Biquette · 10 janvier 2006 à 19:50 · 3 photos 48 messages · 23 participants · 5 767 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous partons avec mon copain 2 semaines en mars. L'année dernière ce fut la découverte de la Thailande : pas vu grand chose ( BGK, Rivière kwai et Koh Samui) mais avant adoré...reste un goût de pas assez en fait ! Mais bon c'était notre 1er grand voyage.  Cette année nous hésitons énormément.
Le Vietnam nous attire enormément pour son coté nature, traditionnel. Le Cambodge nous attire principalement pour Angkor + belles plages je crois. Mais après ?? Et la thailande nous attire pour faire le centre/nord + kabri ou Phuket (plages de rêve)
Nous aimerions faire une ou deux randos, un peu de visite de monuments, être en contacts avec les locaux et à la fin de nos vacances (3 jours) profiter d'une belle plage de sable blanc+eau transparente...
A koh samui c'était pas tout à fait ça  et on en rêve un peu (c'est con je sais). Pouvez nous nous conseiller sur ces 3 destinations ? Laquelle choisir ?
Après on ne repartira pas en vacances avant un bon moment et surtout pas ds le délire un peu routard..
Par ailleurs : peut-on bien se débrouiller facilement au Cambodge+ Vietnam sur place (type agence TAT ??) En thailande tout me semblait facile à organiser....Et les transports en commun (bus et train qui tiennent la route !!??). Merci bcp  Biquette Image attachée: | | | Pourquoi pas le LAOS...tu ne sera pas decu, ! | | | Bon allez.... Je prends le risque d'avoir des réactions d'autres lecteurs de ce forum qui ne partageront pas mes opinions......
En fait, ça dépend un peu de ce que vous voulez.....
C'est en Thaïlande que les infrastructures sont les meilleures et que tout fonctionne le mieux. Au Vietnam, on trouve également des agences qui vous organisent tout. Au Cambodge, c'est un peu moins simple. Mais reste sans problème tout de même.
C'est au Cambodge que vous verrez Angkor, ce qui est une vison à nulle autre comparable. Au Cambodge aussi, vous serez plus intéressés par la vie de la population. Au VietNam, il y a quelques monuments à voir, mais moins intéressants qu'au Cambodge ou en Thaïlande.
Les randos se font aisément dans le nord de la Thaïlande et du Vietnam. La randonnée au Cambodge est bien moins organisée.
Les plages sont plutôt plus belles, et dotées de plus d'infrastructures en Thaïlande. Il y a de très belles plages au Vietnam, et moins de touristes qu'en Thaïlande. Les plages du Cambodge aisément accessibles sont peu nombreuses.
Les trains fonctionnent bien en Thaïlande. Les trains fonctionnent bien au Viet Nam. Peu de trains fonctionnent au Cambodge, et on ne peut pas dire qu'ils soient rapides.
Des bus top confort roulent en Thaïlande. AU Viet Nam, on trouve des bus avec niveau de confort "touristique". Au Cambodge, certaines routes sont en bon état, d'autres en très mauvais état. Et là, le meilleur bus du monde ne peut rien....
Voilà voilà.
Marseil. | | | Salut Marseil,
Rien à dire ton post est logique. | | | Je suis d'accord avec le message de Marseil qui dit tout déjà, très complet, rien à dire!
Je rajouterais (mais peut-être l'a-t-il déjà dit?!), que le Vietnam est plus "authentique" que la Thaïlande et plus "facile" que le Cambodge (mais attention quand même aux arnaques, qu'on peut rencontrer partout).
Au Vietnam, il n'y a pas de monuments, de grands palais extraordinaires comme en Thaïlande ou au Cambodge. Le Vietnam est sympa pour l'ambiance, la vie locale de tous les jours, les marchés... Par contre les plus belles plages sont en Thaïlande ( Ko Chang?). Au Vietnam les plages ne sont pas extraordinaires. Le sable n'est pas blanc et fin. Quant à l'eau transparente, cela dépend de la saison. Les plages au Cambodge sont belles mais la route pour les rejoindre est un peu dure, et le confort est un peu plus minimal.
Idéalement, je choisirais le Vietnam pour l'ambiance et l'intérêt du voyage, le Cambodge pour Angkor, et la Thaïlande pour les plages. Ceci dit, 2 semaines ce n'est vraiment pas beaucoup... à vous de décider!
Bons préparatifs et bonne cogitation pour le choix de la destination! | | | Bonjour Anne,
En quelle année es-tu allée au Vietnam?
Bon, nous on y a passé deux mois pour des raisons professionnelles (aout-sept 2005) donc récemment. Avons quand même eu le temps de faire du tourisme du nord au sud.
Avons trouvé les rapports commerciaux et pas spécialement sympas, même plutôt agressifs parfois. N'avions pas eu le même sentiment en 2003, où Hanoi notamment et le nord nous avaient laissé de très bons souvenirs.
C'est pourquoi je te demande cela.Tout change très vite dans ce pays en plein essor.
Pour revenir à la question initiale je me permets ainsi de conseiller plutôt la Thailande et le Cambodge...où les relations m'ont toujours paru plus simples. Surtout quand on a que 2 semaines...
Bons préparatifs et bon voyage... | | | lorsuque l'on a vue le nord du vietnam, sapa avec son marche et ses minoritees, y a t'il une difference avec le laos ou estce assez semblable? | | | Bonjour Maud! Le Vietnam, j'y vais régulièrement sur une moyenne de 1 fois par an à peu près (parfois 1 fois tous les 2 ans, parfois 2 fois/an). Bien sûr cela veut dire que mon avis est un peu faussé. Mais à chaque fois, depuis HCM, je découvre des endroits que je ne connaissais pas auparavant, donc où je suis une parfaite touriste. Mon avis est donc basé sur ma propre expérience mais également sur des avis de voyageurs qui y passent 2-3 semaines que je rencontre ici ou ailleurs. Je suis consciente que les rapports sont parfois difficiles (et on court toujours le risque de rencontrer des gens qui cherchent à t'arnaquer), mais ceci est vrai également en Thaïlande comme au Cambodge ou dans d'autres pays. Et personellement, j'ai eu plus de problèmes et de signes d'agressivité dans le nord (à Hanoi) que dans le sud. C'est à Hanoi qu'on a eu des problèmes avec un hôtel. C'est à Hanoi que je me suis vue répondre "oui, vous êtes des touristes, alors je vous facture votre lait de soja le double du prix normal". Bien sûr, ça gâche la soirée, mais au cours d'un voyage, je considère ces petits ennuis comme minimes et je garde les autres bons souvenirs! Tu es à Kuala! je devrais y aller en septembre prochain si rien ne change! | | | Heu comment ça le sable au VietNam n'est pas blanc et l'eau pas transparente? Je te joins une photo ci-après et tu vas continuer à me dire que le sable n'est pas blanc? Si tu veux voir du sable blanc tu viens et je te fais le guide des plus belles plages du VietNam, où le sable est vraiment comme du sel et l'eau comme dans une piscine. En plus quand tu dis que la qualité de l'eau dépend des saisons, alors je suppose que tu t'es baignée dans le delta des fleuves pour parler ainsi? Image attachée: | | | Oui, j'ai failli réagir à ces remarques, car il y a des belles plages de sable blanc au Vietnam. Mais que je fais la comparaison avec le sud de la Thailande où il y a des plages de sable blanc quasiment partout, il est certain qu'il n'y en a beaucoup moins au Vietnam. Et même moins qu'en Malaisie.
mais bon, j'ai compris ce que voulais dire Thierry. | | | salut à tous,
La photo, c'est phu quoc en saison sêche donc c'est pas la plus représentative du Vietnam... A moins de se rendre sur cette île à la bonne saison, ce qui n'est pas donné à tout le monde... Aussi non la plage de la jungle et l'île de la baleine près de nha trang sont pas mal non plus.
Voici mon avis subjectif sur ce pays qui peut donc être largement discuté:
Le Vietnam est un super pays à voyager sans aucun doute. Les paysages sont absolument sublimes dans le nord près de Sapa et de Bac Ha (beaucoup beaucoup + beau que le nord thailande sans problème). + loins je ne connait pas mais ça doit être très beau aussi. Hanoi est une des plus belles métropoles d' Asie du Sud-Est. La baie d'Along est largement à voire. Hué et Hoi Han (très très touristique cependant mais certains adorent quand même) sont intéressantes au niveau patrimoine. Nha trang c la grande station balnéaire donc il ne faut pas s'attendre à autre chose (pour des plages + tranquille j'ai cité plus haut). Dalat c bien mais les ballades autour ne sont pas trenscendantes. En revanche, très bon point de départ pour les hauts-plateaux. Pour cela, il faut du temps et de l'argent. Pour 3 jours, Sapa se revèlle bien plus appropriée. Saigon c la très grande ville, on aime ou on aime pas. Le delta est super mais là encore, il faut du temps. Avec un tour de 3 jours, beaucoup reste sur leur fin. Jamais été à Phu Quoc mais ça à l'air terrible.
De nombreux routards sont en revanche super frustrés par les rabatteurs et les petites arnaques. En se qui me concerne, même si j'en ai vécu quelques unes, elles n'ont absolument pas altérées ma vision de ce pays, bien au contraire. Le Vietnam est sans doute mon pays préféré dans la région. Les gens sont + "sanguins" que nul pars en asie du sud-est. Les rencontres avec les viets sont très faciles, ils sont très curieux des étrangers et ont beaucoup d'humour. Les gens que j'ai rencontré étaient pour la plus pars tous honnêtes, et + encore. Ils m'ont rapportés + d'une fois des objets égarés. Ce pays ne s'adresse en revanche pas, et c que mon avis, aux routards qui destestent être sollicités par les revandeurs, qui ne supportent pas rencontrer un hôtelier peu scrupuleux. Il ne faut pas hésiter à faire le tour de plusieurs hôtels. Négocier le prix du taxi à la course car même si c un peu plus chère, au moins on c combien on va payer. Entre 10000 et 20000 dong max pour 3 à 5 km environs pour les taxis-voiture (en ma humble connaissance). Le Vietnam s'adresserait donc à des routards plutôt débrouillard, patient, et qui ont la faculté à dédramatiser les petits pépins. Ceux qui affectionnent les voyages sans aucun accrocs et qui détestent viscérallement de se faire arceler à chaque rue pourrons se tourner sur la thailande, le laos ou malaisie.
Rémi | | | Non, je suis désolée, ce n'est pas au Vietnam qu'on trouve de belles plages. Ta photo est peut-être très belle, mais je me méfie des photos où on ne voit pas la qualité du sable! De plus Phu Quôc n'est pas du tout représentative des plages du Vietnam comme le dit Koudou. J'ai fait de magnifiques photos de plage à Vung Tau, donc c'est pour te dire... une photo ne veut rien dire pour moi.
Dans le sud, Vung Tau ou Long Hai ne sont pas de belles plages. Dans le centre elles sont plus correctes: Nha Trang, Mui Né, Hôi an, les plages à Danang et tout le long de la côte. Les plages sont correctes, mais pas extraordinaires. Tu es déjà allé en Thaïlande? en Malaisie? aux Seychelles? aux Maldives? sur des plages de l'océan indien??? dans les Caraïbes? Le delta des fleuves? Tu es déjà allé sur les plages du centre du VN à différentes saisons? Tu n'as jamais remarqué que l'eau (de la mer, je précise!) était plus ou moins claire selon la saison? Justement à cause de l'eau des fleuves qui se déverse dans la mer et la rend plus ou moins trouble selon la saison. En tout cas pour Nha Trang et Hôi An. En juillet-août tu peux faire une balade en bateau vers les îles de Nha Trang, l'eau est transparente (au large) et on voit les poissons et le fond de sable. En décembre-janvier, l'eau est trouble. Dans le nord, je ne connais pas Sâm Son: c'est comment?
Phu Quôc, Côn Dao c'est différent, mais ces îles sont plus difficilement accesssibles et l'infrastructure n'est pas la même qu'en Thaïlande. la question de départ est de trouver un endroit où voyager pendant 2 semaines et avoir accès à une belle plage. En 2 semaines au VN, je ne ferais pas l'effort d'aller à Phu Quôc ou Côn Dao pour me reposer.
Je n'ai pas besoin que tu me fasses le guide au Vietnam, merci, je crois connaître assez bien le pays pour me passer de toi, désolée! Merci quand même pour ta proposition! | | | Je ne discute pas de tes gouts pour les plages du VN, mais de grace ne me cites pas les plages dans les grandes villes de Vung Tau, Danang, Hoi An, Nha Trang ou Long Hai. C'est comme si on me parle des plages de Marseille, Bordeaux, ou le Havre. Dans le centre littoral du pays, où il pleut environ moins de 2 mois par an, le beau temps est toujours au rendez-vous, je t'emmènerai visiter les dizaines de km de plage de sable blanc de Phan Rang (bon je n'ai pas envie de montrer encore une très belle photo de sable blanc car tu est tellement sceptique) où j'ai rencontré en tout et pour tout un seul couple de français pour en profiter de cette magnifique plage. Je t'emmenerai ensuite voir aussi des dizaines de km de plage à 60 km au Nord de Nha Trang (là il n'y pas l'ombre d'un touriste européen ou américain et connu seulement des vietnamiens du pays). Là aussi, il ne faut pas s'attendre à voir des buildings des plages de la Thailande. Ensuite, il y a aussi des dizaines de km de plage de sable blanc à Cam Ranh malheureusement pas encore ouverte aux étrangers et je ne veux pas trop en faire de la publicité. Bref, pour répondre au message initial, 15 jours pour découvrir le VietNam c'est un peu court et lorsque l'on veut simplement se reposer pendant trois jours, les belles plages au Nord de Nha Trang font très bien l'affaire et facilement accessible en bus, encore faut-il s'adresser au bon guide, pour découvrir la nature authentique telle quelle, loin des buildings et des décors artificiels. Je connais aussi les très belles plages de sable blanc du Cambodge entre Sihanoukville et la frontière cambodgienne, malheureusement non exploitée et peu accessible pour ceux qui ne connaissent pas le pays. Mais que diriez-vous d'une petite trempette dans une eau chaude qui vous arrive à la cheville, cela vous rafraichit la moitié du corps lorsque vous vous allongez sur le sable, il vous suffira de vous retourner toutes les cinq minutes pour ne pas se bruler la peau tout en étant bien bronzé en fin de journée. Vous n'auriez pas besoin ni d'un matelas de plage ni d'un parasol. Prions pour que le Cambodge retrouve la paix définitive et la stabilité politique afin de pouvoir sécuriser cette région peu recommandable à une certaine époque de la guerre.
Bonnes vacances à tous-- Chacun a droit à sa propre opinion et lorsqu'elle devient publique, il faut savoir accepter qu'elle soit discutable. | | | Pourquoi tu n'en fait pas deux ou meme les trois ces possible dependant du nombre de temps que tu veux rester sur place.
Cordialement, thishark | | | Babyalone, je cite des noms d'endroits que tout le monde connaît et facilement réalisables pendant un voyage de 2 semaines. Les goûts et les couleurs, OK. C'est pas au Vietnam que je profiterais au mieux des plages car perso je ne les trouve pas extraordinaires comparées aux pays voisins. Je comprends que tu adores le Vietnam, mais de grâce, ne monte pas sur tes grands chevaux juste parce que j'ai dit que les plages ne sont pas extraordinaires. Quant au sable blanc et fin il faut avoir plus de temps pour y accéder. OK? Tu as ta vision du vietnam, j'ai la mienne, restons en là au lieu de perdre du temps. | | | Euuuuuuuuh........ Je ne veux pas entrer dans le débat hein, juste dire que la photo de Babyalone est vraiment représentative en live de Phu Quoc... Pour l'avoir vu de mes propres yeux et être restée bouche bée pendant un quart d'heure  Mais bon... | | | Ouh là !! 9a a chauffé un peu par ici !!  La Passion....c'est ça qui es bon ! Merci pour tous vos conseils, je vais tâcher de tout lire à tête reposée, faire le tri et décider de mon parcours. Malheureusement je pense que je vais devoir faire de grosses conscessions... Je vous dis ça ds qqles jours... (mais la thailande fait chavirer mon coeur...) | | | ... (mais la thailande fait chavirer mon coeur...)
ben voilà...... c'est comme celà que l'on arrive à choisir et à se décider...... en écoutant ses envies, parceque finalement au bout du compte toutes les destinations sont intéressantes et toutes nous donnent ce petit pincement au coeur qui nous fait frissoner d'émotion une fois que l'on est sur place......
Bon voyage, | | | Salut he bien avec ce que jai entendu de la aprt de mes amis ici au Québec, le cambodge et le vietnam sont moins paradisiaques que la thailande, moins bien organisé, plus pauvre. J'opterais vraiment pour la thailande et soit dit en apssant je te conseille à Krabi d'aller à Rai Leh Beach, un petit paradis très peu connu. Va à Koh Phi phi, Phuket (kata beach), dans la province de surat thani va à Koh Tao, la plus belle île de la thailande...!!!! (près de Koh Samui) et Koh Pha Ngan (party time).
Voilà, bon voyage, Geneviève de Montréal! | | | je te conseille à Krabi d'aller à Rai Leh Beach, un petit paradis très peu connu
C' est vrai que Rai Leh est magnifique mais par contre tu avais dù y aller en très basse saison car c' est connu et très touristique. Je crois reconnaitre sur ton avatar la photo d' une plage de Rai Leh, je me trompe ? | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |