Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Amorgos · 17 janvier 2016 à 21:47 25 messages · 5 participants · 2 476 affichages | | | | 17 janvier 2016 à 21:47 Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de partir en Norvège cet été (début août) avec mon mari et notre fille (qui aura 2 ans 1/2) pour une durée de 10-12 jours.
Je suis particulièrement intéressée par les fabuleux paysages de ce pays, beaucoup moins par les villes (sauf Bergen).
Pour une 1ère fois en Norvège (et de façon plus générale dans un pays scandinave), je pense que la région des fjords est la plus indiquée. Bon, en préparant le voyage j'ai découvert qu'il y avait peut-être encore plus extraordinaire que les fjords : les îles Lofoten ! D'autant que le ciel y a l'air plus bleu (chose à laquelle j'attache de l'importance pour mieux apprécier les paysages)...
Seulement étant donné la durée du voyage, je pense que nous devons faire un choix plutôt que de visiter les 2 régions... N'est-ce pas ?! 
Dans la région des fjords, j'ai repéré (notamment grâce aux carnets de voyage) les endroits suivants :
- Bergen- Cascade de Steinsdalsfossen- Cascade de Vøringsfoss - Hardangerfjord - Gudvanden - Ulvik - Sognefjord (plus spécifiquement l'un de ses bras : le Nærøyfjord) - Flam- Train panoramique Flåmsbana - Solvorn - Eventuellement : Geirangerfjord
Sachant que : - nous comptons louer une voiture - nous voulons un rythme tranquille (minimum 2 nuits à chaque étape)
Comment me conseillez-vous d'articuler le programme ?
Merci pour votre aide ! 
Je n'ai pas poussé les recherches sur un itinéraire aux Lofoten, car je me dis que ce n'est peut-être pas judicieux de rater les fjords... je ne sais pas si j'ai raison... | | | À: Amorgos · 18 janvier 2016 à 15:21 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 012 affichages · Partager Bonjour,
Ca me semble une décision tout à fait raisonnable ! à vouloir tout voir, on ne voit plus rien  . Les Lofoten méritent un voyage d'une semaine au moins à elles seules.
Pour vous donner une idée, voilà le trajet que nous avions fait l'été dernier en 7 jours au départ de Bergen, dans la région des fjords, avec mon garçon de 6 ans à l'époque. Deux nuits à Bergen, une nuit à Eidfjord, trois nuits à Solvorn et encore une nuit à Bergen.
Jour 1 : BergenJour 2 : excursion Norway in a Nutshell (qui permet de faire une croisière sur le Naeroyfjord et de prendre le train panoramique de Flam) Jour 3 : route jusqu'à Eidfjord, en passant par la cascade de Steindalsfossen et en allant voir les chutes de Voringsfossen et la ferme de Kjaesen. Jour 4 : route pour Solvorn, en passant par la route panoramique d'Aurlandfjellet, l'église de Borgund et le village de Laerdal. Jour 5 : Solvorn, balades et visite de l'église de Urnes Jour 6 : Solvorn et journée au glacier de JostedalsbreenJour 7 : retour à Bergen en passant par l'église de Vik (magnifique route entre Vik et Vinje, vraiment spectaculaire)
Si vous vous arrêtez à Solvorn, je vous recommande vivement la maison d'hôtes Eplet. www.eplet.net/
Bonne préparation ! | | | À: Samfan · 27 janvier 2016 à 19:08 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Bonjour Samfan,
Je m' intéresse également à cette discussion car j' ai prévu également d' effectuer une boucle avec voiture de location au départ de Bergen début juillet, et chambre d' hote. Ton itinéraire m' a l' air sympa.....peux tu me dire pour quel a été ton budget approximatif ? | | | À: Herve54113 · 27 janvier 2016 à 20:06 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Bonsoir Hervé,
Difficile de vous répondre car cette boucle constituait la première partie d'un voyage en deux semaines, la seconde étant consacrée aux îles Lofoten. Nous avions donc repris l'avion à Bergen, pour aller à Bodo et nous sommes rentrés en Belgique depuis Bodo, pas depuis Bergen.
Et puis je ne suis pas une adepte du camping, donc nous avions des logements qu'on peut qualifier de "confortables" : à Bergen, nous avions logé dans une auberge de jeunesse, Marken Guesthouse (très propre, très bien située) et ça tournait autour de 75 euros la nuit, pour deux. A Solvorn, c'était chez eplet.net (formidable endroit) et ça tournait autour de 70 euros la nuit pour deux. Et à Eidfjord, c'était un petit hôtel familial, Eidfjord Gjestgiveri, 70 euros la chambre double, avec un bon petit-déjeuner. Nous ne sommes allés au restaurant qu'une seule fois, sinon j'achetais ce qu'il fallait en supermarché et je cuisinais.
Pour la voiture de location, j'étais passée par rentalcars.com, très efficace et très disponible. Nous avions obtenu un tarif relativement correct (330 euros/5 jours mais avec une voiture "moyenne", pas le plus petit modèle, trop petit pour installer correctement mon fils à l'arrière).
Voilà, j'espère que ça vous aide. | | | À: Samfan · 27 janvier 2016 à 20:43 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager Merci pour ces renseignements, je viens de voir le site de la chambre d' hôte qui a l' air effectivement très sympa. Concernant les déplacements en voiture sur cette boucle, faut il réserver d' avance les ferry pour traverser les fjords ou y a t"il des routes qui le permettent ? Concernant les péages de routes, il est possible de payer la facture globale au retour du véhicule à l' agence ?
merci | | | À: Herve54113 · 27 janvier 2016 à 20:55 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Pour les ferries, non, il n'y a aucune réservation à prévoir. Ils sont très réguliers, si vous en ratez un, vous attendez le suivant, il n'y a vraiment aucun problème et c'est très bien organisé. Il y a des gens qui sont là pour vous demander de payer, ils viennent à votre voiture, dans la file, et ils vous guident pour garer la voiture correctement sur le bateau.
Pour les péages, c'est très pratique, tout est électronique, vous ne vous arrêtez nulle part. Avec une voiture de location, la puce (autopass) est d'office installée dans la voiture. Vous ne vous rendez compte de rien. Si j'ai bon souvenir, on m'avait bloqué un montant forfaitaire (mais je n'ai vraiment plus aucune idée de combien.....) sur ma carte de crédit quand j'ai pris la voiture et, au retour de la voiture, ils prélèvent le montant exact et total qui est dû. | | | À: Samfan · 1 février 2016 à 13:53 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Merci Sophie pour tous ces renseignements. Concernant l' excursion faite le 2em jour, faut il la réserver depuis la france ou est il possible de le faire directement sur place ? Je suppose qu'il s' agit d' une boucle ? combien de temps dure le trajet ? Le fait d' envisager cette excursion le 2em jour permet de réserver un véhicule qu' à partir du 3em jour....sera t'il facile de louer un véhicule directement sur Bergen en centre ville ? Combien de kilomètres ce parcours vous a t'il permis d' effectuer environ ?
merci | | | À: Herve54113 · 1 février 2016 à 14:22 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 775 affichages · Partager Bonjour Hervé,
Personnellement, j'avais réservé l'excursion à l'avance, parce que j'avais lu que c'était parfois bondé. Et effectivement, il y a du monde ! Cela dit, je pense qu'il est sans doute possible d'acheter des billets le jour-même, en y allant tôt par sécurité. Sinon, tout est faisable sur leur site : www.norwaynutshell.com/...orway-in-a-nutshell/ . Vous imprimez le voucher chez vous et vous retirez les billets le jour venu au guichet de la gare de Bergen (très facilement identifiable). Comme pour tout en Norvège, c'est très bien organisé, impossible de se perdre ou de rater une correspondance  .
Il s'agit d'une boucle, mais vous verrez sur leur site que vous pouvez aussi vous arrêter et faire des étapes, ils proposent même des hôtels.
Nous, nous l'avions faite en une journée et si j'ai bon souvenir nous avions quitté Bergen vers 8h30 et nous étions rentrés vers 18h, ça prend une journée complète et bien remplie ! Vous trouverez ici le timing du tour tel que nous l'avions fait, mais ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres (et les horaires pour l'été ne sont pas encore en ligne, mais c'était semblable) : www.norwaynutshell.com/....2015-17.04.2016.pdf
Franchement, je trouve que faire cette excursion en arrivant en Norvège en donne un très bon aperçu. J'ai lu des avis mitigés, mais moi je n'ai aucun regret, au contraire, je la recommande sans hésiter. Sur la même journée, on fait une magnifique croisière, on prend le train dans des paysages fabuleux, le bus également. C'était parfait.
Pour la voiture, c'était effectivement mon raisonnement : je m'étais dit que je ne la louerais qu'à partir du troisième jour, pour économiser  . Il est tout à fait possible de louer une voiture à partir du centre-ville. Perso, j'étais passée par le site rentalcars.com, très efficace. Mais comme j'étais un peu stressée à l'idée de chercher le bureau en ville et de rouler en ville, j'avais loué la voiture à partir de l'aéroport, accessible depuis le centre très facilement en bus/navette. Mais bon, en réalité, Bergen est une petite ville où il doit être assez facile de rouler.
Je ne saurais plus vous dire combien de km nous avions faits.... Je dirais environ 1.000, mais sans certitude.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bons préparatifs ! | | | À: Samfan · 1 février 2016 à 16:24 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 758 affichages · Partager Merci beaucoup, je n' hésiterai pas à revenir vers vous au besoin. | | | À: Samfan · 5 février 2016 à 19:36 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager bonsoir Sophie,
Lorsque je simule sur via michelin l' itinéraire Bergen/Eidfjord, on m' annonceun coût de 158€ dont 150€ de péage !! celà me parait énorme; en avez vous un souvenir ?
En ce qui concerne l' excursion du 2em jour, nous sommes pris en charge toute la journée sous forme de groupe ? avec guide ?
merci | | | À: Herve54113 · 5 février 2016 à 20:05 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 673 affichages · Partager Bonsoir Hervé,
Ça me paraît tout à fait exorbitant... Je n'ai même pas le souvenir d'avoir payé une telle somme pour l'ensemble de la semaine !
Notez que je n'avais pas pris la E16 pour joindre Bergen et Eidfjord, mais plutôt la Fv7 (via Alvik). Cette route secondaire est plus pittoresque (enfin je trouve), elle longe le Hardangerfjord et passe près de Steindalsfossen (où l'on peut passer à pied sous la cascade).
Mais même en passant par cette route secondaire, j'obtiens la même simulation de prix que vous ( ici ) et le descriptif semble préciser que ce serait le péage à payer pour passer sur le pont du Hardanger. Franchement, ça me paraît bizarre...
Pour le circuit Norway in a nutshell, non, il n'y a aucun guide, ni groupe. Vous recevez simplement l'ensemble des tickets/billets pour les différentes étapes de la journée et vous suivez l'itinéraire établi. Et comme les gens font tous des circuits différents (dans un sens, dans l'autre, avec une étape ici ou là, etc.), vous n'avez pas l'impression de suivre un groupe.
Bonne soirée ! | | | À: Samfan · 6 février 2016 à 18:56 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 636 affichages · Partager Bonsoir,
De fait ce prix de 150€ m'interpelle. J'ai essayé de trouver les tarifs des péages en Norvège sans trop de succès. Finalement, pour le Pont de Hardanger, j'ai trouvé ce lien . Et le tarif pour moins 3,5 T est de 150 Kr (NOK) donc un peu plus de 15 €. ViaMichelin aurait-il confondu les devises ? En tout cas un bel ouvrage : Pont le 2 tunnels aux extrémités avec rond-point souterrain. Bon voyage.
Vivien | | | À: Elgar · 6 février 2016 à 19:55 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 629 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense aussi que c'est l'explication la plus probable.... il doit y avoir une confusion entre le tarif en NOK et en EUR. Il y a un péage pour ce (magnifique) pont, mais c'est impossible qu'il soit de 150 euros par véhicule..... Je m'en souviendrais  .
Bonne soirée ! | | | À: Samfan · 7 février 2016 à 7:55 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 619 affichages · Partager oui cela semble être la réponse à ma question. merci Autre point Sophie concernant ton parcours. Arrivant sur Bergen le 08/07 en début d' après midi, et repartant le 15/07 en début de matinée, il me faut garder 1 journée complète sur place pour profiter de la ville (2em ou avant dernier jour) aussi je me pose la question de rester 3 nuits sur SOLVORN....est ce vraiment nécessaire ? Pourquoi avoir pousser jusque Solvorn ? (intérêts particulier) ne peut on pas rester sur Sogndal? | | | À: Herve54113 · 7 février 2016 à 11:00 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager Nécessaire, je ne sais pas, indispensable encore moins  . Je construis forcément mon itinéraire sur base de choix personnels et comme je voyage avec un petit garçon, j'essaye de trouver des compromis entre voir des choses intéressantes (à mes yeux) tous les jours ET faire des choses qui lui plaisent lui (du vélo, le glacier, etc.), tout en logeant dans des endroits agréables.
Perso je voulais trois nuits sur place pour avoir deux journées complètes, l'une consacrée au glacier Jostdelasbreen, l'autre à se balader en vélo en voyant de belles choses. En l'occurrence, je voulais voir l' église en bois debout de Urnes , qui est accessible en vélo depuis Solvorn en prenant le petit ferry qui traverse le fjord. Par rapport à Sogndal, Solvorn est beaucoup plus petit, c'est un village, avec une petite plage, entouré par des collines et le fjord. C'est le point de départ de nombreuses randonnées en vélo ou à pied.
Mais entre adultes, on voit les choses différemment. Et tout ce que je viens de citer peut se faire sans problème depuis Sogndal aussi  . | | | À: Samfan · 7 février 2016 à 11:42 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 598 affichages · Partager entendu, je comprends mieux ce choix, je pense que 2 nuits me suffiront. Concernant l 'excursion à la journée, je vois qu' il est possible de la faire dans les 2 sens; conseilleriez vous de prendre le train dans le sens de la montée ( Flam/Myrdal) ou la descente (Myrdal/ Flam) ? Merci | | | À: Amorgos · 7 février 2016 à 12:25 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 594 affichages · Partager Bonjour
Je rejoins votre discussion un peu tardivement. Oui sur une si courte période, il faut faire le sacrifice des Lofoten (ou l'inverse). J'attire votre attention sur la lenteur de la conduite du aux limitations de vitesse, au réseau routier (c'est de la route de montagne au bord de la mer), aux multiples tunnels, aux chantiers et aux arrêts que vous ferez devant la beauté des paysages. Mais vous ne semblez pas pressés et c'est très bien. Certains ferrys n'ont lieu qu'une ou deux fois par jour. Regardez sur internet les horaires à jour. Les ferrys "croisière" sont un moyen de limiter le temps de conduite et sont dans de superbes paysages. Le cout de la vie est très élevé en Norvège. Si vous le pouvez privilégiez les hébergement où vous pourrez faire votre cuisine. Montez jusqu'à Geiranger. C'est la carte postale de la Norvège, mais cela vaut le coup d'oeil et la route pour y aller et spectaculaire. Si vous avez du soleil (ça c'est le point noir imprévisible) vous allez vraiment apprécier. Accessoirement sur mon blog vous trouverez les hébergement où j'ai été. | | | À: Herve54113 · 7 février 2016 à 16:01 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager Honnêtement, je ne peux pas vous dire.... Le trajet est assez court (1h environ), avec deux arrêts identiques dans un sens ou dans l'autre (près d'une cascade notamment). Posez peut-être la question sur le forum... ? | | | À: Criscus · 8 février 2016 à 12:30 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 549 affichages · Partager Merci à tous pour vos interventions, c'est très intéressant.
Je m'aperçois que nous limiter à Bergen et la région du Sognefjord pour 10-12 jours, c'est dommage ! Même en prenant notre temps, on peut quand même aller un peu plus loin... Même si clairement, nous éliminons les Lofoten et nous concentrons sur la régions des fjords.
J'aimerai faire 2 nuits à Bergen et 3 nuits à Solvorn, ça j'y tiens (ce village a l'air d'être un superbe point de chute vers de balles balades, notamment un jeune enfant). Le reste est encore à définir.
A part Bergen et les rives du Sognefjord ( Balestrand / Solvorn / Flam...) que nous conseillez-vous ? Privilégier le sud de cette région (Eidfjord notamment), ou le nord (Geiranger notamment) ?
J'attire votre attention sur la lenteur de la conduite du aux limitations de vitesse, au réseau routier (c'est de la route de montagne au bord de la mer), aux multiples tunnels, aux chantiers et aux arrêts que vous ferez devant la beauté des paysages. Mais vous ne semblez pas pressés et c'est très bien.
Bon à savoir ! En effet, hors de question de rouler 5h par jour avec la petite (elle râlerait !) Pourquoi pas faire 1 ou 2 longs trajets dans le voyage, mais pas plus.
Montez jusqu'à Geiranger. C'est la carte postale de la Norvège, mais cela vaut le coup d'oeil et la route pour y aller et spectaculaire. Si vous avez du soleil (ça c'est le point noir imprévisible) vous allez vraiment apprécier.
C'est donc vraiment un incontournable ? Même après Sognefjord (pas trop redondant) ? | | | À: Criscus · 8 février 2016 à 12:55 Re: Itinéraire tranquille en Norvège 10-12 jours en été Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager Je rejoins votre discussion un peu tardivement... Accessoirement sur mon blog vous trouverez les hébergement où j'ai été.
Je viens de consulter votre carnet de voyage, inspirant ! 
Du coup, une boucle intéressante pourrait être : - Bergen- puis Gudvangen (ou Flam ?) - puis Solvorn (de là : croisière Sognejord, glacier, etc) - puis monter à Geiranger (via étape intermédiaire ? laquelle ?) - puis redesendre à Balestrand- puis retour à Bergen
J'ai résumé grossièrement, évidemment.
Par contre il faudrait vraiment trouver un endroit sympa entre Solvorn et Geiranger, puis pour le redescende (vers Balestreand/ Bergen), car la route a l'air très longue. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |