J'ai fait
Annecy -
Venise, ce qui est une variante de
Paris - Trieste....
Cela donne :
Annecy, col de Bufly (630), col des Aravis (1498), Megeve (1113), Chamonix, col des Montets (1461), col de la Forclaz (1526) (le
suisse, pas celui au dessus du lac d'
Annecy), Martigny, la haute vallée du
Rhone, Brig (680 m), le col du Simplon (2005) (et le pont...), la montée à Santa Maria Maggiore (900 environ, col à 1100 avant sans nom), la superbe vallée "Contovalli" vers Locarno et son lac, le col de San Bernardino (de 223 à 2065, géant !), superbe lac en haut, Splugen, le col de Splugen (2113) (oh la la les lacets et l'armée
suisse en goguette avec des rafales d'armes automatiques....pas envie de trainer....), et la descente au sud absolument vertigineuse (de 2113 à 333 m en 30 bornes), là encore, un lac en haut.
Puis la montée à Saint Moritz (col de Maloja, 1815), plateau et lacs ensuite, col de la Bernina (2330)et le glacier du même nom, petite descente et la Forcola di Livigno (2315), descente vers l'
Italie à travers alpages et chalets.
Col d'Eira (2208) puis après une petite descente, le col de Foscagno (2291), descente à Bormio par Isolaccia.
Toute cette portion est superbe.
Et après Bormio, le Stelvio !!!! (2757). Montée époustouflante, mais station de ski au sommet, c'est pas la nature donc. Descente par les fameux 40 "
derniers virages numérotés", ce qui rend (presque) ridicules les 21 virages de l'Alpe d'Huez....
Merano, passo delle Pallade (1518), passso di Mendola (1363), Bolzano. Villes un peu germaniques d'aspect, beaux batiments.
Et les Dolomites : à ne pas manquer, bien sûr.
Passo Pinei (1437), Ortisei, passo di Gardena (au pied d'une paroi superbe (2121), Corvara, passo di Valparola (2192) puis passo di Falzarego (2105) et Cortina d'Ampezzo.
Passo Tre Croce (1805), le lago di Misurina à 1800, et la vue sur les trois cimes du Lavaredo. (on peux monter au refuge Auronjo par une petite route, je l'ai fais, mais en autostop....) A ne pas louper.
Plein d'autres passages possible dans les Dolomites, c'est fabuleux partout.
Puis pour moi descente vers le sud pour atteindre
Venise, par Trévise.
A
Venise, pas de location de pédalo, mais ça vaut le coup "quand même"....
Retour par la plaine du Pô:
Verone, Pavie,
Turin et Briançon par le col de Montgenèvre.
Bon trip en tout cas, on en prends plein les yeux.