Bonjour,
Suis d'accord avec
Pagaljavab
, votre itinéraire sur 3 semaines n'est pas équilibré. Nous sommes allés 4 fois en
Inde dont 3 fois au
Rajasthan que nous commençons seulement à connaître. En
Inde, il faut prendre son temps au risque de passer vos vacances en transport. Dans votre cas, il faut clairement choisir entre le
Rajasthan ou
Varanasi-
Kajuraho et le
Népal. Nous sommes allés deux fois au
Népal et ce serait dommage de vous limiter à
Katmandou qui n'est pas la partie la plus intéressante. Mais en 3 jours on ne peut pas faire grand chose. A mon humble avis, si votre projet c'est l'
Inde alors passer 3 semaines au
Rajasthan et dans ce cas vous pouvez ajouter Mandawa (merveilleux pour les Havilis), Birkaner,
Jodhpur,
Jaisalmer, Deshnoke (Temple des rats),
Ranakpur (temple Jaïn de toute beauté) et Kumbalgarh et peut-être même Rathambore Park à votre itinéraire. Dans notre cas, nous avons aussi séjourné dans un village (un autre monde!).
au cas où vous vous décideriez pour
Jaisalmer, je te conseille de rester au moins deux/trois jours sur place, si tu veux prendre le temps de la ballade en chameaux dans le désert, voire même de passer une nuit dans le désert.
Jaisalmer est très excentré et la route de
Jodhpur prend entre 5 et 6 heures minimum et autant pour revenir.
A
Agra, arriver la veille au soir et visiter le
Taj Mahal à l'ouverture tôt le matin au levée du soleil avant la foule des touristes indiens. Les couleurs matinales sont magiques sur le
Taj. Prévoir une visite tranquille pour prendre des photos de 1h30 à 2h. Franchement, c'est la seule chose intéressante à
Agra (le reste de la ville est sans intérêt et même à fuir). Le jour même tu peux éventuellement quitter
Agra pour
Dehli, prévoir dans ce cas 5 bonnes heures de route.
Au cas où tu ne t'es pas décidé pour un chauffeur, nous avons voyagé 3 fois avec Rajendra (
Rajasthan, Gujarat, Uttar Pradesh,
Madha Pradesh). Il est basé à
Jaipur, mais se rend régulièrement à
Dehli ou ailleurs au
Rajasthan pour récupérer et déposer des touristes.
Voici son mail pour le contacter. Attention ! Il parle uniquement anglais et Hindi

.
chamundamaa@rediffmail.com
Pour info, je te joins aussi un link que m'ont transmis des touristes qui ont récemment voyagé avec rajendra.
voyageinde.e-monsite.com/...dra-notre-chauffeur/
Il faut bien intégrer le fait que les temps de parcours ne sont pas comparables à ceux que nous connaissons en Europe vu les conditions de circulation et parfois l'état des routes.
Il faut compter en moyenne 50 kms/heure. Pour les hôtels, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, notre chauffeur connaissait quantité d'hôtels à tous les prix, ça dépend de ton budget. Vaut mieux lui dire au départ à peu près ton budget max pour les hôtels. Attention à la propreté quand même. L'avantage de cette formule, c'est que tu te décides sur place après avoir vu la chambre et l'hôtel. Et après avoir bargainé le prix.
J'espère que ces infos te seront utiles et t'aideront à faire le bon choix pour passer de bonnes vances.
Bien Cdlt,
JM