Hola Marie-Hélène,
j'ai passé deux mois et demi en
Équateur récemment.
Bad Points
A vouloir tout faire, on ne fait rien. Pour cette durée de voyage, je me concentrerais à votre place sur 5 endroits différents, pas plus.
Laisser 2/3 jours sans programme, c'est bien aussi. Ca permet de faire en fonction des ressentis sur place, d'autant plus que l'
Équateur est un pays vraiment très facile à faire mais qui ne garantit pas l'absence d'imprévus.
Banos a un seul intérêt : c'est les explosions du volcan qui la domine, à moins d'aimer les Disneyland touristiques. (quad, saut à l'élastique, vtt, beaucoup de touristes, prix disproportionnés pour l'
Équateur...) «
Banos-
Cuenca » ?? Quand j'y étais, il y a deux mois, il n' y avait pas de lignes directs, j'ai du passer une nuit à l'hôtel à
Riobamba (aucun intérêt) puisque pas de bus de nuit non plus, et puis la route était bloquée en raison de l'activité du volcan, un vrai bazar.
Ambato ? Pourquoi pas, si vous aviez plus de temps.
Et la jungle ? Pas envi ? Perso, je troquerais le
parc du Cotopaxi contre
Misahualli à côté de
Tena (puis de
Misahualli, expédition dans la jungle de 2 jours, visite d'une communauté ou autres...) Ou sinon contre
Vilcabamba, mon coup de coeur d'
Équateur, tout au sud (province de
Loja) depuis
Cuenca.
Good Points
L'
Équateur bien sûr ! Vous n'allez pas regretter ce choix.
Puerto Lopez /
Parc Machalilla : très agréable. Il y a un hôtel vraiment sympa tenu par un français à P.L., je ne me rappelle plus du nom mais si vous avez un guide, il est sûrement dedans.
Perso, avec le temps que vous avez, je passerais deux nuits à
Montanita pour y avoir une journée complète, puisque c'est sur la route vers
Guayaquil et que le bus y passe de toute manière. Ca permettrait une journée plage, baignade dans le pacifique et farniente, et le soir cocktails, passer une soirée avec des gens.
En gros, une dernière semaine complète consacrée à la côte avant le départ, c'est bien :
Puerto Lopez-
Machalilla (ca va ensemble) /
Montanita. Mais oubliez
Montanita, si vous n'aimez pas l'ambiance internationale ou l'ambiance fête. Choisissez un village dans le coin à la place ou prenez plus de temps à
Puerto Lopez.
Cuenca, c'est chouette. Une journée de visite est suffisante. (voir artisans de chapeau)
En deux points
1. Programme beaucoup trop chargé.
2. Les indispensables dans la logique de votre programme : la côte (du côté de
Puerto Lopez), au choix :
Cuyabeno ou la boucle de
Quilotoa, la ville (
Cuenca,
Quito).