Jerome72 · 31 juillet 2012 à 17:21 22 messages · 7 participants · 3 282 affichages | | | | Bonjour Jerome,
je ne réponds que pour Grand Teton/ Yellowstone, le reste je ne connais pas.
Je viens de passer 5 jours pleins dans Yellowstone et 2 dans Grand Teton et j'ai eu l'impression de "courir" tout le temps. Je trouve donc votre timing beaucoup trop speed, à moins que ce soit pour un second passage. | | | C'est un véritable marathon avec ca tu gagnerais aux Jeux Olympiques.  A vrai dire, c'est complètement fou. Tu ne profiteras de rien, tu verras rien. Mais bon quand on ne connaît pas, on ne sait pas.
3 semaines c'est bien peu dans l'Ouest alors tu fais soit :
Non pas de visa pour les Francais. | | | Bonjour,
Avons nous besoin d'un VISA pour entrer au Canada?
Non, pas pour le Canada (si vous êtes français) mais pour les USA, un visa électronique ESTA.
Comme mes prédécesseurs, je trouve que tu veux en faire trop en 3 semaines. Combiner Yellowstone et le Nord- Ouest américain avec les Rocheuses canadiennes en 3 semaines n'est pas simple, à moins de passer tes journées en voiture.
Ton voyage est-il prévu en 2012 ? Quelles sont tes contraintes : billets d'avion achetés, voiture louée ?
Nous avons prevu de partir en septembre, quelles sont les conditions climatique a cette periode?
Bien sûr, personne ne peut prédire la météo mais en principe, en septembre, il peut faire encore très beau et en plus, il y a beaucoup moins de monde.
Bonne réflexion.
Christine | | | Bonjour, tout ça semble bien trop rapide, pour moi faire 2 voyages serait peut être plus judicieux. L'ouest canadien d'une part il y a tellement de lacs, glaciers, d'endroits magnifiques à faire et à voir. Idem pour la partie us. Yellowstone il faut 4 nuits minimum.Nous l'avions fait en dormant dans plusieurs campements différents du parc. Là aussi beaucoup de choses à voir. Et comme vous arrivez à slc n'y a t-il pas de vol pour jackson ? ça pourrait être intéressant. en tout les cas que vous fassiez l'un ou l'autre ou les deux c'est magique... régine | | | Bonjour, Je connais bien la partie Mont Rainier et l'Etat de Washington. Essayez de passer plus de temps sur la Péninsule Olympique, c'est magnifique. Seattle vaut également le détour avec la Space Needle, l'Experience Music Project et Pike Place Market. Si vous avez le temps (mais vous allez en manquer!!!), offrez-vous une escapade d'une journée dans les îles San Juan (vols en hydravion depuis Seattle). Plus d'infos sur httpseattle-tourisme.fr | | | Bonjour,
Même avis que mes camarades, tu veux trop en faire ! En 4 séjours dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, (de 8 jours à 3 semaines), je n'ai pas encore vu tout ce que tu veux voir...
Prends le temps de faire ton itinéraire sur Google Maps, puis rajoute les pauses en cours de route, les temps de visite des différents endroits que tu souhaites voir, l'arrivée et le départ dans les hôtels, les bagages à faire et défaire, la vitesse réduite dans les parcs nationaux...
Par exemple :
J15 : Hope – Port Angeles (Lac Quinault, Port Townsend) (317 km / 4h40)
4h 40, c'est le temps de route idéal entre Hope et Port Angeles. N'oublie pas la vitesse très limitée dans les îles, le temps d'attente sur le parking du ferry, de l'embarquement, du débarquement, les arrêts pour cause de paysages magnifiques, l'envie de s'arrêter dans un petit port de pêche pour savourer du poisson ou des fruits de mer...
Et je ne vois pas très bien où tu mets Lake Quinault là-dedans, c'est à 2h 30 de Port Angeles ! De l'autre côté !! | | | Bonjour a tous et merci beaucoup pour vos avis!!!Je vois que ce forum est tres actif.
En ce qui concerne le circuit que nous avions prevu, selon vous quelles sont les endrois a ne pas manquer? Auriez vous des propositions de circuit a me faire partager car quand on n'y est jamais aller, c'est pas évident de s'imaginer ce que ca represente. Niveau climat, paysange et circulation, quel est selon vous le meilleur mois ( juin ou septembre) pour partir sachan que nous allons camper?
Merci pour votre aide!!! | | | Septembre est préférable à juin.
En 3 semaines, tu pourrais faire par exemple Yellowstone et la région environnante pour 1 semaine - Glacier National Park-Waterton- Banff- Jasper etc...
Mais ca cause un problème pour la location de voiture... à moins que tu prennes un vol intérieur de la région de Yellowstone vers Kalispell près de GNP; donc que tu laisses la voiture après Yellowstone, pour un louer une autre à GNP et là tu pourrais faire une boucle de 2 semaines GNP -Waterton - Banff - Yoho - Jasper - Kootenay. Ca serait grandiose.
C'est certain que le budget est un peu plus élevé.
C'est absolument impossible que tu fasses la côte du Pacifique avec tout ca. | | | Bonjour,
Niveau climat, paysange et circulation, quel est selon vous le meilleur mois (juin ou septembre) pour partir sachan que nous allons camper?
Moi aussi, je vote pour septembre  . En juin, il peut rester beaucoup de neige empêchant certaines randos en altitude. J'en conclus que ce n'est donc pas pour 2012... ce qui te donne le temps de la réflexion.
Auriez vous des propositions de circuit a me faire partager car quand on n'y est jamais aller, c'est pas évident de s'imaginer ce que ca represente.
Je te mets le lien vers notre récit de voyage dans l'Ouest canadien de Calgary à Vancouver avec incursion au Glacier NP ( Montana) et l' île de Vancouver. Il a été fait en 1 mois et en camping-car, mais il est transposable à 3 semaines (en faisant quelques adaptations) et est tout aussi adapté à un parcours en voiture + hôtel ou camping. sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
Des variantes du même type sur 3/4 semaines : - le récit de FredXIII - le récit de Syl08
Bonne réflexion et à + si tu as des questions.
Christine | | | Le jour 15, ca ne marche.
Tu manques deux des plus belles randos des Rocheuses : Larch Valley (Lac Moraine) / Plaine des glaciers ( Lac Louise)
Tu pourrais faire une journée à Banff J13,
J14 et J15 dans le coin du Lac Louise et de lac Moraine...
repartir en après-midi pour Jasper... Y'a énormément à faire sur la Icefield Parkway / prendre deux jours au moins pour faire la route, y'a plusieurs randos spectaculaires.
Yellowstone à GNP / ca se conduit en une journée, tu vas alors sauver 1 jour.
Seattle, tu y tiens tant que ca ??? c'est énormément de route juste pour 1 journée de visite... Personnellement, j'investirais ce temps dans les Rocheuses. 3 jours que tu pourrais mettre ailleurs pour mieux profiter de ton voyage. Peut-être alors une journée dans les Badlands. Et 2 jours de plus en rando, y'en a jamais trop, ce que tu vas constater. | | | @ Mousseliine
Je suppose que c'est la destination américaine la plus opportune pour rendre la voiture car louée aux USA, il faut la rendre aux USA (sauf quelques rares loueurs mais moyennant des frais disuassifs). Là déjà, entre SLC et Seattle, il va avoir des frais de drop-off.
@ Jérôme
Pourquoi ne pas envisager une arrivée sur Jackson Hole ce qui limiterait le nombre de km et permettrait de mieux profiter des différents lieux car ça reste encore très chargé.
Vnoa l'avait fait en 15 jours, donc en 3 semaines tu aurais de la marge. Jette un oeil sur cette discussion : voyageforum.com/...etats-unis_D1164801/
Voici les grandes lignes de son parcours (en 15 jours... que tu peux étoffer sur 3 semaines en ajoutant plus de temps à Yellowstone, Banff, Jasper et en intercalant Waterton Lakes NP entre Glacier et Banff)
* Jour 1 : Arrivée à Jackson Hole Récup de la voiture de location * Jour 2 et 3 : Yellowstone (200 km) Route via le Grand Téton NP
* Jour 4 : Missoula (460 km) sortie par le nord de Yellowstone et route le long du lac Hebgen, Earthquake Lake, Virginia City, Nevada City et Twin Bridge * Jours 5 et 6 : Glacier National Park (390 km) - Route vers West Glacier et La « Going to the Sun Road » de West Glacier à Saint Mary + Lake Mc Donald * Jours 7, 8 et 9 : Banff (390 km) - Parc National de Banff* Jours 10 et 11 : Jasper (330 km) - Remontée de la Icefield Road pour Jasper* Jour 12 : Kamloops (470 km) ou Clearwater ? - Route pour le parc provincial du mont Robson* Jour 13 : Hope (330 km) Visite du parc provincial Wells Gray Route vers Hope * Jour 14 : Seattle (290 km) Route vers Seattle et visite express * Jour 15 : avion dans la matinée
Le parcours sur la carte : ICI 
Bonne réflexion.
Christine | | | C'est vraiment très très rapide cet itinéraire - du moins moi ca ne me plairait pas.
Peut-être que quelqu'un qui ne randonne pas... / comme tu sais ca prend souvent 1 journée juste pour une rando mais ca peut être LA rando qui laisse le meilleur souvenir. Par exemple, combien de gens disent qu'ils n'ont pas aimé le Lac Louise... bien évidemment quand on reste sur le bord y'a pas grand chose à aimer à moins de tripper sur les touristes. Mais je n'ai encore jamais entendu personne qui n'a pas aimé (et beaucoup) faire la plaine des glaciers.
Par exemple : Jasper 2 jours mais comprenant la Icefield Parkway..... / juste pour aller dans le secteur Maligne, ca prend une grosse journée si on veut bouger un peu... C'est si loin pour vous et faire tout ce voyage pour passer à côté de plein de choses. 
Même quand je voyage à l'extérieur je ne voyage jamais aussi rapidement, je serais tellement frustrée de laisser plein de choses de côté. Je préfère faire moins d'étapes, moins de parcs, mais ceux que je visite en profiter.
Mais il est vrai qu'on réagit différemment selon notre personnalité. | | | @ Mousseline
C'est vraiment très très rapide cet itinéraire - du moins moi ca ne me plairait pas.
Il n'a jamais été question qu'il te plaise !  C'est une proposition que je fais à Jérome en tenant compte de ses contraintes : un parcours de 3 semaines incluant Yellowstone et les Rocheuses canadiennes au départ d'une ville du Nord- Ouest américain et avec retour du véhicule, à défaut de la même ville, d'une autre ville américaine.
Bien sûr, il y aurait la possibilité de faire le circuit depuis Calgary (mais en incluant Yellowstone, je ne trouve pas forcément le choix plus pertinent) et jusqu'à présent, Jérome n'a pas émis ce souhait. N'hésite pas à faire des propositions alternatives dans ce sens 
J'ai également précisé que cet exemple d'itinéraire (expérimenté par Vnoa) avait été fait en 15 jours. Jérome bénéficie d'une semaine de plus, il peut donc largement l'étoffer et l'optimiser.
Mais il est vrai qu'on réagit différemment selon notre personnalité.
Tout à fait d'accord  . C'est bien pour cela qu'il n'est pas question que l'itinéraire te plaise ou me plaise, c'est celui qui voyage qui décide... et pour l'instant, il réfléchit 
A+ | | | Effectivement, ce n'est pas pour moi. Mais je peux quand même donner mon point de vue et Jérôme en fera ce qu'il veut... selon ses intérêts.
Sinon pour quelqu'un qui veut faire absolument faire Yellowstone + les parcs des Rocheuses en 3 semaines, je lui suggèrerais de prendre un vol à Kalispell ou de rallonger ses vacances de 1 sem.
Ainsi Jérome aurait quelques journées de plus pour profiter des parcs des Rocheuses ou du Montana ou autres ? - y'a des gens qui aiment aussi varier les activités (hiking, visites de musées typiques à la région, ranch + rando à cheval, vélo, canot... etc. etc...) c'est mon cas et tout ca demande du temps.
Mais bien sûr c'est le voyage de Jérome. 
J'ai l'habitude de suggérer aux Québécois qui n'ont que deux semaines de s'en tenir aux parcs des Rocheuses et des environs donc de laisser faire la côte du Pacifique. | | | @Jerome
Voici une autre proposition (parcours prévu par Hawkesbury ). Après une suite de tâtonnements avec une arrivée à SLC ou Jackson Hole et une arrivée à Great Falls, il a finalement opté pour une boucle depuis Calgary en 17 jours. Le gros défaut de ce circuit est qu'il zappe Jasper (il se contente de faire un court aller/retour sur une partie de l'Icefield Parkway). Il est prévu pour des tout-petits marcheurs.
Comme tu bénéficies de quelques jours de plus, tu pourrais au moins l'améliorer sur ce point et pousser jusqu'à Jasper.
Pour rassurer Mousseliine, je ne trouve pas ce parcours meilleur que celui précédemment décrit, je trouve personnellement très difficile de concilier Yellowstone avec les parcs des Rocheuses canadiennes dans un circuit fluide et cool. C'est juste une alternative au départ de Calgary, en tenant compte de contraintes identiques : Yellowstone + Glacier NP + parcs des Rocheuses + facilité de location de voiture. Les avantages dans ce cas de figure : pas de frais d'abandon pour le véhicule car boucle et vol direct par Air Transat depuis Paris.
J1 : VOL France – CALGARY - CANMOREJ2 : CANMORE – LAKE LOUISEJ3 : ICEFIELD PARKWAY (aller/retour sur la portion entre lake louise et Colombia icefield) J4 : LAKE LOUISE – PARC YOHO - CANMORE J5 : SECTEUR DE BANFFJ6 : CANMORE – WATERTON NATIONAL PARK J7 : WATERTON PARK – ST MARY (EST DE GLACIER NATIONAL PARK) J8 : ST MARY – KALISPELLJ9 : KALISPELL – WEST YELLOWSTONEJ10 : YELLOWSTONE PARKJ11 : YELLOWSTONE PARKJ12 : WEST YELLOWSTONE – WEST THUMB J13 : WEST THUMB - GARDINER J14 : GARDINER – GREAT FALLSJ15 : GREAT FALLS – LETHBRIDGE J16 : LETHBRIDGE – CALGARYJ17 : CALGARY – France
Voilà j'espère avoir nourri ta réflexion et que tu viendras nous faire part de ton choix final, même s'il est différent de ce que nous avons proposé. Ce qui compte, c'est ton choix 
A+ | | | Ahah... tu fais beaucoup d'efforts pour aider Jerome. 
A date, je crois que c'est le meilleur circuit mais qui demande quand même quelques ajustements. Mais ca reste que ce n'est pas un voyage entièrement satisfaisant mais si Jerome ne randonne pas ou très peu et qu'il veut seulement avoir un aperçu de l'Ouest alors ca peut être très bien pour lui.
J14 : GARDINER – GREAT FALLSJ15 : GREAT FALLS – LETHBRIDGE J16 : LETHBRIDGE – CALGARYJ17 : CALGARY – France
S'il n'y a pas de raisons particulière d'arrêter à Great Falls et Lethbridge... on peut faire Gardiner- Calgary dans une journée - nous on le fait.
Great Falls - le musée de Lewis et Clark ainsi que celui de Charlie Russel valent certainement l'arrêt même dans un parcours aussi serré. Lethbridge... c'est ville sympa mais je vois pas trop ?
A mon avis... je passerais plutôt une journée à Cody et laisserais tomber Great Falls et Lethbridge
+ une journée complète à GNP
Il n'a pas non plus besoin d'un arrêt à Kalispell, il peut très bien faire GNP - Yellowstone en une journée.
Wow, une autre journée de récupérer, ca commence à être pas mal intéressant ce voyage. Il pourrait la passer à Waterton pour faire une chouette rando si cela l'intéresse, ou une rando de plus dans le secteur de Banff. | | | Ahah... tu fais beaucoup d'efforts pour aider Jerome. 
Oui, tu as raison, on fait beaucoup trop d'efforts pour lui qui manifestement n'en a rien à faire de nos propositions... moi, je m'arrête là ! | | | Bonjour a tous
Désolé de pas avoir répondu a vos messages ses derniers jours, mais je n'étais pas chez moi et je n'avais pas de connection internet ou j'étais. Nous sommes rentrez hier hier soir et avons vu vos propositions et en avons parlé. Visiblement ce qui pose probleme c'est Yellowstone. Avec mon amie nous nous demandons si il ne serait pas preferable que l'on oublie yellowstone et nous orienter plutot vers sur ce que vous nous avez proposez. Dans ce cas quel serait l'ititneraire ideal, y en a t'il un qui pourrai nous revenir moin cher suivant les vols et lieux de location de vehicule ou cela reviens au même suivant l'endroi?
Encors merci et desolé de ne pas avoir donner de reponses ses derniers jours | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |