Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Isap29 · 24 septembre 2011 à 17:49 · 2 photos 101 messages · 21 participants · 11 072 affichages | | | | À: Sedonax · 13 juillet 2012 à 17:15 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 61 de 101 · Page 4 de 6 · 1 275 affichages · Partager Merci Philippe pour ton explication technique. Je t'avoue que ça m'a perturbé ton histoire de %20.  Mais connaissant ta précision, je me disais que ça devait donc se passer dans la barre d'adresse. Mais bravo, parce que dans Firefox, je n'aurais jamais "vu l'invisible"  @+ Jérôme | | | À: Isap29 · 13 juillet 2012 à 22:50 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 62 de 101 · Page 4 de 6 · 1 253 affichages · Partager bonsoir Alain-Pierre
et bon retour parmi nous 
Moi aussi j'étais frustrée de ne pouvoir accéder à tes photos.. Maintenant que le truc a été donné, je vais m'y plonger ce WE... en attendant de pouvoir me régaler avec le plat consistant que sera ton compte rendu. Tu vas sûrement ns raconter plein de nouveautés Bon courage pour la rédaction  ... 2 mois de péripéties ne vont pas se raconter en un WE... | | | À: Isap29 · 14 juillet 2012 à 9:03 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 63 de 101 · Page 4 de 6 · 1 228 affichages · Partager Salut Alain-Pierre,
Merci, tu nous as ramené le soleil  bon... pour l'instant, c'est un soleil de Bretagne
Avec les explications (toujours très utiles et précises de Philippides), j'ai pu ouvrir Picassa. j'ai vu que tu avais randonné à Shaman's gallery.. la rando a l'air sympa.
On attend ton carnet de voyage..60 jours, ça ne doit pas manquer de petites histoires 
@+ Patrick | | | À: Sedonax · 14 juillet 2012 à 9:20 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 64 de 101 · Page 4 de 6 · 1 224 affichages · Partager Bonjour Philippe,
tout d'abord un grand merci pour avoir signalé l'erreur dans l'adresse, il y a effectivement un espace en trop ; la bonne adresse de la galerie est donc : picasaweb.google.com/isap29.2012
randonnée épique dans le secteur de Grand Gulch
Effectivement, j'ai eu la chance (et le plaisir  ) de randonner avec Laurent Martres (suite à ton conseil) et je raconterai bien évidemment mais je lui soumettrai le texte avant, par politesse (je dois aussi lui envoyer notre dossier " Lac Powell" qui semble l'intéresser). En tout cas, ce fût une très belle journée.
j'en ai eu une version orale dès le lendemain
Oui, nous nous sommes loupés de peu et cela aurait vraiment été "la cerise sur le gâteau" de te rencontrer sur place.
On s'est également loupé de peu une autre fois
Cette partie fût un peu chaotique puisque nous avons modifié nos plans, suite à deux "incidents" physiques consécutifs qui ont touchés Isabelle et qui nous ont contraints à nous rapprocher d'un cabinet médical au cas où (heureusement, tout s'est bien terminé  , plus de peur que de mal).
Nous avons finalement dormi non pas sur le parking car trop en pente mais juste un peu plus loin dans Eagle Canyon, au trailhead de Ice Bridge. | | | À: Isap29 · 14 juillet 2012 à 9:29 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 65 de 101 · Page 4 de 6 · 1 219 affichages · Partager Bonjour Alain Pierre,
Bienvenue au pays de la pluie. Décidement Mai et surtout Juin sont bien les mois à privilégier, surtout lorsque l'on fait raids et randos. Dire que pour raisons professionnelles, j'ai dû abandonner mon trip annuel dans l'Ouest. Au vu de tes phgtos, aucun doute; vous en avez profité un max.
Jean-Jacques | | | À: LeSpartiate · 14 juillet 2012 à 9:39 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 66 de 101 · Page 4 de 6 · 1 215 affichages · Partager Bonjour Patrick,
j'ai vu que tu avais randonné à Shaman's gallery.. la rando a l'air sympa.
Isabelle n'a pas aimé  : "tout ça pour ça" !
J'avais mis ce panel de pictographes au programme et je ne l'ai pas regretté mais c'est vrai qu'il se mérite. Tout d'abord par l'accès véhicule (4WD indispensable, la fin de la piste dans le parc étant vraiment "dégueu") ; ensuite, la rando elle-même est tout en descente et longue, sans vue extraordinaire (mais agréable quand même) pour finir par un "simple" panel ; il aurait sans doute fallu continuer dans Tuckup Canyon pour plus de vues. La remontée s'est faite finalement sans trop de difficultés, j'avais imaginé pire pendant la descente (il y a 530 mètres de dénivelé).
On attend ton carnet de voyage..60 jours, ça ne doit pas manquer de petites histoires
On ne fera pas comme en 2009, on fera le tri des photos d'abord pour ne le faire qu'une fois (~16 000, 180 Go en tout, nef et video compris) et nous avons prévu beaucoup de panos car, même avec un équivalent 24 mm (16-85 sur un D90 Nikon), tout ne rentre pas dans la boite d'un coup  . | | | À: Kashtin · 14 juillet 2012 à 9:45 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 67 de 101 · Page 4 de 6 · 1 209 affichages · Partager Bonjour Pascale,
rassemblement des vieux gréements
Oui, ça aide, même si la journée d'hier s'est faite k-way sur le dos en permanence et que la parade finale (vers 23h30) s'est déroulée sous des trombes d'eau ; nous sommes partis avant la fin  , trempés.
Comme dit Isabelle, nous avons largement récupéré notre déshydratation du Southwest     . | | | À: Kashtin · 14 juillet 2012 à 11:47 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 69 de 101 · Page 4 de 6 · 1 186 affichages · Partager Salut Pascale,
En 2009, 2010, 2011... du beau temps  ... mais il faut dire que je suis protégé par le Grand Esprit des Roches rouges de Moab 
@+ Patrick | | | À: Isap29 · 14 juillet 2012 à 12:16 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 70 de 101 · Page 4 de 6 · 1 180 affichages · Partager Hello Alain Pierre,
Effectivement, j'ai eu la chance (et le plaisir  ) de randonner avec Laurent Martres (suite à ton conseil) et je raconterai bien évidemment mais je lui soumettrai le texte avant, par politesse (je dois aussi lui envoyer notre dossier " Lac Powell" qui semble l'intéresser). En tout cas, ce fût une très belle journée.
Je ne regrette pas de t'avoir donné ce conseil d'autant plus que je n'ai entendu que des choses sympathiques à votre sujet !
Oui, nous nous sommes loupés de peu et cela aurait vraiment été "la cerise sur le gâteau" de te rencontrer sur place.
Effectivement. Je n'avais pas planifié le loop de Sheiks Canyon + Bullet Canyon car trop difficile pour Elisabeth qui reprenait la randonnée après 4 années d'arrêt, mais finalement on a quand même fait ce jour là une belle randonnée (Chesler Park loop + 4 miles de supplément pour aller voir des panels de pictographs).
Cette partie fût un peu chaotique puisque nous avons modifié nos plans, suite à deux "incidents" physiques consécutifs qui ont touchés Isabelle et qui nous ont contraints à nous rapprocher d'un cabinet médical au cas où (heureusement, tout s'est bien terminé  , plus de peur que de mal).
Tout s'est bien terminé, c'est le principal.
Nous avons finalement dormi non pas sur le parking car trop en pente mais juste un peu plus loin dans Eagle Canyon, au trailhead de Ice Bridge.
Ice bridge (?), je ne connais pas. Ce n'est pas plutôt Ice Box (l'endroit est sympa pour y dormir) ? De là, avez vous fait la randonnée à Eagle Arch (j'ai trouvé que c'était une très belle arche) ?
A+
Philippe | | | À: Isap29 · 14 juillet 2012 à 12:22 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 71 de 101 · Page 4 de 6 · 1 157 affichages · Partager Alain Pierre,
Shaman's gallery : Isabelle n'a pas aimé  : "tout ça pour ça" ! J'avais mis ce panel de pictographes au programme et je ne l'ai pas regretté mais c'est vrai qu'il se mérite. Tout d'abord par l'accès véhicule (4WD indispensable, la fin de la piste dans le parc étant vraiment "dégueu") ; ensuite, la rando elle-même est tout en descente et longue, sans vue extraordinaire (mais agréable quand même) pour finir par un "simple" panel ; il aurait sans doute fallu continuer dans Tuckup Canyon pour plus de vues. La remontée s'est faite finalement sans trop de difficultés, j'avais imaginé pire pendant la descente (il y a 530 mètres de dénivelé).
L'année dernière j'ai particulièrement apprécié ce panel de pictograph, j'ai trouvé que c'était un des plus originaux de l'Ouest car il est d'un style très particulier. Mais il est vrai que les 8 derniers miles de piste sont pénibles, avec en plus un fort risque de crevaison bien connu dans la région de Toroweap. Par contre, j'ai trouvé la randonnée facile, surtout par rapport à celle de Vasey's Paradise que j'ai faite le lendemain !
A+
Philippe | | | À: LeSpartiate · 14 juillet 2012 à 12:56 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 72 de 101 · Page 4 de 6 · 1 149 affichages · Partager Salut ô Spartiate! 
mais il faut dire que je suis protégé par le Grand Esprit des Roches rouges de Moab 
Tiens, c'est vrai, ça... on devrait t'emmener dans nos bagages! | | | À: Isap29 · 14 juillet 2012 à 15:59 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 73 de 101 · Page 4 de 6 · 1 119 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre, Je vois que ton voyage s'est bien passé.A notre tour maintenant; nous partons demain, très heureux de quitter cette Normandie pluvieuse  ! Ta journée en bateau sur le lac Powell s'est bien passée? Pas de recommandation particulière? Eh oui, tu rentres et déjà assailli de questions!!! | | | À: Isap29 · 14 juillet 2012 à 16:16 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 74 de 101 · Page 4 de 6 · 1 113 affichages · Partager Salut Alain-Pierre,
Pas de bol pour le temps à Brest  , même en période de réhydratation intense  .
J'adore ta photo n°1 à Old Faithful... Quelle atmosphère!!!   Ne manque plus que le hurlement du loup... | | | À: Kashtin · 14 juillet 2012 à 18:14 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 75 de 101 · Page 4 de 6 · 1 100 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que je pensais surtout au mois de Juin. Sur mes trois derniers voyages, 2008, 2010 et 2011 (5 semaines chacun de fin Mai à début Juillet), un seul jour de pluie et encore, c'était un orage en début de soirée à Santa Fe. De mémoire, sur les précédents (pour ceux qui se déroulaient en Juin) c'était à peu près identique. Maintenant, il est vrai que pour Mai, qu'en final j'ai peu pratiqué, c'est plus incertain.
Jean-Jacques | | | À: Jjacques01 · 14 juillet 2012 à 18:53 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 76 de 101 · Page 4 de 6 · 1 092 affichages · Partager Avant 2007 on partait l'été (à cause des vacances scolaires) et là c'était un temps pour les spartiates (  ), chaleur torride assurée du matin au soir, avec tous les jours, entre midi et deux, orages dans tous les coins de l'horizon. Ensuite c'était terminé jusqu'au lendemain. Mais pour les randos, c'était infaisable  .
Donc tu arrivais fin mai, après la pluie, donc  .
Pascale | | | À: Kashtin · 14 juillet 2012 à 19:13 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 77 de 101 · Page 4 de 6 · 1 085 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Exact pour les derniers voyages. J'arrive toujours sur les derniers jours de Mai et repart entre le 5 et le 10 Juillet.
Juin est le mois le plus sec; je dirais même sec tout court. Il est vrai, par contre, que les chaleurs sont élevées (notamment 2010 et 2011, surtout, où l'on a atteint des sommets). mais les randos sont exceptionnelles et les jours très longs. Pratiquant beaucoup les raids sur 2 ou plusieurs jours, ainsi que le canyonning, il nous est indispensable d'avoir une certaine visibilité méteo. Par contre, je case toujours les parties "aquatiques" (canyonning à Zion, exploration Lac Powell ou encore rafting sur Rio Grande) sur la seconde quinzaine. L'eau est alors plus chaude, encore qu'à ZION!!!!!!!
Juillet - Août, c'est très loin..........Les années 70 où je partais 3 mois dont 1 ou 2 pour gagner les vacances..
Septembre est pas mal non plus. mais avec encore des périodes d'orage pendant la première moitié du mois; ce qui, comme tu le soulignes perturbe les randos, surtout les backpagking.
Cordialement Jean-Jacques | | | À: Taq · 15 juillet 2012 à 9:57 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 78 de 101 · Page 4 de 6 · 1 043 affichages · Partager Bonjour Val,
Ta journée en bateau sur le lac Powell s'est bien passée? Pas de recommandation particulière?
C'était 5 jours, mais passons     .
De particulier, si, un peu : - avoir au minimum une boussole car il n'y a rien d'obligatoire apparemment là-bas et certaines baies/canyons peuvent être paumatoire. - avoir au minimum une carte du canyon ; nous en avions 3 types différentes mais la plus pratique est sans doute celle de " Lake Powell Magazine" (5$). Nous avons acheté le notre au Walmart. - se méfier comme de la peste des transitions brutales de couleur dans l'eau, souvent signe de variation brutale de profondeur. - avoir une bonne réserve de crème protectrice solaire. - et surtout, de quoi enregistrer vos photos    , car vous allez en faire, c'est tellement beau.
Je vous souhaite un très bon voyage. | | | À: Kashtin · 15 juillet 2012 à 10:07 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 79 de 101 · Page 4 de 6 · 1 043 affichages · Partager Bonjour Pascale et Jean-Jacques,
Donc disons qu'Alain-Pierre a eu du bol, ce sera plus juste
Du bol, sûrement (déjà pouvoir partir 60 jours  en n'étant pas encore en retraite). mais en 2009, quasiment à la même époque, nous n'avions quasiment pas eu de pluie sur 42 jours. Je me souviens de Ninou qui se plaignait du vent et bien là, nous en avons eu, au point d'être obligé de bâtir un abri de fortune sur le camping de Willow Flat (Island in the Sky) ; ce fût notre plus "gros" problème, avec les gnats, mouches, taons et autres moustiques qui nous ont accompagnés tout au long de notre périple. | | | À: Isap29 · 15 juillet 2012 à 10:18 Re: Itinéraire de soixante jours aux États-Unis en 2012 Message 80 de 101 · Page 4 de 6 · 1 037 affichages · Partager | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |