MatetSev · 22 mai 2006 à 10:50 28 messages · 10 participants · 4 436 affichages | | | | 22 mai 2006 à 10:50 Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager J'ai déjà laissé un message pour obtenir des infos sur Mada et couplé avec la lecture des guides, voilà ce que nous envisageons de faire du 12/07 au 21/08 2006...
Selon ce que vous connaissez, n'hésitez pas à nous dire si cela vous semble bien ou pas et à epporter des infos pratiques supplémentaires (sur des adresses sympas pour dormir, pour manger, sur des guides de confiance, etc !!!)
12/07 arrivée à Tana, 2 jours pour l'acclimatation
14/07, départ pour Antsirabe, 3 jours (Vtt, lacs, belvédère de l'Ivaho, Betavo)
17/07, Ambositra, 2 jours
19/07, Fianar, 1 jour
20/07, Ranomafana, 2 jours (visite du parc)
22/07, Mananjary, 2 jours
24/07, Manakara, 4 jours (balade en pirogue, 3jours, 2 nuits)
28/07, Fianar 2 jours (trajet en train)
30/07, Ranohira, 6 jours ( parc de l'Isalo)
05/08, Tuléar, 4 jours
09/08, Morondava (en avion) 1 jour
10/08, Belo-sur- Tsiribihina 1 jour
11/08, Bekopaka 5 jours (visite du parc)
16/08, Miandrivazio 2 jours
18/08 retour à Tana 2 jours
21/08 Départ !!!
Nous avons déjà voyagé en Afrique noire et nous savons que ce programme subira des changements, car à part Tuléar- Morondava en avion, le reste se fera en taxi-brouuse (on n'a prévu des liaisons les plus courtes possibles, pas plus de 6-7H pour une liaison). Quelques points sensibles déjà sur ce périple : repartir de Raniomafana vers Mananjary (taxis-brousse ?!?) repartir de Bekopaka vers Miandrivazio
Merci d'avance à tous pour votre contribution...
Mat et Sev | | | À: MatetSev · 22 mai 2006 à 12:08 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager - repartir de Raniomafana vers Mananjary (taxis-brousse ?!?)
be carefull le taxi brousse qui passe à ranomafana vient en général de fianar et donc il est souvent plein, il faudra donc être là au bon moment pour échanger les places de ceux qui descendent à ranomafana (eau chaude).
mais p-e il existe une autre solution, les copains te le diront
Programme interessant, le retour manakara/fianar en train bien sûr tu y as pensé, je ne le vois pas écrit | | | À: MatetSev · 22 mai 2006 à 14:25 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Bonjour, Désolée pour le message vide, dans l'autre forum, je voulais justement vous proposer le circuit Ouest, Est et Sud, mais c'est bon vous l'avez choisi. Questions pratiques: à Tana pour les deux jours d'acclimatation, visitez ce site pour vous loger en ville, je vous le recommande: www.tana-jacaranda.t2u.com . Visite de Mananjary en 2 jours!! je ne suis pas sûre que ça soit intéressant, et pour Manakara en 4 jours!!! trop long à mon avis, ce délai tient donc compte des voyages? Si vous pouvez réduire ces jours et visitez le parc d'Andasabe à l'Est, ce serait beaucoup plus intéressant. Visite de l' Isalo en 6 jours, OK c'est bon il faut donc penser au circuit avec bivouac et amener vos sacs de couchages, visitez le site des parcs nationaux (je n'ai pas mais cela ne devrait pas être difficile à trouver sur le net).
Bonne préparation, Karen | | | À: Shouka · 22 mai 2006 à 18:14 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Salut Shouka,
J'avais mis 2 jours à Mananjary surtout pour éviter de faire du taxi-brousse trop rapproché (c'est du sport ces liaisons !!!) et nous permettre de récupérer.
Pour ce qui est de Manakar, j'ai lu dans un guide qu'il était possible de faire un petit périple de 3 jours / 2 nuits en pirogue avec bivouac. Ceci explique cela.
Je vais y regarder de plus près et également voir pour visiter le parc d'Andasabe.
Merci pour tes infos !!! | | | À: MatetSev · 22 mai 2006 à 23:37 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager Bonjour, Je suis toujours ravi quand des personnes vont à Madagascar. Ce pays est ma passion, je suis marié avec une malgache. J'ai été dans l'île en 1997 (4 semaines), 2000 (5 semaines), 2004 (4 semaines). On a baroudé partout et j'ai organisé à distance le voyage avec un groupe y compris avec les enfants. Donc, je peux donner des conseils sur toute l'ile, exception faite de la côte vanille.
Sur votre parcours, mes commentaires :
1. Antananarivo (2 jours)2 jours à Tana. Pourquoi pas...surtout s'il faut organiser des choses, se reposer, visite un peu etc. Changer l'argent.
2. Antsirabe (3 jours)
Si tout est fait en vélo.. Cela me parait beaucoup.. En partant le matin, vous arrivez sans problème pour manger et vous avez déjà l'après-midi de libre...pour pauser vos affaires, visiter un peu la ville en pousse-pousse...repérer louer etc.
Le lendemain, je vous conseille d'aller le matin à Andraikiba , pique-niquer en hauteur au dessus du lac. Puis aller à Tritiva, attention ca grimpe et la route moyenne moyenne...
Je trouve que cela suffit...Sinon on peut y passer un jour de plus mais cela fait perdre du temps et fait rater de nombreux beaux endroits. Mais pourquoi pas en vélo Betafo etc.
3. Ambositra (2 jours)
Là très surpris.. bien sur que c'est petite ville mignone et la plus réputée de Madagascar pour ses achats de souvenirs (plus beaux et moins chers qu'à tana) mais y rester 2 jours ! Il n'y a rien là bas..
Si c'est en voiture, je partirais tôt d' Antsirabe et ferais un arrêt prolongé à Ambositra, pour arriver à Fianarantsoa le soir. En taxi-brousse, je m'arréterais à Ambositra, prendrais mon temps pou repartir le lendemain matin.
4. Fianarantosa (1 jour)
Rien à voir...une grande ville pas si laide mais sans cachet. Si vous avez le temps allez dans la ville haute... une vue sur la ville. Promenade à pied. Ville où dormir.
5. Ranomafana (2 jours)
Hôtel domaine nature, sympa. bungalows etc. Le parc oui, attention prévoir pieds couverts..de petites sangsues au bord de l'eau. 1 journées visite parc, 2ème jour thermes (rudimentaires mais exotique + eau brulante) et massage Allez vous faire masser à la petite cabane...comme la reine autrefois.
C'est là que l'aventure commence....
Suis fatigué...Ecrivez-moi pour me faire penser à la suite.. Jetez un oeil sur mon blog...pas mal d'endroit où on est passé. | | | À: Xavier · 23 mai 2006 à 4:39 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager [3. Ambositra (2 jours)
Là très surpris.. bien sur que c'est petite ville mignone et la plus réputée de Madagascar pour ses achats de souvenirs (plus beaux et moins chers qu'à tana) mais y rester 2 jours ! Il n'y a rien là bas.. ] __
je suppose que MatetSev prévoit une visite des villages zafimanary, ce qui vaut bien de rester à Ambositra. Bel itinéraire prévu. | | | À: MatetSev · 23 mai 2006 à 20:13 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 302 affichages · Partager Salut, je ne crois pas que ce soit nécessaire de rester 5 jours à Bekopaka.
Les deux parcs des tsingy peuvent se faire tranquille sur deux jours. Sauf si vous voulez vous reposer et profiter des baignades dans la Manambolo. (mais la plage n'est pas terrible)
Bonne route Thierry | | | À: Mimi4664 · 23 mai 2006 à 21:09 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager Suis d'accord avec toi. Sous cet angle, cela se défend... | | | À: MatetSev · 23 mai 2006 à 21:46 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager Je continue un peu..
22/07, Mananjary, 2 jours
Alors là, si tu n'as pas de voiture prendre de Ranomafana le taxi brousse pour aller à Mananjary... je ne l'ai jamais fait.. Il faut qu'il y ait de la place comme indiqué par une autre personne. La plupart des personnes viennent à Ranomafana avec leur voiture ou éventuellement un taxi-brousse mais déjà le retour est galère vers Fianarantosa en taxi-brousse car rempli aussi.. alors aller à Mananjary. La fin c'est du sable etc. Bon courage.
De plus pour moi, ce n'est pas que les villes malgaches ne sont pas belles, moi qui les adore, mais faut faire des choix...plus on s'éloigne, plus il faut que cela vaille la peine, sous risque de perdre beaucoup de temps avec des problèmes de communication. Je ne vois rien de spécial à faire à Mananjary..
24/07, Manakara, 4 jours (balade en pirogue, 3jours, 2 nuits)
Manakara ce n'est pas particulièrement beau et tu ne peux pas te baigner...requins
Manakara c'est un cul de sac du train..tu arrives en train, tu repars en train ou en avion. Mais l'avion, c'est une fois par semaine pour Antananarivo et il peut être annulé... Quand au train, c'est le même qui monte et qui descend. Il faut bien calculer le jour voir le site de la FCE Ils disent qu'il y en a un dans les deux sens le mercredi et dimanche mais je doute.
De toute façon, le jour où vous prenez le train, prévoyez la journée !! Et prenez la 1ere classe (elle n'en a que le nom pour éviter d'être avec les cochons, poules, crachats de queues de langoustes etc.).
Le train est absolument à Faire... mais faut être patient, on est resté 2 heures dans une gare car la locomotive avait un problème de pièce je crois. Une fois 3/4 pour charge un cochon, 1/2 h dans une autre gare pour les bananes, puis ne autre le charbon etc.
Il faut savoir que pour vraiment apprécier le train... il n'y a vraiment qu'un sens....celui de la descente pour les points de vue donc Fianarantsoa Manakara !!
Aussi, beaucoup plus sur, je serais vous, j'essayerais de regagner Fianarantsoa de Ranomafana pour prendre le train...beaucoup mieux que de passer par Mananjary... même si Manajary est peut être une plus belle ville que Manakara... bien que Mananjary ait beaucoup souffert du dernier cyclone m'a t-on-dit.
Je resterais faire vore balade en pirogue et remonterais par le train. Attention à l'arrivée à Manakara, les pousses rentrent (le ommes (;)= jusque dans le train pour avoir la course et vous risquez d'oublier vos affaires dans la cohue.
suite prochaine fois | | | À: Xavier · 23 mai 2006 à 22:43 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 287 affichages · Partager Je prends note de ce que tu viens d'écrire et nous allons suivre tes précieux conseils sur ces quelques jours dans la région de Fianar...
Je vais donc voir comment m'organiser avec les jours de train et cela nous laissera de nouveaux jours pour visiter d'autres lieux !!! | | | À: MatetSev · 24 mai 2006 à 22:53 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager Je continue
Ranohira, 6 jours ( parc de l'Isalo) Cela me parait beaucoup. 3 jours maxi... à toi de voir. L' isalo est magnifique !!! mais une fois que tu as marché et encore marché tu peux avoir envie de changer de zone non ?
Nous on est resté 2 jours.
1 jour : superbe balade, canyon des rats, canyon des makis, pique-nique dans la brousse, Bain dans la piscine naturelle mmmm quand il fait si chaud.. puis le soir...vue sur la fenêtre de l' isalo. C'est déjà 6 heures minimum de marche dont les 2 premières heures où tu montes sur le plateau
2ème jour, je ne sais plus trop ce que l'on a fait désolé...
Tu peux envisagé 3..Allez 4 jours si tu vas à la grotte des portugais, je crois mais 6...
Autre idée mais, je ne connais pas...il y a de plus en plus de personnes qui vont dans le massif de l' Andringitra, moins connu des touristes et pour certains encore plus beau... voir près du Pic Boby. Rassure-toi, de toute façon, l' isalo c'est superbe !!! Prévois la crème solaire !
Indispensable d'avoir un guide !!! Surtout, si vous camper.. Ne prenez pas n'importe lequel, il y a à l'entrée la photo et le rang des guides attitrés. | | | À: Xavier · 26 mai 2006 à 10:25 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager J'ai un peu lu les guides sur l' Andringitra et cela mérite de sy' arrêter quelques jours. Il reste plus qu'à prévoir plus précisément les dates car apparemment il n'y a que 2 taxis-brousse par semaine (mard et jeudi) ou alors aller jusque Sendrisoa et marcher sur 17 kms (pourquoi pas). Quelqu'un a-t-il déjà visité ce parc ? En s'organisant comment ?
D'autre part, avec les jours qu'on récupère par ci par là, j'envsageais aussi une halte à Sakaraha pour visiter le parc de Zombitse. Qui peut m'en dire plus (en bien ou pas d'ailleurs !!!  ). | | | À: MatetSev · 27 mai 2006 à 23:54 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager 05/08, Tuléar, 4 jours
Beaucoup trop long... Une bonne journée pour visiter suffit....sauf si tu vas faire un petit tour au nord ( Ifaty 27km) ou au sud ( Anakao)... 4 H de pistes ou 2h de bateau.
Moi je te conseille d'aller à Anakao vous reposer apres toute cette descente...de la RN7 Un petit coin de Paradis.. Quelques photos sur mon blog dans la rubrique balades je crois.. | | | À: MatetSev · 28 mai 2006 à 15:14 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 074 affichages · Partager Connais pas...suis preneur d'infos. A bientôt.
J'ai un peu lu les guides sur l' Andringitra et cela mérite de sy' arrêter quelques jours. Il reste plus qu'à prévoir plus précisément les dates car apparemment il n'y a que 2 taxis-brousse par semaine (mard et jeudi) ou alors aller jusque Sendrisoa et marcher sur 17 kms (pourquoi pas). Quelqu'un a-t-il déjà visité ce parc ? En s'organisant comment ?
D'autre part, avec les jours qu'on récupère par ci par là, j'envsageais aussi une halte à Sakaraha pour visiter le parc de Zombitse. Qui peut m'en dire plus (en bien ou pas d'ailleurs !!!  ). | | | À: MatetSev · 28 mai 2006 à 15:26 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager On continue ?
Morondava = 1 jour ? Cela peut valoir plus... en fonction de l'arrivée de l'avion.. Quand je disais qu'il faut réserver le trajet d'avion et bâtir autour.... Une journée pour se poser, reposer et balder dans Morondava, tu peux même demander à une pirogue d'aller juste en face) la presqu'ile de bethania... une belle plage pour se baigner, des dunes etc.. sympa. Et le lendemain, incontournable allée des baobabs au coucher de soleil..
En voiture, tu peux faire Morondava-bekopaka en une journée... Belo-sur- Tsiribihina mérite pas de s'arréter à part repas de midi...
2 bacs à franchir.. donc mieux vaut pas partir trop tard.
11/08, Bekopaka 5 jours (visite du parc) Enorme non ?
A ne pas rater balade sur les gorges de la Manambolo Le matin...8/9 h maxi ->>12h Les petits tsingy... visite matin et apres midi. et troisième jour, quand tu es en forme : grands tsingy..
La remonté de la Tsiribihina ?? Miandrivazo...très peu d'hébergement...tout est prévu dans l'autre sens.. La je donne ma langue au chat...cela me parait un peu aventureux.
09/08, Morondava (en avion) 1 jour
10/08, Belo-sur- Tsiribihina 1 jour
11/08, Bekopaka 5 jours (visite du parc)
16/08, Miandrivazio 2 jours
18/08 retour à Tana 2 jours
21/08 Départ !!!
Nous avons déjà voyagé en Afrique noire et nous savons que ce programme subira des changements, car à part Tuléar- Morondava en avion, le reste se fera en taxi-brouuse (on n'a prévu des liaisons les plus courtes possibles, pas plus de 6-7H pour une liaison). Quelques points sensibles déjà sur ce périple : repartir de Raniomafana vers Mananjary (taxis-brousse ?!?) repartir de Bekopaka vers Miandrivazio
Merci d'avance à tous pour votre contribution...
Mat et Sev | | | À: MatetSev · 31 mai 2006 à 14:36 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Nous aussi nous partons cet été pour environ 5 semaines et ton itinéraire nous intéresse. Par contre, pensez vous qu'il serait jouable de passer par Nossy Be et Sainte Marie ? Si oui est ce que c'est jouable d'éviter l'avion? | | | À: Celineda · 1 juin 2006 à 17:59 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager Pour 5 semaines, il est possible de faire cet itinéraire en passant plus vite sur certains endroits... mais éviter l'avion me paraît difficile...
Nous le prenons pour faire Tuléar à Morondava, si vous partez 5 semaines et faire Nosy Be en plus, vous pouvez envisager de terminer votre périple à Tuléar et remonter en avion jusque Tana...
Attention, les places sont chères, nous avons réservé il y a quelques jours notre vol et il ne restait plus qu'une date pour faire Tuléar- Morondava !!!
Je suis en train d'apporter quelques modifs à cet itinéraire avec tous les précieux renseignements collectés... Je le mettrai bientôt en ligne...
Mat et Sev | | | À: MatetSev · 1 juin 2006 à 22:42 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager salut voici quelques endroits supers que tu n' as pas cite: le parc de Andringitra ou je te conseille un treck de 3 jours avec l ascension du pic Boby (y un guide super sympa a ambalavao : Jean baptiste q tu peux trouver a Ambalavao au resto mini fresh heure). le parc de ISalo : pareil pour faire un treck de qq jours. soatana : petit village ou il faut ce rendre le dimanche, toute la population est habillee de blanc et chante sans cesse, acceuil tres tres chaleureux. Ranomafana j'ai pas trouver ca genial en plus la route est vraiment pourrie. a manakara pour la balade en pirogue je te conseille un guide qui s ' appelle jean marie
sinon n oubli pas de prendre des vetements chauds, tu en auras bien besoin dans certaines regions...
bon sejour | | | À: Yaorhum · 1 juin 2006 à 22:53 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager Vêtements chauds...surtout pur les hauts-plateaux (notamment Antsirabe où en hiver tu peux avoir froid...il peu faire moins de 15 et si pas de chance plus bas encore, gelée mais plus rare... mais tu peux aussi te retrouver à plus de 25...) sur la côte pas de risques. Tu peux avoir froid aussi dans certaines forêts humides.. | | | À: Celineda · 1 juin 2006 à 23:07 Re: Avis sur itinéraire de six semaines à Madagascar Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Rappel :
1. Les routesMadagascar est plus grand que la France, c'est l'équivalent dela France + bénélux A part les grandes nationales, et encore pas toutes, les routes ne sont pas de bonne qualité. Savez-vous qu'il ya plus de route en Afrique du Sud (standard européen) que dans tout le reste de l'Afrique ?
2. Le train
Il n'y a guere qu'une voie qui fonctionne : Fianrantsoa - ManakaraIl réenvisage de réenvisage de réenvisage de réenvisage....de rouvrir la ligne Tana- Antisrabe (j'ai vu passé la locomotive en convoi exceptionnel en 2004...) et celle Tanan - Tamatave ou encore le lac Aloatra. Mais rien de fait à ma connaissance.
3. Mora-Mora
Madagascar se découvre autant par les gens que par la beauté des paysages variés. Vouloir tout faire est une pure folie... J'ai fait trois voyages de 5 semaines et en allant à un bon rythme et pas encore vu toutes parties de l'ile...
4. Conclusion
Allez a Sainte-Marie en prolongation d'une descente sur Tamatave est jouable.. il faut remonter au nord et prendre le bateau..Cela peut faire un beau complément. Circuit de l'est
Allez à Nosy be par le bac est jouable au départ de Diégo, via Amilobe, Ambanza etc.. Mais dans ce cas, c'est plus un circuit du nord.
Si, c'est pas dans la ptolongation d'un circuit de nord ou de l'est, je ne vois pas comment en si peu de temps, vous allez remonter de tuléar etc...en faisant le circuit classique du Sud toue ne voulant allez au sud ouest pour Morondava et Tsingy...sans prendre un moment ou à un autre l'avion...
Je ne suis même pas sur que vous auriez fait autant de bornes et de changements en FranceAlors soyez raisonnable... prenez l'avion ou faites des choix.. Bon circuit...De toute façon Madagascar et les gens sont supers...vous y reviendrez. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |