Salut à toi Wépionais. Je vais me faire une joie de te répondre. Je connais bien la
Thaïlande (j'y ai déjà passé un mois en 2006) et j'y retourne dans un mois, fin juin.
Ton itinéraire est très bien mais: je te conseille de réserver
Bangkok pour la fin (cette ville est un bordel géant étouffant et bruyant qui risque d'impressionner défavorablement tes enfants d'entrée de jeu). Je ne peux pas dire grand chose sur
Khao Yai (j'y vais seulement dans un mois!

) mais je pense que tu n'auras pas de problème pour trouver des balades adaptées à un enfant de 6 ans étant donné que c'est le parc naturel le plus visité du monde. Depuis
Khao Yai, tu devras vraisemblablement repassé par
Bangkok pour aller à
Sukhotai (ce sera plus court car tu pourras prendre le train). Ca devrait prendre une dizaine d'heures. Avant d'aller à
Sukhotai, peut être devrais tu passer à
Ayuttaya qui avec ces trois chedis et ces temples tout en hauteur (impressionnant) vaut le détour.
Sukhotai vaut vraiment le coup, les temples sont superbes. je te conseille de les visiter de très bonne heure (7h du matin) parce qu'il fera beaucoup moins chaud (dans cette région qui est la plus chaude, ça peut monter à 40°) et les cars de japonais et de coréens ne seront pas encore arrivés!

Je n'ai pas du tout apprécié
Chiang Mai mais c'est personnel. C'est dommage que tu n'aies pas le temps d'aller à
Pai: un village sublime à 4h en minivan de
Chiang Mai (et adapté pour des enfants: beaucoup de guest house et de restaurant, très accueillant): mon coup de coeur. L'endroit est envoutant et les balades passionnantes. Pour rejoindre les îles, je te conseille effectivement de prendre l'avion jusqu'à
Bangkok puis le train jusqu'à Surat tani. Ensuite, tu prends le bateau. Ne PREND PAS un vol direct pour
Ko Samui car ils sont assurés par plusieurs compagnies thaïlandaises Lowcost (dont
Phuket airlines) qui sont sur la LISTE NOIRE des compagnies à risque. Je te déconseille VIVEMENT
Ko Phangan et surtout
Ko Samui: deux îles américanisées jusqu'à l'os (avec macdo sur la croisette!) où grouillent des arnaqueurs en tout genre. De plus, dès la tombée de la nuit, on assiste à un spectacle qui sera inaproprié pour des enfants: des centaines de prostituées font le tapin sur la grande rue, ouvertement: Glauque! En revanche, je te recommande
Ko Tao qui est la plus belle île du monde. J'en garde des souvenirs magnifiques. Déjà, c'est le site de plongée le plus réputé en
Thaïlande, ensuite, il n'y a sur cette île, aucun gogo bar ou boites de nuit (donc pas de prostitution), les plages sont magnifiques (j'ai dormi pendant 3 jours dans une maison sur pilotis près d'une plage de sable blanc: sublime!) et surtout, la petite île de Ko Nanguyan (dsl pour l'orthographe), accessible depuis
Ko Tao est tout simplement le plus beau site que j'ai jamais vu (elle se compose d'un banc de sable bordés d'eaux turquoises qui relie deux petits ilots couverts de jungles!). A faire absolument.
PS: voyager la nuit permet effectivement de gagner beaucoup de temps. Si tu as un budget suffisant tu peux même prendre un train avec des couchettes (parce que j'ai déjà voyagé en 2ème et 3ème classe la nuit, c'est à dire sur des sièges normaux et sans climatisation, et je peux te dire que tes enfants le supporteront mal)
Et bien, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne vacances en espérant que mes conseils te seront utiles. Vous allez adorer la
Thaïlande: c'est tellement bien, qu'on y retourne toujours!