Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson SophieVoyage · 28 mai 2007 à 12:56 13 messages · 8 participants · 2 670 affichages | | | | 28 mai 2007 à 12:56 Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 1 de 13 · 2 629 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes 2 et préparons un voyage en Inde du Sud pour cet été, de mi-juillet à mi-août à peu près, pour une durée totale de 3 semaines et demie. C'est la première fois que nous allons en Inde et en Asie en général. Nos vols aller et retour sont des Paris- Bombay. En première approximation, nous envisageons de passer par (entre parenthèse, c'est du "au cas où") : 1 - Bombay2 - Pattadakal / Hampi3 - Belur / Halebid4 - Cochin5 - Kumily / Periyar ( Madurai) 7 - Tiruchirpalli (Kumbakonam) 8 - Pondichery9 - Mahabalipuram10- Madras pour prendre un vol intérieur vers Bombay pour le retour
J'ai donc plusieurs questions : Est-ce que ça vous parraît sympa ? Y-a-t-il des choses à côté desquelles je serais complètement passée, ou bien parmi ces étapes, y en a-t-il qui sont semblables et strictement moins bien que d'autres, et que nous pourrions donc éviter ? Est-ce que ça vous semble raisonnable en 3/4 semaines, sachant que nous aimons bien ne pas (trop) nous presser ? Concernant la mousson, est-ce que certaines étapes pourraient se révéler impraticables ? J'ai lu attentivement les messages du forum, mais tout me semble parfois un peu contradictoire et difficilement exploitable. Est-ce qu'il est facile de se déplacer de l'une à l'autre de ces étapes (train, bus...) ?
Merci d'avance pour les réponses que vous aurez la gentillesse d'apporter à mes questions, Sophie | | | À: SophieVoyage · 28 mai 2007 à 14:00 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 2 de 13 · 2 611 affichages · Partager  bonjour il est vrai que quoi qu'on n'en dise ce n'est pas les meilleurs mois mais pleins de parametres font que d'une année sur l'autre ce n'est pas la méme chose tout cela est du principalement a la mousson plus ou mois en avance selon les année pour ma part si ce n'est pas possible de différer la date;; a l'arrivée a mumbai je consulterais la météo inde du sud et j'adapterais l'itinéraire en fonction car un mois sur place te permet une certaine souplesse et ton parcour est faisable dans un sens ou dans un autre en inde les bus vont partout et le trains sur les grand axes sont fréquent j 'ai fait sensiblement le méme parcour dans un sans et dans l'autre tu peut retrouver les images sur mon site httpjpaventure.com c'est sans difficultée; achéte lonély planet inde du sud tout est bien indiqué bus et trains pour le retour en vol intérieur achéte le en chemin 10 jours avant afin d'avoir un super prix tu vas dans une agence de voyage d'un grand hotel et tu es sure; demande leur un vol sur une compagnie low cost ; tu tu as besion d autres renseignements demande | | | À: SophieVoyage · 28 mai 2007 à 16:40 · Modifié le 28 mai 2007 à 17:02 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 3 de 13 · 2 588 affichages · Partager Consultes le site de MétéoFrance : www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp #
Et tu verras que côté est (de Bombay à Trivandrum) tu vas essuyer des trombes d'eau continues, pendant des jours et des jours (en vérité des semaines et des semaines, et je n'exagère pas). Tu peux constater sur les graphiques que le mois de juillet est le pire, qu'au mois d'août la hauteur d'eau est un peu moins importante et que surtout le nombre de jours de pluies diminue de façon significative. C'est parce qu'à partir du 10 ou du 15 août (ça dépend des années), la mousson commence à se calmer et les périodes de pluies diluviennes sont espacées par des périodes de ciel bleu et de soleil de plus en plus grandes au fur et à mesure que le mois d'août avance (en plaine, mais pas encore en montagnes qui bloquent les nuages, par exemple pas à Munnar ni à Kumilly/Tekkady). Côté Tamil Nadu, la mousson est dans un premier temps arrêtée par les montagnes des western ghats, elle commence beaucoup plus tard et il pleut moins, puis deuxième mousson venue du golfe du Bengale en fin d'année.
En conclusion, à ta place soit je renoncerais à la côte est, soit je ferais le trajet inverse : arrivée à Madras, visite du Tamil Nadu ( Pondi, Chindambaram, Tanjavur, Trichy, Maduraï, Kanyakumari, etc.). Puis, début août pas avant, je remonterais la côte du Kerala (je ne traverserai donc pas les montagnes, je les contournerais par le sud) : Trivandrum, Quilon, Allepey, Cochin, etc. et si je vois qu'il pleut vraiment trop je reviendrais au T-N. A noter un événement spectaculaire : les Nehru trophy boat races sur le canal qui mène au Vembanad lake à Allepey, le deuxième samedi d'août (en 2007 le 11 août) : www.indialine.com/...phyboatrace2007.html .
Un conseil vraiment : ne pas arriver à Bombay mi-juillet et éviter la côte Malabar au moins jusqu'au 5/6 août. Sauf si tu veux être trempée de la tête aux pieds dès que tu mets le nez dehors, que tu ne veux pas avoir de vêtements secs (ils ne sèchent pas), pas un brin de soleil ni de ciel bleu, impossible de visiter quoi que ce soit à pied il faut rester en voiture. La mousson c'est bien, c'est la vie, mais quand on voyage on en a vite assez. Un avantage cependant : la pluie n'est pas froide.
Autre chose : prendre toute la panoplie anti-moustiques (c'est leur saison de prédilection, ils pullulent et sont très agressifs - en fait ils attaquent en masse un peu avant la tombée de la nuit pendant environ une heure, avant et après c'est plus supportable). | | | À: Stalingrad · 28 mai 2007 à 20:54 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 4 de 13 · 2 547 affichages · Partager Merci pour vos réponses, bien que tout ça ne soit pas très réjouissant puisque nous avons déjà nos billets non-échangeables. La mousson, c'est donc pire que la saison des pluies en afrique.
Concernant la mousson, si je comprend bien, elle irait de l'ouest vers l'est et ce serait pour ça que vous nous conseillez tous les deux de faire notre boucle dans l'autre sens : nous descendrions par la côté est pendant que la mousson est à l'ouest, puis nous lui passons derrière début août. C'est bien ça ?
Et en renonçant, à la côté ouest ou en faisant la route dans l'autre sens, il y a quand même une chance pour que ça ne soit pas un désastre ? Et sinon, la mousson, c'est pareil au nord de Bombay ? Et sinon, vous connaissez des plans pour se faire rembourser des billets (nous avons une assurance annulation) ? 
Routard14, dis donc, tu as bourlingué ! Et Stalingard, quand tu dis "est", il faut comprendre "ouest", n'est-ce pas ? Et le site de météo france Consultes le site de MétéoFrance : www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp #, c'est carrément super ! | | | À: SophieVoyage · 28 mai 2007 à 21:09 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 5 de 13 · 2 541 affichages · Partager Schématiquement (Stalingrad corrige moi si je me trompe), les pluies de mousson entrent en INDE par TRIVANDRUM en Juin et ensuite longent la côte ouest, l'est étant protégé par les ghats (montagnes). Ces pluies remontent ainsi de la pointe sud-ouest vers le nord-ouest, on appelle cela la mousson de sud-ouest qui dure jusqu'à la fin du mois d'août. NBien entendu, les pluies ne sont pas toujours d'intensité égale.
En octobre/novembre, c'est au tour de la mousson nord-est qui apporte ses pluies sur la côte est. Généralement les pluies sont moins fortes pour cette mousson.
Aussi, comme le dit Stalingrad, vous avez tout intérêt de commencer par le Tamil Nadu et pourquoi ne pas visiter également l'ANDHRA PRADESH. | | | À: SophieVoyage · 28 mai 2007 à 23:35 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 6 de 13 · 2 516 affichages · Partager Effectivement mon clavier a fourché j'ai écrit est à la place de ouest.
Bon, vous avez des billets bloqués pour Bombay, qu'à cela ne tienne ! Si les prévisions sont confirmées, et si arrivées à Mumbaï vous constatez le déluge annoncé, achetez aussitôt un billet d'avion Mumbaï --> Chennaï avec une compagnie low cost (Spice Jet, Air Deccan, etc.) et commencez votre voyage à partir de Madras. Certes vous aurez perdu un jour ou deux et quelques dizaines d'euros, mais pas les vacances. Je viens de faire un test avec Spice jet, on peut avoir un billet pour 900 roupies si on a de la chance et 1600 si on en a moins. On peut aussi essayer les compagnies historiques comme Indian Airlines ou Jet Airways (il y a quelques mois j'ai acheté un billet Madras --> Cochin par Indian airlines pour moins de 2000 roupies, alors qu'il y a quelques années j'aurais dû payer le double ou le triple).
Attention au retour sur Mumbaï, à la fin du séjour. A cause de la mousson, les avions et surtout les trains ont souvent du retard (1 jour de retard pour le train, ce n'est pas rare sur les longues distances à cette saison). Prenez donc une marge de sécurité.
Bon séjour ! | | | À: SophieVoyage · 28 mai 2007 à 23:54 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 7 de 13 · 2 512 affichages · Partager salut, je suis du même avis que mes petits camarades sur la façon d'initialiser le parcours, sur les étapes dans le sud tu peux rajouter à ta liste: Tanjore, chidambaram et Rameswaram, tant qu'il fait beau rester dans le sud... si vous remontez vers bombay, attention à hampi si il pleut c'est assez galère, il n'y a plus d'électricité, plus de restaurant, la galère ou l'occasion de faire des rencontres et de passer une soirée inoubliable à la lumière d'une bougie au fond d'une gagote... site à ne pas manquer en arrivant sur Bombay: Ellora et ajanta à proximité d' aurangabad. Etape possible entre hampi et Aurangabad: Bijapur, seule ville musulmane de la région.
Pour les déplacement le bus est assez pratique, réservation la veille, vous pouvez changer de parcours assez facilement en fonction de la météo et de vos envies.
pour les photos: www.voyagesvoyages.net bonne chance, et allez couurage, l'enfer de la mousson c'est Bombay en juin et juillet, pour le reste du pays c'est une grosse averse le soir....bon plutôt une grosse douche, mais on s'y fait  rafa | | | À: SophieVoyage · 29 mai 2007 à 1:00 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 8 de 13 · 2 508 affichages · Partager Bonjour,
Je suis bien évidemment d'accord avec tout ce qui a été dit avant... commencer par le TN, pas de montagne, on ne voit pas à 1 mètre... je conseille aussi Rameswaram, un de mes meilleurs souvenirs du TN... si vous tenez à aller à Hampi (magnifique), ne ratez pas Badami (1h de Pattadakal), le site est magnifique (musulman aussi)... par contre, je n'ai pas du tout aimé Bijapur : poussiéreuse, bruyante, agressive... N'hésitez pas à aller consulter mon blog avec les 2 récits de voyage en Inde du sud avec photos + parcours... Et bon voyage.... mais je n'en doute pas...
Elo | | | À: Stalingrad · 31 mai 2007 à 10:00 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 9 de 13 · 2 426 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour vos conseils. Effectivement, il parraît plus sage de prendre un vol domestique au départ de Bombay dès le départ. Donc : pas de côte ouest à moins de savoir où on met les pieds et pas de montagne non plus. Pour la montagne : même pas du côté est des montagnes ? Et dans le sud-est, est-ce qu'il y a des parce nationaux sympas où on pourrait faire un tour pour "remplacer" l'étape au Periyar que j'avais prévue initialement. | | | À: SophieVoyage · 1 juin 2007 à 14:56 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 10 de 13 · 2 396 affichages · Partager oui y 'a t-il des parcs nationaux ouverts à cette période, ça m'intéresse grandement aussi. j'ai d'ailleurs écris un post pour ça...
merci de vos aides
François | | | À: SophieVoyage · 1 juin 2007 à 16:35 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 11 de 13 · 2 346 affichages · Partager Les plus beaux parcs nationaux dans le sud sont en montagne à cheval entre le Kerala, le Tamil Nadu et aussi le Karnataka (Annamalai près de Pollachi, Tekkadhy évidemment, Bandipur, etc.). Il faudra revenir à une autre saison, si possible la saison sèche pour les visiter (possibilité de randonnées avec guides locaux).
La chaîne de montagne des western ghats est assez étroite et relativement peu élevée (autour de 2000 m). Côté est (par exemple après Munnar, vers Maduraï) on descend très rapidement. Lorsque la mousson (juin, juillet, début août) recouvre le versant ouest, elle recouvre aussi les sommets; certes en descendant sur le versant est il doit moins pleuvoir, et très rapidement on tombe dans le climat aride à cette saison du Tamil Nadu.
Je ne connais pas de parcs nationaux dans la plaine du Tamil Nadu. Certains deltas comme celui de la Cauvery doit être intéressant. J'imagine des marais et peut-être des rizières à perte de vue, en terrain très plat, avec la mer très proche, beaucoup d'oiseaux et peut-être quelques mammifères. Je connais la plaine de la Cauvery mais pas le delta. On doit s'y sentir au bout du monde comme à Rameshwaram ou à Kanniyakumari. En resdescendant de Pondicherry, en faisant une halte à Karikal (autres ancien comptoir français) on y accède facilement par la route.
Un conseil : procurez-vous la carte du sud de l' Inde des éditions Nlles Verlag. | | | À: SophieVoyage · 3 juin 2007 à 14:32 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 12 de 13 · 2 313 affichages · Partager Pour trouver un vol intérieur en Inde, tu peux aller sur Make my trip : india.makemytrip.com/default.html qui regroupe toutes les compagnies aériennes indiennes. Pour ce qui est de visiter un parc, le mieux est d'aviser une fois sur place en fonction du climat... renseigne-toi auprès des locaux, ils te le diront... la mousson évolue différemment selon les années, on peut donc difficilement anticiper sur des régions sensées être touchées ou non à une période précise. Lorsque nous sommes allés en montagne dans le Kérala puis Karnataka, il faisait un temps exécrable à Munnar et un temps magnifique à Ooti, pourtant assez proche... nous avons traversé la réserve de Mudumalai sous le soleil alors que nous avions eu des trombes d'eau juste avant... Les locaux nous avait informé que l'on ne verrait rien à Munnar, on a tenté quand même... et on n'a rien vu... mais ça laisse des souvenirs et on apprend à vivre au rythme de la mousson, comme les locaux !
Bon voyage ! Elo | | | À: SophieVoyage · 3 juin 2007 à 15:21 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines/un mois en Inde du Sud pendant la mousson Message 13 de 13 · 2 310 affichages · Partager A la période où vous partez, pas de mousson en Pays Tamoul (Tamil Nadu & Pondichéry). Elle ne commence là-bas qu'en septembre-octobre. Sur une bande côtière large de 40km, vous aurez une moyenne de 32°C humides, avec un temps majortairement grisâtre, et quelques jours de très beau temps, mais pas de pluie, à l'exception de très faibles bruines une fois ou deux. A plus de 40km à l'intérieur des terres, le temps sera plutôt saharien. Dans les montagnes, il est plus frais, mais vous n'y allez pas.
Donc vous serez au sec sur cette partie du parcours:
- (Madurai) 7 - Tiruchirapalli (Kumbakonam) 8 - Pondichery 9 - Mahabalipuram 10- Madras | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |