Japon 2014: BD, architecture et animaux... Masterpo · 7 septembre 2014 à 15:52 · 183 photos 143 messages · 23 participants · 22 608 affichages | | | | À: Johnnyg4ld · 18 septembre 2014 à 19:21 · Modifié le 19 sep. 2014 à 7:56 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 41 de 143 · Page 3 de 8 · 2 475 affichages · Partager Une carte de crédit Visa que nous utilisons et que nous payons une fois le mois.
Ça, c'est ce qu'on appelle une carte de crédit différé et qui est en fait une carte de débit différé. Celle-ci, tu pourras l'utiliser.
Nous utiliserons surtout notre autre carte Visa sur laquelle nous mettrons un certain montant d'argent qui diminuera au fur et à mesure des retraits. C'est plus facile à gérer lorsqu'on s'absente pour quelques mois.
Sauf que celle-là risque de poser un problème dans les distributeurs.
On ne devrait donc avoir aucun mal à retirer de l'argent dans les DAB fonctionnels si j'ai bien compris.
De toute façon, il sera toujours possible d'aller dans les banques pratiquant le change... | | | À: Pierre · 18 septembre 2014 à 19:22 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 42 de 143 · Page 3 de 8 · 2 469 affichages · Partager Merci pour cette vision alternative du Japon 
Alternative, c'est le mot que je cherchais | | | À: Masterpo · 19 septembre 2014 à 0:48 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 43 de 143 · Page 3 de 8 · 2 437 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos.
Ginette et Jean du Québec | | | À: Johnnyg4ld · 20 septembre 2014 à 1:43 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 44 de 143 · Page 3 de 8 · 2 401 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos.
Do itashimashite. Bon voyage. | | | À: Masterpo · 20 septembre 2014 à 2:06 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 45 de 143 · Page 3 de 8 · 2 398 affichages · Partager Jour 7 - Fukuyama / Tomo-no-ura / Fukuyama
Première constation, et non des moindres... il ne pleut pas. Départ pour Tomo-no-ura, ville de pêche qui a inspiré le village de Ponyo sur la falaise. En plus, c'est un bus AKB48 !
Avant de visiter la ville, petit tour en bateau pour aller sur une île en face, Sensuijima.
Sensuijima présente de nombreux avantages. C'est d'abord une plage, on peut y randonner, elle abrite un spa basé sur l'eau de mer et surtout, c'est un parc de tanukis.
L'accalmie que réserve la pluie, permet à la population locale de se baigner. Puis, c'est parti pour un tour de l'île... plusieurs kilomètres. Et soudain...
Un tanuki ! Mais il est un peu bizarre. Il a laissé son masque au vestiaire. D'un autre côté, on est en plein jour...
Petit détour par le spa d'eau salé, particulièrement éprouvant, avec trois saunas intenables, un bain dans la mer et un rotemburo... mixte.
Retour sur le continent (si j'ose dire).
Tomo-no-ura est vraiment ravissant.
Détente au bord du port...
Puis montée sur les hauteurs, où se trouvent quelques temples
et surtout une vue imprenable sur la ville.
En fin d'après-midi, après avoir acheté du Homei-shu, la spécialité, retour à Fukuyama, avec cette vue sur le château depuis la chambre dont il est difficile de se lasser.
Déluge de brochettes dans un yakitori proche de la gare...
(ça, c'est pas le déluge, c'en est juste deux) | | | À: Masterpo · 22 septembre 2014 à 20:25 · Modifié le 24 sep. 2014 à 23:35 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 46 de 143 · Page 3 de 8 · 2 326 affichages · Partager Jour 8 - Fukuyama / Ohkunoshima / Fukuyama
Le programme du jour était l'île aux lapins, mais s'annonce être plutôt humide, car la pluie tombe sans arrêt. Peut-être que d'ici à notre arrivée, il ne pleuvra plus ? On tente le coup.
Bon, dans le train, ça va, on est au sec...
Ça se gâte à l'embarcadère de Tadanoumi.
Mais bientôt après une dizaine de minutes, j'atteins l'île d'Ohkunoshima. Les bestioles sont bien là.
Mais les plages sont désertes.
Faut dire que la pluie redouble...
Les lapins sont transis. Pourtant, j'en verrai des dizaines qui viendront chercher les granulés que l'hôtel vend 100 ¥.
Cette île abritait autrefois des laboratoires étudiant les gaz toxiques. Ce qui explique certainement la présence des lapins.
J'avais prévu de passer la soirée à Takehara, la petite Kyoto. Mais vu le temps exécrable, ce sera pour une prochaine fois. L'arrêt à Mihara ne permet pas non plus d'en profiter réellement, ce qui est dommage pour la fête que la petite ville avait organisée...
Et mon dîner se fera en séchant devant deux (ben quoi ? La pluie, ça creuse) bentos, dont l'ekiben de la gare, takomeshi, avec son poulpe et son oeuf de caille.
| | | À: Masterpo · 22 septembre 2014 à 21:45 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 47 de 143 · Page 3 de 8 · 2 303 affichages · Partager Bonsoir Masterpro,
Je découvre votre carnet et le Japon en même temps : mon copain en rêve depuis longtemps ! Moi, ça m'attire moins, je suis plus "grands espaces". Mais il n'y a que les imbéciles qui... 
Si j'ai bien compris, vous n'avez fait que... manger !!!!  
J'attends avec impatience la suite vu que vous n'êtes pas passé par les incontournables visiblement, je vais pouvoir me faire une idée de ce qu'est "autrement" le Japon. | | | À: Germaine93 · 22 septembre 2014 à 22:24 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 48 de 143 · Page 3 de 8 · 2 288 affichages · Partager Bonsoir Masterpro,
Je découvre votre carnet et le Japon en même temps : mon copain en rêve depuis longtemps ! Moi, ça m'attire moins, je suis plus "grands espaces". Mais il n'y a que les imbéciles qui... 
Si j'ai bien compris, vous n'avez fait que... manger !!!!  
J'attends avec impatience la suite vu que vous n'êtes pas passé par les incontournables visiblement, je vais pouvoir me faire une idée de ce qu'est "autrement" le Japon. 
Manger fait partie des incontournables au Japon ! On visite les incontournables non comestibles en tenant en grande partie (voire essentiellement) compte de ce que l'on mangera durant le trajet aller, pendant la visite et durant le trajet de retour. On rapportera de cette excursion de la nourriture locale comme cadeaux pour ceux qui sont restés sur place. La proportion de livres, mangas, films et émissions de télévision consacrée directement ou indirectement à la nourriture est absolument faramineuse. Les films sur le sujet sont d'ailleurs généralement bâtis sur un même thème, à savoir la rédemption du personnage principal par la maîtrise de la cuisine, après moult tribulations - je recommande le classique "Tampopo" et "Shiawase no Kaori" - la fragrance du bonheur - des films à ne pas regarder le ventre vide). Les japonais sont même capables de consacrer une journée entière à la dégustation d'une spécialité locale sur le quai de gare d'un obscur patelin à l'autre bout du pays parce qu'elle a été mentionnée dans un film ou une émission de télévision  . Je n'exagère pas, on m'a trimbalée au fin fond du Tohoku un jour d'hiver pour me faire manger des ramen supposément divines (je dois avouer qu'elles étaient excellentes mais perso je n'aurais pas fait 6 h de train dans la journée pour cela) dans la gare Shinkansen de Mizusawa... | | | À: Germaine93 · 24 septembre 2014 à 23:22 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 49 de 143 · Page 3 de 8 · 2 232 affichages · Partager Si j'ai bien compris, vous n'avez fait que... manger !!!!  
Comme disait Molière, il faut manger pour vivre ! (et non vivre pour manger)
Plus sérieusement, je mets systématiquement une photo des repas typiquement japonais. Ça fait partie intégrante du CR | | | À: CalamityGin · 24 septembre 2014 à 23:23 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 50 de 143 · Page 3 de 8 · 2 231 affichages · Partager Manger fait partie des incontournables au Japon !
C'est vrai que cela peut paraître bizarre au premier abord, mais c'est un des principaux plaisirs du Japon. Et on ne s'en lasse pas. | | | À: Masterpo · 25 septembre 2014 à 0:14 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 51 de 143 · Page 3 de 8 · 2 224 affichages · Partager Jour 9 - Fukuyama -> Okayama
Retour à Okayama, où j'étais il y a quelques jours. Mais auparavant, encore un coup d'oeil au château de Fukuyama...
(et encore depuis la chambre)
La matinée sera consacrée à une visite de Fukuyama. L'architecture de certains quartiers est étonnante. Quasiment chinoise...
Rencontre inopinée et captivante avec un promoteur japonais qui nous emmènera dans un temple-crèche (le mélange est osé) :
puis dans le musée des horloges et des voitures (le mélange est... comment dire... osé ?) :
Le Shinkansen nous conduit dans un souffle à Okayama, où nous changeons de Toyoko Inn, de l'autre côté de la gare. J'ai l'impression de découvrir une nouvelle ville. Le Digital Museum propose une exposition incontournable pour moi, sur les oeuvres de Chihiro Iwasaki.
J'ai déjà visité les deux musées qui lui sont consacrés au Japon, à Tokyo et près de Matsumoto. J'adore.
Petit tour dans le centre commercial de la gare...
et dîner dans un yakitori.
Puis dodo. | | | À: Masterpo · 25 septembre 2014 à 19:54 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 52 de 143 · Page 3 de 8 · 2 158 affichages · Partager Bonjour Masterpo, Compte-rendu très plaisant parce qu'inhabituel dans le choix des sites et motivations, parce qu'accompagné d'images de qualité et judicieuses, parce que raconté dans un phrasé....français! Merci pour les amateurs! Bon, nous partons pour trois semaines à la mi-octobre...1er voyage là-bas, choix d'un circuit classique accompagné, pour faire nos gammes. Mais une question pratique: faut-il acheter des yens en France avant le départ ou en prendre "juste un peu" par sécurité? En clair, que dit le taux de change sur place pour les euros? (Ce sera notre sixième voyage de l'année, avec un total d'un peu plus de trois mois. Nous savons donc que chaque destination a ses particularités dont il faut tenir compte dans son organisation "de base"...). Merci par avance pour le commentaire. Et bonjour à Calamity Gin que nous avions rencontrée à Genève lors d'un pique-nique Voyage Forum voici 2 ou 3 saisons et qui nous avait fortement incités à nous intéresser au Japon. Voila qui est fait! | | | À: Kniphofia · 25 septembre 2014 à 21:31 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 53 de 143 · Page 3 de 8 · 2 142 affichages · Partager Bonjour Kniphofia,
contente de savoir que j'ai réussi à vous convaincre 
Pour le change, si vous passez par Genève et avez des francs suisses, faites du change en ville ou au centre commercial de Balexert (proche de l'aéroport, sur la ligne de bus 10 qui y mène), il n'y a pas de commission dans les bureaux comme Migros et le cours est généralement intéressant surtout s'il s'agit d'une somme un peu importante...
Sinon, le change sur place est très raisonnable et on peut aisément retirer dans les DAB de la poste ou des supérettes 7/11 avec une "carte bleue". | | | À: CalamityGin · 25 septembre 2014 à 22:11 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 54 de 143 · Page 3 de 8 · 2 129 affichages · Partager Rapide, Calamity! Merci pour les infos. Cela dit, je ne suis pas souvent sur Genève...à part pour aller prendre l'avion. J'aurais été curieux de connaitre ponctuellement le comparatif de taux de change de l'euro, au Japon et en France (je connais, bien sûr, ce dernier). Au plaisir d'une prochaine rencontre...quand nous aurons notre virée à raconter. | | | À: Kniphofia · 26 septembre 2014 à 18:37 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 55 de 143 · Page 3 de 8 · 2 072 affichages · Partager Je ne connais pas le taux de change au Japon, je ne change jamais, je paie en Carte bancaire ou retire de l'argent depuis un distributeur. | | | À: Masterpo · 26 septembre 2014 à 18:56 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 56 de 143 · Page 3 de 8 · 2 062 affichages · Partager Je ne connais pas le taux de change au Japon
Le taux de change est évidemment le même au Japon et en France ; il n'y a qu'un taux de change entre deux monnaies à un moment donné.
Ce qui peut ensuite varier, c'est la commission prise par un bureau de change, le prix d'achat et de revente des bureaux de change et, lorsque l'on paie par carte bancaire, les conditions de sa propres banques à l'étranger (éviter absolument les frais fixes sur les transactions !).
Avec la plupart des banques, payer par carte bancaire revient sensiblement au même prix que de changer du cash... Il est bon d'avoir un peu de cash sur soi mais globalement on peut presque tout payer en carte si on le souhaite. | | | À: Masterpo · 26 septembre 2014 à 19:26 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 57 de 143 · Page 3 de 8 · 2 056 affichages · Partager Jour 10 - Okayama - Kibi - Kurashiki - Okayama
Journée complète à Okayama, qui ressemble à celle de la semaine précédente, comme... deux gouttes d'eau ! Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille. Ame desu, dirait un japonais...
J'ai reculé l'échéance le plus possible, mais y a pas, pluie ou pas pluie, il faut désormais visiter le Koraku-en, un des trois plus beaux jardins du Japon. Ce ne sera plus possible après.
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, les portes n'ouvrent qu'à midi... à cause de la pluie ! Petit tour dans les ruelles environnantes...
Une somptueuse tranche de pain perdu (108 ¥), quelques photos et deux heures plus tard, les portes du jardin s'ouvrent enfin devant nous.
Sous un kiosque, un neko semble accessible et se laissera caresser.
Inévitables dans un jardin japonais, trois carpes koi agressives cernent une tortue téméraire.
L'après-midi s'annonce tristounet sous la pluie. Soudain, une accalmie me fait espérer le meilleur. Ce qui s'annonçait irréalisable devient accessible. La promenade en vélo dans la plaine de Kibi remonte aussi sec (?) dans la liste des choses à faire. À la gare, notre train nous attend.
D'après japan-guide, en théorie, il y a un loueur de vélos à Bizen-Ochonomiya, mais en pratique, il y a juste deux gaijin paumés et un gardien de parking (à vélos !) mais pas le moindre vélo à louer à l'horizon. Bon, une demi-heure plus tard, le mystère enfin éclairci, nous partons à la découverte de la plaine, mais le temps devenant menaçant, nous choisissons de ne pas faire la balade complète de 17 kilomètres et optons plutôt pour une boucle.
Deux heures plus tard, sur le quai de la gare déserte, au lieu de retourner sur Okayama (pour faire quoi ?), pourquoi ne pas aller flâner à Kurashiki ? Pour ce faire, petit changement à Soja (ça ne s'invente pas).
Honnêtement, je n'attendais pas à un tel choc. Le quartier de Bikan est magique. Petites ruelles aux échoppes variées, vieilles maisons de charme...
et puis ce canal !
Quelques achats, notamment des kibidango, sorte de mochi, donc délicieux, et de l'anguille au dîner...
En sortant du restaurant, la nuit est tombée, les passants ont disparu, on voyage dans le temps...
Le train nous ramène à Okayama, après une journée bien remplie. Demain, je quitterai Okayama avec une seule envie... celle d'y revenir. L'année prochaine. | | | À: Masterpo · 26 septembre 2014 à 19:52 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 58 de 143 · Page 3 de 8 · 2 046 affichages · Partager pourquoi ne pas aller flâner à Kurashiki ?
J'y suis allé l'année dernière, en périple en voiture depuis Matsue. C'est vrai que Kurashiki est assez mignon, avec cette partie ancienne (un peu touristique à mon goût cependant...). On trouve aussi de bonnes surprises en restos dans le reste (moderne) de la ville pour le soir (mais bon... comme partout au Japon  !)...
Gros avantage des petites villes de province au Japon par rapport aux petites villes en France : on trouve des restos ouverts passé 21 ou 22 heures sans problème... | | | À: Masterpo · 26 septembre 2014 à 20:07 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 59 de 143 · Page 3 de 8 · 2 042 affichages · Partager Bonsoir,
Tu n'as pas de photos d'autres photos du jardin de Korakuen ? Ca a l'air très beau... | | | À: Kujila · 26 septembre 2014 à 20:25 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 60 de 143 · Page 3 de 8 · 2 037 affichages · Partager J'y suis allé l'année dernière, en périple en voiture depuis Matsue.
C'est rigolo, j'ai failli faire le contraire, Matsue et Tottori depuis Okayama. Mais j'ai opté pour autre chose (à découvrir bientôt).
On trouve aussi de bonnes surprises en restos dans le reste (moderne) de la ville pour le soir (mais bon... comme partout au Japon  !)
C'est ce que l'on ne peut comprendre que quand on est sur place : dîner au Japon est un plaisir inégalable. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |