Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? (Québec) Ysaline · 4 mai 2007 à 11:27 33 messages · 14 participants · 12 209 affichages | | | | À: Ysaline · 5 mai 2007 à 8:54 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 6 032 affichages · Partager Bonjour,
J'ai visité le Québec 3 semaines l'année dernière, dont 2 semaines en Gaspésie. Seul regret, un peu court pour profiter pleinement de tout ce qu'il y a à faire! Concernant les baleines, je sais que c'est à Tadoussac que c'est le plus facile de les voir, mais pour ma part, nous avions préférer les observer à Forillon, car la pression touristique y est moindre. Ceci du au fait que la densité des baleines est plus faibles puisqu'on est au large! Mais c'est plus respectueux pour les baleines. De plus le bateau que nous avions pris respectait vraiment bien les distances. Concernant la route entre Percé et Rimouski, je trouve également que c'est superbe. Mais faire cette route en 1 seule journée peut être un peu lassant pour les enfants. Pq ne pas s'arreter dans la Vallée de Matapédia ou encore à Bonaventure pour une après midi canoe ou kayak sur la rivière Bonaventure, superbement claire (et potable!... ca change de chez nous!).
A bientôt,
Alexis | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alexcrows1 · 5 mai 2007 à 11:49 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 6 025 affichages · Partager Je suis d'accord, j'ai fait souvent cette route et c'est une des plus belles. Je ne comprends pas qu'il y ait des gens qui n'apprécient pas...
Matapédia est super! et tous les endroits entourant.
Il y a un super beau terrain de camping à Carleton, qui avance dans la Baie des Chaleurs et surtout les terrains sont grands. A ne pas manquer! Quand nous y allons, nous allons chercher notre poisson frais et nous n'avons jamais été déçus.
Les Gaspésiens sont des gens chaleureux et accueillants! C'est pour cela que j'ai marié un Gaspésien...
Une québécoise | | | À: Ysaline · 8 mai 2007 à 9:24 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 5 953 affichages · Partager Aloha Ysaline!
Je suis si contente que tout le monde t'ai encouragée à venir en Gaspésie le plus longtemps possible... et de ne pas écouter ton conseiller! La route est superbe!!! Je vis en Gaspésie et j'en ai fait souvent le tour!
J'ajoute mes suggestions:
Mont-St-Pierre: petit village de 200 habitants, super terrain de camping, une montagne magnifique d'ou on apercoit des deltas-planes s'élancer d'une falaise, assez facile de s'y rendre (bus ou randonnée pédestre)... La mer est juste au pied de la montagne, c'est extraordinaire!... et la rivière si limpide, en la longeant, tu pourras ainsi faire une petite randonnée pédestre sur l'un des tronçons du Sentier International des Appalaches!
Murdockville: visiter la mine de cuivre est très intéressant, mes enfants ont adoré! Toutefois, ce serait bien de ne pas te rendre à Gaspé par cette route... elle est beaucoup moins belle que celle qui longe la côte...
Vallée de la Matapédia: à Amqui, il y a un camping vraiment génial!
Hotel Francis à New-Richmond: bouffe excellente et ambiance sympa!
Parc de la Gaspésie: randonnée pédestre au Lac aux Américains
Mont Jacques Cartier, durant l'ascension, essentiel de te rendre au lac à René, car en te mettant les doigts à l'eau, des centaines truites viennent te les mordre (tu peux y accéder de Mont-St-Pierre par une route de gravelle quand même bien entretenue, seulement 25 km, c'est beaucoup moins loin que de partir du gite du mont Albert), rivière Bonaventure et le bioparc (très instructif pour en apprendre sur la faune québecoise), Forillon et île Bonaventure: des MUST!!!!
Finalement, tu pourrais bien passer tes 3 semaines en Gaspésie!
Québec est une ville bien mais alors là, ça n'a rien à voir avec les belles villes de France... Montréal, très peu pour moi, Mauricie,...passons! Lac St-Jean! Wow! Tadoussac, oui, si tu te rends à Grande-Bergeronne ou il y a une fosse marine naturelle ou les baleines vont se promener.
C'est mon humble avis... je suis une ''accro'' des régions! Lors de ton prochain voyage, pense aux îles Mingan... sublime!
Bon voyage! | | | À: Moucheur · 14 mai 2007 à 22:11 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 3 158 affichages · Partager Salut Moucheur,
Merci pour votre message. Je suis allée faire un tour pour voir les photos de votre périple. Elles sont absolument TIP-TOP  . J'ai 2 questions supplémentaires : les enfants ont-ils vraiment apprécié (pas trop de km ?), ont-ils aimé le musée Amérindiens Matseuiatsh ? D'après les photos, vous avez testé l'hydravion - est-ce un bon souvenir (quelle région avez-vous survolé) ?
Dernière chose : avec quel matériel photo avez-vous fait toutes ces 1600 photos ?? | | | À: Ysaline · 15 mai 2007 à 9:21 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 3 154 affichages · Partager Salut Ysaline,
L'immense avantage du motorisé c'est que les enfants peuvent jouer, lire, dessiner, écrire ou se reposer dès que trajet devient trop monotone à leurs yeux... Nous nous arrêtions également assez souvent et n'avons donc eu aucun soucis de ce côté-là.
Le musée de la nation Mashteuiatsh de Pointe-Bleue est très beau, mais il nous est resté un léger arrière goût de tristesse et de "déprime" après sa visite. Nous avons eu par contre beaucoup de plaisir lors de la visite de celui de la nation Micmac à Gaspé, moins luxueux, mais bien plus "vivant".
Pour revenir à ta question sur les baleines. Le Cap Bon-Désir est un endroit très chouette pour les observer depuis le bord, il s'y trouve un petit centre d'interprétation animé par des naturalistes absolument charmants. Le camping du Paradis-Marin est également exceptionnellement situé pour ce faire. Nous avons, pour notre part, privilégié l'observation depuis le bord, l'idée d'aller emmerd.. ces géants des mers ne nous convenant guère. Il existe bien des règles strictes pour l'observation depuis les bateaux, mais elles ne semblent pas vraiment respectées par les tours-opérateurs (distance minimale de 200m ou de 400m pour les bélugas et les baleines bleues qui sont en voie de disparition), donc à toi de voir... N'oubliez pas des habits chauds, il fait frais au bord du Saint-Laurent !!!
L'hydravion était malheureusement bien trop cher. C'est juste un cliché souvenir d'un des moyens de transport local.
Merci pour ton compliment. J'utilise un Nikon Coolpix 990 ainsi qu'un Pentax Optio 33WR que mon aîné me piquait à l'occasion. Les 1600 photos c'était du "brut de coffre", l'immense avantage du numérique étant de pouvoir "mitrailler" sans se poser trop de questions si les capacités des cartes mémoires sont suffisantes puis, de "trier" sans pitié au retour...
@+ | | | À: Ysaline · 25 mai 2007 à 8:52 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 3 138 affichages · Partager Salut Ysaline, Nous partons également au Québec du 26 juin au 23 juillet avec 2 enfants de 9 et 10 ans et ce sera aussi une course contre la montre... nous allons parcourir plus de 3000km en 1 mois et j'espère ne pas avoir prévu trop de route mais nous souhaitions partir de Montréal et monter jusqu'en Gaspésie...voici notre itinéraire : Montréal - Lac Castor (dodo dans des huttes) - St-Tite-des-Capes - Village Fantôme de Val Jabert et Lac St-Jean - Dodo dans une réserve d'ours noirs - Godbout - Traversée du St-Laurent - Cap Chat (Matane) - Percé - Pointe-à-la-croix - Rimouski - Isle-aux-Coudres - Ile d'Orléans - Sorel et retour à Montréal...partout ou presque nous dormons dans des gîtes (sauf à Montréal et au Lac Castor) J'ai compté 100$ par nuit taxes et petit déj inclus, 100$ par jour pour manger et 100$ par jour pour les activités, plus l'essence...un vrai budget ! Je ne peux pas tellement t'aider concernant la route entre Percé et Rimouski...nous serons dans la région entre le 13 et le 16 juillet mais si j'y arrive je t'enverrai des détails depuis là-bas.... Bises Fabienne | | | À: Ysaline · 5 juin 2007 à 23:04 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 3 118 affichages · Partager Bonsoir, le thème de votre voyage m'intéresse et les commentaires qui ont été postés semblent confirmer le potentiel offert. Aussi, pourriez vous me renseigner sur quelques éléments, votre voyagiste Authentic Canada est il vraiment intéressant ou il y en a t il d'autres plus adapter à ma situation et mon attente. Vous a t il bien aidé à monter ce voyage (exception faite de la route 132 mais bon, sur ce point on sait maintenant qu'il faut l'inclure), quel est le budget (pour ma part c'est un départ de Paris - France -). Enfin partant seul avec un enfant de 10 ans et + tot 15 jours que 3 semaines qu'elles sont les adaptations à faire sachant que ce voyage est vraiment pour qu'il (l'enfant) en profite et ne s'ennuie pas :-). Merci et biensur les autre membres du forums sont cordialement inviter a me prodiguer leur bon conseils. je compte partir en Juillet prochain et je souhaite préparer au maximum avant de puis Paris. | | | À: FabMirsada · 6 juin 2007 à 11:15 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 3 115 affichages · Partager Bonjour, Authentic Canada est un site régulièrement sité dans ce forum pour son sérieux et des initèraires intèressant. On peux s'inspirer des séjours proposés par Authentic Canada pour établir sont itinèraire et ensuite réserver directement auprès des hotels, gîtes etc. Il existe de nombreux itinéraires de 15 jours selon la région que l'on souhaite découvrir. Le staff d'Authentic Canada est très réactif, attentif à nos attentes et contraintes, en ce qui me concerne nous avons beaucoup modifiè l'itinèraire de départ, le nombre de jours dans certains endroits, les hébergements etc. Merci encore au forum pour les précieux conseils sur la route 132. Nous avons également acheté via Authentic Canada des entrèes pour des visites, zoo etc. lorsque c'était moins cher par leur intermèdiaire (il suffit de vérifier les prix sur internet), le traversier est réservè via leur intermèdiaire. En ce qui concerne les enfants, nous avons pris soin de calculer notre kilométrage journalier afin d'équilibrer les journèes de route et de pondérer les longues distances avec des haltes plus longues. Un carnet de voyage occupe bien les enfants sur la route ! | | | À: Berlinpinpin · 6 juin 2007 à 11:59 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 3 113 affichages · Partager Bonjour Berlinpinpin Merci pour ton message, c'est un super intinéraire. Il me reste à réserver une nuit entre Percé et Rimouski, en combien de jours tu fais le trajet et quel est ton point de chute ? Je serais ravie d'avoir des nouvelles "en live". Bon voyage | | | À: Ysaline · 7 juin 2007 à 20:05 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 3 057 affichages · Partager Merci Ysaline, ce voyage avec quelques aménagements comme conseillé et semble t il possible même avec Authentik Canada me branche de plus en plus.
Merci à tous les bon conseils et à l'intérêt authentic suscité | | | À: Ysaline · 8 juin 2007 à 18:27 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 3 048 affichages · Partager Bon j'ai contacté AuthentiKCanada en leurs ajoutant des suggestions trouvées sur le forum on va voir s'ils sont en mesure de faire la quadrature du cercle  Je leurs ai demandé: A Montreal: Le Biodome, l'insectarium, et le vieux port, parc de la ronde Une nuit en Hutte avec journée picnic au Lac Castor Une journée au parc aquatique Valcartier Une/deux journée en Parc Zoologique : Saint Félicien ou ForillonUn petit tour d'Hydravion (un petit Luxe mais bon on se privera en rentrant et come on va pouvoir travailler plus pour gagner plus...  ) Un tour en Zodiac au contact des baleines La mine de cuivre de Murdockville Tadoussac, Ile de Bonaventure A eux de prendre cela dans tous les sens et de me faire un petit bijoux  enfin je l'espère fortement. De toute façon je sens qu'il est difficile d'être déçu dans ce beau pays
Je remarque que plein de gens sympa vont être en même temps à sillonner les mêmes routes avec un peu de chance on se croisera pt'être
en tout cas merci pour les conseils et les critiques n'hésitez pas.
Un special thanks aux canadiens dont on sent qu'ils ont vraiment tout plein de générosité dans leur explication | | | À: Alexcrows1 · 11 avril 2011 à 12:59 Re: Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? ( Québec) Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 2 557 affichages · Partager Bonjour,
J'ai visité le Québec 3 semaines l'année dernière, dont 2 semaines en Gaspésie. Seul regret, un peu court pour profiter pleinement de tout ce qu'il y a à faire! Concernant les baleines, je sais que c'est à Tadoussac que c'est le plus facile de les voir, mais pour ma part, nous avions préférer les observer à Forillon, car la pression touristique y est moindre. Ceci du au fait que la densité des baleines est plus faibles puisqu'on est au large! Mais c'est plus respectueux pour les baleines. De plus le bateau que nous avions pris respectait vraiment bien les distances. Concernant la route entre Percé et Rimouski, je trouve également que c'est superbe. Mais faire cette route en 1 seule journée peut être un peu lassant pour les enfants. Pq ne pas s'arreter dans la Vallée de Matapédia ou encore à Bonaventure pour une après midi canoe ou kayak sur la rivière Bonaventure, superbement claire (et potable!... ca change de chez nous!).
A bientôt,
Alexis
Ceci dit, nous avons fait une croisière depuis Percé pour les mêmes raisons, mais nous n'avons pas vu une seule baleine!!! un peu cher pour ne rien voir!!! La mer était trop forte ce jour là. pourtant pas de pluie, mais beaucoup de vent... et pleins de personnes malades à bord!!!. | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |