Bonjour,
Voilà l'itinéraire que nous avons effectué un juin dernier. Malgré les différents avis, j'ai trouvé que l'itinéraire était très bien, même quand il y avait de la route, nous avons toujours apprécié les moments et avons pu profiter pleinement de cette immensité.
J-1 : Arrivé à
Los Angeles dans la nuit. Récupérer la voiture et direction San Monica pour la nuit. Au matin, visite de
Santa Monica et la plage puis direction le
Hollywood boulevard (que j'ai trouvé sans intérêt). Direction
Palm Springs pour y apsser la nuit en passant par le Folk Music Center.
J-2 : Départ pour
Joshua Tree. Visite de la partie nord-ouest et quitter le parc par la sortie nord. Direction Williams pour s'immerger dans l'ambiance de la
route 66 pour finir à
Flagstaff pour la nuit.
J-3 : Départ pour le
Grand Canyon. Visite toute la journée avec coucher de soleil et nuit à Cameron.
J-4 : Départ pour
Monument Valley en faisant la valley drive puis direction Page pour voir le couché de soleil au Horse shoe
bend. Nuit au Red rock motel (hôtel très sympa avec cuisine).
J-5 : Départ pour Marble Canyon et suivi de cathedral wash.
Lac Powell ensuite.
J-6 : Départ pour Kanab pour tenter la loterie pour the waves (que je gagne) et direction la house rock valley road pour faire buckskin gulch. Fin de journée, visite de Upper
Antelope Canyon.
J-7 : Départ pour "The Waves" aahhhhhh, le bonheur

. Direction ensuite tropic pour la nuit.
J-8 : Visite de
Bryce Canyon puis direction St Georges en passant par
Zion (overlook trail au passage).
J-9 : Départ pour
Las Vegas en passant the
valley of fire et nuit au MGM.
J-10 : Départ pour
Death Valley. Visite du parc et direction
Bishop.
J-11 : Départ pour
Mono Lake suivi de la visite de
Bodie. Nuit à Bridgeport (furnace creek settlement).
J-12 : Départ pour
Yosemite par le Tioga pass en restant la journée du côté de Tuolumne meadow. Direction ensuite
Yosemite valley pour passer la nuit au curry village.
J-13 : Visite de la vallée (Vernal fall, mirror lake, upper et lower fall + points de vue). Nuit au curry village.
J-14 : Départ pour
Glacier point et ses différents point de vues. Randonnée le long de la route ensuite (on ne croise presque personne). Direction Oakhurst pour la nuit.
J-15 : Départ pour Mariposa Groove et ses séquoias géant. Direction
San Francisco ensuite.
J-16 : Visite de
San Francisco
J-17 : visite de
San francisco dont Alcatrz de nuit.
J-18 : visite de
San Francisco
J-19 : visite de
San Francisco et vol retour vers la
Belgique.
Petit résumé du voyage :
Le voyage s'est on ne peut mieux déroulé. Les paysages grandioses, immenses, etc...
Le choix de la voiture (un cabriolet) s'est avéré un très bon choix. Ca apporte un vrai plus de pouvoir admirer le paysages en roulant surtout dans des endroits comme
Zion,
Yosemite,...
J'ai aussi été surpris du peu de monde au
Grand Canyon. Il s'est avéré très facile de s'isoler et admirer pleinement la grandeur et la beauté de ce lieu. Il a suffit de marcher le long de la rim trail et de s'éloigner. Au plus on s'éloigne, au plus on est seul. Les rares condors étaient en plus présent.
La région de Page était très jolie (
Lac Powell, Horse Shoe
Bend,...) et nos 3 nuits étaient bien calculées.
Comme rando sauvage nous avons fait Cathedral Wash qui est super, surtout lorsqu'on arrive à la fin, devant le
Colorado, un grand moment (surtout quand on est seul). Nous avons fais Buckskin Gulch qui est magnifique et puis avec ma chance naturelle, j'ai gagné sur place le permis pour the Waves (45 personnes sur place) donc moment magique également.
Nous avons finalement fais upper antylope canyon à 16h mais aucune déception. C'est pas très long/large donc les conditions de visites ne sont pas des mieux (je n'ose pas imaginer lors du prime time à 12h...) mais le site reste fabuleux à voir et il n'y avait pas trop monde donc j'ai su prendre de bonnes photos. Comparé à tous les parcs, le prix d'entré reste assez élevé je trouve mais ce site est désormais très connu. Aucun regret en tout cas.
Le autres parcs étaient supers car on arrive toujours à des endroits/paysages différents donc continuellement, on en prend plein la vue.
On a aussi assisté à une course poursuite avec le police. Chose qu'on voit dans les documentaires chez nous. Impressionnant le dispositif !!
Las Vegas, pas trop accroché mais je le savais. C'était une courte étape, juste de quoi se reposer.
Yosemite, c'était grandiose. J'attendais beaucoup de cet endroit. Tuolmne meadow, magnifique : des plaines vertes, de larges rivières sauvages, des biches qui se promènent, des oiseaux à profusion. C'est définitivement l'endroit à voir si on veut profiter du calme et être isolé des hordes de touristes.
J'ai pris une claque à
Yosemite Village par contre : Endroit sublime avec les chutes d'eau mais quel monde !! Des voitures partout, des gens partout, des routes et du traffic. J'aurai préféré le découvrir à l'époque de John Muir mais bon... Pour ma part, même si l'endroit est splendide, ça enlève pas mal de charme. Moi qui aime profiter pleinement d'un endroit tel que celui là, là le mot sauvage perds un peu de son sens. Nous logions au curry village. Pareil, trop de monde, j'avais cette impressionnant d'être dans un village de vacance. Mis à part à
Mono Lake au soir, difficile d'être isolé mais bon ça fait parti des lieux incontournables à voir malgré tout. Ensuite
Glacier Point et ses alentours sont aussi moins fréquentés donc plus agréable avec des points de vus superbes. Sur la route qui mène à
Glacier Point, il y des randonnées peu connues. On en a choisi une et il y avait personne. Moins spectaculaire mais cette sensation d'être "seul" dans un endroit si beau prend le dessus.
Le reste, très sympa. Il y avait la gay pride à
San Francisco lors de nos 3 jours sur place donc c'était assez drôle de voir ça.
Alcatraz, super aussi.
Aucun regret et on se rend compte sur place qu'il y a tellement de choses à voir et découvrir dans l'ouest.
Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.
Julien