|  |  |
 | | | | | Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Vttdreams · 11 mars 2010 à 8:47 12 messages · 7 participants · 1 415 affichages | | | | 11 mars 2010 à 8:47 Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 1 de 12 · 1 397 affichages · Partager Bonjours, je dispose de 4 semaines au mois de juillet pour faire un périple en vélo. Je partirai de chez moi a coté de nantes.
Plein de question se posent a moi : Vers ou ? par ou ? Combien de kms par jours....
Dure dure de se tracer un itineraire lorsqu'autant de question se posent. 
Donc pour commancer, j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont deja voyager et qui pourrai m'aiguiller sur un parcour pour une duree de 4 semaine en partence de nantes. J'avai quelques idée, mais mes proche mon dit que impossible. Je voulai allez rendre visite a de la famille a Gap ds les alpes. Quand pensée vous ? En 4 semaine ces jouable pour faire l'allée et le reTour ?
D'avance, merci.
PS: pour info, je suis un coureur vtt. Je m'entraine 4 fois par semaine. Je fait du velo depuis bien des année, mais jamais fait de long periple avec des kms journalier a répétition. | | | À: Vttdreams · 11 mars 2010 à 12:47 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 2 de 12 · 1 365 affichages · Partager Salut,
Nantes=>Gap, c'est pas loin de 900kms. L'aller retour sur 4 semaines, ça peut faire un peu court si tu veux prendre ton temps et vivre ça à la cool (prendre ton temps en route, passer un peu de temps dans ta famille à Gap...etc). Un peu court, certes, mais ça n'est pas une raison pour ne pas partir. 
Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis : la famille et les proches qui te freinent en disant que c'est pas possible, les doutes personnelles surl a capacité à aller au bout. J'ai connu un peu la même chose jusqu'au jour ou je me suis dit : Feu, et tant pis si demain j'en ai marre et que je rentre en train, au moins j'aurai essayé.
Pour ce qui est de ta question sur les kilomètres à répétition, j'ai fait une moyenne de 90 kms/jours pendant 13 jours alors que je n'étais que très peu sportif, fumeur et que je m'arrétais régulièrement pour m'hydrater avec des tisanes de houblon  . Donc pour une personne pratiquant régulièrement, ça ne devrait poser aucun soucis
Pour l'itinéraire, voici comment je fais pour un voyage en ligne droite : sur une grande carte (la France en entier par exemple) j trace une ligne droite du départ à l'arrivée. Je coupe cette ligne droite en autant de tronçon que de jours estimés. Je regarde à proximité de quelle ville ou commune est la fin de chaque tronçon, ensuite j'essaye de trouver les petites routes (sur viamichelin par exemple) pour tracer un premier itinéraire. Après il faut affiner, corriger le tir en fonction des campings éventuels, des coins à visiter, du relief...Etc
Bons préparatifs Bertrand | | | À: Vttdreams · 11 mars 2010 à 13:03 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 3 de 12 · 1 357 affichages · Partager Salut,
Déjà, n'écoute pas tes proches sauf il sont cyclo voyageurs. Pour les gens qui ne pratiquent pas, cela paraît vite énorme !!
Sinon, un petit calcul simple, sur des bases qui me paraissent raisonnables : - 80 km par jour - 5 jours par semaine (ça laisse 2 jours de repos ou des jours avec moins de kilomètres) - 4 semaines
== > 80x5x4 = 1600 km
Perso (et je ne suis pas un très grand sportif), je compte (tout arrêts compris, même la pause déjeuner), en mode cyclotouriste chargé, une moyenne de 10 km/h.
Juste un petit éclairage. Après chacun ses données. | | | À: Vttdreams · 11 mars 2010 à 13:28 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 4 de 12 · 1 352 affichages · Partager va donc de nantes a gap voi tes potes ca donne un but : important
ar en 3 semaines sans souci prend ton vtt, mets des pneus lisse type schawble marathon et zou
le parcours ? trace un triat sur la carte de france et essaye de prendre les routes en jaunes ou blanc ou voies vertes pour t'aider www.af3v.org www.af3v.org/...carte-detaillee.html
moi je passerai par
le long de la loire, puis macon,.. vers lyon que l on contourne, et la drome
si tu as des soucis, retour by train claude
| | | À: Cbandiera · 11 mars 2010 à 14:58 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 5 de 12 · 1 335 affichages · Partager Salut!
Je partage complètement l'avis des précédents posts.
Si tu es sportif et VTTiste, 80km/ jours se feront sans trop de difficultés, (mais avec de la patience!).
Il faut juste garder à l'esprit qu'il faut garder une moyenne de km raisonnable, car sinon tu commenceras chaque journée en ayant l'impression de courir contre la montre. A l'opposé si tu mets des étapes "correctes", tu apprécieras d'autant plus! plus de rencontres, moins de remords à s'arrêter et profiter quand l'envie t'en prends... etc!
Pour compléter le post de cbandiera, tu peux aussi aller sur geoportail ou openrunner pour tracer ton itinéraire : www.geoportail.fr/ ou www.openrunner.com/
- Geoportail si tu veux regarder en détails les cartes IGN (même possible de voir les cartes 1/25000e si tu veux faire du VTT)
- Openrunner : très pratique pour traçer son itinéraire en détail, et ensuite, voir le dénivelé!
je te mets un exemple de ce que j'avais fait l'an dernier sur 9 jours de vélo, dans les alpes de hautes provence :
www.openrunner.com/index.php?id=255182
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas, et bonne route!
Vincent | | | À: VinceBS · 12 mars 2010 à 14:56 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 6 de 12 · 1 255 affichages · Partager Merci a tous pour votre aide  .
Je viens de tracer le début de mon périple. J'ai donc tracé un trait sur ma carte de france pour rallier le point de depart et d'arrivé, et je brode mon circuit autour de celui ci.
Voila ce que ca donne : www.openrunner.com/index.php?id=499891
Quand pensée vous ? Au niveau des routes utilisées, vaudrai mieux emprunter plus de route départementales ou alors c'est bien comme ca ?
D'avance merci | | | À: Vttdreams · 12 mars 2010 à 15:06 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 7 de 12 · 1 249 affichages · Partager Salut!
J'ai jeté un coup d'oeil, ça me semble un bon début!
Je vois que le tracé par quelques départementales. Je ne connais pas cette région, donc à toi de juger si ce sont des routes calmes ou à fort traffic. Ceci-dit, il semble possible de les contourner sans trop de difficultés par de plus petites routes, si jamais les départementales sont pénibles!
Je pense que tu es assez libre dans tes choix, le parcours est relativement plat, les routes annexes ne font pas de gros détours (comme ça peut être le cas en montagne), donc tu peux continuer à traçer ton itinéraire tranquillement ;-)
Je t'envoie en MP un aperçu de ce que j'avais peaufiné pour mon précédent voyage. Un petit roadbook sympa, et le fait de préparer en détail, on s'y voit déjà!
A+
Vincent | | | À: Vttdreams · 12 mars 2010 à 18:27 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 8 de 12 · 1 228 affichages · Partager Bonjour vttdreams.
Dans le titre du sujet tu écrit " Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet " ! ! ! ! ! soit 105 jours. Tu as triplé le mois de juillet pour avoir plus de vacances ? ? ? ?
Très bonnes vacances à vélo, et n'écoute pas trop les non-voyageurs à vélo, il te diront toujours que cela est irréalisable.
Et si tu ne peux pas faire tout le periple, pense au train pour le retour. l'important étant de partir.
Bonne route. | | | À: Vttdreams · 13 mars 2010 à 11:45 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 9 de 12 · 1 168 affichages · Partager Salut,
Je seconde Navigaterre, quinze semaines en juillet, ça fait un peu juste.  Pour ce qui est de ton voyage, fais-le ! Bien sûr. Au pire, si tu manques de temps pour le retour, tu sautes dans un train. Umh ?
Bonne route !
É. | | | À: McComber · 13 mars 2010 à 11:51 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 10 de 12 · 1 164 affichages · Partager Vi excuser moi, j'ai fait une coquille ds mon titre  ......... quoi que quinzes semaines pour le prix de quatres je suis preneur | | | À: Vttdreams · 13 mars 2010 à 13:54 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 11 de 12 · 1 126 affichages · Partager Je me pose la question si je vais pas me perdre en prenant toutes ces petites route ? Ne vaut il mieux pas prendre les departementale ?
Sur la carte c'est pas évident de ce rendre compte | | | À: Vttdreams · 15 mars 2010 à 13:46 Re: Itinéraire de quinze semaines à vélo au mois de juillet? Message 12 de 12 · 1 034 affichages · Partager Salut,
Personnellement, je préfère largement prendre des petites routes quitte à faire quelques kilomètres de trop, plutôt que de me retrouver sur des routes à trop forte circulation de voiture ou pire, de camion. En plus, si tu doutes de ton chemin, tu trouveras toujours du monde dans les hameau pour te renseigner et remettre sur les rails (c'est un bon début de causerie souvent). Tu peux emmener dans tes sacoches des cartes couvrant une région complète, tu y trouveras toutes les petites routes (je n'ai plus l'éditeur et l'échelle en tête, dés que je retrouve ça, je te fais signe), ça permet de se rassurer.
Bertrand | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 071 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |