Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Ns123456789n · 16 août 2010 à 15:37 13 messages · 8 participants · 2 212 affichages | | | | 16 août 2010 à 15:37 Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 1 de 13 · 2 176 affichages · Partager bonjour,
nous partons 20 jours en Namibie au mois de septembre.vol air berlin direct Munich Windhoek. nous louons un 4x4 à Windhoek
voici notre itineraire: jeudi 16 :arrivée Windhoekvendredi 17 : windoek - waterbergsamedi 18 Waterberg - Groofontein (par la piste D2512)- Tsintsabis. dimanche 19 : Etosha camp Namutoni lundi 20 : Etosha camp Halali mardi 21 : etosha camp Okaukuejo. mercredi 22 : Etosha - kamanjab (par Mon désir soit la D2695, D2671 et d3248° JEUDI 23 :Kamanjab - Opuwovendredi 24 : Opuwo - Sesfontein samedi 25 : Sesfontein - Palmwag dimanche 26 : Palwag - Twyfelfonteinlundi 27 : Twyfelfontein - Terrace Bay mardi 28 : Terrace Bay - Swakopmundmercredi 29 : Swakopmund - SesriemJeudi 30 : Sesriem - SossusvleiVendredi 1er octobre : Sossusvlei - Aus (par la D 707) Samedi 2 : Aus - LuderitzDimanche 3 : Luderitz - Hobas Lundi 4 : Hobas - Ai-Ais Mardi 5 : Ai-Ais - Brukkaros Krater Mercredi 6 : Brukkaros - Windoek
que pensez vous de notre itineraire ?
faut il obligatoirement reserver à Etosha et au camp de Sesriem ? reserver pour ces 2 hebergements à notre arrivée à Windhoek est il envisageable ? sur le site du Sossus dune lodge il n'y a plus de des nuits avec pension complete, savez vous s'il est possible de ne prendre que la nuité? nos 2 jours 1/2 à Etosha sont ils suffisant?
merci pour vos reponses et n'hesitez pas pour conseils ou autres...
stef | | | À: Ns123456789n · 16 août 2010 à 17:25 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 2 de 13 · 2 152 affichages · Partager Bonjour !
C'est un bon début. 
JEUDI 23 :Kamanjab - Opuwo
Pourquoi monter à Opuwo ? Si tu ne vas pas à Etosha, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
vendredi 24 : Opuwo - Sesfontein samedi 25 : Sesfontein - Palmwag dimanche 26 : Palwag - Twyfelfontein lundi 27 : Twyfelfontein - Terrace Bay Ces étapes sont courtes mais tu ne passes qu'une nuit à Swakop ce qui laisse peu de temps pour les activités. Terrace Bay ? Tu pêches ? Pas grand intérêt sinon.
mercredi 29 : Swakopmund - Sesriem
Celle-là est plutôt longue. Mais faisable.
Je ne connais pas le grand Sud.
faut il obligatoirement reserver à Etosha et au camp de Sesriem ? Il vaut mieux mais certains ont fait sans résa. L'inconvénient c'est que tu risques de te retrouver dans un petit coin entre l-a piscine et les toilettes. Ça casse un peu l'ambiance. reserver pour ces 2 hebergements à notre arrivée à Windhoek est il envisageable ? Pourquoi pas, mais pourquoi ne pas le faire plus tôt pour être sûr d'avoir tes dates ?
sur le site du Sossus dune lodge il n'y a plus de des nuits avec pension complete, savez vous s'il est possible de ne prendre que la nuité?
Beaucoup de lodges reculés ne proposent que "dinner, bed and breakfast", le mieux est de leur poser la question par mail ou téléphone.
nos 2 jours 1/2 à Etosha sont ils suffisant?
Je trouve au contraire que 3 nuits, c'est plutôt trop. 2 suffisent. Enfin les goûts et les couleurs... | | | À: Ns123456789n · 16 août 2010 à 17:38 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 3 de 13 · 2 150 affichages · Partager Bonjour, pour ma part, d' Etosha, j'ai rejoint Epupa falls via Hobatere, excursion a conseiller, route facile, et magnifiques paysages. Opuwo n'a pas vraiment d'interet. Ou bien pensiez-vous a Epupa a la place de Opuwo ? Kamanjab = au voisinage de cette ville, je conseille Hobatere Lodge (camping tres joli, ou B&B pas teste mais de bons echos), ou bien Kavita Lion Lodge (uniquement B&B, pas de camping) Terrace Bay = resa obligatoire, sinon vous n'aurez pas le droit d'y acceder. Twyfelfontein/Terrace Bay si C39, prevoir qq pneu de rechanges a moins que la piste n'ait ete refaite recement. Route sublime. Ais-Ais. Moi, j'ai pas aime. Surpeuple, chaleur de fous. J'ai fait 30 minutes, puis direct Hobas. Un jour de plus (resa transferee sans frais) pour admirer le lever et le coucher du soleil sur le Canyon. Luderlitz (la ville, cape Diaz) pas de quoi casser trois pattes a un canard, tres bien pour faire le plein de produit frais & eau. Etape obligatoire neanmoins, car a Aus, l'epicerie n'est pas bien fournie. Aus = Klein Aus vista, joli camping, et plein d'opportunites de faire des ballades. La route Aus-Hobas par la C13 (Rosh Pina), puis le long de l'Orange river, et enfin Ais-Ais/Hobas est tres tres belle. Verifier l'etat de la route avant de partir car elle peut etre fermee.
Les reservations : Ca coute pas plus cher, et dans les sites achalandes c'est conseille. Ca coince en cas de coup de foudre (et en Namibie, ca vous tombe dessus assez souvent) pour un endroit non prevu sur l'intineraire :) Pour Etosha, obligatoire d'apres moi, car le poste de garde verifie les reservations. Sesriem, c'est mieux, sinon on peut finir en overflow a cote des chiottes. Pas terrib' :\
Bonne route, c'est un pays magnifique. Alex | | | À: Ns123456789n · 16 août 2010 à 17:47 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 4 de 13 · 2 149 affichages · Partager Salut,
samedi 18 Waterberg - Groofontein (par la piste D2512)- Tsintsabis.Il n'y a rien de rien à Tsintabis. Quelques bidonvilles avec des bushmen, une route qui se cronstruit et 2 épiceries.  . evite l'étape et file direct jusqu'à Namutoni. De plus, la route entre Namutoni et Tsintabis est très monotone et inintéressante. Je ne connais pas la piste D2512.
Tu vas à Opuwo. Pas grand intérêt sauf à monter voir Epupa falls qui se situe à 3heures de route au nord. Par contre l'étape de Epupa falls mérite le détour mais pour une journée sur place minimum avec visite de village Himba et balade le long de la rivière.
mercredi 29 : Swakopmund - SesriemC'est faisable, j'ai fait cette étape dans le sens sud-nord. Par contre c'est une étape assez longue (5 h de route de mémoire) et les pistes sont assez dures car en tôle ondulée sur une bonne partie. C'est dommage de ne pas passer une journée pleine à Swakopmund.  .
Je ne connais pas le sud, j'avais privilégié la bande de Caprivi (et ne l'ai pas regretté, c'est le meilleur de mon voyage)
@+
FreD. | | | À: Caml · 16 août 2010 à 17:52 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 5 de 13 · 2 145 affichages · Partager je conseille Hobatere Lodge (camping tres joli, ou B&B pas teste mais de bons echos),
J'étais au lodge car on avait fait une partie de notre voyage en camping et en hébergement en dur. Effectivement, le lodge était super. Accueil hyper sympa et très bonnes prestations. De plus, un point d'eau privé, des animaux à profusion (c'est nickel avant d'aller à Etosha). On a regretté de n'y être qu'une nuit.  . C'est malheureusement pas le même budget que le camping  . | | | À: Fredxiii · 16 août 2010 à 19:21 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 6 de 13 · 2 133 affichages · Partager merci pour toutes vos infos ;
les directions Opuwo et Tsintabis étaient motivées par le fait de visiter des villages Himbas et Bushmen. un passage à Opuwo est i recommandé sur le Lonely... où pourrions nous aller alors ? en ce qui concerne Terrace bay : non je ne peche pas !!! c'était pour le calme...et les dunes !!! en plus vu que la c39 est merdique je pense passer par Khorixas -Huis-et Hentiesbaai... quant à Hobatere nous avions prevu un endroit qui s'y rapproche :c'est Otjitongwe ça a l'air d'etre un peu dans le meme style mais orienté guépard... | | | À: Ns123456789n · 16 août 2010 à 20:46 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 7 de 13 · 2 123 affichages · Partager Effectivement, les rencontres avec les Bushmen et les Himbas sont de grands moments. Rien que ça vaut le détour jusqu'à Tsintsabis, il paraît que Treesleeper camp est très bien. Et la route vers Namutoni n'est pas si désagréable quand on aime les grands espaces. Opuwo... C'est un peu différent. Effectivement, tu y rencontreras des Himbas, mais pas vraiment dans leur habitat traditionnel. C'est tout un business autour du tourisme... Des villages Himbas plus ou moins reconstitués, il y en a aussi vers Sesfontein.
Pas grand chose à voir entre Hobatere et Otjitotongwe ! Otjtotongwe, c'est une ferme en activité qui héberge des guépards et qui en a fait une activité touristique. Sympa et étonnant à voir, mais les proprios sont plutôt... rustiques et l'accueil un peu limite. Hobatere, c'est un super lodge dans un cadre extraordinaire, accueil aux petits oignons, bon dîner et beaucoup d'animaux autour, les même qu'Etosha. Il y a 10 jours, on y a vu une famille de lions. | | | À: Pierre77N · 17 août 2010 à 7:46 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 8 de 13 · 2 111 affichages · Partager Bonjour Pierre,
il paraît que Treesleeper camp est très bien
J'y ai passé une nuit. au milieu d'une forêt, des emplacements espacés, des sanitaires corrects, l'endroit est plaisant. Le problème c'est que sous le couvert de "dévelopement local" ils nous ont proposé une rencontre avec des Bushmen dans leur habitat local. On avait le temps cet après-midi là donc on a accepté. 100 N$ par personne. Là, le choc... on est passé à l'épicerie communautaire pour acheter des cadeaux et on a vu un village dans le bush comme on en voit plein sur la route vers Rundu. a cela près que ce village nous a semblé être un bidonville comme je le signalais plus haut. Aucun contact avec les gens sur place malgré la présence du guide. Dix minutes montre en main le temps que le guide nous explique que ces bushmen habitaient il y a quelques années à Etosha mais du fait de la transformation en réserve s'étaient vus parqués là. Les bushmen sont traditionnellement des chasseurs mais le gouvernement à voulu les transformer en éleveur. Ca le fait pas. Ils restent donc là, assis, à fumer cigarette sur cegarette et à picoler... On n'a pas eu de pot car nous étions sur place en fin de mois, jour de paye et ça picolait sec à l'épicerie. La ville n'est pas hyper sure du fait de la construction de la route et de la main d'oeuvre nécessaire que ça a fait venir. On n'a pas eu de problème bien sûr mais il y a des tensions entre les communautés et un poste de police a été récemment installé. Tsinstabis reste vraiment le seul point négatif de notre route.
Hobatere, c'est un super lodge dans un cadre extraordinaire, accueil aux petits oignons, bon dîner et beaucoup d'animaux autour, les même qu' Etosha. Il y a 10 jours, on y a vu une famille de lions.
Ah oui, ils étaient déjà là fin juillet. Va falloir jouer du photoshop pour enlever leur collier GPS  . Sympa le hide dans le bush non? | | | À: Ns123456789n · 18 août 2010 à 22:13 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 9 de 13 · 2 044 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons fait un grand tour en Namibie l'année passée avec notre 4x4 avec tente sur le toit et nous y retournons en octobre car nous avons notre voiture à Windhoek, après avoir traversé l'Afrique depuis la Suisse l'année passée.
1. Je trouve aussi que 2 jours Etosha suffit largement....mais comme un autre memebre a dit, ça peut être personnel. 2. Nous avons été à Purros (c'est 3 heures de piste depuis Sesfontein). Je pense que Opuwo - Purros est faisable en une journée. Surtout que après tu a une journée de repos car il faut rester deux nuit à Purros. Pour Purros il y a une Piste sur laquelle il faut rouler assez lentement (ou vite - tôle ondulé) mais sans problème majeur, juste de la patience. Mais les paysages sont sublimes et on rencontre des girafes, éléphants etc. et il y a un village Himbas typique et peu de touristes. Les guides du campement t'y amène. Pas d'arnaque et très raisonnable. Tu peux aussi faire avec eux une marche à pied et un tour avec le guide et ta voiture dans la vallée des éléphants qui est magnifique. Ceci est accessible à tous. (nous n'avons pas été à Epupa l'année dernière nous y allons cette année, alors je ne peux pas vraiment dire si ça vaut la peine mais je sais que c'est très touristiques et Opuwo vraiment sans intérêt. Nous y allons car après nous passons le long du Kuenen River et partons pour la Zambie). J'ai organisé un tour pour des amis au mois de mars mais dans l'autre sens ( Windhoek - Sesriem.....). Ils ont beaucoup aimé mais ont à la fin regretté d'avoir gardé deux jours pour Etosha, trouvant que c'était pour eux l'endroit le moins intéressant car trop parc et touristique comparé à d'autres endroits (Palmwag etc.) 3. Si j'ai bien compris, tu n'as pas de tente, tu dormira toujours en lodge est-ce juste? Car ça change un peu la donne. Car il y a la région de Groosspitzkoppe qui est magnifique pour un campement d'une nuit. 4. Je n'ai pas trouvé la côte au Nord de Swakopmund terrible. 5. Swakopmund vaut de la peine un jour par contre je trouve qu'il faut absolument faire une sortie depuis Walvis Bay à Sanwich Harbour avec un guide (un bon!) c'est assez cher mais vraiment super. 6. Effectivement, la route depuis Walvis Bay jusqu'à Sesriem est assez longue et 5 jeures me semble un minimum. Il y a un super camp "Gecko Camp à trouver sur le net pour les infos" juste avant Solitaire. Ils louent des petites maisonette ou alors le campement. Ca peut faire un moment de détente, car le lendemain pour Sossousvlei il faut se lever très tôt! 7. A Sossusvlei ça vaut la peine de faire un survol de 15 minutes en hélico, c'est peu mais ça suffit. Ca coût 100 Euro mais c'est magnifique (le soir vers 17h00). 8. La route vers Aus est très belle mais longue. Le campement à Aus très bien. 9. Lüderitz (à réfléchir si on a que 2 semaines, rien de spécial). 10. Ais-Ais rien de spécial. 11. Fishriver Canon c'est bien mais je ne le changerai pour rien au monde contre Purros Voilà, j'ai peut-être oublié quelque chose mais je suis volontiers à ta dispo pour d'autres infos. | | | À: Ns123456789n · 19 août 2010 à 11:21 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 10 de 13 · 2 029 affichages · Partager bonjour, ton programme me parait tres chargé!! on apprecie ce pays en sachant se poser parfois et visiter tranquillement autour d'un point ou il faut prévoir deux nuits.
quitte à sacrifier les extremes de ton parcours (tel luderitz, ou fish river,...)
exemple: quel dommage de ne pas passer deux nuits à Swakopmund ou plutot walvis bay moi j'ai préféré. faire une ballade en bateau dans la baie voir les pelicans et les phoques, dauphins... ainsi que les flamands roses dans les salines au coucher du soleil!! (le bateau c'est le matin..) Concernant l'étape sesriem-Aus, tu as raison de faire la D707 c'est super! mais cela fera une longue journée. a Aus, aller voir les chevaux du Namib à Garub, et faire une rando dans les collines au dessus du camping voir le coucher de soleil,.. valent bien de se passer de Luderitz.
Concernant la route en Etosha et Kamandjab, on nous a conseillé d'éviter de passer par Mon désir, mais de faire la C38 vers OUTJO puis la C40. C'est plus long mais l'autre route ne roule pas, c'est plein de propriètés à traverser avec des barriere à ouvrir (et à refermer bien sur). concernant le Waterberg, ça n'a d'interet que si on y randonne et monte sur le plateau.. Donc deux nuits. Je crois savoir que le camping et lodge sont dans le parc et donc il faut s'acquitter du droit d'entree en plus. Il y a bien sur d'autres hebergement exterieurs pas tres loin mais alors ce n'est plus le Waterberg!
Concernant les reservations pour Etosha et Sesriem, c'est conseillé en septembre je pense.
Bon voyage JIPPE | | | À: Jippe · 19 août 2010 à 11:54 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 11 de 13 · 1 966 affichages · Partager Hmmm...
Concernant la route en Etosha et Kamandjab, on nous a conseillé d'éviter de passer par Mon désir, mais de faire la C38 vers OUTJO puis la C40. C'est plus long mais l'autre route ne roule pas, c'est plein de propriètés à traverser avec des barriere à ouvrir (et à refermer bien sur). Pour avoir parcouru les deux, les pistes via Mondesir sont bien plus sympas que le goudron. Et si on ne gagne peut-être pas de temps, on n'en perd pas non plus.
concernant le Waterberg, ça n'a d'interet que si on y randonne et monte sur le plateau..
Les randonnées sur le plateau durent plusieurs jours avec bivouacs obligatoirement. La seule balade autorisée à la journée mène à un belvédère sympa, mais ne permet pas de s'enfoncer sur le plateau. Cette balade peut se faire le soir ou le matin sans problème et une nuit suffit bien. J'ai dormi une fois dans le camp NWR et une fois dans le camp de Waterberg Wilderness. Pas de doute, le deuxième est mieux, plus sauvage. Mais il ne donne pas accès du tout au plateau. De belles balades quand même dans le bush au pied. | | | À: Jippe · 19 août 2010 à 12:00 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 12 de 13 · 1 964 affichages · Partager Concernant la route en Etosha et Kamandjab, on nous a conseillé d'éviter de passer par Mon désir, mais de faire la C38 vers OUTJO puis la C40. C'est plus long mais l'autre route ne roule pas, c'est plein de propriètés à traverser avec des barriere à ouvrir (et à refermer bien sur).
salut Jippé ça roule très bien par mon désir, piste facile à 80 km/h C'est vrai qu'il y a 4 barrières à ouvrir et refermer mais c'est pas la fin du monde
Pour ce qui est d' Etosha, perso j'y resterais 10 jours sans problème mais je suis passionné 2 jours sont l'ultra minimum quand même ou alors il ne faut pas y aller | | | À: Ns123456789n · 10 septembre 2010 à 10:19 Re: Itinéraire de vingt jours en Namibie au mois de septembre Message 13 de 13 · 1 866 affichages · Partager Bonjour,
Je peux te conseiller de jeter un coup d'oeil sur l'itinéraire que l'on a parcouru sur un mois en Namibie. Je te conseillerais des sites que j'ai beaucoup aimé et qui n'apparaisse pas dans ton itinéraire: les epupas falls à la frontière Angolaise (accessible sans 4x4), le quiver tree forest sur la route du fish river canyon et le Spitzkoppe parc.
Pour répondre a tes questions, il faut réserver pour les parcs, tu peux réserver tout ensemble c'est la meme organisation qui gère les parcs: www.nwr.com.na/
Deux jours et demi sont suffisants pour Etosha, je pense que c'est un minimum, c'est bien de passer une nuit dans chaque camp.
Je te laisse l'adresse de notre blog, pleins d'informations pratiques, des photos, vidéos et un récit détaillé des pays traversés:
traversons-un-monde.over-blog.com
N'hésite pas si tu as des questions?
Arno
Arnaud | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |