dans les régions andines où ça change en dix minutes de temps et sur 5 km tu peux avoir tous les climats. Dans tous les casd, il faudra prévoir tous types de vêtements. Sur Uyuni, c'est vrai que c'est mieux quand il fait sec car en saison des pluies, le salar est recouvert d'une épaisse couche d'eau et ça forme comme un lac (ça encore c'est surtout en février mars) pour Jujuy, sache que ce n'est pas non plus une ville extraordinaire qui ne peut en aucun cas rivaliser avec Salta. En bus tu peux faire quelques trucs mais si tu peux louer une voiture, c'est super de s'arrêter dans les andes pour pouvoir faire des photos de ces montagnes immenses de toutes les couleurs, entouré par les lamas et ce quand on veut et surtout où on veut! Là haut, le sentiment de liberté est vraiment total donc c'est bien de pouvoir en profiter. Pour le trajet Salta BS AS, pas de souci pour s'arrêter à Cordoba qui vaut le coup d'y passer une journée. Les villes avec une architecture coloniale sont rares en Argentine et donc après Salta, ; c'est sympa. En plus bonne ambiance dans cette ville!!
Voilà, quelques pistes en espérant que ça puisse t'aider! Si tu as besoin, surtout n'hésite pas, c'est avec plaisir. A bientôt www.notre-amerique-latine.com | | | Hola Donosti. Merci pour tes renseignements. En fait nous souhaitons faire la boucle nord et sud de Salta, le salar bolivien et sud Lipez et le désert d'Atacama (c'est là que nous avons un doute !!). De BA, nous avons 2 solutions: Aller jusqu'à Salta en bus, passer en Bolivie (ce qui fait un très long trajet) visiter le salar puis revenir à Salta pour louer ensuite une voiture et faire les 2 boucles. Ou aller directement à Jujuy et y faire une escale de 2 ou 3 jours pour faire la boucle nord en bus (ou voiture de loc) avant de passer en Bolivie puis retour sur Salta pour faire la boucle sud sur 4 jours avec une voiture de loc. Ceci permet de faire une halte après ces 22H de bus. Connais tu Rosario? Y a t'il des lieux à ne pas rater sur les boucles de Salta? As tu des adresses pas chers à conseiller? Merci | | | hola,
Alors, les deux solutions auxquelles tu penses me paraissent très bien. Jujy et Salta ne sont pas loin l'une de l'autre. Il faut compter 2.30 en bus et trois heures en voiture car dans ce cas, on passe par les petites routes qui sont beaucoup plus agréable. Par contre, jujuy, ce n'est pas exceptionnel. Pour aller vers le nord, je te conseil de passer par La Caldera jusqu'à El Carmen; C'est une route très sympa et surtout c'est très verdoyant. Une espèce de forêt tropicale avec souvent des milliers de papillons! par contre après Jujuy, tu vas continuer à longer le Rio Grande et là, tout changera. Les forêts laisseront leur place au désert et les arbres se transformeront en cactus. Cela jusqu'à Pumamarca où tu iras à Los colorados puis à la fameuses paleta del pintor avant d'arriver à humahuaca. dans le coin, je te conseille aussi les Canyons de Uquia (peu de touristes) où le rouge est stupéfiants et les cactus gigantesques! Il y a également des petits villages sympas comme Iruya, un peu plus au nord. Tu pourras égelement aller jusqu'à salinas grandes mais avant d'aller à uyuni, sinon, tu seras déçu. Pour le sud, il faut à tout pris passer par el valle encantado et el parque de los cardones. Attention, la route est assez caillouteuse mais là aussi tu verras les différences et les changements stupéfiants des paysages et de la végétation. Après la recta del tinitin, Cachi. Un petit village blanc qui contaste avec le paysage environnant. Cafayate et la quebrada de las conchas. Un spectacle inoubliable que je refais d'ailleurs assez souvent pour me retrouver. tu peux aussi faire le parcours du " tren a las nubes" (qui ne fonctionne plus) en passant par la quebrada del toro et les petits villages (enfin parfois une maisons ou deux); Il y a bien sûr encore une tonne de choses à voir tant cette région est d'une richesse naturelle incroyable. Pour Rosa rio, j'y suis passé une ou deux fois mais je n'ai pas assez d'expériences de cette ville pour juger même si elle me paraît moins attractive que Cordoba
Voilà, vraiment quelques petites pistes car il y en a beaucoup d'autres et je suis sûr d'en avoir oublié. Si tu as des questions, n'hésite pas! C'est vraiment avec plaisir
A bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | Salut Donosti
tu as bien de la chance de vivre à salta, ville magnifique, j y suis resté quelques semaines la bas, très bonne ambiance, boire des coups à la vieja estacion, el chaqueño....
juste une question, connais tu l'hostal El Andaluz, je crois que c est sur la calle cordoba (si je m en rappele bien), si oui existe il tjrs??
par ailleurs, connais tu bien cordoba, ma copine est la province, on va probablement y habiter courant 2009 - pourrais tu me dire s'il existe qqes entreprises européennes ínstallées la bas??
merci à toi | | | Salut,
oui, une énorme chance j'avoue. C'est vraiment une ville très agréable où ilfait bon vivre. L'hôtel dont tu parles me dit effectivement quelque chose et il y en a bien un sur la Avenida Cordoba. Un couple français m'en a parlé il y a peu. Donc oui, il existe toujours.
Cordoba n'est pas la ville que je connais le mieux en Argentine car quand on y va c'est en revenant de Bs As pour aller y passer un week-end festif!! Mais vu l'importance de cette ville, je doute qu'il n'y aie pas d'entreprises françaises. Bien que étant si proche de la capitale (tout est relatif ici!!) elle la déserte peut-être un peu. Voilà, j'avoue que je n'ai pas plus de précisions là-dessus. Tu as donc une envie de venir goûter aux terres argentines apparemment! Surtout n'hésite pas si tu veux plus de renseignements. C'est avec plaisir A bientôt
httpnotre-amerique-latine.com | | | Bonjour
Je suis actuellement sur Jujuy (aujourd'hui) et je navigue bcp dans toute la région Je voudrais apporter qq points de vue à ton projet sur les parties q je connais assez bien pour y passer bcp de temps et de km. Pour ce qui est de la boucle nord de Jujuy ça dépend ceque tu veux faire et ce q tu entends par boucle nord Car c'est plutôt, en principe, une boucle à partir de salta, ce qui te permet de passer par la quebrada del torro et de faire le parcours du train des nuages (en voiture) pour remonter sur san antonio de los cobres, las salinas grandes et ensuite redescendre sur Purmamarca. de là, soit tu reprends la route qui va plus au nord sur Humahuaca en faisant toute la quebrada soit tu redescends directement sur Jujuy/ salta. Cela demande un minimum de 3 jours. Tu peux le faire soit en louant une voiture soit avec une agence. Pour le prix de revient par personne, cela dépend combien vou êtes! seul c'est moins cher de prenrdre une agence, à deux, ca doit être à peu près équivalent, à partir de 3 c'est surement moins cher avec une loc de véhicule..;;à voir Si tu as besoin d'agence, j'en connais une très sérieuse et qui travaille très bien. Si tu as besoin d'hotel, je connais également quelques uns. Il faut me préciser ce q tu recherches comme type d'hotel car cela varie bcp... J'aurais pu aussi te proposer si tu souhaites être tranquille (les zones sont qd même des zones particulières- altitude avec tout ce q cela implique, zones sableuses, possibilités de pluies avec éboulis partiels...etc et sans vouloir t'inquiéter mais simplement pour être réaliste selon les parcours) le service d'amis qui pour moins de 100 pesos par jour, avec prise en charge en plus de l'hotel et repas (pas cher sur ces zones) aurait pu conduire le véhicule et servir de guide. Malheureusement ils ne sont pas disponibles ni l'un ni l'autre car ils m'aident sur la réalisation de mon projet " 1er festival soldiare pour les enfants de la Puna" que je suis en train de préparer sur Jujuy pour le 5 novembre...Et ton séjour semble tomber en cette période. Bon, tant pis! De même si ta boucle nord tombe la semaine du 5 novembre, je ne te propose pas de faire une halte à l'école de Puesto Sey (entre San antonio de los cobres et Susques) car une partie de l'école sera a Jujuy pour le festival! Par contre, toi si tu es à Jujuy, tu peux venir à notre festival, qui aura lieu au cine alfa2...Pub!!!! Pour la boucle sud de salta, à mon avis avec une agence si vous êtes deux c'est aussi bien! Elle se fait en 2 jours. Nuit a Cafayate. si tu as besoin, je te donne des hotels aussi. Car l'agence ne te fournit pas l'hotel et souvent proposés sont plus chers.
Si tu as peu de temps, et tjrs à mon avis, il vaut mieux consacrer 1 jour de plus sur le nord (soit 1 jour a salta qui est une ville très intéressante au point de vue architecture, musées...) que de t'arrêter un jour à Cordoba. C'est une ville sympa mais avec moins d'intérêt q Salta. Par contre la région de Cordoba est très chouette et mérite d'être visitée sur plusieurs jours (nécessaires) notamment la sierra de cordba.. Mina Clavero,....mais là il te faut plus de temps. Je crois q tu as intérêt à faire direct Salta ou Jujuy/ Buenos airesSi tu dois rejopindre B Aires un dimanche ou lundi, il est intéressant de prendre l'avion de la presse qui part dde salta le dimanche a 9h je crois (moins cher q le bus) Je n'ai jamais fait mais je vais pouvoir essayer cette année, pour repartir. Sur le reste de ton parcours je ne sais rien, alors je ne dis rien!!! Si tu veux les adresses hotels, agence etc..;tu peux m'écrire sur mon mail perso: nicole.brondy@wanadoo.fr en me rappelant ton parcours sinon je vais oublier c sur!!!car j'ai bcp de contacts en cours et je perds les pédales!!! Désolée A plus et peut-être à Jujuy ou Salta! | | | Bonjour Nicobry, Merci bcp pour ces infos. Je t'envoie un mail en perso. Tu fais un festival avec ton asso le 5/11 à Jujuy. C'est fort possible qu'on soit dans le coin à cette date. Si c'est le cas, nous passerons voir. Côté Météo, je suppose que les températures doivent grimpées progressivement? A bientôt, et peut etre en Argentine? Matt | | | Bonjour! Quelle bonne idée de venir à notre festival, c 'est très sympa. Cela m'angoisse un peu tout ça car c'est la première fois q j'organise ce genre de choses et en plus en Argentine. Mais ça vaut le coup pour les enfants qui vont pouvoir exercer leurs talents devant un public large et avec des musiciens reconnus. Cela sera pour eux (j'espère) une assurance de leur propre valeur et une confiance accrue dans ce qu'ils sont et représentent: leur culture étant une composante de la société aussi valable que toute autre culture. Si besoin, je te donne mon n° de portable: 0388 154 165 201 Actuellement, on n'est pas dans les températures normales cad qu'il ne fait pas très chaud..;mais ca varie beaucoup d'une semaine à l'autre Si tu dois aller dans la puna, amène de quoi te couvrir. Au plaisir de te lire ou de te rencontrer | | | Bonjour Donosti,
Je décolle pour BA demain matin. Sais tu combien coute une location de voiture vers Salta ou Jujuy? Voiture la moins cher pour faire la boucle nord sur 2 jours (Iruya, pumamarca, Humahuaca). J'ai vu que c'était en gros 50€ / J ? Et une agence qui organise ce tour prend combien ? En fait mon dilem est d'essayer de savoir comment je visite le nord avant de passer sur le sud lipez afin de savoir si de BA je vais à Jujuy ou Salta. La boucle nord est aussi réalisable en bus mais pas très pratique pour accéder à Pumamarca. Sinon un grand merci à toi et à Nicobry pour tous les renseignements que vous donnez sur l' Argentine. A+ Matt | | | Salut,
Alors effectivement pour la voiture, il faut compter environ 50 euros la journée. Pour les excursions organisées, une centaine de pesos par excursion et par personne. Franchement, au début, quand je suis arrivé, j'en ai essayé quelques unes et je trouve ça assez cher pour les prestations données. En gros, il n'y a souvent que le transport de compris!! En plus, les paysages sont si beaux que tu as envie de t'arrêter quand tu le peux et le veux pour prendre quelques photos. Je te conseille donc 1000 fois plus la loc!!! (Surtout tu fais attention au plein. fais le le soir, car il se peut qu'on est des restrictions et dans ces cas là, tu devras faire plusieurs pompes alors c'est pénible quand tu perds ton temps à faire ça en partant en excursion). Pour le reste, je reste sur ma position de loger à Salta d'où tu peux faire cafayate, cachi et le " tren a las nubes" (en voiture). C'est bête mais tu verras que pour faire l'excursion dans le nord, la route entre salta et Jujuy est magnifique (pas si tu prends la route principale bien sûr mais en prenant la route de la caldera). D'abord ce sera une végétation très luxuriante avec, plein de papillons WOUAW!!! Tu verras c'est super! Ensuite tu vas complétement changer de paysage après Jujuy (en longeant le Rio grande) et le désert va apparaître avec les "cardones", des cactus deux, voire trois fois plus grands que toi, et enfin les flancs de montagne rouges, verts, bleu et jaune!!!!!! En plus Jujuy c'est pas top non plus!!! Salta est vraiment mignonne, avec bcp d'ambiance le soir!! Pour ton trajet vers la Bolivie, le mieux est de prendre le bus de Salta vers Villazon (normalement il y en a un qui part à 22h et arrive vers 5 h du mat) Là tu passes la frontière (en marchant un peu) et tu prends un bus pour Tupiza (perso c'est le mieux pour faire l'excursion au salar et sud lipez) Que de merveilles!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà, si tu as besoin d'autre chose avant ton départ n'hésite pas. Passe un bon voyage et profites-en bien!!!!!!!!! Aucun regret tu verras. Que du bonheur!!! Chau chau (et merci pour le message bien gentil!!!!! mais tu sais c'est avec plaisir!!)
www.notre-amerique-latine.com | | | Merci encore pour tous ces conseils. On ira donc à Salta et on gèrera sur place. Je prépare mon sac à dos et demain matin de bon heure, on décolle de Nantes. A+ Matt | | | Hola, Je suis cette année en Argentine en échange universitaire à la Plata (près de BA). Ma mère et mon frère viennent passer noël avec moi et nous allons voyager dans le nord, Codoba, Salta, la Quebrada.    J'aimerais quelques petits conseils pour notre périple parce que je suis un peu perdue. A Salta je voulais les emmener faire el tren de las nubes mais je crois qu'il ne circule pas en décembre, peut on faire le parcours avec des agences de voyage ou est ce que c'est mieux de louer une voiture ? pour la Quebrada, j'aurais aimé faire en deux jours Pumamarca, Humahuaca et Abra Pampa si c'est possible. Là encore je ne sais pas trop... les bus ? la voiture ? (en n'étant pas sure que ma mère veuille conduire seule pendant deux jours sur des routes caillouteuses... mon frère et moi n'ayant pas le permis !) Y a t-il des hotels pas trop chers dans la régions pour s'arrêter ? D'autres lieux à ne pas manquer que les guides auraient oubliés ? (pas grand chose sur ce parcours dans le lonely planet...) Et aussi, un restau sympa à Salta pour passer Noel ? 
Merci beaucoup ! Mary | | | Bonsoir Mary
Je ne sais pas si le tren des nuages fonctionne mais d'après tous ceux qui l'ont pris...il y a e bcp de regrets car le parcours est très long et surtout très cher. Il est préférable de faire le parcours avec une voiture soit par agence de tourisme, soit en louant une voiture. Effectivement si ta mère est seule à conduire, elle risque de trouver fastidieux et en tout cas ne profitera pas pleinement du paysage car il faut être très attentif à certains endroits à ne pas planter la voiture dans le sable (et qd on n'a pas l'habitude, cela peut arriver...d'autant plus qu'il risque d'y avoir des pluies... j'aurais plus tendances à te proposer une agence de tourisme. je connais Active Argentine qui si tu y vas de ma part elle te fera une ristourne mais il faut que tu la contactes avant par téléphone. Elle pourra te proposer l'ensemble du circuit en partant de Salta puis la quebrada del torro (le parcours du tren) puis las salinas et redescendre sur Pumamarca..etc.. Si tu me donnes les dates exactes, je peux aussi demander à un ami qui est sur Jujuy qui a un 4x4 quasi neuf (double cabine) et peut vous servir de chauffeur avec son véhicule.Il faut d'abord que j'ai les dates, le nombre de jours que tu souhaites passer dans le NOA, que je pose la question et après je te dis...Tu décideras toi même ce qui te vas le mieux. C'est sur que vous aurez plus de chance de faire exactement ce que vous voulez avec le chauffeur perso...De plus à 3 cela ne vous fera pas plus cher me semble t-il. Si tu fais le circuit avec l'agence (celle de ma copine ou une autre) cela dépendra de ce que tu feras et où l'agence organise l' arrêt pour dormir. Tiens moi au courant A salta, il y a bien sur des restau sympa a des prix abordables (je ne sais pas s'ils majorent pour le soir de noël, je ne crois pas) il ya le restau qui se trouve dans la Caseros, sur le même trottoir que la casa de la cultura en allant vers la San Francisco (il est très chic mais pas cher malgré une excellente qualité, on te sert lechampagne à ton arrivée gratis..) sinon il y a également dans la même rue un peu plus loin après le croisement de la San Francisco et juste avant le croisement du covento san bernardo un autre tout aussi bon, un poil moins cher mais moins chic... Les 2 se valent globalement mais le second est moins intime. Il y en a surement d'autres mais ce sont les 2 que je peux te conseiller. Sinon a la esquina de la San Martin et de Catamarca il y a le Rinconada mais de qualité moindre...bien que tout à fait correct. Sur Salta, tu peux aller à l'hostal del Cerro si tu veux. Je te donne ses coordonnées? J'attends tes réponses pour la suite Si tu veux tu peux m'écrire sur mon mail propre: nicole.brondy@wanadoo.fr | | | Hola, J'aimerais un avis sur le programme que je suis en train de préparer...après des heures et des heures dans les guides touristiques  (ou presque !) Pour le parcours du tren de las nubes, nous allons nous adresser à un chauffeur ou à une agence, comme me le conseille Nicole. mais pour le nord, je pensais partir le 25 de salta, prendre le bus jusqu'à Pumamarca et y passer la journée, puis prendre un bus jusqu'à Humahuaca pour y dormir. le lendemain, aller jusqu'à Iruya puis redescendre vers Jujuy et enfin Salta. Mais.. j'aimerais être sur de mon coup por les bus ! Je sais que de Salta à Pumamarca il n'y a pas de problèmes car je l'ai fait en aout, mais pour le reste... je ne suis sure de rien ! Savez ous s'il y ades bus qui permettent ce trajet, et aussi des hotels à prix raisonnables ou dormir à Humahuaca ? Merci ! Mary | | | Bonsoir Mary
C'est encore moi!!! Effectivement de salta/ Pumamarca il n'y a pas de pb. De Pumamarca à Humahuaca non plus. Tu peix reprendre un bus sans pb. Par contre je ne suis pas sure que de Humahuaca il y ait des bus tous les jours pour aller à Iruya, mais c' est cependant possible
Tu peux essayer de regarder sur le site: www.rumbojujuy.com.ar/...sporte-TERRESTRE.htm
Si tu ne trouves pas ta réponse; dis le moi, je demanderai à des amis sur place (à Jujuy ou Salta) s'ikls peuvent me renseigner Pour les hotels tu peux rechecher avec Google: hostal humahuaca il y a bcp de réponses. également avec hostal PurmamarcaA bientôt | | | Bonjour
Nous partons pour l’ Argentine le 25/10. Nous resterons 21 jours complet sur place. Nous avons pour projet de faire la région de Salta, le désert d’ Uyuni et le sud Lipez en Bolivie et peut etre le désert d’Atacama au Chili. Est-ce que les paysages côté Chilien sont vraiment différents de la région de Salta. Si oui, est ce que c’est mieux de faire la boucle de Tupiza pour finir à SPA ou plustôt passer de l’ Argentine vers SPA au Chili pour terminer à Tupiza et retourner vers Salta. A cette époque là le climat y est il très rude ?
Notre programme pourrait etre le suivant : BA 2 jours. Bus pour Jujuy d’où nous ferons la boucle nord sur 2 jours. Est-ce possible en bus de Jujuy ou est ce préférable de louer une voiture. Bus pour aller faire le sud bolivien et désert d’Atacama ou inverse sur 4 jours Ensuite escale à Salta et loc voiture pour effectuer sur 3 jours la boucle sud. De Salta pour retourner vers BA, il doit etre possible de s’arreter à Rosario ou Cordoba. Est-ce que ces villes valent le coup de s’y arreter pour les visiter ?
Nous sommes preneurs pour des bonnes adresses ou conseils. Nous sommes voyageurs sac à dos, petit budget. Merci d’avance. Matt
Bonjour !
Votre périple doit être malheureusement achevé depuis lors. Nous allons faire à peu de choses près un voyage identique en Avril. Comment finalement avez-vous effectué vos 2 boucles en partant de Salta? Le Sud Lipez départ de Tupiza ? Quelle agence ? Etes-vous allés jusqu'a SP d' Atacama ? Le bus de BA vers le Nord ? Tout renseignement nous intéresse. Par avance merci   Cordialement NorbetMGT | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |