Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Patetmika · 30 décembre 2011 à 15:34 · 19 photos 91 messages · 14 participants · 8 754 affichages | | | | À: Patetmika · 6 janvier 2012 à 15:52 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 61 de 91 · Page 4 de 5 · 1 190 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens mettre mon grain de sel en cours de route !
Concernant le sens du parcours : Il y a de la faune sauvage partout en Namibie, même en dehors d' Etosha. Chaque jour de votre voyage, vous croiserez oryx, autruches, springboks. Plus rarement koudous, chacals, oréotragues, phacochères... Commencer par Etosha et voir des troupeaux entiers de bestioles, c'est selon moi se priver du petit plaisir journalier que représente chaque rencontre animale tout le long de votre périple. Bref, je trouve cela extremement préjudiciable pour l'interet du voyage de commencer par Etosha.
Concernant le circuit, en cas de problème de timing, le Waterberg est certainement le site le moins incontournable. (C'est pas moche non plus hein, le coucher de soleil en haut de la falaise vaut son pesant de cacahouètes, mais hors coucher de soleil...moyen...). | | | À: Beregond · 6 janvier 2012 à 16:00 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 1 185 affichages · Partager Concernant Galton Gate (que je ne connais pas), en septembre dernier, à la "frontière" entre la partie ouest et la partie est d' Etosha, une 40aine de km au nord ouest d'Okaukuejo, il y avait clairement un panneau sur la piste "Interdiction de dépasser ce panneau sans autorisation spéciale". Cette partie ouest n'est semble t'il pas autorisée aux self-drivers, réservée aux TO et accompagnés. | | | À: Beregond · 7 janvier 2012 à 12:00 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 1 160 affichages · Partager Bonjour Je ne suis jamais intervenue sur le fameux dilemmne "commencer ou finir par étosha" car chacun possède une sensibilité animaux/paysages/relations humaines différente...mais en lisant "Bref, je trouve cela extremement préjudiciable pour l'interet du voyage de commencer par Etosha", là je trouve que c'est vraiment exagéré; Nous faisons partie des rares "ayant commencé par étosha" et croyez moi, notre voyage a été, comme pour vous tous, mémorable et extraordinaire.
Le sens, à vrai dire, on s'en fichait un peu, on avait décidé de "tout prendre" en namibie : nous savions qu'en gros il y avait etosha et son parc, et le désert du Namib avec ses couleurs époustouflantes. Alors évidemment, se rendre compte qu'après la réserve d'étosha on croise quantité d'animaux dans une nature grandiose en toute liberté, c'est extraordinaire.. Et quand vous découvrez la vie du désert avec quelques geckos, ses insectes, ses dégradés de couleurs: c'est extraordinaire aussi...
Mais c'est vrai que nous nous régalons autant avec l'observation des animaux qu'avec celle d'un caillou ou d'une dune alors...
Tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut pas aborder la Namibie comme destination première "safari", en parlant d'"étosha" comme "cerise sur le gateau"; la namibie est un tout, mélange de paysages grandioses et d'animaux sauvages; Alors pour ceux qui vont "commencer par étosha", rassurez vous, ce n'est pas du tout un drame...Vous en prendrez quand même plein les yeux.
Bonne journée | | | À: Tidalo · 7 janvier 2012 à 12:17 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 1 158 affichages · Partager Pour le coup je rejoins Tidalo même si je préfère et conseille de commencer par le sud. Les 2 sens sont bons et le côté "extremement préjudiciable" de Beregond est tout à fait exagéré et déplacé. | | | À: Vinnylove · 7 janvier 2012 à 12:26 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 1 153 affichages · Partager Salut Vincent,
Itout : nous avons commencé par Etosha (ou presque) et fini par Bagatelle : des rencontres animalières au début et à la fin ça le fait bien. Il n'y a donc rien de "préjudiciable" à commencer par Etosha. Notre ami Bere.. est peut-être juste un peu sorti de ses...gonds. 
A+
Loïc | | | À: Vinnylove · 7 janvier 2012 à 16:19 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 1 144 affichages · Partager Bien sûr que commencer par Etosha ne gâche pas le voyage ! N'empêche qu'à peu près tout le monde conseille de commencer vers le Sud. | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2012 à 9:30 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 1 124 affichages · Partager Ouais bon, on va dire que j'y ai été un peu fort sur les termes...mais il n'empèche, vous n'allez pas me dire que après avoir vu des troupeaux de bestiaux à Etosha, le fait de croiser un malheureux oryx ou autre sur le bord de la route une semaine plus tard vous procurera la même excitation, le même plaisir ? Surtout si c'est un premier voyage "faunesque" en Afrique.
Je me souviens de notre premier zèbre non loin d'Ai-Ais, il était facilement à 150-200 mètres, et pourtant on était tout heureux et on a passé un quart d'heure à le regarder. Si on avait vu ce même zèbre après Etosha, on ne se serait certainement même pas arrété. Et ne venez pas me dire que ca vient de moi, que vous auriez le même emerveillement à voir un zèbre à 200 mètres après en avoir vu des troupeaux à 20 mètres de vous, je ne vous croirais pas !
Vu que ca ne coûte rien de commencer par le sud plutôt que par le nord, je trouve qu'on a tout intérêt de commencer par le sud. | | | À: Tidalo · 9 janvier 2012 à 9:55 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 1 117 affichages · Partager Encore moi, il y a une autre raison tangible pour commencer par le sud : la plupart partent en juillet-aout-septembre-octobre, et plus on avance dans la saison, plus on avance dans la période sèche, moins il y a d'eau à Etosha, plus les animaux se concentrent aux points d'eau. Ok, dans ton cas, sur deux semaines, ca va pas changer la face du parc.
Quand c'est sur 4 semaines avec prolongation au Botswana, ca peut tout changer !
Je vais vous raconter une petite histoire pour étayer mes propos  A Sesriem à la dune Elim en fin d'après midi, je vais taper la discute avec un guide dont les deux suisses étaient partis sur la dune. Ils faisaient le même circuit que moi, en sens inverse, ils venaient de Kasane et finissaient à Windhoek, nous venions de Windhoek et finissions à Kasane. Je lui demande la praticabilité entre Khwai et Xakanaxa, car ca m'inquiétait un peu, avant de partir c'était encore assez inondé. Il me dit qu'il y a un gros gué à Khwai, eau au dessus du capot, snorkel plus que bienvenu. Trois semaines plus tard l'eau était un peu redescendue et on a pas immergé le capot (de peu  ) Si on avait fait notre voyage en sens inverse on aurait pas osé tenter le gué, on se serait tapé un gros détour. Bref, plus c'est sec au Botswana, moins c'est galère ! | | | À: Beregond · 9 janvier 2012 à 10:45 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 1 110 affichages · Partager Salut Bérégond Je ne remets pas en cause tous les conseils de départ vers le sud, je suis intervenue parce que je ne veux pas que les futurs voyageurs ayant déjà réservé en départ vers étosha pensent qu'ils se sont plantés et qu'ils ne vont pas en profiter pleinement.. (parce que " préjudicable" ça fiche un sacré doute...  ). Evidemment que oui, si on recherche que le coté animalier, on peut vite être blasé après étosha... mais juste pour taquiner je dirai par exemple que les éléphants du damaraland ne ressemblent pas à ceux d'étosha, que les oryx vus sur les dunes sont encore plus majestueux...c'est sûr on croise moins de troupeaux mais le décor est nettement plus somptueux qu'à étosha, ça "compense"; et il y a plein d'autres bebetes à découvrir dans le désert... Encore une fois on ne peut pas comparer les animaux dans un parc clos (forcément plus nombreux et protégés) et ceux vivant en totale liberté...et comme cela on fait bien la différence et on n'est pas (ou moins) blasé  .
Par contre tu fais bien de re-signaler les raisons météo/ saison, là c'est effectivement pleinement justifié... Bonne journée | | | À: Tidalo · 9 janvier 2012 à 13:41 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 1 095 affichages · Partager En fait le mieux serait d'adopter une solution radicale : Etosha c'est moche, autant carrément le zapper et opter pour un mix Namibie + Botswana | | | À: Beregond · 9 janvier 2012 à 13:47 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 1 073 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec ça (on sera deux à se faire lyncher  ). Mais en 16 jours, un combiné Namibie / Botswana, ça ne rentre pas... | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2012 à 14:11 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 1 065 affichages · Partager Je prépare le bout de la....ficelle ! ! | | | À: Tidalo · 9 janvier 2012 à 14:18 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 1 059 affichages · Partager Je suis en grande partie d'accord avec vous tous, vos arguments se tiennent et il n'est pas impossible que tout le monde ai raison finalement  Mais je relève quand même...
Encore une fois on ne peut pas comparer les animaux dans un parc clos (forcément plus nombreux et protégés) et ceux vivant en totale liberté...
Lors de mon voyage j'étais surpris pendant la première semaine (j'ai commencé par le sud  ) de constater que beaucoup de terrains étaient cloturés et que mes beaux Oryx ou kudus sur fond de sable rouge ( Kalahari) étaient zébrés de vilains fils de fer barbelés sur la première photo... et de dos sur la deuxième lorsque je sortais de mon véhicule  . Image attachée: | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2012 à 15:08 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 1 049 affichages · Partager on sera deux à se faire lyncher  ).
Pierre personne ne lynche personne ici t'es pas sur le forum des intégristes du routard 
surtout qu'on est tous d'accord pour dire que commencer par le sud c'est mieux. Maintenant il est juste aussi de modérer quelque peu les propos de Beregond non ? | | | À: Vinnylove · 9 janvier 2012 à 15:12 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 1 045 affichages · Partager C'est pour blaguer !  Et en écrivant je pensais au lynchage de lèse- Etosha. Pas vraiment à ce qui s'est dit plus haut, Vincent. | | | À: Beregond · 9 janvier 2012 à 15:40 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 1 027 affichages · Partager Re à tous! Eh bien moi qui pensait juste rassurer les futurs voyageurs commençant par etosha en disant que tout était bon à prendre, ça tombe à plat...    ça m'apprendra d'essayer d'expliquer un ressenti personnel... | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2012 à 15:45 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 1 020 affichages · Partager ah oui dis donc j'avais pas vu ce qu'avait ecrit Beregond sur son 2eme post.
C'est de la provoc mais c'est sûr que si on va à Etosha dans un autre but que celui de voir des animaux... on peut-être déçu | | | À: Tidalo · 9 janvier 2012 à 15:48 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 1 018 affichages · Partager J'ai été trop loin, je tiens à rassurer les futurs voyageurs, commencer par Etosha c'est pas génant, ne me lynchez pas s'il vous plait !
mais commencer par le sud c'est bien aussi 
Bon il en est où ce circuit ? | | | À: Fredxiii · 9 janvier 2012 à 15:51 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 1 015 affichages · Partager Bonjour Fred Nous n'avions effectivement pas eu le temps d'aller dans le sud et n'avons pas vu d'animaux blessés, mais oui les clotures font énormément de dégats; au risque de me répéter et de m'enfoncer : je ne livrais que nos impressions sur notre voyage, notre ressenti personnel | | | À: Vinnylove · 9 janvier 2012 à 15:54 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 1 012 affichages · Partager Humm, de la provoc' oui et non Vinny,
Le jour où je retourne en Namibie/ Botswana, il est clair que je zappe totalement Etosha, je préfère passer ces deux ou trois jours de plus à Moremi, même si l'observation animale y est certainement plus ardue (tout au moins en self drive...). | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |