Bonjour,
Ma réponse était prête pour un message privé, ne jouons par perso et que tout le monde en profite.
J'espère qu'à
Hammamet, vous ne serez pas dans la nouvelle ville... Profitez de votre séjour à
Hammamet pour visiter le centre culturel international (Dar Sébastian), le ribat, et la petite médina.
Hammamet étant depuis longtemps envahie par les touristes, ce n'est pas dans cette médina que vous rencontrerez le meilleur accueil ! Visite de
Nabeul, bien sûr.
Jour 4/1 du cicuit : Route vers
Dougga en faisant une halte à
Thuburbo Majus où les ruines sont également très importantes. Route vers
Kairouan, nuit à
Kairouan.
Jour 5/2 du cicuit : A
Kairouan, toutes les visites sont groupées sur un même billet journalier. Si vous y restez 2 jours, il faudra prendre 2 fois le billet global. Sur une grande journée, c'est un peu rapide mais bien. Nuit à
Kairouan. Pour le plaisir, hôtel la
Kasbah.
Jour 6/3 du circuit : Route vers
El Jem/une heure, visite de l'amphithéatre et du super petit musée de mosaïque (billets jumelés) puis route vers
Mahdia et nuit à
Mahdia. Hotel la Médina, très bon marché ou Topkapi, Sirocco beach plus chers. Si vous y êtes le vendredi, attention très grand marché en centre ville, à éviter ! Vous pouvez manger une pizza au café des grottes, endroit magique les pieds dans l'eau et boire un thé au café la Médina ou place du
caire au café Gamra. Ne manquez pas la petite médina ainsi que le ribat qui vous offre une vue magnifique sur l'immense cimetière marin et le port punique.
Jour 7/4 du circuit : Descente vers Jerba en passant par
Sfax et
Gabès.
ATTENTION, entre
Sfax et
Gabès, beaucoup de voitures Lybiennes dont la particularité est de rouler comme des fous. Ils sont très joueurs et affectionnent particulièrement doubler en haut des côtes ou dans les virages sans visibilité. C'est le seul endroit en
Tunisie où la circulation est dense et dangereuse. Partout il faudra être vigilant si vous roulez de nuit car il peut y avoir des vélos, des piétons, des charrettes, des véhicules non éclairés et des troupeaux de moutons.
Visiter
Houmt Souk, la synagogue de la Ghriba, les potiers de Guellela. Vous pouvez dormir à l'hôtel Jerba Erriad à
Houmt Souk. Très calme, bien placé, propre et pas cher. Parking à 100 m de l'hôtel.
Jour 8/5 du circuit :
Médenine, Ksar Haddada et retour vers
Matmata. Hôtel
Matmata ou Marhala. Dommage de ne pas aller à Ksar Ouled Soltane, c'est vraiment plus joli. Douiret, un gîte dont on voit souvent la pub sur ce forum.
Jour 9/6 du circuit : Route
Matmata vers
Douz. Nuit sous tente.
Jour 10/7 du circuit : Retour méharée/
Douz et route vers
Tozeur. Traversée du
Chott El Jérid. Quelques km après Kébili, aller en direction de Débebcha, hôtel des dunes, vous avez là de très belles dunes, des sources d'eau chaude et des rochers de sable.
Visite puis nuit à
Tozeur (superbes chambres d'hôtes qu'il faut retenir à l'avance)
Jour 11/8 du circuit :
Tozeur, direction les oasis de montagne. Une cinquantaine de km, une petite heure. Chébika/
Tamerza et Midès, la plus belle journée de notre circuit à chaque fois.
Seul mot d'ordre de la journée : Prenez votre temps !
Je peux vous donner un contact que vous appelerez la veille pour prévoir votre excursion.
Retour et nuit à
Tozeur.
Jour 12/9 du circuit :
Tozeur/Métlaoui, une petite heure. Train du bey à Métlaoui à 10 h ou 10 h 30 selon les jours et balade dans les canyons. (retenu par téléphone)
Retour à Métlaoui vers 12 h/12 h 30. Puis route vers
Port El Kantaoui, environ 400 km. Vers
Gafsa et retrouver l'autoroute à
Sfax. Ne pas partir trop tard. La route est longue.
Pas trop le temps de visiter ou alors faire l'itinéraire autrement. Là j'ai déjà enlevé quelques sites dans les ksours, c'est dommage et
Ksar Ghilane et aussi une nuit de méharée. Mais c'était trop chargé.
Jour 13/10 et suivants :
Port el Kantaoui et repos. Visitez
Monastir bien sûr et
Sousse et sa médina, possible en taxi ou en métro léger. Pas obligatoire si vous avez l'intention de visiter la
Médina de Tunis.
Tunis,
Sidi Bou Saïd et
Carthage. Peut-être qu'aux sites de
Carthage, je préfererais la visite du
musée du Bardo, la médina et la ville de
Tunis bien sûr. A
Sidi Bou Saïd, à voir absolument le palais du Baron d'Erlanger/Ennejma Ezzaahra, aussi musée des instruments de musique, la maison Dar el Annabi et aller prendre un thé au café Sidi Chebaanne (la vue est magnifique sur le golfe de
Tunis). Jetez un oeil au café des nattes.
En redescendant de
Sidi Bou SaId vers
la Marsa, allez acheter des gateaux chez Madame Zarrouk derrière la gare terminus de
la Marsa (s'il reste un peu de places dans les bagages). Vous ferez plaisir à tous ceux à qui vous les offrirez et s'il vous reste 5 minutes, allez manger des glaces chez Salem à côté de la librairie Mille feuilles, face à la gare.
Peut-être serait-il plus judicieux de descendre de
Dougga vers
Sbeitla,
Gafsa et
Tozeur. Et de faire
Mahdia et
El Jem et
Kairouan en remontant. Cela permettrait de ne pas reprendre une route déjà utilisée.
L'étape à
Mahdia est facultative mais c'est chez moi et j'adore...
J'en avais écrit beaucoup plus mais c'est suffisant. Des précisions, des bonnes adresses et des contacts par mail privé si vous le souhaitez.
Je vous souhaite un super voyage !
Michèle