Justement parlons de
Bénarès.
Un hébergement à conseiller ? Faut-il réserver à cette période de l'année (à
Bénarès ou ailleurs ?)
Je suis resté 4 ou 5 jours au Ganges Top Guest House, à Harischandra Ghat. Une piaule toute simple pour 150 roupies. Cuistot très sympa (même si le biryani était pas top

...). A
Varanasi, il y a de quoi faire depuis très tôt le matin jusque tard le soir, pas besoin de s'attarder dans la chambre d'hôtel : un lit, une douche, ça me suffit !
Pas besoin de réserver. Les hôtels figurant dans les guides seront peut-être pleins : pas grave, il y en a beaucoup d'autres, il suffit de se promener au bord des ghats, et dans les ruelles près du Gange, on en trouve sans problème.
C'est plus ou moins la même chose ailleurs. Evidemment, si tu vas à
Pushkar en pleine Camel Fair, ou à Goa à Noël, ça risque d'être un peu plus compliqué. Pas à
Varanasi.
Il ne faut pas forcément être trop regardant sur la propreté dans les chambres (dans les guest-houses et hôtels petit budget). Les hôteliers, vu l'afflux de pèlerins & de touristes, sont assurés de faire le plein, ils se préoccupent pas forcément beaucoup de la qualité de leurs chambres (c'est quelque chose que j'avais aussi vu dans certaines villes saintes du Sud, comme Rameswaram ou
Kanyakumari...). Mais je le répète : une chambre d'hôtel, pour moi, c'est vraiment juste pour dormir...

Pour y aller de
Dehli (ou d'
Agra), en train c'est faisable ?
Je dirais même que c'est une ligne très fréquentée

. Il faudra sans doute réserver plusieurs jours avant pour être sûr. Mais tu auras largement le choix (attention, ne pas oublier, lorsque tu chercheras celui qui correspond à tes horaires, de prendre en compte les trains qui arrivent à Mughal Sarai, à quelques kilomètres de
Varanasi. Un coup de rickshaw, et hop, on est sur les ghats !), que ce soit à partir de
Delhi (principalement
New Delhi Railway Station - NDLS - plus de 50 trains) ou d'
Agra (surtout
Agra Fort - AF - ou Tundla Junction - TLC - près de 40 trains).