|  |  |
 | | | | Le Japon, empire des signes et des sens Kate · 19 août 2019 à 13:07 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 25 811 affichages | | | | À: Kate · 1 octobre 2019 à 12:17 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 201 de 293 · Page 11 de 15 · 1 048 affichages · Partager Je parcours ce carnet comme il m'arrive de feuilleter un très beau livre-papier glacé qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter. Les photos (magnifiques) me montrent un pays figé, c'est vraiment ainsi que je le ressens, et ne me donnent aucune envie d'aller le découvrir (j'entends déjà certains dire "tant mieux, ça fera une touriste de moins...).
C'est -abstraction faite de mon ressenti- un carnet original que je prends plaisir à suivre... 
Dolma | | | À: Dolma · 1 octobre 2019 à 13:40 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 202 de 293 · Page 11 de 15 · 1 022 affichages · Partager Bonjour
un pays figé (...) je (...) ne me donne aucune envie d'aller le découvrir
tant mieux, ça fera une touriste de moins...

| | | À: Kate · 1 octobre 2019 à 15:07 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 203 de 293 · Page 11 de 15 · 999 affichages · Partager Bonjour Kate,
J'ai passé en revue toutes les photos de ton carnet espérant y trouver quelques sumos en action mais en vain... Tes photos sont belles mais ce pays (surtout ses villes) ne me tente pas trop. | | | À: Dolma · 1 octobre 2019 à 15:49 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 204 de 293 · Page 11 de 15 · 982 affichages · Partager Les photos (magnifiques) me montrent un pays figé,
Chacun montre un pays, une ville, un voyage en fonction de l'angle qui l'a séduit (ou non...).
Personnellement, étant plus attaché au Japon moderne qu'ancien (d'autant que la tradition, quelle qu'elle soit, ça ne me parle pas...), je peux t'assurer que le Japon n'est pas un pays figé. Et q'une ville comme Tokyo est extrêmement dynamique et changeante. Ce sont les villes françaises qui, elles, semblent figées dans le temps en comparaison... | | | À: Kujila · 1 octobre 2019 à 16:41 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 205 de 293 · Page 11 de 15 · 967 affichages · Partager Je suis bien certaine que le Japon n'est pas un pays figé mais c'est ainsi que je le "vois" à travers ce carnet. J'ai certes exagéré mon propos même si les photos de ces personnes qui posent et sourient benoîtement, les paysages calmes et les ruelles vides pourraient aisément me prouver que... je n'ai pas tout à fait tort. Sourire.
Un nouveau carnet sur le Japon vient de s'ouvrir, peut-être y découvrirai-je une autre facette, plus joyeuse, plus vivante, plus dynamique. A suivre donc.
Il n'en reste pas moins que je prends plaisir à feuilleter les pages de cet élégant carnet.
@Ragamuffin : 
Dolma | | | À: Dolma · 1 octobre 2019 à 17:17 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 206 de 293 · Page 11 de 15 · 951 affichages · Partager Un nouveau carnet sur le Japon vient de s'ouvrir, peut-être y découvrirai-je une autre facette, plus joyeuse, plus vivante, plus dynamique. A suivre donc.
Un ancien carnet* sur le Japon est sur le forum depuis 2015, peut-être y découvriras-tu une autre facette, plus joyeuse, plus vivante, plus dynamique. A lire donc.
* Japon avril 2015 - Tokyo et Kyoto texte et photos de Vazyvite (c'est donc pas de la daube  ) | | | À: Dolma · 1 octobre 2019 à 21:52 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 207 de 293 · Page 11 de 15 · 889 affichages · Partager Bonjour Dolma
Merci de ton passage, tant mieux si tu prends du plaisir à suivre ce carnet que tu qualifies d'original. Peut-être parce-qu'il est particulièrement sincère ? Je me suis davantage dévoilée que sur d'autres carnets (plus joyeux, plus vivants, plus dynamiques  )
Tu aimes les mots, ceux ci ont du sens, ils racontent des milliers d'histoires...
| | | À: Kate · 1 octobre 2019 à 22:07 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 208 de 293 · Page 11 de 15 · 874 affichages · Partager Tu aimes les mots, ceux ci ont du sens, ils racontent des milliers d'histoires...
wakarimasen  | | | À: Djalma · 1 octobre 2019 à 22:13 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 209 de 293 · Page 11 de 15 · 870 affichages · Partager Bonjour Djalma
J'ai passé en revue toutes les photos de ton carnet espérant y trouver quelques sumos en action mais en vain...
Des sumos en action ? Mon dieu non ! Je ne suis pas attirée du tout.
Tes photos sont belles mais ce pays (surtout ses villes) ne me tente pas trop.
En même temps, je ne suis pas une agence de voyage cherchant à attirer le grand peuple au Japon ! Que l'on ne soit pas tenté je peux le comprendre (et c'est valable partout). En revanche je crois que les a priori et autres clichés qui circulent y sont pour beaucoup. Je l'ai déjà dit, j'essaye de voyager sans idées préconçues et cela m'offre de belles découvertes. Et puis, j'aime bien juger par moi-même 
| | | À: Ragamuffin · 1 octobre 2019 à 22:15 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 210 de 293 · Page 11 de 15 · 867 affichages · Partager Tu aimes les mots, ceux ci ont du sens, ils racontent des milliers d'histoires...
wakarimasen  
Mais si, tu wakarimasu ! | | | À: Kate · 2 octobre 2019 à 0:56 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 211 de 293 · Page 11 de 15 · 837 affichages · Partager Des sumos en action ? Mon dieu non ! Je ne suis pas attirée du tout
Si un jour tu programmes Israël, peut-être auras tu un regard différent ?
Sumô
| | | À: Kate · 4 octobre 2019 à 22:04 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 212 de 293 · Page 11 de 15 · 733 affichages · Partager J’ai lu avec grand intérêt votre carnet de voyage et j’aime beaucoup votre style de photographie. Je me demande ce que vous avez dans votre sac de jour quand vous visitez une ville. Avez-vous une seule caméra et un objectif? Quel genre de sac utilisez-vous? Un sac à dos peut-être ou un sac en bandoulière? Merci par avance de votre réponse. | | | À: Obeoandpai · 4 octobre 2019 à 22:39 · Modifié le 6 oct. 2019 à 19:32 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 213 de 293 · Page 11 de 15 · 724 affichages · Partager Le petit déjeuner du Toyoko Inn est japonais. Je tournicote devant les marmites fumantes mais ça sent le poisson et rien ne me tente. J’attrape deux gros triangles de riz et quelques brioches qui semblent égarées. Le riz a un goût de poisson (on dirait qu'ils l'ont frotté aux écailles) et les brioches celui d'une hostie. Nous terminons ce repas essentiel dans une épicerie avec des jus de fruits et des gâteaux.
Nous prenons la direction du quartier Asakusa et rejoignons rapidement son point central, le temple Senso-Ji.
Senso-Ji est le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. Parait que sa porte voit passer 30 millions de personnes par an ! Bon, on va essayer de se faufiler au milieu de cette horde de touristes mais ça me gâche un peu le plaisir. Encore une fois je me demande comment les croyants peuvent se recueillir. Ils arrivent sans doute à faire abstraction ou alors ils viennent à des heures où l'endroit est plus calme...
| | | À: Kate · 6 octobre 2019 à 18:15 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 214 de 293 · Page 11 de 15 · 640 affichages · Partager Les petites rues du quartier populaire d'Asakusa ont beaucoup de charme et cela se sait ! Mais la présence de nombreux touristes ne me gâchera pas le plaisir de chiner. Je craque pour un Haori noir délicatement brodé de minuscules petites fleurs.
Je lève le regard et j'ai un court instant de frayeur (un peu parano ?) Je baisse le regard et je comprends qu'un spectacle est donné dans la rue. Une fille crie puis éclate de rire, une autre avec un corps tordu fait le guet, des hommes qui ont l'air méchant se battent. Je n'ai pas tout compris 
| | | À: Kate · 6 octobre 2019 à 19:04 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 215 de 293 · Page 11 de 15 · 621 affichages · Partager Qu’est ce que c’est un Haori ? | | | À: Lacalo · 6 octobre 2019 à 19:21 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 216 de 293 · Page 11 de 15 · 616 affichages · Partager Qu’est ce que c’est un Haori ?
Une veste qui se porte en principe sur un kimono. Elle a de grandes manches carrées et ouvertes sous les aisselles. Je trouve que c'est très élégant, je t'enverrais un selfie | | | À: Kate · 6 octobre 2019 à 19:26 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 217 de 293 · Page 11 de 15 · 612 affichages · Partager Une veste qui se porte en principe sur un kimono.
Bien pratique, le soir, quand on sort en yukata... | | | À: Kate · 6 octobre 2019 à 19:26 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 218 de 293 · Page 11 de 15 · 611 affichages · Partager J'avais bien aimé le quartier d'Asakusa | | | À: Kate · 6 octobre 2019 à 19:30 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 219 de 293 · Page 11 de 15 · 609 affichages · Partager Je lève le regard et j'ai un court instant de frayeur
![]()
À côté d'un poste de police (koban), tu ne risquais pas grand-chose.
Mais je suppose qu'il s'agissait plutôt d'une figure de style pour provoquer chez le lecteur un sentiment de crainte rétrospective. Pfff... Tu oublies que c'est du Japon dont tu parles | | | À: Masterpo · 6 octobre 2019 à 19:34 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 220 de 293 · Page 11 de 15 · 600 affichages · Partager Une veste qui se porte en principe sur un kimono.
Bien pratique, le soir, quand on sort en yukata...
Ca t'arrive souvent de sortir le soir à Paris en yukata ? | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Kate. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 388 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |