Kurt444 · 18 mars 2012 à 20:34 13 messages · 5 participants · 2 535 affichages | | | | 18 mars 2012 à 20:34 Itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud Message 1 de 13 · 2 482 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je compte partir en Afrique du sud au mois d'août et j'ai élaboré un trajet. Je suis à l'écoute de tous les avis et tous les conseils pour améliorer mon trajet!!
On arrive à Johannesburg le 08/08 à 10h.
J1: Visite de soweto et nuit sur place au soweto backpackers J2: départ pour mokophane et nuit sur place J3: visite du pays Venda J4 : visite du Mapungubwe NP et nuit au Dongola ranch à Mussina. J5: Départ pour le Kruger et nuit à Punda Maria J6: kruger, nuit à Tsendze camp J7: kruger, nuit à Balule J8: Kruger, nuit à Lower SabieJ9: départ pour Swaziland et nuit à Hlane NPJ10: départ pour Hluhluwe park, nuit sur place J11: départ pour St Lucia, nuit sur place J12: départ pour underberg par la route de la côte et nuit sur place au Sani lodge backpackers J13: trekking en poney au lesothoJ14: retour au sani lodge et nuit sur place J15: avion pour Cape Town, nuit à stollenbosch J16: route des vins, nuit à stollenbosch J17: départ pour De hoop nature reserve, nuit sur place J18: départ pour Hermanus, visite et nuit sur place J19: départ pour cape town, visite et unit sur place J20: visite Table mountain et péninsule J21: visite Cape townJ22: avion pour la France
Nous comptons faire du camping en tente dans toute la partie Nord, au kruger, au Sani lodge ainsi qu'à De Hoop. Pensez vous que cela est faisable au mois d'aout?
Concernant Soweto, est il sécurisé d'aller par nous même (en voiture de location) jusqu'à l'auberge?
Merci d'avance pour l'aide | | | Bonjour Concernant le Soweto backpackers, si vous parlez bien de chez Lebo, je m'y suis rendue seule en voiture de location il y a 2-3 ans et je me suis sentie parfaitement en sécurité. Assurez-vous auprès de Lebo, de sa femme ou de leurs collègues des directions à suivre. J'avoue que je n'étais pas rassurée et du coup j'apelais régulièrement l'auberge au téléphone pour être sure d'être sur la bonne route, il m'ont guidé jusqu'à la bonne entrée de Soweto et sont venus me chercher. De toute façon je vous conseille de louer un téléphone portable en arrivant, il y a des boutiques qui font ça à l'aéroport. Pour vous rassurer, le quartier où se situe l'auberge est un quartier tranquille de soweto, on s'y est promenés seuls à pied lors d'un autre séjour avec mon ami et de même nous nous sommes sentis parfaitement en sécurité. Après c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, il y a des quartiers qui sont vraiment craignos à Soweto et JoBurg et il vaut mieux en pas s'y égarer je pense... En tout cas si vous n'êtes pas trop crevés, le tour en vélo vaut le coup et sinon allez au moins visiter le musée Hector Pieterson à 2 pas du backpackers, c'est un lieu magnifique et très émouvant. Pour moi le passage par Soweto reste un des moments fort de mes séjours en Afrique du Sud :). Après le reste de votre programme a l'air speed mais faisable, vous allez baucoup rouler, on dirait qu'il y a des endroits où vous ne ferez guère plus que passer la nuit, mais je suppose que vous avez vérifié les distances et les temps de trajet. Lors de notre séjour, nous avons préféré faire sauter des étapes mais nous poser un peu, mais c'est un choix. Bon séjour Géraldine | | | Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et les conseils. Nous avons réserver au Lebo's soweto pour un emplacement de tente et du coup pour une ballade en vélo.
Nous avons un peu modifier l'itinéraire pour qu'il soit moins speed:
J1: Visite de soweto et nuit sur place au soweto backpackers J2: départ pour le Mapungubwe et nuit sur place au dongola Ranch J3: visite du parc J4 : visite du parc J5: Départ pour le Kruger en traversant le pays venda et nuit à Punda Maria. J6: kruger, nuit à Tsendze camp J7: kruger, nuit à Balule J8: Kruger, nuit à Lower SabieJ9: départ pour Hluhluwe et nuit sur place J10: visite du parc, nuit sur place J11: départ pour St Lucia, nuit sur place J12: départ pour underberg par la route de la côte et nuit sur place au Sani lodge backpackers J13: trekking en poney au lesothoJ14: retour au sani lodge et nuit sur place J15: avion pour Cape Town, nuit à stollenbosch J16: route des vins, nuit à stollenbosch J17: départ pour De hoop nature reserve, nuit sur place J18: départ pour cape townJ19: visite et nuit sur place J20: visite Table mountain et péninsule J21: visite Cape townJ22: avion pour la France
Du coup cela fait 3 grosses journées de voiture mais cela nous permet de nous poser un peu plus. Pensez vous que la traversée du swaziland soit faisable en une journée?
J'aurai aussi aimé aller du coté de oudtshoorn mais je ne sais pas trop comment l'insérer. Peut être auriez vous quelques idées?
Merci pour votre aide | | | Bonjour,
Le Swaziland est un confetti, les formalités douanières sont ultra-rapides mais vous pouvez aussi le contourner par l'ouest du Kruger à Hluhluwe, ce n'est pas tellement plus long. Pour insérer Oudtshoorn, une solution consiste à poursuivre vers De Hoop (J17) au lieu de revenir à Stellenbosch puis rallier la capitale des autruches (il n'y a que ça à voir mais si vous y tenez). L'intérêt de cette boucle serait de revenir par la belle R62 vers Cape Town à travers le Little Karoo | | | Merci pour l'aide.
Du coup on va rester sur la traversée du swaziland en une journée. C'est pas spécialement les autruches qui m'intéressent mais plus la traversée du little Karoo. Mais du coup j'ai peur de passer trop de temps sur les routes et pas assez au niveau du cap. Qu'en pensez vous?
Sinon que pensez vous de mon trajet dans l'extreme nord? Le Mapungubwe vaut il un si grand détour?
Merci pour votre aide | | | Bonsoir,
Je ne connais pas Mapungubwe. Posez-vous la question de savoir ce qu'il vous apportera de plus que les autres parcs au programme. Les Karoo, Little & Great sont une de nos régions préférées en RSA. Vous pourriez par exemple rallier la charmante bourgade de Prince Albert (au départ de Oudtshoorn par la très spectaculaire R328) en faisant si vous avez le temps un détour au bout d'une longue piste vers Die Hel, un paradis comme son nom ne l'indique pas (il faut un 4x4). Puis rejoindre Cape Town par la 1, au nord qui est très rapide. Un extrait de notre carnet de bord à cet endroit, l'hiver dernier:
Die Hel - L’EnferDans le Karoo semi-désertique, une piste de quarante kilomètres tantôt accrochée à la montagne, tantôt se faufilant dans des canyons mène à une vallée paradisiaque qu’on appelait la Vallée de l’Enfer. L’enfer c’était d’y accéder et ceux de l’extérieur lui avaient donné ce nom. Ceux de l’intérieur ne s’y étaient pas trompés: une vallée encaissée de cinq à six cent mètres de large sur quelques kilomètres de long où l’eau abonde et couverte d’arbres abritant du soleil. Sans autre moyen de rallier le monde qu’un unique sentier.En 1900, pendant la guerre anglo-boer un général Boer découvre dans cette vallée une centaine de personnes, blanches et vêtues de peaux de bête. Ils sont là depuis des générations sans aucun contact avec l’extérieur. Ce sont des descendants de huguenots (des gars de chez nous donc, des Marais, Cordier et autres Joubert)La piste ne sera construite qu’en 1960 et dès lors la vallée se videra lentement. Le dernier habitant est parti en 1991. La dizaine de maisons qu’occupaient ces pionniers égarés ou sages, abandonnées les unes après les autres menaçaient ruine. Elles sont en cours de restauration grâce à une fondation.De forme cubique avec toit terrasse, parfaitement fondues dans la roche environnante dont-elles sont faites elles ressemblent aux maisons d’adobe du Nouveau MexiqueNous bivouaquons près du torrent, seuls, habités.Si on accepte la théorie selon laquelle cette région du monde est le berceau de l’humanité, que de là sont partis nos ancêtres communs, suivant le Rift pour coloniser le monde, il est troublant qu’au moment où l’espèce atteint une sorte d’apogée blanche, on découvre au pays des sauvages des représentants de cette race habillés de peaux de bêtes. | | | rebonjour à tous,
après tous vos conseils et les réservations dans le Kruger que j'ai pu avoir j'ai essayé de modifier mon itinéraire:
J1: Visite de sowetoJ2: route jusqu'à Graskop en passant par dullstroom; nuit au forever resorts J3: départ pour Mussina avec traversée pays Venda J4 : visite du MapungubweJ5: Départ pour le Kruger en arrivant le plus tôt possible à punda Maria J6: kruger, nuit à Tsendze camp J7: kruger, nuit à Balule J8: Kruger, nuit à Lower SabieJ9: départ pour Swaziland, nuit vers Ezulwini ou big bend J10: départ pour hlhluwe umfozili, nuit sur place J11: départ pour St Lucia, nuit sur place J12: départ pour underberg soit par route de la cote soit par le pays zoulou J13: trekking lesothoJ14: Retour underberg J15: avion pour Cape Town, nuit à Simon's town J16: visite péninsule J17: Cape townJ18: Cape townJ19: Cape townJ20: cape townJ21: stellenbosch, nuit sur place J22: avion pour la France
si au J3 on n'a pas le courage de monter directement à Mussina on restera sur louis trichardt et on ira le lendemain au parc.
Pour la traversée du swaziland ou me conseillez vous de m'arrêter? Si jamais c'est trop compliqué de faire hHuhluwe et st Lucia on en zappera un des deux, lequel me cnseillez vous le plus?
Pour cape town, est-ce une bonne idée de loger à simon's town avant de faire la péninsule? Sinon pensez vous que ça pourrait être judicieux de dormir à stellenbosch la nuit du J20?
Sinon j'avais imaginé un deuxième itinéraire pour Le cap un peu plus speed: J15: avion pour Cape Town, nuit à Simon's town J16: visite péninsule J17: Cape townJ18: Cape townJ19: Cape townJ20: trajet Cape town Prince albert J21: Prince albert stellenbosch, nuit sur place J22: avion pour la France
Qu'en pensez vous?
Merci de me donnez votre avis sur mon circuit et de me faire partager vos idées. | | | rebonjour à tous,
finalement nous resterons 4 jours au cap après stellenbosch pour nous reposer et profiter un peu.
Sinon pour le début de notre voyage quelqu'un aurait il un avis voire qq conseils?
merci | | | Bonjour,
A propos de Simons'Town, c'est déjà le début du tour de la péninsule.Il y a 1 mois, le passage était difficile pour raison de travaux sur la route (terminés, j'espère). Il me semble aussi que 3 à 4 jours à Cape Town, c'est peut-être un peu beaucoup, car, après la visite de la Table (si le temps est OK), le centre et les environs d Adderley Sreet, quelques musées et monuments, l'incontournable Water Front, Le grand central que l'on se contente de traverser, et les piscines pas bien chaudes en hiver, le Kirstenbosch (pas la bonne saison), vous aurez sans doute fait le plus intéressant. Stellenbosch et Franshoek, en une nuit et 2 jours donc, vous verrez déjà pas mal. Enjoy your trip | | | Dommage d'avoir zappé de Hoop et Hermanus.... fin aout, les baleines seront là en nombre Sinon, faire le detour par Graskop pour aller a Mussina... t'es sur? je confirme qu'il vaut vraiment mieux traverser le swaziland que le contourner.. avec les travaux sur la route, la traversée est beaucoup plus rapide. | | | Bonjours à tous, Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour de hoop on me la déconseillé sur d'autre forum car trop loin. On m'a dit qu'il serait préférable de rester plus longtemps sur cape town pour bien en profiter quite à faire une excursion à la journée sur hermanus.
Donc soit je peux faire: J15: avion pour Cape Town, nuit à stellenboschJ16: visite région des vins et nuit à stellenboschJ17 J18 19 20 21: Cape town + visit péninsule + excursion à hermanusJ22: avion pour la France
Ce qui fera une semaine assez tranquille après un début de voyage assez speed
ou: J15: avion pour Cape Town, nuit à stellenbosch J16: visite région des vins et départ pour de hoop (pourquoi pas passer par Robertson et Montagu) J17: visite de hoop et route vers cape townJ18 19 20 21: Cape town + visit péninsule + excursion à hermanusJ22: avion pour la France
Lequel des 2 vous semblent le mieux?
Pour le nord je vais traverser le swaziland avec arrêt à big bend car on m'a déconseiller de le faire en une fois. Pour aller à Messina je passe par graskop car il parait qu'une journée suffit au Mapungubwe pour en faire le tour, du coup je comptai profiter de la journée en rab pour aller au Blyde river. Le problème est que je suis coincer avec mes réservations au Kruger, j'ai pris un peu ce qu'il restait. Vous pensez que ce n'est pas réalisable? Que me conseillez vous?
Merci mille fois pour votre aide si précieuse | | | encore une fois, tout est une question de ressenti. perso, je trouve que 5 jours a Capetown même, c'est beaucoup. Mais si la volonté est la farniente, bien sur, ca se comprend. de Hoop est a 3h de route a peu près...mais si tu combines, Hermanus est sur le chemin.  A ta place je ferais donc plutot : stellenbosch - hermanus -de hoop plutot que d'aller a de hoop, revenir a capetown, et refaire une excursion a hermanus apres.
Pour le swaziland, honnetement, c'est tres facile de le faire en une fois. | | | Re bonjour,
Puis-je ajouter que pas mal de routes du sud de l' Afrique du sud sont en rénovation pour le moment, et que, n"ayant accès qu à une bande de circulation à la fois, les temps d'attente peuvent durer de 10 à 20 minutes parfois, et ce assez fréquemment. Soyez donc patients peut-être et pas trop rigides dans vos timing. Bon voyage | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |