Oligolio · 16 août 2008 à 10:35 14 messages · 4 participants · 3 550 affichages | | | | Hello à tous, suis un nouveau inscrit, je fais le pas après avoir lu de belles et bonnes choses. j'ai déja fais des voyages longs et loin mais sans vélo, mais voilà 4 ans que je suis pas mal vélo, c'est mon transport quotidien, et je roule en montage l'été avec un gros vélo (j'ai 3 vélo que je bichonne grave!!) Mais depuis un moment maintenant, j'ai envie de joindre les 2 choses que j'aime: vélo et voyage! Alors j'aurai besoin, si vous le voulez bien de vos conseils éclairés, pour préparer ce-ci: pour le trajet, itinéraire, et le matériel à prendre, pour le vélo je crois que c'est ok, mais on sais jamais... J'aimerai aller en Egypte, donc traverser l'europe (de l'est) jusqu'à Izmir ( Turquie) pour prendre un ferry jusqu'à Alexandrie ou Said. Izmir car apparement, plus de liaison, depuis Italie ou Grèce, c'est bien ça? ensuite si Europe de l'est, serai Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie ou la cote Croatie, Serbie, Grèce. Donc si quelqu'un l'a fait ou connait, qui pourrai me donner des avis et renseignements, aussi la meilleures période pour partir! Ok je poursuivrai plus tard, pour ne pas vous souler d'entrée... en éspèrant un p'tit peu d'aide, car ce projet de trip me tient assez à coeur, merci d'avance et A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
'jusqu'à Izmir (Turquie) pour prendre un ferry jusqu'à Alexandrie ou Said. '
Et bien le voyage s'arrete la  ; pas de bateau.
Michel | | | Hello, merci pour la réponse... c'est pas possible depuis Izmir? il me semblait que oui... Alors Limasol, (ou quelque chose comme ça), à Chypre, ça c'est bon? Mais aurais tu une idée sur le meilleure itinéraire en europe de l'est? merci, A+ | | | Bonjour,
Ce n'est possible depuis nulle part en Europe. Depuis Aqaba en Jordanie, oui.
Michel | | | Bonjour,
Je ne sais pas, mais pas entendu dire que quiconque ait pu le prendre cette année... De toutes façons ce n'est pas d' Izmir, loin de là.
Michel | | | Bonjour, Je prépare le même voyage, mais pour cet automne. Je confirme qu'il n'y a aucun bateau sur Alexandrie, et que le seul bateau pour rejoindre l' Egypte est celui d'Aquabah à Nuweiba. Tant mieux d'ailleurs, car la traversée du Sinaï, avec arret obligatoire à Ste Catherine, est quelque chose à ne pas rater... Si tu veux racourcir ton périple à vélo, saute l' Europe de l'est en prenant le ferry Anconne - Cesme (à coté d' Izmir - saisonnier, tout l'été jusqu'à fin octobre). Suivre la partie la plus belle de la cote Turque, puis traverser la Syrie et la Jordanie sont des parties de plaisir : les gens sont très gentils (accueil extraordinaire) et les points d'interet ne manquent pas. Si on évite les voies rapides qui joignent les capitales, les routes sont assez tranquilles. Si tu es hors saison (hiver), alors ferry Brindisi-Igoumenitsa, mais c'est 2000Km de plus à velo, et le centre de la Grece peut être frisquet en hiver ! L'autre option est via la Tunisie et la Lybie, mais entrer en Lybie en individuel à velo semble très difficile, en tous cas depuis la France (curieusement, mais c'est la même chose pour le Soudan, c'est plus facile depuis l' Egypte) Jean-Marc | | | Ah, voilà un itinèraire qui à l'air pas mal du tout, merci jean-marc pour ces infos top  ! Car en plus je ne suis pas très chaud à vrai dire, à traverser les pays de l'est, voilà un peu pour quoi je demandais un peu ou il était le mieux de passer...mais la Syrie et Jordanie. La Jordanie, il parait que c'est vraimnet beau... La Syrie, pas d'echos, mais ça doit le faire, mais vais me renseigner... Connais-tu déja ces pays, pour voyager seul c'est sans problème? et ce pèriple que tu prépares cet automne, sais-tu combien de temps et de Km cela va faire... Si cela ne dérange pas, je risque encore de te poser des questions, car pour pédaler et joindre l' Egypte, c'est la seule solution, alors ça m'interresse! En plus le Sinai et St Catherine, c'est grandiose! | | | Dire que je connais ces pays serait présomptueux, je les ai traversés à moto en 2003-2004, aller et retour, dans un voyage jusqu'au sud de l' Ethiopie. Mais ce voyage, déjà magnifique, m'a donné l'envie d'en connaitre plus et differemment. Il se trouve que je pratique aussi depuis (très) longtemps le vélo et la randonnée, et que je viens de me mettre à la retraite et que j'ai donc plus de temps pour voyager. D'où mon projet de TDM à velo en demarant plus ou moins sur les traces du précédent voyage. Tout est pret, ne manquent plus que les visas, au moins jusqu'à l' Ethiopie (sauf pour le Soudan, que l'on ne peut obtenir, en 48H, qu'au Caire). La Syrie est moins spectaculaire que la Jordanie (chateaux des croisés, souks et mosquées * quand même), mais parce qu'elle est encore moins touristique, les gens y sont encore plus accueillant : Ne pas juger un pays à l'aune des relations inter-états!!!
* plus Palmyre, que je devais visiter au retour mais à laquelle j'ai du renoncer pour cause d'intempéries : Chutes de neige, vents violents et inondations : exceptionnel mais ça arrive. La neige m'a même accompagné de manière sporadique jusqu'à Igoumenitsa, en Grece !!!! (fevrier-mars 2004)
Pour atteindre, via le ferry d'Anconne, Nuweiba, entrée en Egypte, c'est environ 3000 km (depuis Grenoble !) plus les détours touristiques, soient 1 mois, 1 mois 1/2 suivant ton rythme. La seule zone qui me pose problèmes, à velo, c'est la descente entre Turin et Anconne. J'ai du mal à trouver sur les cartes des itinéraires hors grands axes qui ne rallongent pas trop. El les grands axes sont trop fréquentés, surtout par les poids lourds, pour mon goût. Au secours, des idées quelqu'un ? 
Après, c'est grandiose tout le long, sauf la route cotière Suez-Hurghada que je te conseille d'éviter : Bases pétrolières et lunapars à touristes tout le long (je l'ai prise !). Soit remonter le Nil (risque d'être obligé par la police de prendre le train autour d'Asyut par suite de paranoîa anti terroristes musulmans), soit prendre la route du désert de l'ouest où il y a parait-il des paysages magnifiques (en projet pour ce voyage, je ne la connais pas). Au passage, aller voir les bateaux sur le canal de Suez : le meilleur spot : à quelques kilometres au nord d'Ismailia, sur la rive ouest du canal. Il y a deux anciens départs de bacs, aujourd'hui désaffectés. On peut même y bivouaquer, les pieds dans l'eau !!! Avec ça, fais de beaux reves (comme moi  ) Jean-Marc | | | Ha oui, pour faire de beaux reves, la c'est reussi, je m'endors en pensant à tout ca, c'est le top  Donc merci pour ces précieux renseignements, là ça commence un peu à prendre forme, après avoir pataugé un sacré moment, à la limite de l'abandon, mais maitenant le feu Sacré est ralumé!!! Donc je continue un peu à me renseigner, vais me trouver des guides ainsi que des bonnes cartes pour me trouver de bons itinéraires et pas trop stressant (traffique)... et c'est vrai que l'itinéraire par Turin et sa grisaille, ça serai bien d'éviter  Si non pour la cote Turque et Syrie et Jordanie, le relief à l'air assez tranquille pour pédaler, mais quand est-il de la qualité des routes? Sinon j'aurai quelques questions aux niveaux des finances (hé oui, tot ou tard il faut s'en préocuper!) A peu près quels sont les couts des trajets en ferry (Anconne-Cesme et Aquaba-Nuweiba avec le vélo) Et aussi pour la Syrie et Jordanie, le cout du niveau de vie si on trouve des endroits pour loger facilement à bon prix, et si on peut planter la tente facilement sans trop de problème... Jean-Marc, pour toi le départ est proche alors, tu voyage seul? tu compte faire l'aller et le retour de la meme façon Encore, merci bien à toi A+ Shanta | | | Heu, la cote Turque, ça monte et ça descend beaucoup  , mais les routes sont bonnes et en général pas trop fréquentées (à cause du relief, les camions préferent passr par les routes de l'intèrieur). En syrie, Jordanie et Egypte, les routes sont bonnes, sauf après les orages, et le relief tranquille. Ces pays sont très bon marché, sauf pour l'essence en Turquie (pas vraiment ton problème, les gens roulent là-bas au GPL). Compte au plus le quart d'un budjet "Européen" Pour le camping sauvage, c'est pas évident, difficile de ne pas se faire repérer. Mais si c'est le cas, les chances sont grandes que tu sois inviter à partager la cahute du local.
Pour moi, le retour n'est pas défini, no limits, sauf problèmes familiaux Jean-Marc | | | En syrie, Jordanie et Egypte, les routes sont bonnes, sauf après les orages, et le relief tranquille.
Relief tranquille : mouais ! En Syrie, si tu t'amuses à monter au Krak des Chevalliers et lorsque tu auras parcouru à vélo la route des rois en Jordanie entre Amman et Pétra, tu reviendras nous en dire des nouvelles  . Cette route est somptueuse mais les wadis de 700 à 1000m de profondeur qui la coupent laissent de bons souvenirs. Entre Jérash et Amman, c'est pas vraiment plat et si tu fais un A.R Amman-mer morte dans la journée, tu te rendras compte que ça fait 1600m de dénivellée possitive pour peu de kms. De même à partir de Nuweiba, la montée sur le plateau du Sinaï en direction de Ste Catherine vaut un bon col ; j'y ai même cassé un axe de roue arrière sur le tandem. Bon évidemment après, la vallée du Nil, c'est terriblement plat...
à+ François | | | Tout à fait d'accord. Je corrige : les itinéraires principaux nord-sud (plateau ou vallée du jourdain) sont à peu près relax. Si tu oscille sur des itinéraires est-ouest, de la vallée du Jourdain au plateau d' Amman, ou sur la lisière du plateau, là où il est échancré par les afluants du Jourdain, C'est sportif Jean-Marc | | | Hello, un Grand Merci, pour toutes ces supers infos... ça à l'air très bien, je vais m'en tenir à vos conseils pour le moment, et vais commencer à planifier un itinéraire, avec de bonnes cartes, il parait que les michelin sont bonnes... Finalement le plus rude sera le début, traverser le pays de l'Helvetie, la Suisse, car la le relief, ça à l'air d'etre du serieux...  Merci jean-marc et bonne route, car le départ est proche. salutations | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |