Avis sur itinéraire de trois semaines en mars au Pérou-Bolivie? Morandludwig · 5 février 2010 à 12:30 16 messages · 6 participants · 2 479 affichages | | | | 5 février 2010 à 12:30 Avis sur itinéraire de trois semaines en mars au Pérou- Bolivie? Message 1 de 16 · 2 424 affichages · Partager Bonjour à tous, suite à la consultation de différents forums de voyageurs (dt celui ci), j'ai établi un itinéraire de 3 semaines au travers du Pérou et la Bolivie. Départ le 28/02 et retour le 21/03. Pourriez vous me dire si cela est viable et contenu de la météo actuelle? Nous avons finalement privilégié la Bolivie (qui semble moins sous les eaux) et mis la région de Cuzco à la fin (en espérant que l'accès au Machu Picchu soit débloqué d'ici la..... mais je crois comprendre qu'il a vraiment très peu de chances.... : (mes rêves de cités d'or en prennent un coup....) j'ai aussi cru comprendre que la région du Titicaca souffre aussi des intempéries.... Bref! voici notre itinéraire, n'hésitez pas à me conseiller de rester plus à tel endroit ou moins a tel autre....
par avance, un grand merci pour vos retours!
itinéraire:
dimanche 28/02/2010arrivée lima 18h50 lundi 01/03/2010lima - Arequipa (vol toutes les heures) mardi 02/03/2010arequipa mercredi 03/03/2010arequipa - puno (bus) jeudi 04/03/2010puno - copacabana (bus) vendredi 05/03/2010Lac Titicaca - copacabanasamedi 06/03/2010Lac Titicaca - copacabanadimanche 07/03/2010Copacabana - La Paz (bus) lundi 08/03/2010La Paz - Uyuni (bus- train) mardi 09/03/2010Salar mercredi 10/03/2010Salar jeudi 11/03/2010Salar vendredi 12/03/2010trajet uyuni - potosi (8h de bus) samedi 13/03/2010potosi dimanche 14/03/2010potosi - sucre (6h de bus) lundi 15/03/2010sucre mardi 16/03/2010sucre mercredi 17/03/2010sucre - la paz (vol à 11h30) jeudi 18/03/2010la paz - cuzco (vol à 8h30) vendredi 19/03/2010vallée de l'inca - agua calientessamedi 20/03/2010machu picchu??? - cuzcodimanche 21/03/2010cuzco et retour lima (vol à 17h) et départ France 20h55 | | | Bonjour,
Voici mon avis : même si Arequipa est une magnifique ville, y aller juste pour 1 journée, sans visiter la région (Colca, magnifique !)... bref, moi je gagnerai 2 jours en allant directement de Lima à Puno. Et ces 2 jours, je les garderais pour la région de Cusco. Je te souhaite vraiment pouvoir aller au Machu Pichhu ! Mais si ce n'est pas débloqué d'ici là, ne t'embete pas à aller à Aguas Calientes du coup. | | | perso, je releve quelques points:
Pour ton vol lima- arequipa, tu a maintenant une nouvelle compagnie avec des prix canon peruvianairlines.pe
Tu restee peu à Arequipa qui ne te permet d'aller dans la Colca Ton passage à Puno est très rapide, que veux-tu voir dans cette ville? Tu restes beaucoup trop longtemps à CopacabanaIl me semble que tu restes longtemps à Sucre (mais je ne connais pas,....alors...)
Pour le machu Picchu, tu as des grandes chances que le train ne soit pas remis en service et le temps qui te reste ne te permet de faire l'accès à Aguas calientes par Santa Theresa (A/R)
Tu fait ton vol cuzco- Lima et vol international dans la foulée. Les vols au depart de cuzco sont parfois annulés pour conditions atmospheriques. Tu es encore dans une periode semi humide. Tu prends le risque de ne pas attraper ton avion pour la Francelos ninos | | | À: Losninos · 5 février 2010 à 14:18 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en mars au Pérou- Bolivie? Message 4 de 16 · 2 398 affichages · Partager merci a vs pour ces premiers retour (plus que rapide!!!)
Pr Arequipa, je suis d'accord le plan initial était d'y rester une journée de plus.... mais vu que ns partons après pour Copacabana, il ft apparemment 2 jrs de transport (j1 Arequipa - Puno, J2 Puno- Copacabana, d'ou mon arret à Puno, sinon je ne m'y serais pas arrété (on m'a dit que copacabana était bien mieux.....)). le séjour à Copacabana est "volontairement" long, pour 2 raisons: l'acclimatation à l'altitude (je n'ai jamais été aussi ht dc je ne sais vraiment pas comment je vais réagir...) et pr se reposer un peu avant d'attaquer la Bolivie qui risque tout de même d'être un peu plus "sport" (Salar et qq sessions de bus pas forcement super reposante.... je sais on va pas o Pérou et en Bolive pr se reposer mais c'est les seuls vacances que l'année dc....:)). Mais si vs me dites que Copacabana ne vaut pas forcement le coup...... vous privilégieriez 1 journée de plus à Arequipa?..... c'est vrai que le planning présenté empêche d'aller voir les canyons j'en ai bien conscience.....
sinon pr le vol Cuzco- Lima..... vs me conseilleriez plutot de partir la veille? ou un vol plus tot ds la journée..? (y'en apparemment toutes les heures)
merci! | | | À: Tokala · 5 février 2010 à 14:26 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en mars au Pérou- Bolivie? Message 5 de 16 · 2 392 affichages · Partager merci Tokala, j'ai fait une réponse "groupée" juste au dessus.... je sais bien que mon passage a Arequipa est bancale...... | | | Non il ne faut pas 2 jours pour aller à Copacabana a partir de Arequipa. Il faut 6 heures pour faire Arequipa- Puno et 3 heures pour faire Puno-La frontière bolivienne En partant de bonne heure de Arequipa, c'est tout bon..........
Pour ton adaptation à l'altitude, Arequipa est dejà un bon palier (2300m) mais après c'est pas à Copacabana, si tu sauras mais à mi-trajet arequipa- puno ou tu passes un col à 4600m Copacabana est aux environs de 3900 m
Pour le vol cuzco- Lima, il est preferable de le faire la veille. En cas d'annulation, cela laisse un petit peu de marge pour trouver un nouveau vol (quitte à faire cuzco- juliaca en bus et juliaca- lima en avion si il y a des problemes de places)
los ninos | | | À: Losninos · 5 février 2010 à 15:48 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en mars au Pérou- Bolivie? Message 7 de 16 · 2 370 affichages · Partager bonne nouvelle! on m'avait dit que d'enchainer Puno - Copacabana était tendu étant donnée que la frontière ferme à 18h..... le 1er bus de Cruz del sur part de Arequipa à 8:30 dc j'arrivera à 14h30-15h à Puno.... dc il faudrait que j'enchaine direct un Puno Copacabana pour arriver avant 18h à la frontière..... tu crois que c'est vraiment envisageable?.... peut etre qu'il y a des départs plus tot de Arequipa.....
merci encore pour tes réponses!! | | | Perso j'ai mis 5 heures seulement pour faire Arequipa - Puno avec Cruz del Sur. Je suis arrivée à Puno en tout début d'après midi. Il y a une agence Cruz Del Sur à Arequipa sur la Plaza de Armas, à gauche quand tu es face à la cathédrale, c'est là que j'ai reservé mes billets pour Puno, on peut même choisir sa place dans le bus. | | | oh gars, tôt, c'est pas 8.30h, c'est 6.00h  Il n'y a pas que Cruz del sur....... Pour un court trajet comme cela, tu as plusieurs compagnies : a voir au terminal terrestre de Arequipa
regarde ce blog avec beaucoup de photos sur arequipa puno yunguyo copacabana
micheltavernier.com/page49.htm
tu as des infos dur les temps de bus
los ninos | | | À: Losninos · 5 février 2010 à 18:52 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en mars au Pérou- Bolivie? Message 10 de 16 · 2 340 affichages · Partager  ..... ne connaissant pas les autres compagnies opérantes depuis Arequipa, c'est difficile de savoir à quelle heure part le 1er bus :)...... mais si tu me dis qu'il y'en a plus tot, ca devrait le faire. Mais une fois à Puno, il faudra bien enchainer pour Copacabana..... tu es au courant de la fréquence des départs?
merci encore. | | | En ce qui concerne la Bolivie tu sembles réserver des journées entières au transport mais tu peux prendre des bus de nuit, qui te font économiser une nuit de logement et surtout des journées de découverte du pays. | | | effectivement, tu as raison mais je vais t'expliquer les raisons de ces choix (mais tu pourrais peut etre me corriger.... mes hypothèses sont peut etre fausses....)
pour La Paz Uyuni: nous avons choisi un trajet de jour pour 2 raisons: nous voulions le faire en train et y'a pas de trains de nuit. Et il parait que les paysages sont splendides..... dc je me suis dit que ca devait etre la meilleur façon d'en profiter (et surtout que la route est parait-il en assez mauvaise état dc 12h de bus avec des nids de poules partout.... moyen......)
Pour Uyuni - Potosi: j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de bus de nuit..... mais peut etre je me trompe.... et ca m'arrangerai.... même si encore il parait que la route est superbe!
Pour Potosi - Sucre: le tps de trajet ne justifie peut etre pas de le faire de nuit.... je crois qu'il y a plus ou moins 4h de bus.... dc départ ds la matinée tranquille...... pareil j'ai peut etre pas toutes les bonnes infos!
n'hésites pas à m'éclairer si je me suis gourré!
merci par avance.
M. | | | J'étais parti en mai en Bolivie donc je ne connais pas les horaires en mars (peut-être qu'un autre forumeur pourra nous renseigner) mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de bus de nuit.
En ce qui me concerne, j'avais effectué les trajets La Paz- Sucre, Sucre- Potosi, Potosi- Tupiza, Uyuni- Cochabamba (avec une escale de 10 minutes à Oruro à 4h du mat  ), et Cochabamba- La Paz tout en bus de nuit.
En général, départ entre 20h et 23h (ce qui est l'idéal parce que tu as le temps d'aller manger et d'écouter un peu de musique avant le départ), et arrivée entre 6h et 8h (sauf Tupiza où je suis arrivé à 4h30 du mat).
Tout le monde dit que les paysages sont superbes sur la route, je veux bien les croire. Mais si tu parcoures le sud Lipez, des paysages magnifiques tu en verras, et au moins tu pourras t'arrêter quand tu veux. Et si tu voyages de nuit, c'est autant de temps gagné pour des journées de balade où là aussi, tu pourras découvrir des choses magnifiques, à ton rythme, et non pas à travers les vitres d'un bus. | | | effectivement ca a du sens..... par contre l'expérience d'un train sur l'Altiplano.... je pense que je vais garder. par contre pr Uyuni- Potosi..... je vais voir pour le faire de nuit, surtout que j'arriverai à Uyuni après le salar et y resté une nuit de plus (j'y passe déjà une nuit avant le salar) serait je pense plus une perte de tps qu'autre chose..... merci pour tes conseils! | | | Quelques éléments de réponse en plus, histoire de semer un peu plus le doute... Arequipa, même pour une seule journée de visite, ça vaut le coup! Effectivement, visiter la région serait mieux, mais on ne peut décemment pas manquer cette ville. J'y suis allé 3 fois en 1 an, en visitant à chaque le couvent Santa Catalina tellement j'ai été conquis. Ensuite, pour le trajet jusqu'en Bolivie, tu as pas mal d'éléments déjà. Je ne conseille en revanche pas de rester à Copacabana. Si tu y arrives le soir, et que tu veux rester un peu dans le coin, prends un bateau le lendemain matin, et vas profiter d'une journée et d'une nuit sur la Isla del Sol. Tu pourras revenir en bateau le matin suivant et prendre un bus pour la Paz directement. Ensuite, pour ce qui est du trajet pour Uyuni, la solution du train est plus agréable. Mais si tu es juste au niveau temps, je te conseille un bus de nuit (il y a un service un peu plus cher mais plus confortable) vu que tu devras faire la route Uyuni Potosi de jour, et que cette partie magnifique est semblable au trajet La Paz Uyuni. Et à Sucre, tu retrouveras un peu la même ambiance qu'à Arequipa. N'hésites pas si tu veux d'autres infos, des bonnes adresses,... Et profites en bien! | | | À: Pilouemilie · 20 février 2010 à 19:03 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines en mars au Pérou- Bolivie? Message 16 de 16 · 2 022 affichages · Partager Bonjour,
Perso je trouve que tu ne passes pas trop de temps à Copacabana, et je suis d'accord avec le dernier conseil qui te propose de passer une nuit sur l' Isla del Sol. Outre s'habituer à l'altitude, c'est aussi le moyen de découvrir une île superbe, qui vit à son rythme et qui se découvre bien mieux en deux jours qu'en une journée. En y passant la nuit, tu pourras éviter le flot des touristes qui n'y vient que pour la journée et t'approprier un peu mieux les lieux. Regarde ce qui est dit dans cet article , ça pourra te convaincre.
En terme de ville sinon, je préfère Sucre à Arequipa. Il est plus agréable de s'y promener, et si le couvent de Santa Catalina est effectivement magique, les églises de Sucre sont nombreuses et à chaque fois étonnantes. Tu y seras aussi plus seul et plus tranquille. Côté église et couvent, tu pourras aussi en faire le plein à Potosi (notamment le couvent Santa Teresa). Moins de voitures aussi à Sucre qu'à Arequipa et un bien meilleur choix de logement. Après dans les deux cas, les deux villes sont effectivement situées dans des régions qui méritent qu'on y passe du temps quand on a le temps. Que ce soit pour la Cordillera de los Frailes ou pour le Canyon de Colca.
En tout cas, ton itinéraire est vraiment bien pensé. Je suis parti en étant moins organisé et j'en ai bien profité alors je suppose que tu vas adorer. Et je croise les doigts pour toi & le Macchu Picchu.
Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |