Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie MaguyGau · 6 décembre 2012 à 16:43 36 messages · 10 participants · 4 061 affichages | | | | 6 décembre 2012 à 16:43 Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager Voilà l'itinéraire que je prévois, en tenant compte des discussions. Date : septembre 2013 - véhicule : 4x4 avec tente. - Arrivée à Windhoec -Route pour le Kalahari (camp Bagatelle)
- Kalahari
- Kalahari (Mariental)-Keetmanshoop (Quivertree Forest Rest Camp)
- Keetmanshoop-Aus (Klein Aus Vista Camp)- Garub (chevaux - Luderitz
- Aus-Sesriem (Sesriem Campsite)
- Sesriem-Sossusvleil-Seriem (Seriem Camp site)
- Sesriem-Solitaire-plus 30 km au nord (Gecko camp)
- Gecko Camp - Walvis Bay (camp ???)
- Walvis Bay - journée bateau et Sandwich Harbour
- Walvis-Bay-Cape-Cross (otaries)Usakos-Spitzkoppe
- Spitzkoppe-Uls-D2612 (près Khorixas) - Aabadi Camp
- Aabadi Camp-Bersig-Palmag-Khowarib (Khowarib Communit Campsite
- Khowarib-Sesfontein-Puros (Puros Camp Site)
- Puros
- Puros - Sesfontein (ou Opuwo)
- Sesfontein (ou Opuwo) - Epupa (Omarunga Camp)
- Epupa
- Epupa - Kamanjab (Rusting Toko Lodge - Kamanjab area)
- Kamanjab-Outjo- Etosha Okaukuejo
- Okaukuejo
- Okaukuejo-Halali
- Halali-Namutoni
- Namutoni-Tsumeb-Grootfontein-Grashoek
- Grashoek
- Grashoek-Otavi-Otjiwarongo (Omboroko Campsite
- Otjiwarongo-Windhoek
- Windhoek
- Départ
Les jours 9 et 10 sur Walvis Bay m'emballent moins ; mais tout le monde en dit du bien... Nous prévoyons d'aller à Puros, vanté par tous ceux qui sont allés, et nous pensons revenir par la même piste. Nous attendons critiques et améliorations éventuelles pour ce circuit... pour lequel nous avons la chance de disposer de 28 j sur place ! | | | À: MaguyGau · 7 décembre 2012 à 16:37 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager Ma pauvre! Ton message était le troisième le même jour sur le même sujet (ce que tu as bien compris dans ton titre  ).
Vous disposez d'une durée confortable pour cette boucle que beaucoup font en moins de temps et vous n'oubliez rien (je suppose que ne pas aller au sud est un choix). Pour ma part je ne saurais vous conseiller dans le détail des étapes, déjà que j'y arrive pas pour moi.  | | | À: MaguyGau · 7 décembre 2012 à 17:27 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonjour Maguy, Effectivement j'ai loupé le troisième hier...  Comme le dit Voyajou, pas grand chose à dire. C'est bien d'avoir le temps ! Quand même une question, pourquoi ne pas passer du tout par le Fish River Canyon alors que vous serez si près et que vous aurez le temps ? La route Aus/ Sesriem en une seule journée... C'est faisable, mais je trouve un peu dommage de ne pas passer une nuit dans le Namtib ou les Tirasberge. À Walvis Bay ou Swakopmund, le climat n'est pas toujours agréable quand la brume de mer s'y met. Il vaut parfois mieux camper un peu à l'intérieur des terres. Pas grand chose côté Walvis Bay. Peut-être Vogelfederberg sur la C14 (NB. C'est dans le Namib NP, il faut payer à Sesriem). Sinon Sophia Dale Camp à quelques kms de Swakopmund à l'intérieur ou Alte Brücke à Swakopmund même, si vous voulez vraiment camper près de la mer. | | | À: MaguyGau · 7 décembre 2012 à 17:30 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonsoir,
Comme voyajou, vous disposez d'une durée de séjour confortable pour ce périple, là où d'autre pressent un peu plus le pas. Il faut juste s'assurer qu'il n'y a pas d'étapes trop longues (au delà de 450 km, ça commence à faire beaucoup en une seule journée), même si on a la journée du lendemain au même endroit pour visiter et se reposer.
Aller à Purros et revenir par la même route est une solution de sécurité, rien à redire à cela. Walvis Bay (ou Swakopmunt) est une étape dans tous les cas pour refaire les pleins de nourriture et de carburant. En profiter pour faire la croisière, pourquoi pas, vous avez le temps.
En cas d'aménagement du parcours, la journée 27 à Windhoek peut être sacrifiée si vous partez avec Air Namibia : on largement le temps de faire un tour en ville pendant la journée avant d'embarquer le soir.
Bonne prépa. | | | À: MaguyGau · 7 décembre 2012 à 18:21 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 586 affichages · Partager En cas d'aménagement du parcours, la journée 27 à Windhoek peut être sacrifiée si vous partez avec Air Namibia : on largement le temps de faire un tour en ville pendant la journée avant d'embarquer le soir.
En faisant attention que, à Windhoek, les magasins sont fermés de chez fermés le Samedi après midi et le dimanche.
Bonne préparation Franck | | | À: Musungu · 7 décembre 2012 à 18:43 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Merci pour le conseil de la Journée 27... Mais, mais, j'ai lu plusieurs messages où Air Namibia modifiait l'heure du départ (non plus le soir, mais le matin). Mieux vaut donc prévoir quitte à prolonger un peu les dernières étapes... | | | À: Pierre77N · 7 décembre 2012 à 18:46 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager Merci pour la réponse... Bon ! on estimait avoir déjà beaucoup de kilomètres... et on a laissé le sud... MAIS si vous pensez que FISH RIVER est préférable à WALVIS BAY, on est prêt à modifier... A + Maguy | | | À: Francky4 · 7 décembre 2012 à 18:48 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Merci, merci pour le conseil... Je n'avais vraiment pas pensé à ces fermetures du samedi et dimanche... Mieux vaut donc prévoir ! Maguy | | | À: MaguyGau · 7 décembre 2012 à 19:14 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 561 affichages · Partager Bon ! on estimait avoir déjà beaucoup de kilomètres... et on a laissé le sud... MAIS si vous pensez que FISH RIVER est préférable à WALVIS BAY, on est prêt à modifier...
En descendant jusqu'à Keetmannshoop, Aus et Lüderitz, on ne peut pas vraiment dire que vous laissiez le Sud. Le canyon ne représente qu'un petit détour et je trouvais dommage de ne pas le faire. Walvis Bay ou Swakopmund sont incontournables ne serait-ce que pour se ravitailler. Si je devais zapper quelque chose dans votre itinéraire, ce serait sans doute une des 2 nuits " Kalahari" et je reduirais d'une nuit à Etosha. Ou bien une seule nuit à Grashoek, suffisante. | | | À: Pierre77N · 9 décembre 2012 à 20:35 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Bonsoir Merci beaucoup pour vos conseils dont j'ai essayé de tenir compte... Voici donc mon projet actuel. N'hésitez pas à faire vos commentaires, vos propositions tant sur les étapes que sur les camps que j'ai sélectionnés. J'ai une étape très longue (Epupa-Kamanjah). Est-ce faisable ? Autre question : d'où est-il préférable d'aller dans un village Himba (Puros ? Epupa ? ou autre ?) Est-ce que je rate des "merveilles immanquables" (villages, paysages, faune). J'attends avec impatience vos réponses.
1 Windhoeck-Mariental - 220 km route + 70 km piste - 4h Bagatelle Kalahari Game Ranch 2 Mariental -Keetmanchoop - 270 km - 4 h Quivertree Forest Rest camp 3 Keetmanshoop - Hobas (River Fish) - 155 km - 3h30 à 4h Hobas Camp 4 River Fish Hobas Camp 5 River Fish - Aus - 280 km - 4h Klein Aus Vista Camp 6 Aus - Ranch Koiimasis 140 km - 2h Ranch Koiimasis 7 Ranch Koiimasis-Sesriem 200 km - 3h Sesriem Campsite 8 Sesriem-Sosssvlei-Sesriem 70x2 = 140 km Sesriem Campsite 9 Sesriem-Solitaire & Walvis Bay-Swakopmund - 350 km - 5h30 Alte Bruücke Camp 10 Walvis Bay Alte Bruücke Camp 11 Walvis Bay-Henies Bay-Cape Cross Usakos-Spitzkoppe (300 km - 5h) Spitzkoppe Rest Camp 12 Spitzkoppe-Uis-D2612 (près Khorixas) 200 km - 3h30 Aabadi Camp (sur D2612) 13 D2612-Bersig-Palmag-Khowarib 200 km - 3h30 Khowarib Communit Campsite 14 Khowarib-Sesfontein-Puros 140 km - 4h Puros Camp Site 15 Puros (guide) Puros Camp Site 16 Puros-Sesfontein (ou 70 km au nord) 105 km (3h30) + 70 km (1h) Camp Aussitch (70 km nord Seisfontein) ou Fort Sesfontein Lodge 17 Sesfontein-Opuwo-Epupa 260 km (ou 330 km) - 4 ou 5 h Omarunga Camp 18 Epupa Omarunga Camp (Epupa) 19 Epupa-Kamanjab 450km - 6h30 Rusting Toko Lodge (Kamanjab area) 20 Kamanjab-outjo-Etosha-Okaukuejo- 280km - 4h Camp Etosha - Okaukuejo 21 Okaukuejo camp Etosha - Okaukuejo 22 Etosha Okaukuejo-Halali minimum 70 km Camp Etosha - Halali 23 Etosha Halali-Namutoni Minimum 70 km camp Etosha Namutoni 24 Etosha Namutoni - Tsumeb-Grootfontein- Grashoek 250 km - 3h30 Grashoek - Camp San 25 Grashoeg-Otavi-Otjiwarongo-Okonjima 330 km - 4h30 Omboroko campsite 26 Okonjima Omboroko campsite 27 Okonjima-Windhoek 253 km - 3h30 Windhoek28 DépartMERCI Maguy | | | À: MaguyGau · 9 décembre 2012 à 20:53 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Bonsoir Maguy,
Ça prend très bonne tournure. Vraiment, c'est bien d'avoir 4 semaines ! 
Juste une bricole : 3 Keetmanshoop - Hobas (River Fish) - 155 km - 3h30 à 4h Hobas Camp 4 River Fish Hobas Camp 5 River Fish - Aus - 280 km - 4h Klein Aus Vista Camp 2 nuits à Hobas ne sont pas nécessaires. En en passant une, vous aurez les vues du canyon au coucher et au lever du soleil. Parfaitement suffisant. Ensuite, plutôt deux nuits à Aus pour faire l'aller/retour à Lüderitz et Kolmanskop (ou une nuit à Aus, puis une nuit à Lüderitz). Entre le canyon et Aus, la route le long de l'Orange River puis via Rosh Pinah est belle et vaut le détour.
19 Epupa-Kamanjab 450km - 6h30 Rusting Toko Lodge (Kamanjab area) Il faut parfois faire de longues étapes... Ça ne sera pas la plus mémorable de votre voyage c'est sûr, mais c'est parfaitement faisable. À partir d' Opuwo, c'est du goudron tout droit. | | | À: MaguyGau · 9 décembre 2012 à 21:28 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager On dirait le sud. | | | À: Francky4 · 10 décembre 2012 à 6:54 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager En cas d'aménagement du parcours, la journée 27 à Windhoek peut être sacrifiée si vous partez avec Air Namibia : on largement le temps de faire un tour en ville pendant la journée avant d'embarquer le soir.
En faisant attention que, à Windhoek, les magasins sont fermés de chez fermés le Samedi après midi et le dimanche.
Bonne préparation Franck
Bonjour Le dimanche matin à Windhoek, voire toute la journée, on trouve des trucs ouverts, des supermarchés pas mal achalandés.
Anne-Marie | | | À: MaguyGau · 10 décembre 2012 à 7:11 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Bonjour Je vais venir mettre un peu le bazar sur la partie que je connais, je peu?  J'avais vu Lüderitz mais je ne le vois plus... Quand on est à Aus, je trouve ça super dommage de ne pas pousser jusqu'à Kolmanskop, c'est dans le top de nos souvenirs de Namibie (par contre, ça ferme à 13h et il faut acheter les billets dans Lüderitz). Walvis Bay n'est pas une ville très agréable en elle-même, je n'y avais pas trouvé de camping j'ai peut-être mal cherché? Ah, je vois que tu dors à Swakopmund, si le temps est bien pourri, tu gagneras quelques degrés en poussant à Sofia Dale, plus dans les terres. Parce qu'en septembre octobre, on est passé de 43° au Spitzkoppe à 19° à Swakopmund le lendemain et plutôt 14° le jour d'après, ça fait un choc! Je vois que tu passes tout près de Twyvelfontein sans y aller ou tu ne l'as pas écrit? La visite n'est pas très longue mais c'est beau... On a fait comme toi, deux nuits à Okaukuejo et on était ravi parce que ce point d'eau, quelle merveille!!! Bons préparatifs.
Anne-Marie Carnet Namibie 2012 | | | À: Voyajou · 10 décembre 2012 à 7:22 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager Ma pauvre! Ton message était le troisième le même jour sur le même sujet (ce que tu as bien compris dans ton titre  ).
Vous disposez d'une durée confortable pour cette boucle que beaucoup font en moins de temps et vous n'oubliez rien (je suppose que ne pas aller au sud est un choix). Pour ma part je ne saurais vous conseiller dans le détail des étapes, déjà que j'y arrive pas pour moi.  
c' est devenu le Grau du roi la Namibie ! | | | À: Pierre77N · 10 décembre 2012 à 9:23 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager Merci à tous... Je prends note de vos suggestions... Et je modifie : 1 nuit de plus à Aus pour pousser jusqu'à Lüderitz... Une nuit de moins à Hobas... Pour le reste on avisera... Je n'ai pas eu de conseils sur le Village Himba (à partir de Puros, de Epupa ou autre). Cela nous fait tout drôle de devoir 8 mois à l'avance établir un itinéraire... et faire des réservations ! Eh oui ! c'est bien d'avoir 4 semaines... Un peu moins bien d'avoir notre âge  ... et un peu moins bien pour le budget... Après avoir passé 5 semaines avec un tout petit budget au Vietnam- Cambodge (l'année dernière) et au Pérou- Bolivie, avec un budget moyen en Patagonie (de Santiago à Buenos Aires, Ushuaia et le Cap Horn) et dans le Transsibérien (de Moscou à Pékin), nous voilà dans la Cour des Grands... Mais on ne sera jamais aussi jeunes pour dépenser nos sous !!!  Merci encore... Maguy | | | À: MaguyGau · 10 décembre 2012 à 10:06 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Bonjour Maguy, Visiter un village himba... À Purros, le village est artificiel. À Epupa, avec Omarunga, on y va en voiture-safari, comme pour partir en game drive.    À Opuwo, on trouve tout et n'importe quoi. Je dirais plutôt à partir d'Epupa, mais avec un guide local. On en rencontre partout en se baladant un peu. | | | À: Pierre77N · 23 décembre 2012 à 11:27 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 297 affichages · Partager Bonjour, Le voyage commence à prendre forme... Merci pour tous les bons conseils... Mais avant de vous adresser la dernière mouture, j'aimerais une précision : Concernant Fish River : Une étape Hobas-Aus, par Ai-Ais et Rosh Pinah est-elle envisageable en 1 jour ou faut-il compter 2 jours ? Dans ce cas où est-il préférable de stopper pour la nuit ??? (Nous aurons un 4x4 avec tente sur le toit...) Merci Maguy | | | À: MaguyGau · 23 décembre 2012 à 12:49 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager Tout à fait faisable en un jour sans forcer. Sinon il y a un camp au bord de l'Orange River à une ferme perdue et in où deux aux alentours de Rosh Pinah. Resas inutiles. | | | À: MaguyGau · 23 décembre 2012 à 16:26 Re: Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Bonjour Maguy,
C'est bien de rester 2 nuits à Okaukuejo (le camp est bien placé et cela vous fera gagner du temps pour pouvoir profiter pleinement de la journée). Sympa aussi 2 nuits à Purros et à Epupa, superbes endroits.
En revanche, sauf si vous avez l'intention d'y retourner je trouve dommage d'aller 4 semaines en Namibie et ne pas faire au moins une incursion dans le Caprivi. Le Caprivi est différent, plus peuplé, plus Africain, au niveau flore on est en milieu humide et au niveau faune... et bien on a ceux qui aiment l'humide, hippo, crocos, buffles,...
Une incursion aurait pu s'articuler après Etosha: Rundu - Mahango - Sakhawe (2 nuits à la naissance du delta de l'Okavango  ) Tsodilo Hills et retour en Namibie par Tsumkwe (chez les Sans). S'aurait été plus varié.
Cordialement
Max | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |