Ninikub · 8 avril 2016 à 22:41 7 messages · 4 participants · 872 affichages | | | | 8 avril 2016 à 22:41 Itinéraires pour l' Asie du Sud-Est, 6 mois et demi en famille Message 1 de 7 · 866 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'imagine que ce type de questions a déjà été posé, mais néanmoins soyez indulgents et gentils ! Nous entreprenons un voyage de 6 mois et demi en famille cette année, et nous atterrissons à Bangkok le 20 novembre et repartons de Bangkok le 15 février. Ca fait presque 3 mois. Il nous reste à imaginer l'itinéraire idéal...
A priori : Nous allons rester quelques jours à Bangkok puis partir vers le nord de la Thaïlande. Passer au Laos pour aller à Vientiane. Descendre tout le Laos, passer au Cambodge, aller à Angkor, descendre vers Phnom Penh, visiter le sud (plages aussi), repasser en Thaïlande, un peu de côte vers Trat et retour à la maison ( Bangkok- Paris).
Sachant qu'on cherche de l'authenticité mais qu'on veut un peu profiter de la plage aussi, surtout en fin de voyage, voici les questions majeures : - Est-ce que cela vous semble un bon itinéraire en trois mois (sachant que nous voyageons en bus avec 3 enfants) ? N'est ce pas trop ? - Est ce que ce n'est pas dommage de "sacrifier" le Vietnam ? - Est ce que les transports ne sont pas trop "roots" (pas peur des tape-fesses, mais des ravins oui !) - Doit-on se faire vacciner contre la rage (chiens, singes, etc.) ?
Merci infiniment pour votre aide ! Et bonne soirée ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, je prepare un voyage similaire sachant que nous voyagerons pendant 15 semaines avec 2 enfants de 8 ans et 5 ans du 4 Octobre au 17 Janvier. Nous arrivons a Singapore et repartons de Bangkok. Je pense qu'on va commencer par un vol Singap => Hanoi puis faire:
Vietnam (30 jours) Cambodge (10 jours ie 5 jours Kampot/ Kep et 4 jours Angkor) Thailande du Nord (25 jours ie 5 jours Chiang Mai et 10 jours Chiang Rai au calme dans la guesthouse d'un pote) Passage au Laos par bateau (2 jours) Luang Prabang et environs (10 jours) Vol LP => Sri LankaSri Lanka (30 jours) Maldives (5 jours)
Ca a l'air charge comme ca mais on va se limiter a qqes points de visites. L'idee est de voyager tranquillou au rythme des enfants et de se poser a chaque endroit pour 5 jours voire plus ( Chiang Rai et Sri Lanka ou nous louerons une maison pour 15 jours au bord de la mer).
On veut garder le max de flexibilite pour s'adapter selon les enfants. Je vais quand meme booker le vol Luang Prabang => BKK et BKK => Colombo a l'avance mais en gros on aura du 10 Octobre au 17 Decembre pour descendre le Vietnam, passer au Cambodge, et remonter de BKK a Luang Prabang.
Je pense qu'avec des petits, avec la chaleur, les hotels avec piscine sont indispensables y compris (et surtout dans les villes). On essaie de prevoir des etapes de 5 jours a chaque fois. Mais meme comme ca si on sent que les enfants sont fatigues (et nous aussi) on ralentira le rythme. L'idee c'est de prendre le temps, et de se reposer pas de faire le maximum.
Ca me parait aussi pas mal d'alterner avec des periodes de plage.
La location d'appart ou maison avec cuisine pour 1 ou 2 etapes me tente aussi ne serait ce que pour pouvoir se faire a manger et ne pas etre oblige de trainer les enfants au resto matin-midi et soir..
Nous connaissons deja le sud de la Thailande - super avec les enfants, Bali, Singapore et KL.
D'experience, avec des petits, dans les villes, un hotel au calme avec de l'espace et une grande piscine c'est toujours apprecie par toute la famille apres une ballade en ville ou il peut faire tres chaud. Donc bien choisir son hotel/sa gueshouse.
Bonne preparation, et je suis preneuse de conseils aussi! | | | Bonjour Géraldine,
Tout d'abord, félicitations pour le projet :) Nous sommes en tout du monde depuis 8mois maintenant, mais sans enfants c'est certainement plus simple!
Le timing me semble nickel! On ne connaît pas la Thaïlande, mais un mois au Laos, sans aller dans le tout nord, c'est suffisant. En arrivant par le nord de la Thaïlande, pq ne pas arriver par huay xai et descendre vers luang prabang en slow boat? Ce n'est pas rapide, mais les paysages sont sympas! Et luang prabang en vaut clairement la peine. De la, en 3-4 semaines, passer par vang vieng, puis pakse et le plateau des bolaven et terminer par du farniente dans les 4000îles. Pour le Cambodge, 4 semaines permettent de prendre le temps pour les classiques ( Phnom Penh, angkor, pep/ kampot et le poivre, sianoukville ou autre pr la plage et peut être pousser vers le nord est si vous êtes rapides :)).
Le Vietnam, ce sera pour une autre fois :) Avec des enfants, prenez le temps :)
Pas de souvenirs de transports foireux. C'est clair que les routes ne sont pas tjs en parfait état, mais en faisant abstraction du Nord nord Laos, pas trop de risque de ravin !
Pour la rage... Difficile de répondre. Nous on l'a fait, estimant que le coût était faible par rapport à celui du voyage complet. Cela permet de voyager un peu plus tranquille et d'avoir plus de temps pour atteindre un hôpital correct (donc hors Laos, ou presque).
Bonne préparation de voyage! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Sur notre blog il n'y a pas vraiment de conseils pratico-pratiques, mais quelques ressentis et des photos... Si le coeur vous en dit!
Eva | | | Bonjour à toutes les deux et merci pour vos réponses !
Beau projet aussi MarcetFlo. Nos enfants ont 15, 9 et 2,5 ans. L'Asie vient achever notre voyage, nous allons avoir avant pas mal de temps cool, nous passerons notamment un mois en Polynésie, mais nous allons favoriser aussi des temps de repos suffisants, des petits hotels avec piscine dans les villes (nous avons effectivement réservé ce genre d'hôtel à Bangkok à l'arrivée). Et pareil, avoir des locations avec cuisine me semble adapté, afin de ne pas toujours être en route. Car nous avons aussi l'école "à la maison" à prévoir un minimum  .
Eva, ton message me rassure sur la durée que nous consacrons à ce trip. Je crois qu'une moyenne de un pays par mois c'est pas mal... Alors tant pis pour le Vietnam, mais on n'arrête pas de nous dire que c'est une des meilleures gastronomies au monde (on adore manger !). J'aimerai bien faire aussi le slow boat mais j'ai peur que ce ne soit très long pour la petite de 2,5 ans. Peux-tu m'en dire un tout petit peu plus ? Ca représente combien de temps ? J'avais volontairement enlevé Luang Prabang du voyage, à regret, parce que j'ai lu que les bus Luang Prabang- Vientiane, c'est très très très long et que c'est assez chaud au niveau de la conduite (toujours les fameux ravins). Je suis tellement froussarde que je risque de gâcher le voyage de tout le monde !! Et pour la rage, on est plutôt partis pour le faire, par contre on fait l'impasse sur l'encéphalite ! Je vais aller voir ton blog !
Merci à vous ! | | | Le slow boat, c'est deux jours de 5-7h de bateau. En fonction de la période et du niveau de l'eau, ça met plus ou moins de temps. On l'a fait en novembre 2015 et on était à 6h/j si je me souviens bien :)
Luang prabang - vientiane c'est long, mais justement, vous pouvez couper avec vang vieng. La ville n'est pas canon (selon nous) mais les environs sont sympas :)
Par contre, entre vientiane et pakse, c'est une nuit de bus (ce ne sont pas des sièges, mais des "cases horizontales". Il y a moyen de bien dormir :) ou alors faire un stop à thatek (je ne suis plus sûre de l'orthographe, on n'y a pas été).
Mais vraiment, luang prabang ça a été une ville coup de coeur, et il y a de très belles cascades à visiter juste à côté :)
Bonnes préparations! Nous on s'approche fortement de la Polynésie et on a haaate :) | | | Bonjour, nous venons d'achever la boucle que vous voulez faire mais dans l'autre sens Thaïlande, Cambodge, Laos, Thaïlande en 2mois, nos enfants ont 7et 4ans. Je vous donne l'adresse de notre blog httpcedannefamilly.over-blog.com. En 2 mois c'est tranquille, les transports ça va le pire c'est au laos ! On a croisé pas mal de famille sur la route. Par rapport au slow boat de luang prabang à xouessai on a mis deux fois 8-9heures les tablettes des enfants ont marché à plein régime mais ça change du bus ! A voir aussi en fonction de la saison car le Mékong est impressionnant de puissance. On a fait le trajet vientiane- luang prabang en bus de nuit, je ne suis pas trop fan des ravins non plus mais tout c'est bien passé. Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un mail, Anne | | | Salut Anne,
Je profite de ma pause déjeuner pour jeter un oeil à ton blog. Je vois que nous avons les mêmes problématiques au moment des préparatifs. Je suis curieuse de deux choses, comment avez-vous fait pour les visas en Thaïlande ? Vous en aviez fait à l'avance ? Avez-vous respecté votre budget prévisionnel en Asie ? Pour le slow boat on a un peu peur que la toute petite "craque" (on n'a pas de tablette ;-)) et je crois qu'en décembre, c'est pas forcément le mieux au niveau du Mékong. On va déjà se tenter le cargo de nuit (comme dirait la chanson) en Polynésie...
Merci pour ton message en tous les cas ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |