Japon 2014: BD, architecture et animaux... Masterpo · 7 septembre 2014 à 15:52 · 183 photos 143 messages · 23 participants · 22 607 affichages | | | | À: Masterpo · 11 septembre 2014 à 8:23 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 21 de 143 · Page 2 de 8 · 2 367 affichages · Partager Et en vrai, ça donne ça :
Ce qui est bien marrant, c'est que la petite caisse en plastique jaune et la petite pelle rouge (tout à gauche) sont toujours là ! | | | À: Kujila · 11 septembre 2014 à 9:04 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 22 de 143 · Page 2 de 8 · 2 358 affichages · Partager Mais un boitier électrique a quand même dû être rajouté en façade... Modernisme, quand tu nous tiens... | | | À: Fuchan69 · 12 septembre 2014 à 17:29 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 23 de 143 · Page 2 de 8 · 2 304 affichages · Partager J'avais suivi le début de ce carnet avec beaucoup d'intérêt, malgré la pluie. Je vais attendre la suite avec passion, en espérant le beau temps. (surtout pour les photos).
Merci de cet intérêt, et... euh... de cette passion  Mais pour le beau temps, va falloir attendre un peu. (pour la suite aussi...) | | | À: Lacalo · 12 septembre 2014 à 17:32 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 24 de 143 · Page 2 de 8 · 2 300 affichages · Partager Faut que je trouve cette BD !
Je crois que c'est indispensable, en effet.
Il y a des huitres aussi dans cette région ?
Non, c'est plutôt du côté d' Hiroshima. | | | À: Kujila · 12 septembre 2014 à 17:33 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 25 de 143 · Page 2 de 8 · 2 299 affichages · Partager Ce qui est bien marrant, c'est que la petite caisse en plastique jaune et la petite pelle rouge (tout à gauche) sont toujours là !
Oui, j'avais remarqué aussi ! 5 ans après ! | | | À: Lacalo · 12 septembre 2014 à 17:34 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 26 de 143 · Page 2 de 8 · 2 297 affichages · Partager Mais un boitier électrique a quand même dû être rajouté en façade... Modernisme, quand tu nous tiens... 
On reconnait bien malgré tout | | | À: Masterpo · 12 septembre 2014 à 22:32 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 27 de 143 · Page 2 de 8 · 2 272 affichages · Partager Jour 4 - Manabeshima
Depuis le temps que j'attendais cela, je me réveille à Manabeshima et première (bonne) surprise, il ne pleut pas. Le programme de la journée est simple : ne rien faire, profiter.
Après un petit déjeuner très... japonais,
(y avait bien d'autres plats, mais tout aussi japonais), regardons le plan de l'île.
Le village le plus important est Honmura et l'on distingue bien à l'est le chemin qui mène à l'hôtel, de l'autre côté. L'autre village, c'est Iwatsubo, mais ce sera pour un autre jour. Ce matin, visite de l'ouest de l'île...
Rencontre attendrissante à Honmura...
avant de s'aventurer dans la nature. Assez rapidement, on atteint ces magnifiques parterres de fleurs, avec la mer de Seto en arrière plan.
(on les distingue sur le plan). Le chemin s'obscurcit, dans une végétation dense. Mais le principal problème, ce sont les araignées. Je ne sais pas quand quelqu'un est passé par là pour la dernière fois, mais de gigantesques toiles obstruent le chemin.
De frénétiques coups de parapluies en auront raison.
L'effort fourni en vaut bientôt la peine...
Retour au Santora pour déguster une pizza maison somptueuse et se détendre un peu.
L'après-midi sera consacré à une nouvelle visite de Honmura, entre tradition...
et chasse au chat.
Soudain, mon radar à chats s’affole. Ils sont bien une douzaine à attendre. (sont pas tous sur la photo)
J'attends avec eux. Longtemps. La porte finit par s'ouvrir et une dame âgée leur donne du poisson, sur lequel ils se jettent avidement.
Le soir, encore un fabuleux repas de poisson et fruits de mer... Un exemple, avant de filer au lit...
| | | À: Masterpo · 13 septembre 2014 à 17:27 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 28 de 143 · Page 2 de 8 · 2 215 affichages · Partager Un vrai plaisir ce carnet | | | À: CatherineGil · 14 septembre 2014 à 8:50 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 29 de 143 · Page 2 de 8 · 2 183 affichages · Partager Merci ! Donc je continue... | | | À: Masterpo · 14 septembre 2014 à 9:14 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 30 de 143 · Page 2 de 8 · 2 177 affichages · Partager Jour 5 - Manabeshima
Au réveil, une bonne et une mauvaise nouvelle, la pluie n'est pas au rendez-vous, le soleil non plus. Pas grave, le programme de la journée est identique à celui de la veille : ne rien faire...
Petit déjeuner, toujours aussi japonais...
Flânerie au bord de la mer, avec le ponton du Santora qui exerce sur moi une sorte de fascination...
Direction Honmura pour dire bonjour aux chats et aller à la poste pour envoyer quelques cartes postales (un exploit, au Japon), puis Iwatsubo, second (et dernier) village de l'île.
Je pars à la recherche d'une épicerie. D'après le plan pris à l'hôtel, il y en a deux. La première est fermée. La seconde sera ouverte, mais elle ne fait en gros que deux mètres sur trois. Pas de grande bouteille d'eau (il y a des petites dans les distributeurs) mais des glaces au parfum non identifiable, qui s'avèreront... curieuses.
(ça, c'est celle qui est fermée... la grande !)
L'exploration du village en pente permet d'avoir une belle vue sur la mer de Seto, avec au premier plan, les toits de ce village de pêcheurs. Beaucoup de chats, là aussi, assez sauvages, difficiles à caresser...
Retour en douceur à Honmura, puis au Santora pour profiter, comme la veille et l'avant-veille, des bains extérieurs à 42 degrés au bord de la mer...
Le dîner sera le dernier.
| | | À: Masterpo · 14 septembre 2014 à 18:32 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 31 de 143 · Page 2 de 8 · 2 138 affichages · Partager Bon, tu vas sûrement penser que c'est une obsession chez moi, mais je suis fascinée par ces plats japonais. Qui sont très éloignés de ce qu'on nous présente dans la plupart des restos dits japonais en France. La présentation est magnifique et j'imagine que les saveurs doivent être en rapport.
Alors qu'est ce que c'est ces " pattes d'araignée " qu'on te sert au petit dej ?  Des algues ?  et ces tranches jaunes ? Et pour le diner ? C'est fait avec quoi ces boules ? C'est sucré ? Ca donne bien envie de croquer dedans | | | À: Lacalo · 14 septembre 2014 à 18:52 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 32 de 143 · Page 2 de 8 · 2 134 affichages · Partager Oh moi, penser...
Ce sont bien des algues, qui accompagnent une sorte de légumes froids macérés. Je ne saurais dire quel goût ça a, je ne suis pas un adepte de ce genre de plat.
En revanche, du suivant, oui ! C'est un wagashi, appelé manju, qui aura conclu avec délice chacun de mes trois dîners. | | | À: Lacalo · 14 septembre 2014 à 21:34 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 33 de 143 · Page 2 de 8 · 2 115 affichages · Partager Alors qu'est ce que c'est ces " pattes d'araignée " qu'on te sert au petit dej ?  Des algues ?  et ces tranches jaunes ? Et pour le diner ? C'est fait avec quoi ces boules ? C'est sucré? ça donne bien envie de croquer dedans 
Les "tranches jaunes" s'appellent "Takuan". C'est du navet séché macéré dans un mélange pour tsukemono. Les "pattes d'araignée" sont des shio kombu, algue plate cuisinée dans du soja et d'autres ingrédients puis coupée en lamelles. | | | À: Fuchan69 · 15 septembre 2014 à 22:00 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 34 de 143 · Page 2 de 8 · 2 061 affichages · Partager C'est du navet séché macéré
Oui, voila, c'est du navet. La cuisine japonaise aime le navet, moi, un peu moins. | | | À: Masterpo · 15 septembre 2014 à 22:28 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 35 de 143 · Page 2 de 8 · 2 051 affichages · Partager Jour 6 - Manabeshima -> Fukuyama
Petit pincement au coeur le matin, c'est le jour du départ. Dernier petit déjeuner au Santora...
J'avais prévu de prendre le ferry à Honmura, mais une famille japonaise nous propose de prendre leur bateau-taxi directement pour Kasaoka, ce qui fait gagner du temps et quelques milliers de yens. Soit.
Direction malgré tout Honmura pour prendre congé d'Atsumi. Elle nous offre quelques cadeaux et malheureusement, je n'ai rien à donner en échange. Désormais, je veillerai à avoir toujours des présents typiquement français, on a toujours l'occasion de les donner dans ce pays.
Retour au Santora pour le départ et cette dernière vision.
Le bateau-taxi nous emmène à Kasaoka prendre le train.
À Fukuyama, j'ai choisi l'hôtel Vessel Inn pour son emplacement. Il jouxte la gare et offre une vue imprenable sur le château.
(photo prise depuis la chambre, mais attention, il y a deux Vessel Inn à Fukuyama)
Petite et timide visite de Fukuyama. Le château, bien sûr, mais aussi les alentours.
La gare offre un centre commercial important, avec, entre autres, ce magasin à 100 ¥.
On a du mal à imaginer que tout coûte 0,8 €.
La journée n'est pas finie. Mais comme nous sommes le 6 août, et que nous avons le JR Pass, nous nous précipitons à Hiroshima en Shinkansen.
Précipiter est le mot juste : 100 kilomètres en 23 minutes ! 10000 ¥, 75 € l'aller-retour par personne.. ou plutôt 0, merci le JR Pass.
3 ans après, jour pour jour, cela fait bizarre de se retrouver à Hiroshima en pleine commémoration. Le public est venu nombreux pour assister au spectacle des lanternes flottantes.
J'avais passé en 2011, deux heures à attendre, dans un coin bien placé, les pieds dans l'eau, la tombée de la nuit sur la Motoyasugawa. Inutile de recommencer...
En revanche, c'est avec plaisir que je recommence mon exploration d'Okonomimura, cet immeuble regroupant d'innombrables restaurants d'okonomiyaki sur plusieurs étages.
Le retour vers Fukuyama est un peu nostalgique... | | | À: Masterpo · 16 septembre 2014 à 0:01 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 36 de 143 · Page 2 de 8 · 2 037 affichages · Partager J'en profite pour glisser ici, la photo des flying lanterns de 2011...
| | | À: Masterpo · 17 septembre 2014 à 20:48 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 37 de 143 · Page 2 de 8 · 1 966 affichages · Partager Salut cousin! Je m'excuse d'interrompre un si passionnant récit, mais j'ai un urgent besoin d'éclairage. Carte de crédit DIFFÉRÉ! Que vient faire le mot DIFFÉRÉ là-dedans? Nous partons pour le Japon et comptions, comme toujours, sur notre carte de crédit Visa pour retirer des Yens dans les DAB. Mais voilà que Lonely Planet vient nous mettre en garde: Vous ne pouvez pas utiliser votre carte de crédit DIFFÉRÉ dans les DAB, même si votre carte est dotée d'un code d'identification personnelle! Qu'est-ce que cette histoire? L'expression ''carte de crédit DIFFÉRÉ'' ne s'emploie pas et n'existe simplement pas chez nous. Nous expliquer S.V.P.! Est-ce la même chose en Corée du Sud? Merci beaucoup à l'avance.
Ginette et Jean du Québec | | | À: Johnnyg4ld · 18 septembre 2014 à 8:12 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 38 de 143 · Page 2 de 8 · 1 924 affichages · Partager Il y a un abus de langage. Une carte bancaire est en fait une carte de débit, et elle est rattachée à un compte courant. Une carte de crédit est rattachée à un crédit renouvelable. En France, on appelle ça du revolving.
Donc si tu as une carte Visa associée à ton compte bancaire, aucun problème pour retirer de l'argent dans un DAB au Japon avec. Mais attention, pas tous les DAB, seulement ceux des 7-11 ou de la poste. | | | À: Masterpo · 18 septembre 2014 à 16:48 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 39 de 143 · Page 2 de 8 · 1 882 affichages · Partager Bonjour et merci d'avoir répondu. Au final, nous avons exactement les mêmes cartes. Une carte de crédit Visa que nous utilisons et que nous payons une fois le mois. Nous utiliserons surtout notre autre carte Visa sur laquelle nous mettrons un certain montant d'argent qui diminuera au fur et à mesure des retraits. C'est plus facile à gérer lorsqu'on s'absente pour quelques mois. On ne devrait donc avoir aucun mal à retirer de l'argent dans les DAB fonctionnels si j'ai bien compris.
Ginette et Jean du Québec | | | À: Masterpo · 18 septembre 2014 à 18:13 Re: Japon 2014: BD, architecture et animaux... Message 40 de 143 · Page 2 de 8 · 1 868 affichages · Partager Merci pour cette vision alternative du Japon | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |