Aimejacquet · 23 juillet 2012 à 23:07 · 3 photos 47 messages · 10 participants · 3 506 affichages | | | | Bonjour,
C'est toujours un peu la course. Et il est difficile de concilier sur 3 semaines SF + LA et MOAB.
MOAB (Island in the Sky, The Maze, Arches) est un des hauts lieux de l'Ouest : notamment au niveau du jeeping et du quad. Mais on n'apprécie que si l'on y séjourne un minimum de 3 jours. Il n'est pas, à mes yeux raisonnable, de cumuler autant de kilomètres pour une seule journée, qui ne fera que vous frustrer.
Alors autant éliminer MOAB et muscler : * Soit ZION : si l'on est adepte des grandes randos ou du canyonning. Eventuellement faire les Narrows, qui sont plus cool. * Soit PAGE : " On fait quoi à Page pendant deux jours?". Je dirais que 2 jours sont un minimum : - The Wave, si tiré au sort. C'est déjà au programme. - Une journée en bateau sur le lac Powell, pour explorer les canyons. - Coyote Buttes South, - Wire Pass et Buckskin Gulch, - Secret, Stairacse et Passage Canyons (avec Slot Canyons Hummer Adventures) - Horseshoe Bend. - Et à un degré moindre : Waterholes Canyon, Cathedral Wash. - Si l'on n'a pas peur du monde : Antelope; mais privilégie les 3 canyons précités. On n'a donc que l'embarras du choix. * Soit encore Escalante - Torrey : - Des merveilles le long de la Hole in the Rock Road : Zebra Slot, Peek A Boo et Spooky Tooth, ou si l'on est plus aventureux (et avec un peu plus de temps) : Coyote Gulch ou Néon canyon et Golden Cathedral. - Sulphur Creek. Et d'autres.
Quant à : - Bryce : en une demi journée, c'est fait. - Monument Valley : pas un gros détour depuis Page. - Sequioa : on laisse tomber.
Jean-Jacques | | | hello,
Jusque là vous approuvez ?
pas forcément  ...
ok pour la journée complète à Yosemite... mais ça veut dire que la journée du lendemain Yosemite - Bodie - Mono Lake - Mammoth Lakes - Death Valley sera trop chargée ! 
2 jours à Las Vegas  ... sachant que le reste risque d'être speed, ça n'est pas forcément une bonne idée...
Moab : c'est 2 jours plein sur place (donc 3 nuits) au minimum pour espérer en profiter et ne pas visiter à la japonaise... vous avez l'air d'aimer marcher, donc ce serait dommage de bâcler la région de Moab ! comptez 1 jour netier à Arches NP et un jour complet à Canyonlands/Island in the Sky + Dead Horse Point + Fisher Towers par ex...
Avant cela vous pouvez effectivement choisir de faire en 1 étape Bryce - Moab !
The Wave : si vous n'avez pas les permis en main dès à présent => il faut oublier d'y aller !!!! Comme l'a dit Nathalie : Pour the Wave, il faudrait aller à la loterie la veille à Kanab (le 23) pour essayer de gagner les permis (sur les 10 mis en jeu) et randonner le 24.
Dans la région de Page, il y a de quoi faire des visites pendant au moins 1 semaine ! Avez vous été faire un tour sur Ouestusa.fr ?????
Laissez tomber Sequoia NP, ça ne tient pas du tout dans votre circuit... si vous voulez voir de beaux spécimens d'arbres, vous pourrez en voir à Tuluomne Grove ou à Mariposa Grove à Yosemite ou alors en allant à Muir Woods un peu au nord de SFO...
Vnoa | | | À: Vnoa · 26 juillet 2012 à 10:15 Re: Itinéraire de trois semaines dans l' Ouest américain Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 863 affichages · Partager Salut et Merci à tous pour les commentaires. Bon vous êtes pas tous d'accord sur tout mais sur les points essentiels pas de doutes, on suit vos conseils : - Sequoia fait un trop gros détour sur notre itinéraire -> on laisse tomber - The Wave : site exceptionnel mais accessibilité trop incertaine et crochet kilométrique à faire depuis Page -> OUT - Vegas : Seulement 2 nuits, voire 1 à l'aller quitte à y 1 repasser au retour
Et l'ami François a planché de nouveau, ça donne :
Salut,
Voici ma proposition en date d'aujourd'hui. J'ai raccourci le format au vu de certains commentaires: " Oui le Excel est trop compliqué : trop de choses et ne tient pas compte des trajets.. " !
Je pense qu'il n'est pas parfait (pas de grand canyon ouest - huvasu canyon à rajouter si on a du temps ?), et comme un peu dans tous les itinéraires ca coince pour le retour entre page et LA. Je pense qu'on va forcément enchainer par Grand Canyon après Page, donc je suis partagé concernant la route 66 (ca rallonge le trajet de 200km, mais ca évite de repasser par les route de l'aller). A voir comment faire une étape intermédiaire (deplacer une nuit de Vegas pourrait le faire). J'ai pas forcé sur la durée de Page car je pense que les principaux attraits du Lake powell sont les trajets en bateaux sur le lac (voir si on fait le rainbow bridge national monument?)
Apres je prends l'étape de Mono lake (permet de sortir de Yosémite park et donc de faire 120km) et celle de Torrey (à voir si on peut optimiser autrement car la ville elle meme n'a pas l'air exceptionnelle).
Pour les trucs cités sur le forum, je suis preneur de grand staircase (est-ce que c'est the wave ?), mais pas de kingsman ni Sinon a priori un peu de gras sur Bryce (à remplacer par du capitol reef - sulphur creek, etc. ?)
A rediscuter donc. ++ Pedro | | | voici le trajet Image attachée: | | | À: Aimejacquet · 26 juillet 2012 à 10:25 · Modifié le 26 juil. 2012 à 11:33 Re: Itinéraire de trois semaines dans l' Ouest américain Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 859 affichages · Partager hello,
il est gentil ton copain, il ne peut pas venir sur le forum ? 
pas de grand canyon ouest
oui ben ça franchement ce n'est pas une grosse perte !
J'ai pas forcé sur la durée de Page car je pense que les principaux attraits du Lake powell sont les trajets en bateaux sur le lac
 ... ça franchement, c'est très mal connaitre la région de Page qui ne se limite pas qu'au lac loin de là !!!! maintenant que vous faissiez des choix en fonction de vos envies, pas de pb, mais il ne faudrait pas dire des trucs pareils ! 
rien que dans les alentours de Page, il y a de quoi passer au moins 1 semaine (et même beaucoup +) sans s'ennuyer ! à part CBN ( The Wave) et CBS (qui demandent d'avoir un des 20 permis par jour), on peut citer : - Lower et Upper Antelope Canyon- Horseshoe Bend - les 3 Canyons à visiter avec Slot Canyon Hummer Adventures - Edmaier's Secret - Wire Pass et le début de Buckskin Gulch - Toadstool Hoodoos - Wahweap Hoodoos - la Cottonwood Canyon Road (et Yellow Rock par ex) - Old Paria - Waterholes Canyon (avec un permis) - Cathedral Wash et le secteur de Lee's Ferry ...
et ça continue dans la série "méconnaissance" :
je suis preneur de grand staircase (est-ce que c'est the wave ?),
NON ! et pour la 3eme fois je t'encourage à aller sur Ouestusa.fr !!!!
je m'excuse de dire ça mais si c'est qq'un qui n'y connait rien qui organise le tout, ça ne va pas être triste 
@+ Vnoa | | | oulala ! c'est bien ce que je disais  ça ne va pas du tout ! et il faudrait au moins ouvrir une carte ! 
le tableau parle de " Zion - Grand Staircase - Torrey - Capitol Reef - Bryce Canyon - Moab", mais il y a comme une grosse incohérence !!!! 
c'est Zion - Bryce Canyon - Escalante (pour faire simple et situer Grand Staircase) - Torrey - Moab... mais là aussi, il faudrait définir les étapes et ce que vous voulez voir !
Grand Staircase sur Ouestusa.fr : www.ouestusa.fr/GESNM.html
ensuite le choix du Grand Canyon North plutôt que le South : y'a une vraie raison ???
@+ Vnoa | | | Bonjour.
Chacun fait ce qu'il veut, mais pour avoir fait les trois, je recommanderai une entrée/sortie par Las Vegas, plutot que par SF ou LA, surtout si c'est la première fois que vous allez dans l'Ouest. Vegas est petit et très bien placé finalement. Le bon truc (mais est ce encore possible vu les prix ahurissants de cet été 2012), c'est un vol Paris Londres si vous êtes sur Paris / France et ensuite un Londres Las Vegas, sur Virgin par exemple.
Bon trip.
Pascal | | | A Pascal : malheureusement nos billets sont déjà pris et 2 nuits réservées à Yosemite. Et bon ce n'est pas si grave, nous aurons un déjà un super bel aperçu pour commencer !  Vnoa : Oui, c'est sûr que nous ne connaissons pas du tout, c'est pourquoi j'ai posté avec objectif : faire un roadbook le plus détaillé et cohérent possible. L'ami est certainement beaucoup plus confiant que moi quant aux distances et aux durées à consacrer à chacun des sites, d'où le risque de verser dans l'erreur comme tu l'as relevé.
Mais pour ma part, j'ai consulté ouestusa et roadtrippin : mais au final ce sont des mines d'informations sur des myriades de parcs. Trop d'informations tuent l'information. Nous ne maîtrisons ni les durées de visite (sans speeder à la japonaise ou verser dans le contemplatif), ni les formalités à réaliser, et pas plus les durées de trajets entre les villes étapes et les sites. D'où pour moi : impossible de faire ce roadbook sans incohérences ou approximations (peut-être suis-je trop perfectionniste  )
Alors Vnoa, question simple pour avancer. Tu connais excellement bien l' Utah : donc peux-tu stp ns détailler ton roadbook avec les visites incontournables et faisables pour chaque journée + lieu où dormir (en incluant vraiment ts les trajets) ??
J1 (samedi 8) : SFOJ2 : SFOJ3 : SFO - YosemiteJ4 : Yosemite
J5 : Yosemite - Lee Vining J6 : Lee Vining - Bodie - Death ValleyJ7 : Death Valley - Las VegasJ8 : Las VegasJ9 : Las Vegas - Valley of Fire - ZionJ10 : Zion - Bryce CanyonJ11 : Bryce Canyon - Torrey J12 : Torrey - MoabJ13 : MoabJ14 : MoabJ15 : Moab - Monument ValleyJ16 : Monument Valley - Page J17 : Page J18 : Page - Grand Canyon South Rim J19 : Grand Canyon - Kingman J21 : Kingman - LA
J22 : LA (Retour François) J23 : Retour Sysy Brice
Pour t'aider (car je sais que c'est pas simple ce que je te demande) : On est sûr des J 1,2,3,4,22 et 23 !  Et un jour (J20) à rajouter qqpart en route
........... l'ouest et son immensité, plus j'y travaille, plus je m'y perds.. | | | Re-bonjour Aimé,
Je ne veux pas trop m'immiscer dans votre super discussion avec Vnoa, qui vous donne à mon avis d'excellent conseils, très justes, sur la meilleure façon de sillonner l' Utah et la Californie.  Si vous voulez bien, juste quelques ressentis en vrac : - clairement vous privilégiez l' Utah et ses parcs, par rapport à la Californie. C'est un choix, je suis complètement ok là dessus. D'autant qu'en trois semaines il est absolument impossible selon moi de faire la Californie et l' Utah; il faut choisir !!  Il faut quand même savoir que l' Utah c'est le plateau du Colorado, c'est très beau, mais très rocheux, très sec, et en plus immense...Parfois, c'est monotone. Certains ne seront pas d'accord avec moi, mais j'assume totalement !!  Donc, pour moi passer plusieurs nuits à PAge, Moab, etc...je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée...En tout cas, dans votre périple, à mon sens, vous passez une nuit de trop à Moab (c'est Canyonslad que vous voulez voir ?) et aussi à Page, mais bon...les gouts et les couleurs...Moi Page, ca m'a laissé froid, enfin façon de parler ! - Los Angeles mérite plus ! C'est comme une très jolie femme, elle se mérite...Mais une nuit voire deux, ce n'est vraiment pas beaucoup. Et quand je dis LA? je pense aussi à San Diego, Palm Springs, Santa Barbara, les missions, la cote, etc... - affaire de tempérament, mais je ne crois pas qu'il faille être trop perfectionniste pour ce genre de voyages.  Il n'y a aucun problème de logement la plupart du temps, on fait beaucoup de route mais on s'y habitue et on peut changer à tout instant (franchement, réserver est se mettre un fil à la patte), au gré de l'humeur...Par exemple, vous pouvez très bien après des centaines de kilomètres de rochers avoir envie de piquer une tête dans le Pacifique... cette liberté est une des extraordinaires sensation que procure précisément les routes de l'Ouest...
Bref, Aimé, je sais que je vais vous contrarier, mais je mettrais quand même sur trois semaines, un peu plus de Californie ! C'est la CALIFORNIE, quand même !!!
Cordialement.
Pascal | | | Erreur du débutant qui veut voir tous les parcs. Effectivement, rien en sert de tout lire et tout lister. Votre circuit est celui de 99% des gens alors ne cherchait pas à compliquer et faites comme les centaines de circuits proposés ici  1 jour = 1 parc... y'a pas vraiment de quoi se prendre la tête plus que ça.
Vous aurez largement de quoi faire va | | | Jean-Luc et Pascal, Vos messages me font plaisir (profiter de la Californie/Ne pas se prendre la tête si on arrive pas à tout voir) et me soulagent dans le sens où tous les débutants de l'Ouest ont dû passer par là ! Mais, ma problématique reste la même :
- > J'ai via ouestusa, roadtrippin, tous vos commentaires ou les fichiers Excel de mon ami Pedro, une liste plus qu'exhaustive de tous les parcs et lieux absolument incontournables du grand Ouest.... Tellement que je m'y perds
- > Mais, Toujours pas un roadbook détaillé avec étapes classiques et sites incontournables, le tout calé en terme de temps de trajets....
Je crois que je vais m'en tenir à la proposition de Vnoa dans les grandes lignes. Pour le détail, on planchera sur place | | | Oui, sage décision ! L'ouest - je ne vais pas être trop philosophe, mais bon, je me lance - c'est pour moi d'abord une extraordinaire sensation de liberté, d'immensité, sous une ciel bleu intense, californien. C'est un truc quasi spirituel, celui qui n'a pas compris que les Etats Unis se sont batis dans les chariots des pionniers, qui affronterent l'immensité du territoire américain, tel un peuple vers une nouvelle terre promise, sous le regard omniprésent des cieux, celui_là n'a pas compris "la spiritualité américaine". Tout voyageur ressent cette émotion surtout en Utah, Montana, Nebraska, etc...Tout cela pour dire que ce voyage c'est un ensemble, un tout, et pas tel ou tel rocher, telle rivière, tel canyon, je ne dis pas que cela ne compte pas, mais ce n'est pas ce qu'on retient au retour, ce qu'on retient c'est cette rencontre avec l'immensité, avec la liberté, c'est ça l'ouest... | | | À: Aimejacquet · 26 juillet 2012 à 17:46 · Modifié le 26 juil. 2012 à 19:40 Re: Itinéraire de trois semaines dans l' Ouest américain Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 770 affichages · Partager hello,
le problème c'est que je peux te conseiller sur ce que j'ai vu et aimé, mais certainement pas sur tout et mes goûts ne sont pas forcément les vôtres 
Mais pour ma part, j'ai consulté ouestusa et roadtrippin : mais au final ce sont des mines d'informations sur des myriades de parcs. Trop d'informations tuent l'information. Nous ne maîtrisons ni les durées de visite
les temps de visite sont indiqués sur Ouestusa.fr 
bon je tente un truc, mais ce n'est pas Parole d'Evangile, hein  je charge volontairement certaines journées, en vous disant de faire un choix... pour les lieux où dormir : je ne fais pas de camping, donc hôtel et motel...
J5 : Yosemite - Lee Vining (nuit à Lee Vining) à voir : ce que vous n'aurez pas fait la veille à Yosemite + Tioga Road - Mono Lake
J6 : Lee Vining - Bodie - Death Valley (nuit à Stovepipe Wells Village ou Furnace Creek Ranch) à voir : Bodie (le + tôt possible à l'ouverture) - un tour dans les Alabama Hills près de Lone Pine - Death Valley : Mosaic Canyon + Artist Drive et Artist Palette + Golden Canyon si vous avez encore le temps (et le courage)...
J7 : Death Valley - Las Vegasà voir : lever de soleil soit sur les Dunes de Stovepipe Wells soit à Zabriskie Point - Badwater - Devils Gold Course - Zabriskie Point si pas fait au lever du soleil - Dantes View
J8 : Las Vegaslà je vous laisse décider !
J9 : Las Vegas - Valley of Fire - Zion (nuit à Springdale) à voir : arriver le + tôt possible à Valley of Fire (7h du matin par ex... ce qui implique de partir de LV à 6h !)
aller voir Arch Rock et Atlatl Rock... faire le Scenic Drive+ la rando à White Domes et/ou Fire Wave... un stop à Elephant Rock... (si tu veux des infos : lis ce post voyageforum.com/..._of_fire_D4613159-2/ )
à Zion : 2 choix, vous le faites "cool" avec découverte du parc avec le shuttle, une petite balade Riverside Walk ou alors + fun (mais ça dépend du niveau d'eau ! se renseigner au Visitor Center) une incursion dans les Narrows (balade dans l'eau => donc protéger son matériel photo, avoir des chaussures adéquates et un bâton) ou alors Many Pools... ( www.citrusmilo.com/zionguide/manypools.cfm )
J10 : Zion - Bryce Canyon (nuit à Tropic) à Zion : tôt le matin, vous pouvez faire soit Angel's Landing soit Observation Point ou alors juste en partant vers l'est la courte balade Canyonlook Overtrail + Checkerboard Mesa
à Bryce : visite des points de vue et sunset
J11 : Bryce Canyon - Torrey à Bryce : aller voir le lever de soleil (magnifique) et faire une rando, soit Navajo + Queen's Garden, soit Peekaboo Loop... selon le temps, faire un stop à Mossy Cave faire la Scenic Bwy 12 à Boulder : faire un A/R sur le Burr Trail (jusque la partir goudronnée dans Long Canyon) à Torrey : voir Panorama Point et Sunset Point - faire la rando à Hickman Bridge... aller à Fruita si vous avez encore le temps...
J12 : Torrey - Moabà Torrey : si vous avez envie d'une rando par ex : Cohab Canyon route vers Hanskville aller à Goblin Valley et Little Wild Horse Canyon (cf ouestusa.fr, je ne vais pas faire tout le boulot à votre place  ) route vers Moab - visite de Dead Horse Point SP si vous avez le temps et le courage : Corona et Bow Tie Arch
J13 : Moabjournée complète à Arches NP (Park avenue, Windows Section, secteur de Devil's Garden... et coucher de soleil à Delicate Arch !) si vous avez encore du temps (mais ça j'en doute !! vous pouvez aller voir les Marching Men et Tower Arch)
J14 : MoabCanyonlands Island in the Sky (Mesa Arch au lever de soleil mais ça veut dire se lever très tôt !!! les points de vue, False Kiva, Aztec Butte... au choix !) Shafer Trail (attention la piste peut être +/- difficile et + encore la Potash Road) si encore le temps : Onion Creek coucher de soleil aux Fisher Towers
J15 : Moab - Monument Valley (nuit à Mexican Hat) 2 options : * soit aller à Corona et Bow Tie Arches si pas faites * soit aller à Mule Canyon et éventuellement Road Canyon (Fallen Roof Ruins) mais ça implique de partir très tôt !!!!
perso, je pense qu'au bout de 15 jours, on peut commencer à être un peu fatigué... surtout si on a fait des sunset/sunrise les jours précédents... donc on peut aussi ne rien faire et partir cool de Moab  aller à Goosenecks SP visiter Valley of Gods visiter Monument Valley jusqu'au coucher du soleil
J16 : Monument Valley - Pageéventuellement un stop au Navajo NM pour aller au point de vue sur les ruines route vers Page Lee's Ferry et Cathedral Wash Horseshoe Bend (s'il n'est pas trop tard !) Scenic Drive et coucher de soleil depuis la Scenic View avec une belle vue sur le Lac Powell (prenez l'US89N en direction de Kanab. Passez devant l'entrée de la Wahweap marina et, 2 miles plus loin, tournez à droite pour prendre une piste qui monte au point de vue)
J17 : Pageà voir : Lower Antelope Canyon - Wire Pass (avec un petit peu de Buckskin Gulch) - Old Paria - Toadstool Hoodoos
J18 : Page - Grand Canyon South Rimroute vers le Grand CanyonDesert View Drive avec tous les arrêts Balade le long de la rim sur la Hermit Rest Road Coucher de soleil
pour les sunset/sunrise au Grand Canyon, je cite les bons conseils de Sedonax à ce propos :
Mather point et Yavapai Point sont très bien pour le sunrise et le sunset mais comme ils sont facilement accessibles ils sont généralement bondés (surtout Mather Point).
En prenant une navette, Yaki Point (à l'est du village) est très bien pour le sunrise et Hopi Point pour le sunset (à l'ouest du village), on peut y espérer moins de monde.
J19 : Grand Canyon - KingmanLever de soleil Si vous avez le courage : une rando telle que le South Kaibab Trail to Cedar Ridge Route vers Kingman
J21 : Kingman - LA
Voilà ! 
@+ Vnoa | | | > Mais, Toujours pas un roadbook détaillé avec étapes classiques et sites incontournables, le tout calé en terme de temps de trajets....
bah oui mais c'est TON (VOTRE) BOULOT de faire ça, ce n'est pas à nous de de te faire ça ni te de pré-mâcher tout !!!  hé oui les vacances ça se prépare ! 
on veut bien vous aider (j'ai fait ce que j'ai pu mais je n'irais pas plus loin)... mais après faut apprendre à se servir de Google Maps et de apprendre à tirer les infos importantes des sites tels que ouestusa, roadtrippin qui sont très complets...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 26 juillet 2012 à 18:03 Re: Itinéraire de trois semaines dans l' Ouest américain Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 755 affichages · Partager Bonjour Vnoa
Oui, super boulot, vous êtes vachement sympa vous !
Une remarque : au lieu de Lee Vining, qui ne m'a pas laissé un souvenir éblouissant, est ce que vous ne trouvez pas que passer la nuit du coté de Lone Pine, là où plein de westerns et de grands classiques ont été tournés (par exemple Gunga Din !!) est plus intéressant ? Bon ceci dit, à part le petit musée des films tournés dans la région, ca reste un trou, adossé à la Sierra, et en fait on a vite envie de partir ! Mais moi, j'aime Hollywood !...Il y a encore l'hotel où Clark Gable et Cary Cooper, et puis aussi Gregory Peck et puis encore Kirk Douglas et aussi, John Wayne, ont tous dormi...
Pascal | | | Bonjour Pascal,
Assez d'accord pour Lee Vining. Le souci, c'est que ça l'oblige à faire Bodie la veille. Donc à écourter Yosemite. Perso, ça ne me dérangerait pas. Mais d'autres adorent ce parc. Donc...
@+ Jérôme | | | hello Pascal,
Oui, super boulot, vous êtes vachement sympa vous !
merci  oui mais parfois trop bon (ne), trop con (ne) 
Lee Vining n'a pas grand intérêt en soi, je le concède mais c'est pratique après (ou avant) Yosemite par la Tioga Road et ça permet de caler Bodie, Mono Lake... Lone Pine (et ses Alabama Hills et toutes les références aux westerns) est déjà + loin et finalement trop près de Death Valley si on veut visiter en fin de journée puis en matinée...
@+ Vnoa | | | Oui, bien vu, Jérôme, très juste. Bodie, c'est vraiment bien, la route pour y aller est dingue, j'ai failli crevé douze fois, mais bon, vraiment à faire ! et la Bud une fois sur place est la bienvenue ! | | | À: Vnoa · 26 juillet 2012 à 18:19 Re: Itinéraire de trois semaines dans l' Ouest américain Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 739 affichages · Partager Mais non, mais non, il faut juste se dire que les premeiers seront les derniers... 
Sinon, pour Lone Pine, oui c'est très vrai, mais d'un autre coté, l'Ouest c'est aussi le cinéma, Hollywood, etc...Inutile de faire un cours là dessus !!  Bref, passer un peu de temps dans les grands lieux du cinéma, ça vaut un lac, un canyon ou un désert, non ?!! | | | oups, je n'avais pas vu que Jérôme avait déjà répondu 
l'Ouest c'est aussi le cinéma, Hollywood, etc...Inutile de faire un cours là dessus !! Bref, passer un peu de temps dans les grands lieux du cinéma, ça vaut un lac, un canyon ou un désert, non ?!!
pour moi, pas sûr (je manque peut être d'un peu de culture cinématographique  ), mais c'est un point de vue tout à fait respectable ! 
@+ Vnoa | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |