Mylène29 · 15 avril 2011 à 5:50 35 messages · 9 participants · 5 330 affichages | | | | 15 avril 2011 à 5:50 Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager Bonjour du Québec,
Nous sommes nouveaux sur ce site et depuis plusieurs semaines, moi et mon conjoint, lisons avec beaucoup de plaisir vos commentaires, récits et conseils sur cette destination. Nous sommes fascinés de découvrir à quel point la Namibie et le Botswana semble être, à l'unanimité, une destination absolument fantastique.
Donc, c'est à notre tour d'espérer avoir vos avis et suggestions sur l'itinéraire que nous avons «déterminé». Nous voyons cela comme une ligne directrice et nous allons tout de même nous laisser la chance d'y aller avec notre coeur une fois sur place. C'est ça l'aventure 
Donc nous partons en mai 2011 et nous avons loué un 4x4 Hilux avec tente sur toit. Nous allons faire principalement du camping mais aussi quelques nuits en Lodge. Si vous avez des coups de coeur n'hésitez pas.
J1 - Arrivé à Windhoek, nuit au Londiningi Guest House - RÉSERVÉ J2 -Direction Seriem, nuit au Seriem Camp (env.360km-5h?) - RÉSERVÉ J3 - Dune au levé ou couché du soleil, Dead Vlei, nuit au Seriem Camp - RÉSERVÉ J4 - Olive Trail, nuit à Naukluft J5 - Direction Swakopmund, surf sur les dunes etc, nuit à SwakopmundJ6 - Walvis Bay-Sandwich Harbour, Flamant rose, kayak?, nuit à SwakopmundJ7 - Cape Cross, nuit au Camp de Spitzkoppe ( Swakopmund- Spitzkoppe, env.270km – 3h30???) J8 - nuit au Camp de SpitzkoppeJ9 - direction Twyfelfontein, visite Messum craters (autre suggestions???) et nuit au Aba Huab Camp??? J10 - nuit à Twyfelfontein (encore Aba Huab Camp ou autre suggestion) J11 - direction Warmquelle, nuit au Ongongo Camp??? (env.260km???) J12 - direction Purros, suggestion pour dormir au alentour??? J13 - Direction Orupembé, suggestion lodge ou camping??? J14 - direction Epupa Fall, nuit à Epupa Camp (1nuit est-ce assez?) J15 - Hobatere ou Opuwo??? (pour rejoindre Etosha) J16 - Etosha (Okaukuejo) J17 - Etosha-Halali J18 - Etosha-Namutoni J19 - Direction Grashoek, (peuple San) J20 - direction Shakawe ou Mahango, Mokoro sur l' Okavango, nuit Shakawe Fishing Lodge ou Ngepi Camp. (Km??) J21 - direction Kasane, nuit au Chobe Safari Lodge J22 - Chobe safari (matin) - Chobé Cruise (après-midi), nuit au Chobe Safari Lodge J23 - visite Vic Falls (env. 70km-1h30), nuit au Chobe Safari Lodge J24-25-26 - Ihaha (3 nuits) - RÉSERVÉ J27 - Savuti J28-29 - Xakanaxa (2 nuits) - RÉSERVÉ J30-31 - Third Bridge (2 nuits) - RÉSERVÉ J32 - Retour par Maun, nuit sur la route J33 - Windhoek, nuit Londiningi Guest House - RÉSERVÉ J34 - Retour au Québec 
Devrait-on essayer un autre camping ou lodge dans les jours 21-22-23. Nous nous demandons si 3 nuits de camping au Chobe Safari Lodge est trop. Peut-être devrions-nous prendre une bonne nuit dans un autre Lodge avant d'entamer le Chobe et le Moremi? Nous préférons la nature au horde de touristes.
Mokoro à Xakanaxa ou Third Bridge?
Nous espérons aussi faire de «vraies» rencontres avec les Himbas (comme tout le monde), donc nous apprécierons grandement vos suggestions.
Mylene29 | | | À: Mylène29 · 15 avril 2011 à 7:47 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager Hello
waouh ! ça laisse rêveur un tel parcours
dans l'ensemble c'est bien équilibré 2 ou 3 petites choses
A mon avis une seule nuit à Spitzkoppe suffit, 1 seule aussi à twyfelfonteinPar contre il en faudrait bien 2 à Epupa falls et j'en rajouterais même une à Kunene river lodge (super camping et lodge au bord de la rivière etmoins courru que Epupa pour rencontrer les Himbas)
a Puros tu n'as pas le choix. il y a le camping de Puros (un des plus chouettes campings de Namibie) ou un lodge à 600 € la nuit à Orupembe il n'y a rien il faut poursuivre un peu pour atteindre Otjiu et trouver un camping
en route pour etosha il vaut mieux s'arrêter dans le coin de Kamanjab (Hobatere est fermé)
jour 20 2 nuits pour en profiter 2 nuits à Chobe safari suffisent surtout que tu fais 3 nuits à ihaha derriere le reste est bon | | | À: Mylène29 · 15 avril 2011 à 11:26 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager Bonjour, J'embarquerai bien avec vous, tous ces noms de sites me sont si chers (à tous les sens du terme) La journée J23 qui concerne la visite à Vic Falls sera très dispendieuse mais quel dommage d'être si près des chutes et de ne pas y aller. Munissez de $US pour payer: - le visa d'entrée au zimbabwe 50$ - l'entrée sur le site des VC 30$ - l'aller retour avec un prestataire sera pratique si vous souhaitez faire appel à une aide extérieure car y aller en voiture sera plus compliqué. FreD. | | | À: Mylène29 · 15 avril 2011 à 13:12 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Quel voyage !!! En un seul, ce que nous avons fait en 2 et même plus !
Êtes-vous expérimentés en conduite 4x4 et en désensablage/désembourbage ? Prévoir le Kaokoland profond et Moremi/ Chobe à cette période de l'année, c'est un peu gonflé. Quel Hilux avez-vous loué ? Entre un 2.5 de base et un 3.0 bien préparé, c'est le jour et la nuit. Je ne partirais pas pour un tel périple avec le 2.5 de base...
Sinon, d'accord avec Vinny avec tout. 
Quelques remarques supplémentaires : - Aller jusqu'à Orupembe n'a d'intérêt qu'en passant par les lits de rivières Hoarusib et Hoanib. La D707 entre Puros et Orupembe n'a pas d'intérêt : tôle ondulée et paysages monotones. - Pas très loin d'Orupembe, vous pouvez dormir au camp de Marble Mine (très bien) et monter ensuite vers Rooidrom (un passage assez technique) et rejoindre ensuite Epupa via Otjihende, Etengwa et Okangwati. Je ne suis pas sûr que le trajet Marble Mine (ou Orupembe) puisse se faire en une journée raisonnable. - J21 : Mahango / Kasane, ça n'est pas un peu long en une étape ? En tout cas ça ne laisse pas le temps de jeter un œil à Mudumu et Mamili... - Pas de mokoro à Xakanaxa mais des bateaux à moteur. Il paraît qu'il y en a à M'Boma (piste à partir de 3rd bridge mais pas à 3rd bridge même).
Un bon plan mokoro qu'on m'a recommandé plusieurs fois : prendre le ferry à Mohembo (Shakawe) descendre la rive gauche du Panhandle jusqu'à Seronga. C'est un cul-de-sac mais il paraît que le coin vaut vraiment le coup et qu'on y fait les plus belles balades en Mokoro de l' Okavango. Enfin je dis juste ça comme ça pour me mettre aussi l'eau à la bouche en vue d'un prochain voyage, je ne sais pas bien comment caser ça dans votre itinéraire (encore que... en supprimant une nuit à Spitzkoppe et une Twyfelfontein...).
Mai, c'est dans un mois !!! | | | À: Pierre77N · 16 avril 2011 à 0:52 · Modifié le 16 avr. 2011 à 1:20 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Ahhhh, je me doutais bien avoir de tes nouvelles Pierre, après t'avoir lu aussi souvent 
Ohhhh oui, nous partons dans 2 semaines en fait!!! Excepté Etosha, je crois que le principal est réservé. Nous n'avons pas eu de difficulté pour réserver à ce jour donc je suppose que c'est plus tranquille en mai.
Merci pour tout vos conseils, nous en prenons note.
Croyez-vous que nous allons faire trop de route??? Peut-être devrions-nous laisser tomber un endroit ou deux!!! Le kaokoland nous intéresse beaucoup, mais c'est très difficile de prévoir cette partie du voyage.  J'en viens à me demander si nous ne devrions pas aller jusqu'à Purros seulement (laisser tomber Epupa). Ahh làlà!!! Nous voudrions tout voir mais nous voulons surtout profiter pleinement de ce que nous verrons.
Si je me fis à toi Vinny, et si j'ai bien compris:
Je laisse tomber une nuit à Spitzkoppe et une nuit à Twyfelfontein. J'en ajoute une à Epupa et une à Kunene river lodge.
Pierre, d'après mes infos je me doutais un peu que la route entre Mahango et Kasane serait trop intense. Mais comme certaine personnes l'ont fait, je ne savais plus quoi penser. Pour la balade en Mokoro, j'ai moi aussi lu plusieurs fois que Shakawe valait le coup. C'est décidé, nous y allons!!!
Donc, si je laisse tomber une nuit à Chobe River Lodge, que j'en passe une à Shakawe (après Grasheok) que me conseillez-vous? 2 nuits à Shakawe ou 1 nuit à Shakawe et une autre à mi-chemin vers Kasane? | | | À: Pierre77N · 16 avril 2011 à 1:06 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Pour le 4x4 c'est un Hilux 2.5!!!! Et nous n'avons aucune expérience dans ce genre de condition routière.
Y'a-t-il une si grande différence entre le 2.5 et le 3.0 parce que sur le site D'Asco les deux voitures sont pour du «normal off road»? | | | À: Mylène29 · 16 avril 2011 à 7:53 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Ohhhh oui, nous partons dans 2 semaines en fait!!! Excepté Etosha, je crois que le principal est réservé. Nous n'avons pas eu de difficulté pour réserver à ce jour donc je suppose que c'est plus tranquille en mai.
oui c'est plus facile en mai le nord du pays Caprivi et Kunene est encore sous les eaux en ce moment. renseignes toi bien si les routes et les lodges sont réouverts
Croyez-vous que nous allons faire trop de route??? Peut-être devrions-nous laisser tomber un endroit ou deux!!! Le kaokoland nous intéresse beaucoup, mais c'est très difficile de prévoir cette partie du voyage.  J'en viens à me demander si nous ne devrions pas aller jusqu'à Purros seulement (laisser tomber Epupa). Ahh làlà!!! Nous voudrions tout voir mais nous voulons surtout profiter pleinement de ce que nous verrons.
Beaucoup de route certes mais vous avez le temps pour cela. Puros + Epupa c'est magique
Si je me fis à toi Vinny, et si j'ai bien compris: Je laisse tomber une nuit à Spitzkoppe et une nuit à Twyfelfontein. J'en ajoute une à Epupa et une à Kunene river lodge.
oui c'est bien ça Spitzkoppe est magique aux belles lumières du lever et du coucher du soleil. Après y passer une journée entière ? Idem à Twyfelfontein. le site archéo est intéressant mais la visite prend 1 ou 2 h tu peux éventuellement gagner une nuit encore pour la mettre entre Shakawe et Kasane en supprimant 1 jour à Etosha. Tu seras comblée dans les parcs botswanais après
Pierre, d'après mes infos je me doutais un peu que la route entre Mahango et Kasane serait trop intense. Mais comme certaine personnes l'ont fait, je ne savais plus quoi penser. Pour la balade en Mokoro, j'ai moi aussi lu plusieurs fois que Shakawe valait le coup. C'est décidé, nous y allons!!! Donc, si je laisse tomber une nuit à Chobe River Lodge, que j'en passe une à Shakawe (après Grasheok) que me conseillez-vous? 2 nuits à Shakawe ou 1 nuit à Shakawe et une autre à mi-chemin vers Kasane?
Idéalement ce serait de passer 2 nuits à Shakawe et 1 nuit entre Shakawe et Kasane. Camp Kwando par exemple. D'où la nécessité de gagner un jour avant C'est un choix à faire. Soit une très grosse journée de route, soit un stop et 2 1/2 journées de route Je resterais 2 nuits à Shakawe pour profiter un max
Encore une fois renseigne toi bien sur l'état des routes. Quelques coups de téléphone ne seraient peut-être pas superflus | | | À: Mylène29 · 16 avril 2011 à 9:32 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager Si c'est ça : www.ascocarhire.com/cars/gplus.htm que vous avez loué, c'est déjà beaucoup mieux que çà : httpascocarhire.com/cars/g_toyota.htm La différence est au niveau de l'équipement : suspension rehaussées et snorkel peuvent faire toute la différence à la traversée d'une rivière ou d'une zone inondée... Le Kaokoland et Moremi, ce sont quand même des coins un peu "extrêmes" pour une première initiation à la conduite 4x4... Nos compagnons au Kaokoland en 2010 étaient dans la même situation que vous et ils n'en menaient pas large par moment. Il faut en tout état de cause emmener un bonne sangle et des outils pour pouvoir vous dépanner le plus possible par vous-même en cas de problème.
Le Kaokoland... Oui, c'est une région à découvrir Puros ET Epupa ! Mais un aller-retour Puros/Seisfontein d'abord et ensuite monter à Epupa par la piste principale me semble bien plus raisonnable que d'aller vers Orupembe à cette saison et sans expérience 4x4... Comme dit Vinny, vous avez le temps !
Avez-vous un GPS avec T4A ? Dans le "remote" Kaokoland, il n'y a aucune indication sur les pistes. Au Botswana ( Chobe / Moremi) non plus. | | | À: Vinnylove · 16 avril 2011 à 19:15 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager Effectivement nous allons faire quelques coups de téléphone. Je vous tiendrai au courant au cas où d'autres aimeraient faire le même trajet que nous.
Merci infiniment pour vos conseils. En fait, ils semblent correspondre en tout point avec le type de voyage que nous espérions et, en même temps, ils nous aide à y voir plus clair et ils apaisent mes craintes 
Ça commence à prendre forme... Waaahoouu!!! J'ai l'impression de rêver!!!
Voici un nouveau trajet, j'ai enlevé une nuit à Spitzkoppe, twyfelfontein et Etosha (Halali). Mais il me manque tout de même une journée si nous voulons passer 2 nuit à Shakawe avec un arrêt au Camp Kwando (J21-J22). Qu'en pensez-vous? ... J5 - Swakopmund (surf sur les dunes etc) J6 - Swakopmund ( Walvis Bay-Sandwich Harbour, Flamant rose, kayak?) J7 - Spitzkoppe (avec arrêt à Cape Cross) J8 - TwyfelfonteinJ9 - Warmquelle J10 - Purros J11 - retour vers Seisfontein (4h30 de Purros)??? J12 - Arrêt obligé?? + ravitaillement Opuwo. J13 - Epupa Fall, nuit à Epupa Camp J14 - Epupa Fall, nuit à Epupa Camp J15 - Kunene river lodge (165km par Epembe, 3-4h) J16 - Arrêt obligé vers EtoshaJ17 - Etosha (Okaukuejo) J18 - Etosha (Namutoni) J19 - Grashoek, (San) J20 - Shakawe (Mokoro sur l' Okavango, nuit Shakawe Fishing Lodge ou Ngepi Camp) J21 - Shakawe ou camp Kwando J22 - Chobe Safari Lodge ( Chobe safari, matin - Chobé Cruise, après-midi) J23 - Chobe Safari Lodge (visite Vic Falls) J24-25-26 - Ihaha (3 nuits) - RÉSERVÉ ... etc
Donc, devrions-nous passer seulement 1 nuit à Swakopmund (J5-J6)?
Si je suis ton conseil Pierre et que je reviens sur mes pas après Purros je perd une journée, non?
Ensuite je crois qu'il est difficile de faire le trajet Kunene River Lodge et Etosha donc j'ai mis un arrêt obligé au J16, est-ce ok?
Pour le 4x4 nous avons demandé de changer notre Hilux 4x4 pour un Pioneer 4x4. En espérant qu'il ne soit pas trop tard!!! Rapport qualité-prix ça vaut effectivement la peine d'essayer de faire ce changement. Beaucoup plus rassurant ne serait-ce que pour le Snorkel. Merci de l'info!!! | | | À: Mylène29 · 16 avril 2011 à 22:17 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager Si je suis ton conseil Pierre et que je reviens sur mes pas après Purros je perd une journée, non? Non, tu ne perds pas une journée ! Les pistes au Nord de Puros sont très, très lentes et même si les distances ont l'air plus courtes, elles te prendront bien plus de temps... De Puros, en partant très tôt, il n'est pas impossible d'être à Epupa le soir en passant par Seisfontein alors que c'est complètement impossible par Orupembe. | | | À: Mylène29 · 16 avril 2011 à 22:47 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager Salut Mylène
non non ton jour 12 n'est pas bon
Jour 10 : tu pars de Warmquelle après y avoir passé la nuit, tu arrives à Puros (env 4h00 mais magnifique), tu fais les activités à Puros (traque à l'éléphant, village himba..), tu dors à Puros Jour 11 : tu profites du site le matin avant de revenir sur Sesfontein. Tu peux redormir à Warmquelle ou à khowarib, ou à Sesfontein ou encore en remontant entre Sesfontein et Opuwo il y a camp Aussicht Jour 12 : tu fais la route jusqu'à epupa (entre 4 et 5 h00) a epupa je préfère l'Omarunga camp, tu peux profiter du resto du lodge, du bar, de la piscine et des activités
et ainsi ça te libère un jour pour après Shakawe | | | À: Vinnylove · 17 avril 2011 à 0:22 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager C'est noté. Cette option est parfaite Vinny.
Nous attendons des nouvelles d'Asco pour changer le 4x4 selon les bons conseils de Pierre et il ne reste qu'à s'assurer de l'état des routes. J'ai confiance!!!
Le GPS, téléphone satellite etc, tout est ok.
Je vais continuer de lire avec beaucoup d'intérêt vos aventures sur le forum (j'adore ça). Mais en ce qui concerne la nôtre, je crois que nous avons trouvé notre parcours de rêves!!! Exactement ce que moi et mon conjoint voulions. Reste à voir si nous aurons de la chance une fois sur place 
Merci infiniment pour votre aide!!! Vous aurez de nos nouvelles à notre retour. | | | À: Mylène29 · 17 avril 2011 à 8:39 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager Vous aurez de nos nouvelles à notre retour.
Ben on espère bien  C'est obligatoire même 
et comme tu dis, un voyage de rêve | | | À: Vinnylove · 17 avril 2011 à 9:13 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager Oui, des nouvelles ! Et photos obligatoire ! À cette saison, elles sont assez rares ! | | | À: Mylène29 · 17 avril 2011 à 11:15 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Salut, A proximité Shakawe j'ai passé une nuit au Xaro lodge. Pas si cher. Le départ au Xaro lodge se fait en bateau depuis le Dotsky's cabin. Après 20 minute de navigation, là, au bord de l'Okavongo l'endroit est idyllique. Quelques tentes sur pilotis, crocodiles, hippos et des oiseaux par centaines!! Notre coup de coeur 2010  . FreD. | | | À: Fredxiii · 17 avril 2011 à 16:35 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Super!!! Merci beaucoup Fred, nous allons nous informer sans faute sur cet endroit.
Et tu peux compter sur nous Pierre, c'est vrai qu'il y a moins de photos de cette période de l'année.
Par curiosité Pierre, tu es allé combien de fois exactement en Namibie? | | | À: Mylène29 · 18 avril 2011 à 23:57 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager Par curiosité Pierre, tu es allé combien de fois exactement en Namibie?
Pas assez ! | | | À: Mylène29 · 19 avril 2011 à 17:47 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 164 affichages · Partager Comme mes Zamis du forum, je te jalouse.... superbe voyage, riche, dense et diversifié
Un 4x4 hilux 2,5 did......hi, hi...tu vas t'ensabler......pas de quoi paniquer mais faudra creuser, mettre des bouts de bois et pousser... regarde bien que tu ais une bonne sangle de traction fournie dans le matériel (l'ideal c'est 10 mètres). Attention dans Moremi aux gués, certains seront infranchissables et t'obligeront à des longs détour. Bien se renseigner aux entrées auprès des Rangers
Beau parcours, pas grand chose à dire. Gardes tes 2 nuits dans le Spitzkoppe car tu vas vraiment apprécier la journée. Prend un guide local pour une balade à pied.
de Kasane à Maun tu as 8 jours en autonomie complete : bien gérer le ravitaillement. Je te conseille une nuit en lodge à Maun, ce sera mérité...les nuits dans Chobe et Moremi peuvent être "agitée"
Pour le Mokoro, j'ai fait celui de 3rd Bridge (en fait M'Boma), je suis resté un peu sur ma faim car dans ce secteur : peu de faune à cet endroit : apparement les rencontres avec Elephannts et hippos sont rares. Essaye peut être Xakanaxa.
Pour les lodges de kasane, le Kubu lodge est retiré, assez "intime" dans sa conception : chalets en bois sur pilotis avec toit de palme, assez distant les uns des autres..ambiance cosy et "out of africa" En 2008 nous avons fait un peu le même sens que toi : Namibie--> Botswana et c'est un bon choix. Etosha va vous mettre l'eau à la bouche, la suite sera un feu d'artifice...Tu vas alterner les paysages grandioses, et immersion sauvage. | | | À: Ericarole · 20 avril 2011 à 15:16 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons fait certaines démarches auprès d'Asco, et voici ce qu'ils ont de disponible pour la période qui nous concerne : TOYOTA DOUBLE CAB 4X4 2.5TD (déjà réservé)www.ascocarhire.com/cars/jHilux.htm
LANDROVER DEFENDER 110 (disponible)www.ascocarhire.com/cars/z.htm
Le Land Rover est plus dispendieux, mais est-ce qu'il en vaut la peine? Il est certain qu'il est probablement mieux adapter aux conditions du Botswana, mais les gens de chez Asco nous disent qu'il est beaucoup moins confortable que le Hilux et que nous pourrions trouver le temps long sur les routes de la Namibie...
Est-ce que quelqu'un a eu la chance de comparer ces 2 types de véhicules? Des commentaires ? Opinions ?
Vos conseils sont bien sur très appréciés ! 
Bonne journée.
p.s. plus que 8 jours d'attente... | | | À: Mylène29 · 20 avril 2011 à 15:50 Re: Itinéraire de trente-trois jours entre la Namibie et le Botswana Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 138 affichages · Partager Je n'ai pas eu l'occasion de conduire le defender mais je me suis bcp renseigné à l'époque de mon choix. Toyota Hilux 2,5 TD : avantage pour le confort sur route, peut être l'autonomie (ça dépend de la taille des reservoirs)et pour la place dans la cabine arrière Defender : Avantage pour le franchissement (sable et eau), probleme de poussière qui entre dans l'habitacle (témoignages d'utilisateurs là bas)
Si je devais repartir je prendrai le hilux 3 L did, surélevé et avec snorkel, loué par Pierre chez Asco. c'est un super compromis confort/puissance/franchissement. www.ascocarhire.com/cars/tplus.htm
Ton probleme majeur va être l'état des pistes et le niveau d'eau à l'époque où tu vas y être et là : avantage au defender Je viens de jeter un oeil sur les deux liens et vu ce qui précède, j'opterai pour le Def | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |