Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Patetmika · 30 décembre 2011 à 15:34 · 19 photos 91 messages · 14 participants · 8 755 affichages | | | | À: Patetmika · 31 décembre 2011 à 18:37 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 1 285 affichages · Partager Que d'activité chez les joyeux Namibistes pour un jour de réveillon ! 
Oui, ça prend tournure, même si je me demande si le Fish River Canyon vaut les heures de piste que vous allez vous envoyer les 3 derniers jours... Je vais le découvrir en avril ce canyon, j'ai 6 nuits pour une boucle Sud entre Walvis Bay et Windhoek et je trouve ça juste (serais-je en train de me lasser des kms de piste à gogo ? Il faut que j'aille prendre ma température...).
C'est marrant que Tourmaline fasse partir ses clients d'abord vers le Nord maintenant. En 2008, lors de notre première expérience namibienne avec eux ce n'était pas le cas. J'espère qu'ils auront aussi changé de loueur de 4x4 ! 
Effectivement pas grand chose à voir entre Epupa et Gulfoss ou Dettifoss, mais je trouve pourtant des similitudes indéfinissables entre la Namibie et l' Islande, mes deux pays-passions...
Bon réveillon !!! (Max, tu n'es pas là ? Qu'est-ce qu'on mange ? Qu'est ce qu'on boit ?) | | | À: Patetmika · 1 janvier 2012 à 14:04 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 1 259 affichages · Partager Le sud (fish river) me semble plus jouable en terme de distance qu'epupa qui fait "perdre" plus d'étapes, ca m'embete un peu car je pense qu'epupa vaut vraiment le coup, mais je me console en me disant que nous avons vu des tas de merveilleuses chutes d'eau en islande l'an passé !
Autre question, nous partions sur l'idée d'un 4X4 avec tente sur le toit et là nous avons vu des Toyota Camper Van 4x4 sur le site de African tracks. Ca nous semble pas mal, forcément plus confortable et cela réduit les difficultés et temps de montage et démontage. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne solution, c'est un 4X4 mais est ce que ce n'est pas trop lourd (par ex : pour aller à sossuvlei, mais bon, si c'est le cas on a encore le choix des navettes).
Les chutes d' Epupa sur la Kunene permettent d' avoir un contact splendide avec l' Afrique tropicale humide. Les paysages du fleuve Orange se situent dans un environnement + aride qui ne dépayse guère du reste de la Namibie. Le canyon de la Fish River, réputé être "le 2ème + grand du monde" offre un spectacle assez grandiose au premières heures du matin, avec le privilège d' être seuls ou presque. Mais il reste bien loin à mon avis du numéro 1 d' Arizona, aux panoramas beaucoup + impressionnants, riche d' une + grande palette de couleurs et de possibilités de randonnées pédestres raisonnables.
Pour le campervan 4x4 de chez African Tracks, je vous souhaite d' obtenir un véhicule en meilleur état que nous en avril 2010, et sans être des fanas de l' hygiène moins sale à l' intérieur. Les temps de bivouac ne sont pas non plus négligeables dans cette formule si on n' est pas bien rodés au camping, surtout quand il fait nuit dès avant 18 heures.
Pour le sens de progression, nous avions finalement bien fait de commencer par le S et de finir crescendo par Epupa et Etosha, contrairement à ce que préconisait Félix de chez Tourmaline. Bonne année 2012  (nous ce sera l' Islande et aussi Grand Canyon, rive N cette fois) | | | À: JeanMichel54 · 1 janvier 2012 à 16:19 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 1 247 affichages · Partager En hiver austral, en Namibie, même si c'est l'Afrique, le matin, fait pas 40 degré :) | | | À: JeanMichel54 · 1 janvier 2012 à 16:20 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 1 245 affichages · Partager Salut Jean-Michel
(nous ce sera l' Islande et aussi Grand Canyon, rive N cette fois)
Tu verras le GC bord c'est tout autre chose. Moins de monde mais je te recommande la terrasse du restaurant pour boire un verre au sunset!! Inoubliable. | | | À: Fredxiii · 1 janvier 2012 à 17:12 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 1 232 affichages · Partager Salut,
Je vais me noter de boire à ta santé à la terrasse du GC Lodge N. Rim ! 
Dans la série "siroter une boisson fraîche au coucher du soleil devant un paysage de rêve", excellent souvenir de la terrasse sur pilotis du pseudo "Community campsite" d' Epupa Falls : alchimie délicieusement rafraîchissante d' une bière légèrement mousseuse et des embruns des chutes...  (Ah! si j' avais pu ralentir le déclin du soleil à l' horizon et prolonger ce moment  ) | | | À: JeanMichel54 · 1 janvier 2012 à 18:10 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 1 225 affichages · Partager excellent souvenir de la terrasse sur pilotis du pseudo "Community campsite" d' Epupa Falls : alchimie délicieusement rafraîchissante d' une bière légèrement mousseuse et des embruns des chutes...  (Ah! si j' avais pu ralentir le déclin du soleil à l' horizon et prolonger ce moment  ) | | | À: Fredxiii · 1 janvier 2012 à 19:55 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 1 217 affichages · Partager | | | À: JeanMichel54 · 1 janvier 2012 à 23:02 · Modifié le 1 jan. 2012 à 23:20 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 1 199 affichages · Partager Pffff... ! Fred, on peut faire une panoramique si tu veux.. 
Bonne année à tous...
Franck | | | À: Francky4 · 2 janvier 2012 à 9:11 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 1 180 affichages · Partager Fred, on peut faire une panoramique si tu veux.
On peut ! 
Bonne année à tous...
Pareil !!! | | | À: Pierre77N · 2 janvier 2012 à 9:18 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 1 176 affichages · Partager | | | À: Fredxiii · 2 janvier 2012 à 9:39 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 1 165 affichages · Partager Si tu veux finir ma chope... Image attachée: | | | À: JeanMichel54 · 2 janvier 2012 à 9:44 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 1 160 affichages · Partager Salut, Tu étais sur place en avril je crois. Incroyable comme le niveau de l'eau est plus élevé!! Pour le panoramique de Pierre et Francky, voici une photo du deck, vu de face 
au fait Francky, c'est quoi ce format d'image? | | | À: Fredxiii · 2 janvier 2012 à 9:47 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 1 156 affichages · Partager En 2008, il n'y avait pas de deck ni de bar, juste une cahute avec un frigo pour les bières et les sodas. C'est le progrès... | | | À: Fredxiii · 2 janvier 2012 à 10:04 · Modifié le 2 jan. 2012 à 10:33 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 1 146 affichages · Partager Pas mal de bouillon en effet en avril 2010. J' avoue qu' au début avec le campervan posé au ras du fleuve à moins de 3 mètres du bord, nous n' étions qu' à moitié rassurés (et je ne parle pas des espèces de grosses noix de coco qui tombaient du haut des arbres, ni des "varans" à langue fourchue...). Nous avions demandé au gérant si ça ne risquait rien pendant la nuit  , ce qui l' avait fait rigoler...  Dans un voyage en Namibie, c' est à mon avis une étape à ne pas manquer, qui change bien des paysages de déserts ou de grandes herbes jaunes et sèches, où l' eau est très rare. Images attachées: | | | À: JeanMichel54 · 2 janvier 2012 à 10:57 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 1 125 affichages · Partager Bon décidément toutes vos photos d'epupa me font encore douter de mon itinéraire.... C'est vrai que ça donnerait un aperçu d'une Afrique plus luxuriante et humide que si l'on choisit de continuer au sud vers Fish river....
du coup, j'en viens au parcours 4...!!! et là il va vraiment falloir que je me décide, je voudrais faire les résa camping cette semaine !
alors : J1 : atterissage Windhoek 6h matin, journée WindhoekJ2 : Direction le désert du Kalahari (3h30 de route ?). Aprèm Kalahari, nuit Bagatelle (à réserver !) J3 : Direction le Naukluft pous etre sur place le lendemain J4 : Olive trail puis route vers Sesriem (coucher de soleil à dune Elim) J5 : Sossussvlei, dead vlei et canyon de SesriemJ6 : route et nuit à SwakopmundJ7 : Moon landscape ou autre activité, nuit Swalopmund J8 : direction le Spitzkoppe et nuit sur place J9 : Remontée vers Palmwag en s'arrêtant vers Barnberg ou Twyfellfontein, organ pipes, forêt pétrifiée J10 : Route vers OpuwoJ11 : Epupa FallsJ12 : Epupa FallsJ13 : direction Etosha, Dolomite J14 : Etosha, nuit à Okaukuejo (intérêt d'aller jusqu'à Halali ? Namutoni semble bien trop loin...) J15 : idem Nuit Okaukuejo J16 : retour sur Windhoek et décollage 20h
alors vos derniers avis et je pense que je bloque mes jours pour efectuer les résa... | | | À: Patetmika · 2 janvier 2012 à 11:05 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 1 118 affichages · Partager Salut, cela avance bien !
J1 : atterissage Windhoek 6h matin, journée WindhoekJ2 : Direction le désert du Kalahari (3h30 de route ?). Aprèm Kalahari, nuit Bagatelle (à réserver !)
Personnellement, je vois que cela ressemble à ce que j'ai fait en 2011. Du coup je peux te conseiller dès le premier jour de partir sur Bagatelle et tu gagnes une journée peut être à rajouter à Etosha (j'adooore les animaux) et faire les trois camps a+ | | | À: Patetmika · 2 janvier 2012 à 11:11 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 1 110 affichages · Partager Salut, C'est bien vu. Je pense comme Ellobo que tu peux filer le premier jour à Bagatelle en prenant les chemins de traverse.
J10 : Route vers OpuwoJ11 : Epupa FallsJ12 : Epupa FallsJ13 : direction Etosha, Dolomite
Là, je suggère
J10 : Route vers OpuwoJ11 : Route vers Epupa falls (3h) visite du site l'après-midi J12 : Visite village Himba, route vers OpuwoJ13 : direction Etosha, Dolomite
La route entre Epupa falls et Dolomite est très longue et assez ennuyante dans sa partie asphaltée.
@+ | | | À: Ellobo · 2 janvier 2012 à 11:13 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 1 110 affichages · Partager bonjour,
on aimerait bien partir le premier jour.... mais on est très tenté de louer une toyota hilux camper 4X4 (du coup comme un petit camping-car, pour avoir un peu plus de confort que dans une tente sur le toit...) mais notre loueur n'a une voiture dispo que le 16 aout, notre J2 !!! c'est un peu dommage, mais quasiment aucun autre loueur ne loue ce type de véhicule à un prix correct... c'est pour ça qu'on se "bloque" le premier jour à Windhoek ! au moins on se dit qu'en cas de retard ou de non arrivée des bagages on sera moins embeté ! et puis on découvrira une cpaitale africaine !
Pour le reste du parcours, je veux bien tes conseils sur les distances (est-ce réalisable en ayant tout de même bien le temps de visiter les différents lieux ?)
merci
et Bonne année à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'apporter leur aide, leurs photos ! Je vous souhaite de beaux voyages en perspective ! | | | À: Patetmika · 2 janvier 2012 à 11:19 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 1 101 affichages · Partager mais on est très tenté de louer une toyota hilux camper 4X4 (du coup comme un petit camping-car, pour avoir un peu plus de confort que dans une tente sur le toit...) mais notre loueur n'a une voiture dispo que le 16 aout, notre J2 !
Tu peux m'en dire plus sur ce véhicule? Je ne vois pas de quoi il s'agit. Les tentes sur toit c'est assez confortable. Le problème c'est la manutention du matériel de camping dans la pick up.
Pour le reste du parcours, je veux bien tes conseils sur les distances (est-ce réalisable en ayant tout de même bien le temps de visiter les différents lieux ?)
httpgooglemaps.com
Ca donne ça au départ. maps.google.com/...&sa=N&tab=il
Ou ça ce qui est mieux. maps.google.com/...&sa=N&tab=il | | | À: Patetmika · 2 janvier 2012 à 11:20 Re: Itinéraire de seize jours en Namibie au mois d'août 2012 Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 1 100 affichages · Partager Bonjour,
Pour Etosha, les 3 camps sont différents et intéressants. Peut-être dommage de manquer Halalii : nous avions pu observer longuement au point d' eau, la nuit venue, un groupe de rhinocéros bien éclairés par les projecteurs (et lions dans les environs tôt le matin, en partant vers des lieux où certains en avaient signalé la veille). En continuant vers Namutoni, outre les paysages de mirages du Pan d' Etosha, grande densité de zèbres, d' antilopes (dont petit dik-dik) et de girafes (ces dernières nous avaient gratifié au coucher du soleil d' un beau ballet à contre-jour au point d' eau). | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |