| J'aimerai bien photographier des gens Aureeeli · 2 novembre 2006 à 18:01 · 2 photos 39 messages · 14 participants · 8 198 affichages | | | | À: Veroeddy · 8 novembre 2006 à 22:17 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 3 892 affichages · Partager Pour photographier des gens, il y a la photo volée, de loin, avec un téléobjectif. Ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est une possibilité.
La deuxième, que je préfère, c'est de près. Là, on est visible. On ne prend pas forcément tout de suite des photos. Il faut s'intégrer dans le paysage. En plus, ça permet de regarder un peu avant, et de repérer quels angles pourraient être intéressants, et aussi d'observer les gens. Ca laisse aussi le temps aux autres de s'habituer à cet étranger avec un appareil photo (si tu as un reflex, tu pourras difficilement le cacher). Dans ces cas-là, j'ai mon reflex à la main, la sangle enroulée autour du poignet. Si quelque chose m'inspire, je fais la photo (avec ou sans personnage). Je n'essaie pas de me cacher, c'est aussi une question de respect. Quand je suis en argentique, j'ai un 24 mm. Il arrive que les gens soient sur la photo sans même s'en rendre compte (ça cadre large). L'essentiel à mon avis pour la photo de près est de ne pas avoir peur (facile à dire  ), mais surtout de ne pas avoir une attitude de paparazzi. Un sourire suffit souvent. Si en plus tu connais un peu la langue du pays, ça peut être le jackpot : la glace peut être rompue très vite et c'est eux qui vont demander à poser (ça m'est arrivé à Prague, par exemple).
En règle générale, je ne demande cependant pas AVANT la photo, car je préfère les photos non posées.
Une règle de savoir-vivre, si on a la possibilité de discuter avec les modèles, c'est de prendre leurs coordonnées pour leur envoyer un tirage. On ne leur donne pas d'argent, mais un exemplaire de la photo. | | | À: Jokephot · 9 novembre 2006 à 1:29 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 3 888 affichages · Partager 4 photos en 35 ans ya pas de quoi en faire un fromage et affoler les populations et surtout les nouvaux photographes un peu timides n est ce pas | | | À: Jefcz · 9 novembre 2006 à 1:52 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 3 886 affichages · Partager Pour photographier des gens, il y a la photo volée, de loin, avec un téléobjectif. Ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est une possibilité.
__
un moyen simple aussi, l'appareil accroché au cou et nonchalament et mine de rien, crack on appui sur le bidule et hop ni vu ni connu et le personnage n a pas posé vu qu il n a rien vu.
avec un grand angle et quelques bons millions de pixels, apres tu recadres ta photo sur ton ordi.
c'est ma technique et je n ai aucun scrupule a voler un 500éme ou 2000 éme de seconde de vie. au diable la morale, je n 'irai pas en enfer pour si peu
quand le sujet sera 6 pieds sous terre, de la haut il sera peut etre content de voir qu'il a ete immortalisé   et qu il vit encore un peu par le biais d'internet.
(avouer que je ne manque pas d'argument pour justifier mes hold-up photographiques qui en realité sont relativement rares) | | | À: Jpgm97 · 9 novembre 2006 à 10:07 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 3 874 affichages · Partager Avant d'etre une loi, c'est d'abord une question de savoir vivre et d'education. Pour un photographe serieux, c'est une question d'ethique. Mais est-ce le cas de quelqu'un qui fait ses portraits facon paparazzi ? | | | À: Jpgm97 · 9 novembre 2006 à 10:17 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 904 affichages · Partager 4 photos en 35 ans ya pas de quoi en faire un fromage et affoler les populations et surtout les nouvaux photographes un peu timides n est ce pas 
Il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit... ou plutôt ai voulu dire puisque tu as eu du mal à me comprendre  Quant à faire de la photo à l'arrache (un grand angle, quelques milliers de pixels, on appuie sur le bidule sans viser et on recadre à l'ordi)... c'est probablement de la nouvelle photographie qui nous vient tout droit du numérique  Malheureusement quand on fait de la photo argentique, qui plus est de la diapo, on n'a pas le droit de trop se planter sur le cadrage.
Je suis surpris de lire sur ce post que certains utilisent le grand angle en portrait. J'entends par portrait "visage" ou "buste"... et non portrait en "pieds". Les focales très largement utilisées, en photo traditionnelle et film 35mm, vont de 80 à 135 mm pour ce type de prise de vue. En dessous de 50mm il y a déformation et/ou la profondeur de champ est trop importante pour faire ressortir le sujet. Sur ce dernier point (la PDC) c'est pire en numérique où l'hyperfocale est plus importante. Maintenant chacun fait comme il veut... il y a bien des portraits faits au Fish Eye 
La timidité (toutes mes excuses d'avoir divagué sur d'autres sujets  ) ??? Je crois que la photo est justement une bonne thérapie. Va vers les gens, ne sors pas de suite ton appareil (ça met souvent mal à l'aise), discute un peu avec eux avant de leur demander si tu peux les prendre en photo (ce ne sont pas des animaux du zoo). Avec un sourire ça fonctionne plus de 9 fois sur 10. Allez courage Aurélie !  @+
Christian. | | | À: Elfeailleurs · 9 novembre 2006 à 10:21 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 902 affichages · Partager Avant d'etre une loi, c'est d'abord une question de savoir vivre et d'education. Pour un photographe serieux, c'est une question d'ethique. Mais est-ce le cas de quelqu'un qui fait ses portraits facon paparazzi ?
Oups ! j'ai posté avant de te lire !!! Tout à fait d'accord avec toi  @+
Christian. | | | À: Jokephot · 9 novembre 2006 à 11:03 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 892 affichages · Partager Le portrait académique, c'est en effet à partir de 85mm, souvent même plus long. C'est une question de déformation due à la perspective avant même d'être un problème de profondeur de champ (qui compte aussi bien sur). Un bon portrait se fait en principe à une certaine distance du sujet, d'où ces longues focales. Mais le portrait, c'est un aspect seulement de la prise de vue des gens. Dans ce cas, évidemment, c'est plutôt une photo posée, et donc on demande avant.
La photos de gens, c'est aussi une personne dans un contexte. Dans ce cas, le grand angle est un outil parmi d'autres. Il s'agit de montrer le sujet dans son environnement. Personnellement, je préfère ce genre de photos dans ma pratique.
Pour info, j'utilise numérique ET argentique, même un peu de moyen format, le 24 souvent monté sur un argentique NB et je déclenche en numérique de la même manière qu'en argentique : en pensant ma prise de vue avant.  Un 24mm sur un numérique Nikon, ça donne un cadrage de 35 mm. Là, ce n'est plus un grand angle, c'est un standard, mais c'est très bien aussi pour ce genre de prises de vue. | | | À: Jokephot · 9 novembre 2006 à 15:55 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 887 affichages · Partager les donneurs de leçons de moral
etes vous tout blancs comme le petit jesus qui vient de
naitre???????????????????
ce meme petit jesus devenu grand n'a-t-il pas dit
" que celui qui n'a jamais peché lance la premiere pierre" 
laisser moi rire | | | À: Jokephot · 9 novembre 2006 à 19:09 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 879 affichages · Partager Petite précision : je n'ai jamais écrit que je faisais des portraits au grand angle... le thème de la discussion est "photographier des gens " et pas "faire des portraits". Pour les portraits un 55 ou 60 mm de bonne qualité à grande ouverture est bien entendu préférable car le grand angle déforme les traits du visage
Concernant la bonne éducation et le respect des autres je me souviens d'une citation (mais malheureusement plus de l'auteur... ce qui est en soi un manque d'éducation) : "L'éducation c'est ce qui manque à l'ignorant pour comprendre qu'il ne sait rien ")
Bons voyages et bonnes photos de "gens" | | | À: Jokephot · 9 novembre 2006 à 19:13 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 877 affichages · Partager Suite du précédent : En fait j'avais écrit "portrait" dans un premier post donc c'est un lapsus.. ou un nouveau manque d'éducation... bonne soirée | | | À: Elfeailleurs · 9 novembre 2006 à 20:05 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 861 affichages · Partager A la limite, pour ne pas être attaqué en justice, ne suffirait il pas avant de publier une photo, de l'inverser numériquement par une symétrie ? 
Ainsi, la personne gauchère devient droitière et inversement et donc, ce n'est plus la même 
Les télévisions font cela courament pour éviter que l'on voit directement le nom des marques sur les vêtements ou les panneaux publicitaires lors de leurs reportages.
Si ils se donnent le mal de faire ce subterfuge, c'est que cela doit limiter les risques | | | À: Christiang · 10 novembre 2006 à 10:13 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 851 affichages · Partager L'éducation c'est ce qui manque à l'ignorant pour comprendre qu'il ne sait rien ")
__
l'intelligence et la largesse d'esprit, sont les deux qualités
qui manque le plus à beaucoup pour essayer de comprendre
et tolérer le point de vue des autres, et ne pas se croire
les seul détenteurs de la vérité.
ceci n'est pas d un auteur célèbre mais de moi | | | À: Aureeeli · 10 novembre 2006 à 22:20 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 839 affichages · Partager Bonsoir, Je t'en prie, tout le plaisir est pour moi. En ce moment, sans rires, je me fais photographier dans les "décharges publiques". Tu dois me dire que suis un peu singulière, mais les fleurs et la plage comme fond d'écran ce n'est pas trop mon truc! Par contre, je partirai bientôt au vietnam, j'essaierai de photographier la police Vietnamienne commr le fait si bien Jokephot, ça ne va pas être une mince affaire, je le sens...
A très bientôt et dans l'attente de tes photos sur le web Très bonne soirée à toi
Anne | | | À: Jokephot · 13 novembre 2006 à 14:16 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 818 affichages · Partager J'ai le même problème. Souvent je demande à un ami de prendre la pose pour photographier une personne derrière avec le zoom. | | | À: Chrousseaud · 18 novembre 2006 à 17:22 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 798 affichages · Partager ERRATUM : J'ai copié sans réfléchir le nom de "Frank Capa" figurant sur ton post dans ma réponse. Grossière erreur ! Alors, rendons à Bob ce qui appartient à Robert, car le célèbre photographe de guerre, et en particulier du débarquement de Normandie, s'appelle bien Robert Capa, à ne pas confondre avec le metteur en scène de cinéma Frank Capra... P.S : Tout ça n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance car je viens de découvrir sur Internet que "Robert Capa" était un pseudonyme et qu'il s'appelait en réalité Endre Friedmann ! | | | À: Christiang · 19 novembre 2006 à 12:12 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 784 affichages · Partager On avait tous remarque... | | | À: Elfeailleurs · 19 novembre 2006 à 12:23 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 784 affichages · Partager Toujours facile de le dire...après coup ! | | | À: Christiang · 20 novembre 2006 à 10:25 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 767 affichages · Partager On voulait pas te vexer... | | | À: Elfeailleurs · 20 novembre 2006 à 13:04 Re: J'aimerai bien photographier des gens Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 761 affichages · Partager Honteux !!! Bon, ça va pour cette fois | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |