Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Patetmika · 30 décembre 2011 à 15:34 · 19 photos 91 messages · 14 participants · 8 758 affichages | | | | À: Fredxiii · 2 janvier 2012 à 11:26 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 1 296 affichages · Partager Sorry mais je ne suis pas vraiment d'accord avec les dernières remarques : - Filer vers Bagatelle dès le premier jour, c'est se presser et se mettre la pression dès le début pour avoir finalement peu de chances d'arriver à temps pour les activités, alors bof... - Et 2 nuits à Opuwo, re-bof... Effectivement la route est longue et plutôt ennuyeuse entre Epupa et Dolomite, mais c'est une étape de liaison et je trouve pas plus mal de s'en débarrasser en une journée. NB : pas de camping à Dolomite pour le campervan.
Personnellement, je passerais au contraire une nuit de moins à Etosha pour mieux profiter du Damaraland ou du Kunene. Chacun son truc... | | | À: Patetmika · 2 janvier 2012 à 11:26 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 1 296 affichages · Partager Perso je trouve toujours que c'est trop la course !! trop de kilomètres pour monter à epupa et en redescendre. De plus quitte à être dans l'extrême nord il y a aussi le Kunene river lodge qui mérite une escale.
Pour Etosha c'est bien de traverser et de ressortir à Namutoni. C'est vrai que Namutoni Windhoek sur un dernier jour n'est pas très recommandé. Mais Okakeijo windhoek non plus d'ailleurs. 5 à 6 h00 de route avant de redonner la voiture et de prendre l'avion. Faut pas se gourer dans le gestion du temps et faut surtout pas avoir le moindre problème.
Evidemment la première journée à Windhoek est inutile et sans intérêt. 1 jour de gagné quand on est court c'est important. Passer l'olive trail à la trappe permettrait de gagner 1 jour aussi réorganiser pour ne pas faire d'étape à Opuwo (sans intérêt) Palmwag Opuwo est faisable en 1 journée mais c'est 7h00 de route au moins. au départ de Khowarib ou sesfontein ce serait mieux
et on revient toujours au problème initial. quand on a que 15 jours de dispo on ne peut pas faire le nord ou le sud correctement. On peut le faire mais c'est baclé ! à mon avis.
Bonne année à tous | | | À: Patetmika · 2 janvier 2012 à 11:26 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 1 294 affichages · Partager Re,
on aimerait bien partir le premier jour.... mais on est très tenté de louer une toyota hilux camper 4X4 (du coup comme un petit camping-car, pour avoir un peu plus de confort que dans une tente sur le toit...) mais notre loueur n'a une voiture dispo que le 16 aout, notre J2 !!! c'est un peu dommage, mais quasiment aucun autre loueur ne loue ce type de véhicule à un prix correct... c'est pour ça qu'on se "bloque" le premier jour à Windhoek ! au moins on se dit qu'en cas de retard ou de non arrivée des bagages on sera moins embeté ! et puis on découvrira une cpaitale africaine !
ça c'est ballot !!!  Visiter la capitale sans véhicule je ne sais pas ce que cela donne. Essaie d'insister, de bien voir d'autres loueurs, c'est un peu bête, à mon avis d'être bloqué une journée. De plus tu pourrais imaginer avoir un hôtel sympa avec piscine (ce qui existe) histoire de faire farniente, mais si le temps est magnifique en août, il est difficile de se baigner.
Pour le reste du parcours, je veux bien tes conseils sur les distances (est-ce réalisable en ayant tout de même bien le temps de visiter les différents lieux ?)
Cela tient bien. Ne pas oublier qu'au début tes temps de parcours risquent d'être plus longs qu'à la fin, pour une raison souvent évoquée : Au début, à la moindre antilope, on s'arrête et les oohhh, aaah ne cessent. A la fin on ne s'arrête que pour du lourd! Donc moins d'arrêts!
a+ | | | À: Fredxiii · 2 janvier 2012 à 11:30 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 1 290 affichages · Partager C'est un 4X4 mais avec un habitable en dur avec deux lits et des rangements, plaques de cuisines, frigo, évier.... on se dit que cela éviterait le temps de montage et démontage de la tente (même si on lit sur les forums que c'est plutôt aisé) et surtout ça protégerait sans doute u peu mieux du froid ou du vent la nuit...
ci-joint des photos Images attachées: | | | À: Patetmika · 2 janvier 2012 à 11:33 · Modifié le 2 jan. 2012 à 13:03 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 1 284 affichages · Partager Bonjour,
c'est à ce véhicule que tu penses ?
Il est proposé par Africa 4x4 - temps de montage 45 sec... d'après la vidéo | | | À: Max68 · 2 janvier 2012 à 12:28 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 1 263 affichages · Partager Un véhicule avec tente sur le toit c'est plutôt ce type là (pas le véhicule, la tente) ?? Image attachée: | | | À: Fredxiii · 3 janvier 2012 à 14:02 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 1 229 affichages · Partager Rebonjour,
je suis le nez dans mes résa et il y a plusieurs lieux pour lesquels je ne toruve pas le moyen de réserver : - community campsite d'Epupa - Spitzkoppe rest camp - Aba Huab campsite (vers Twyfel) J'ai comme l'impression que ces sites étaient gérés par Nacobta et j'ai lu que l'on ne peut plus réserver....! et en plein mois d'aout, je ne me sens pas d'arriver à l'improviste et à me retrouver sans nul part où dormir...!
Savez-vous quelque chose ?
merci ! | | | À: Patetmika · 3 janvier 2012 à 14:06 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 1 227 affichages · Partager je suis le nez dans mes résa et il y a plusieurs lieux pour lesquels je ne toruve pas le moyen de réserver : - community campsite d'Epupa - Spitzkoppe rest camp - Aba Huab campsite (vers Twyfel)
Au community campsiter de Epupa, tu auras toujours de la place. J'ai remarqué que le camp était plein à 60% maximum lors des 2 jours passés sur place. Je ne connais pas les autres camps ni le moyen de les contacter. Bonne journée. | | | À: Patetmika · 3 janvier 2012 à 14:12 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 1 221 affichages · Partager Bonjour, Pas besoin de réservation pour aucun de ces 3 camps. Seul Aba Huab pourrait être un peu rempli si vous tombez sur un convoi de Sud-Africains, mais on vous casera toujours quelque part. Un lit de rivière, c'est extensible ! Si tu y tiens, tu peux toujours essayer de réserver via Nacobta : Iseka at 00264 81 366 9362, office.nacobta@iway.na . Sans garantie. | | | À: Patetmika · 3 janvier 2012 à 15:03 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 1 205 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve pour ma part ce 4eme itinéraire tout à fait équilibré... Il ressemble tout à fait au début de mon propre circuit, c' est un peu normal, vu qu' il a été établi en accord avec les mêmes interlocuteurs participant aujourd' hui à cette discussion. L' été dernier j' avais personnellement envisagé ces trois même camps, sans qu' il ne me soit possible d' y effectuer la moindre réservation (il semble qu' il ne soit pas possible d' en faire !). (Page " Le circuit " de mon récit).
Aucun soucis pour Spitzkoppe, tu trouveras forcément de la place. Les emplacements ne sont pas délimités, il s' agit plus d' une grande zone de savane pouvant accueillir un nombre illimité de campeurs. ( Page 3 de mon récit ).
Aba Huab (camping plutôt décevant) est quant à lui très fréquenté, mais suffisamment vaste... et sans être trop regardant sur la qualité de ton emplacement (les meilleurs étant naturellement squattés le plus tôt) tu y trouveras de la place ! ( Page 4 de mon récit ).
Pour Epupa, voilà ce que je mentionnais sur mon site :
"On nous avait très vivement recommandé de réserver notre emplacement de camping à Epupa sous peine de ne pas y trouver de place ! Sur les conseils de notre TO, notre choix s' était porté sur Epupa Camp, le camping le plus éloigné des chutes. Autant la réservation s' est montré totalement superflue (les 4 campings que compte Epupa disposaient chacun de nombreuses places), autant nous n' allions pas regretter le choix de ce campsite : un de nos coups de cœur. Idéalement situé en bord de rivière, il dispose de très vastes emplacements, de sympathiques toilettes et d' une douche privative (équipée de donkey). Lors de notre arrivée, face à notre emplacement, un petit crocodile prenait le soleil sur les rives du Kuene."
Donc, soit tu t' y rends sans résas (je pense que çà doit être jouable) ou tu réserves dans l' un des deux autres camps acceptant les réservations : Omarunga ou Epupa Camp , le dernier étant à mon avis à privilégier ! ( Page 5 de mon récit ).
Zou... Jean-Fi. | | | À: J2p · 3 janvier 2012 à 15:10 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 1 200 affichages · Partager Salut,
Attention toutefois. Le Epupa camp et le Epupa community camp sont 2 camps différents et espacés d'un kilomètre. Le Epupa camp est un peu plus luxueux. | | | À: Fredxiii · 3 janvier 2012 à 15:36 · Modifié le 3 jan. 2012 à 15:53 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 1 191 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre ellobo le 3 janvier 2012 à 15:54.)
| | | À: Ellobo · 3 janvier 2012 à 15:47 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 1 184 affichages · Partager Bonjour Jp,
Epupa camp avait plus de monde et une capacité d'eau chaude assez faible (voir mon CR) alors qu'apparemment à Epupa Community Camp, pas de soucis d'eau chaude.
Ne serait-ce pas le contraire ?! Perso, j' étais à Epupa Camp (douche équipée de donkeys, donc pas de souci d' eau chaude !), le plus éloigné des chutes. En se rapprochant ensuite de ces dernières, on trouve " Omarunga" où tu étais, puis " Epupa Community Campsite", au niveau des chutes, mais où la réservation n' est pas possible.
Zou... Jp. | | | À: J2p · 3 janvier 2012 à 15:55 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 1 167 affichages · Partager Salut, tu avais raison, j'ai donc supprimé ma grosse bêtise. a+ | | | À: Fredxiii · 3 janvier 2012 à 16:01 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 1 166 affichages · Partager Je vous embête tous encore un peu, car je passe mon temps à adapter, retoucher, modifier mon itinéraire, voici mes deux dernières solutions assez proches du parcours 4 qui semblait pas mal. J'ai pris les distances sur google maps. Je vous laisse voter...
4B (le + : les trois camps à Etosha, le - des routes plus longues dolomite-epupa par ex) J1 Récupération voiture, route Waterberg (4h)J2 Route vers Namutoni (4h)J3 Namutoni-Okaukuejo (2h)J4 Okaukuejo-Dolomite (3h)J5 Route vers Epupa (5h) - chutes l'aprèmJ6 Himbas, route vers Opuwo (3h)J7 route vers Twyfel 4h30/5h - twyfel, organ pipes, foret pétrifiéeJ8 Route Branberg/ Spitzkoppe et nuit à Spitzkoppe (3h40)J9 Moon Landcape et nuit Swakopmund (2h)J10 Sandwich HarbourJ11 Route vers Naukluft (4h30)J12 Olive trail et route vers sesriem (1h30) dune elimJ13 Sossuvlei deadvlei canyon de sesriemJ14 Route vers Mariental (4h)J15 Retour et décollage Windhoek (3H30)
4C : J1 atterrisage Windhoek 6hJ2 Récupération voiture, route Waterberg (4h)J3 matin Waterberg route et aprèm etosha, nuit Okaukuejo (4h)J4 Route et nuit et safari à Dolomite (3h)J5 Route vers Opuwo (2h40) J6 oute vers Epupa (3h), visite du siteJ7 Himbas, nuit opuwo (3h)J8 route vers Twyfel 5h (ballade hoanib)J9 Route branberg, twyfel, organ pipes, foret pétrifiée et nuit à Spitzkoppe :de twyfel (3h40)J10 Journée Spitzkoppe et nuit Swakopmund (2h)J11 Moon landscapeJ12 Route vers Naukluft (4h30)J13 Olive trail et route vers sesriem (1h30) dune elimJ14 Sossuvlei deadvlei canyon de sesriemJ15 Route vers Mariental (4h)J16 Retour et décollage Windhoek (3H30) | | | À: Fredxiii · 4 janvier 2012 à 15:35 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 1 140 affichages · Partager Bonjour Fred
je vois que tu es en ligne alors c'est sur toi que ça tombe !! je viens d'apprendre par l'auteur d'un carnet de voyages sur la Namibie que pour sortir à Dolomite (Galton gate), il faut obligatoirement soit dormir à Dolomite soit passer par un TO agréé en Namibie.
Or j'avais dans l'idée de faire 1 nuit à Namutoni, 1 nuit à Okaukuejo puis de partir pour Opuwo en traversant l'ouest du parc via Galton Gate.... Cette nouvelle info ne m'arrange pas trop... Je n'aurais pas été contre mais je viens de recevoir le prix pour une résa à Dolomite et ça douille un peu...!
Tu me confirmes pour l'utilisation de Galton gate ?
merci ! | | | À: Patetmika · 4 janvier 2012 à 15:36 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 1 136 affichages · Partager Oui, pour passer Galton Gate, il faut dormir à Dolomite et il n'y a pas de camping. | | | À: Patetmika · 4 janvier 2012 à 15:39 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 1 133 affichages · Partager Salut,
Tout comme Pierre (qui n'est pas en ligne mais rapide  ), je confirme qu'il faut passer la nuit à Dolomite et être muni d'une réservation. Je ne sais pas si en passant par un TO sans réserver tu as la possibilité de le faire. Demande à un TO. | | | À: Fredxiii · 4 janvier 2012 à 15:46 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 1 131 affichages · Partager merci à vous
j'ai en effet contacté Kupenda Safaris, un To que m'a recommandé une personne guide en Namibie... | | | À: Fredxiii · 5 janvier 2012 à 1:00 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 1 113 affichages · Partager Bonjour, Pour le camper van miesele en a loué un voyageforum.com/...ost=3031871;#3031871
et en a été enchantée tout en précisant que cela les avait obligés à rouler plus lentement et qu'ils n'auraient pu passer partout !Envoie-lui un petit MP, elle te renseignera avec plaisir.
 | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |