Le Japon, empire des signes et des sens Kate · 19 août 2019 à 13:07 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 25 787 affichages | | | | À: Mong1 · 9 octobre 2019 à 18:02 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 241 de 293 · Page 13 de 15 · 910 affichages · Partager ... un certain nombre d'intervenants qui affirment d'emblée ne pas être tentés par ce pays...
Un concept incompréhensible à mes yeux ! J'ai mis des années à convaincre ma femme à y aller, je crois avoir entendu toutes les excuses et toutes les raisons possibles et imaginables et puis un jour... Depuis, nous y sommes allés trois fois et toutes les excuses sont bonnes... pour y retourner !
Parmi mes satisfactions : les remerciements de toutes les personnes que j'ai réussi à convaincre d'aller découvrir le Japon, un pays... ( je ne trouve pas les mots) magique.
Merci Kate pour ce délicieux carnet. | | | À: Xrctn · 9 octobre 2019 à 18:25 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 242 de 293 · Page 13 de 15 · 894 affichages · Partager Je ne connais personne qui y soit allé et qui n’ait pas envie d’y retourner.
Et j’ai d’ailleurs du mal à concevoir que l’on n’ait pas envie d’aller dans ce pays, où, pour l’anecdote, on peut laisser son téléphone sur la table d’un fast-food sans craindre de le voir disparaître, et où les trains arrivent pile à l’heure. Un pays où les supérettes sont ouvertes H24, dans lesquelles on pourra à toute heure manger quelque chose de chaud. Un pays qui offre des merveilles à voir, comme à manger. Un pays où l’on peut croiser, en pleine ville, de curieuses créatures.
À ton magique, je rajouterai envoûtant. | | | À: Masterpo · 9 octobre 2019 à 19:14 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 243 de 293 · Page 13 de 15 · 882 affichages · Partager Je ne connais personne qui y soit allé et qui n’ait pas envie d’y retourner.
Pareil. Mais j'ai l'impression que la génération Mangas (les 25/35) est la plus inconditionnelle. C'est sans doute un des pays qui attire le moins (si tu savais les questions idiotes que l'on me pose à mon boulot  ) mais où l'on retourne volontiers. | | | À: Xrctn · 9 octobre 2019 à 19:18 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 244 de 293 · Page 13 de 15 · 877 affichages · Partager un pays... (je ne trouve pas les mots) magique.
C'est assez difficile n'est-ce pas de décrire ce que l'on ressent  Magique est le mot que j'ai répété un tas de fois là-bas en souriant: c'est magique, ils sont magiques... | | | À: Atila · 9 octobre 2019 à 19:25 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 245 de 293 · Page 13 de 15 · 869 affichages · Partager Et cette photo?
J'allais oublier !! Un gros lapinou tout tendre, à taille humaine 
| | | À: Kate · 9 octobre 2019 à 19:34 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 246 de 293 · Page 13 de 15 · 859 affichages · Partager Merci beaucoup Kate de ta réponse. | | | À: Kate · 9 octobre 2019 à 20:41 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 247 de 293 · Page 13 de 15 · 845 affichages · Partager j'ai l'impression que la génération Mangas (les 25/35) est la plus inconditionnelle.
Parfois, sans même y être allé...
si tu savais les questions idiotes que l'on me pose à mon boulot)
Quelques exemples ? | | | À: Kate · 9 octobre 2019 à 20:43 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 248 de 293 · Page 13 de 15 · 843 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 9 octobre 2019 à 21:02 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 249 de 293 · Page 13 de 15 · 829 affichages · Partager si tu savais les questions idiotes que l'on me pose à mon boulot)
Quelques exemples ?
Les japonais sont froids non ? C'est pas ch.ant un pays si lisse ? Alors ? C'est bon la bouffe chinoise ? T'as mangé que des sushis non ? Et t'as mangé du chien ? Dis, y a que des villes là-bas ? Les geishas font la pute sur le trottoir ou dans les maisons closes ?... | | | À: LillieoneFE · 9 octobre 2019 à 21:06 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 250 de 293 · Page 13 de 15 · 826 affichages · Partager Merci Lillie.
Envie d'y retourner ? certes oui, mais pas dans les conditions que j'ai eu la chance de vivre donc je n'ai pas revu le Japon !
La "réussite" d'un voyage est en partie liée aux conditions dans lesquelles on le fait ou avec qui on le fait. Venise a de belles et plusieurs résonances chez moi | | | À: Kate · 9 octobre 2019 à 21:06 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 251 de 293 · Page 13 de 15 · 825 affichages · Partager Bonsoir Kate,
Les japonais sont froids non ? C'est pas ch.ant un pays si lisse ? Alors ? C'est bon la bouffe chinoise ? T'as mangé que des sushis non ? Et t'as mangé du chien ? Dis, y a que des villes là-bas ? Les geishas font la pute sur le trottoir ou dans les maisons closes ?...
Pour avoir quelques réponses, je te conseille ce merveilleux carnet: voyageforum.com/...ignes-sens-d9737317/
| | | À: Pierre · 9 octobre 2019 à 21:23 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 252 de 293 · Page 13 de 15 · 811 affichages · Partager Pour avoir quelques réponses, je te conseille ce merveilleux carnet: voyageforum.com/...ignes-sens-d9737317/
Oui Pierre, tout est là 
@Masterpo Je relisais ceci:
Et j’ai d’ailleurs du mal à concevoir que l’on n’ait pas envie d’aller dans ce pays, où, pour l’anecdote, on peut laisser son téléphone sur la table d’un fast-food sans craindre de le voir disparaître
Une chose qui m'a marquée c'est l'étalage à l'intérieur ou devant les boutiques d'une multitude de petits objets et l'absence de "surveillants". C'est hyper facile de piquer quelque chose ! Mais si les japonais ne le font pas, pourquoi les touristes non plus ? Par peur ? Par un vieux reste de respect ? Car si les touristes volaient les vendeurs seraient plus prudents ? Chez nous, la moindre bague est attachée à son support par un caoutchouc et les vigiles sont partout. | | | À: Kate · 9 octobre 2019 à 21:34 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 253 de 293 · Page 13 de 15 · 804 affichages · Partager | | | À: Rjulie95 · 9 octobre 2019 à 23:11 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 254 de 293 · Page 13 de 15 · 779 affichages · Partager En permanence je porte l'appareil autour du cou et souvent je le passe sous le bras pour soulager mes cervicales.
Pour résoudre le problème des cervicales tu peux utiliser une sangle peak design (je te laisse chercher sur internet) il y a d'autres marques et elles te diront merci
J'ai regardé, en effet, ces sangles semblent pratiques, confortables et solides. Je suis en train de m'équiper un peu mieux, je vais étudier ça de près, merci | | | À: Toth · 10 octobre 2019 à 12:49 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 255 de 293 · Page 13 de 15 · 724 affichages · Partager Je reviendrai sur la différence entre la vision «un peu résumé » et peut-être un peu trop idillyque, qu’on peut avoir en traversant le Japon et celle que j’ai eu sur un plus long terme dans un contexte de travail. Je pense à la discussion finale dans le carnet de Kate, j'apporterai mes nuances. 
Ton carnet n'étant pas terminé je te réponds ici. Dans un contexte de voyage, de vacances donc de détente et de légèreté je me contente d'une approche superficielle des choses et je ne prends que le meilleur. Cela ne m'empêche pas de me renseigner sur des réalités, cela ne m'empêche pas d'être consciente de ce que l'on peut trouver sur le revers de la médaille. Un exemple: on s'extasie du contraste entre tradition et modernité (moi la première) mais la société n'y est-elle pas, parfois, prise en étau ? Que dire la condition des femmes dont le premier devoir est celui de l'éducation des enfants et de la tenue d'un foyer en attendant sagement son époux ?
J'ai pas mal discuté avec notre guide photographe qui vit à Tokyo depuis quelques années et qui est marié à une japonaise. Il m'a parlé des conditions de travail, des burn out et des suicides. C'est pas toujours la joie... Il m'a parlé de la pauvreté cachée, de la honte de perdre son emploi...etc.
Enfin, c'était juste pour dire que je ne suis pas naïve mais j'ai préféré montrer ce que j'ai vu et ressenti plutôt que ce que l'on m'a raconté et dont je suis parfaitement consciente. | | | À: Kate · 10 octobre 2019 à 13:39 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 256 de 293 · Page 13 de 15 · 708 affichages · Partager Je reviendrai sur la différence entre la vision «un peu résumé » et peut-être un peu trop idillyque, qu’on peut avoir en traversant le Japon et celle que j’ai eu sur un plus long terme dans un contexte de travail.
Dans un contexte de voyage, de vacances donc de détente et de légèreté je me contente d'une approche superficielle des choses et je ne prends que le meilleur. Cela ne m'empêche pas de me renseigner sur des réalités, cela ne m'empêche pas d'être consciente de ce que l'on peut trouver sur le revers de la médaille. [..] Enfin, c'était juste pour dire que je ne suis pas naïve mais j'ai préféré montrer ce que j'ai vu et ressenti plutôt que ce que l'on m'a raconté et dont je suis parfaitement consciente.
Pour en avoir été la cible à quelques reprises, je déteste ce genre "d'accusations". Ce n'est pas parce qu'on ne parle que du positif qu'on ne voit pas les mauvais côtés et je trouve ça regrettable de devoir s'en justifier. Ne le fais pas Kate, stp 
Que dire la condition des femmes dont le premier devoir est celui de l'éducation des enfants et de la tenue d'un foyer en attendant sagement son époux ?
J'ai pas mal discuté avec notre guide photographe qui vit à Tokyo depuis quelques années et qui est marié à une japonaise. Il m'a parlé des conditions de travail, des burn out et des suicides. C'est pas toujours la joie... Il m'a parlé de la pauvreté cachée, de la honte de perdre son emploi...etc.
Tous les cas cités existent, c'est indéniable, mais ce ne sont pas des généralités. De mon côté (vivant au Japon depuis quelques années et mariée à un japonais) je pourrais aussi parler de tout cela mais aussi de mon mari qui finit tous les jours plus tôt que moi, qui m'attends à la sortie du bureau et qui fait la cuisine (je ne touche presque jamais à une casserole), de mes collègues de travail (50% de femmes) mariées et mères de famille, des employés hommes qui prennent des "congés maladie" pour garder les enfants, etc.
Bref, tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus. C'est comme partout quoi ! | | | À: Kate · 10 octobre 2019 à 14:51 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 257 de 293 · Page 13 de 15 · 690 affichages · Partager Un exemple: on s'extasie du contraste entre tradition et modernité (moi la première) mais la société n'y est-elle pas, parfois, prise en étau ? Que dire la condition des femmes dont le premier devoir est celui de l'éducation des enfants et de la tenue d'un foyer en attendant sagement son époux ?
Tu viens un peu d'ouvrir une boîte de pandore sans le savoir  !
De mon côté, j'ai des amies Japonaises qui sont totalement en dehors de ce que tu décris : elles ont leur propre job, gèrent leur vie comme elles le souhaitent. Et d'autres qui, de leur plein gré, ont mis leur carrière entre parenthèse en se reproduisant, parce qu'elles ne voient pas du tout pourquoi elles continueraient à travailler vu que leur conjoint gagne assez pour toute la famille. Et ce, sans pression familiale ni sociale...
Parallèlement, je suis toujours aussi abasourdi de constater, en France, le nombre de femmes qui mettent leur carrière sur la touche dès qu'elles ont fait des mômes... Il n'y a finalement pas tant de différence que ça entre le Japon et la France dans ce domaine (juste un contexte économique qui fait qu'en France le pouvoir d'achat oblige davantage de femmes à travailler qu'elles ne le souhaiteraient).
Enfin peut-être l'auras-tu constaté, mais même dans une ville comme Tokyo, la majorité des bureaux sont vides après 19 heures... et les izakayas se remplissent de "collègues" qui ne semblent pas trop souffrir du rythme de travail... Et en France, il y a des gens qui se suicident à leur travail... | | | À: Kate · 10 octobre 2019 à 17:53 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 258 de 293 · Page 13 de 15 · 654 affichages · Partager Bonjour Kate, Je suis "tombée" tout à fait par hasard sur ton carnet cet après-midi et l'ai lu en entier d'une traite... Super bien écrit et surtout étayé de magnifiques photos. Bravo. Personnellement il me donne vraiment de découvrir Tokyo. J'avais fait une escale de 4 heures à l'aéroport en 2000 et ai toujours eu envie d'y revenir. Tu me redonnes des velléités de voyage.... Bon séjour à Istanbul, ville superbe, très photogénique. | | | À: Maya83400 · 10 octobre 2019 à 19:21 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 259 de 293 · Page 13 de 15 · 769 affichages · Partager Je suis "tombée" tout à fait par hasard sur ton carnet cet après-midi et l'ai lu en entier d'une traite... Super bien écrit et surtout étayé de magnifiques photos. Bravo.
Ben dis-donc, d'une traite, t'es courageuse ! Merci Maya, enfin Denise, mais j'aime bien Maya ça me rappelle une gentille abeille 
| | | À: Kate · 10 octobre 2019 à 19:28 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 260 de 293 · Page 13 de 15 · 762 affichages · Partager  Ben justement, j'ai choisi ce pseudo car j'avais un patient super sympa qui m'appelait ainsi lorsque je venais le piquer. Je piquais bien  ...Toute sa famille m'appelait de même, c'était rigolo et cela m'est resté | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |