Le Japon, empire des signes et des sens Kate · 19 août 2019 à 13:07 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 25 810 affichages | | | | À: Kate · 6 octobre 2019 à 20:17 · Modifié le 6 oct. 2019 à 21:07 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 221 de 293 · Page 12 de 15 · 1 016 affichages · Partager Pour cette dernière soirée à Ningyocho j'ai une mission: aller voir à quoi ressemble le restaurant français "André du Sacré Coeur". Nous tournons beaucoup, notre GPS s'affole et nous ramène au point de départ. Pas grave, cela nous permet de découvrir un quartier très agréable, très vivant le soir dans ces rues piétonnes où se côtoient des restaurants de toutes nationalités. J'ai l'impression d'être dans une petite ville tranquille en province. C'est pareil, vite fait, je sors de chez moi à pieds et je vais manger un bout avec une copine. En tous les cas, dans ces quartiers de Tokyo, rien ne nous rappelle que nous sommes dans la plus grande ville du monde ! J'interpelle un jeune homme pour lui demander de nous aider à trouver notre chemin. Il fait 300 ou 400 mètres avec nous alors qu'il partait dans l'autre sens. Quand je lui dit qu'on est françaises son sourire ne le quitte plus.
Nous nous arrêtons devant la vitrine d'André du Sacré Coeur et y passons quelques minutes. La patronne sort et nous interpelle gentiment. Nous lui expliquons l'objet de notre visite, elle nous invite à boire un verre, la salle est complète. De toutes façons nous n'avions pas envie de manger français. Nous repartons avec un petit cadeau souvenir et mille mots gentils. Au contact des gens aimables on devient aimable ? Je lui ai dit que je parlerai d'eux alors si ça vous tente: les patrons sont français, madame fait le service, monsieur la cuisine. Les plats sont uniquement français, c’est toujours plein, principalement de japonais.
| | | À: Kate · 6 octobre 2019 à 20:32 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 222 de 293 · Page 12 de 15 · 1 011 affichages · Partager Ce carnet est fini (comment ça, ouf ?) Mais il reste ouvert à ceux qui ont envie d'y laisser un mot. Peut-être Mariane en aura-t-elle le temps ? Merci à tous 
| | | À: Kate · 6 octobre 2019 à 20:52 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 223 de 293 · Page 12 de 15 · 998 affichages · Partager C’est ce que j’allais demander : que devient Mariane ? Elle était bien partie dans ce début de carnet que j’ai suivi avec grand plaisir. | | | À: Lacalo · 6 octobre 2019 à 21:06 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 224 de 293 · Page 12 de 15 · 989 affichages · Partager Un boulot chronophage qui ne lui laisse que quelques heures de loisirs consacrées à autre chose. Elle a commencé un tableau (une peinture) pour moi il y a 10 ans et elle écrit un bouquin depuis... pouh ! Elle aura peut-être le Goncourt post mortem ! | | | À: Kate · 7 octobre 2019 à 1:09 · Modifié le 7 oct. 2019 à 11:08 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 225 de 293 · Page 12 de 15 · 951 affichages · Partager Ce carnet est fini (comment ça, ouf ?)
Le mien aussi, ouf !
C'est très dur d'écrire un carnet de voyage tout en en lisant un autre 
Ta dernière série de photos est topissimo (j'allais te reprocher les précédentes mais là tu te rachètes  )
Par moment je t'ai trouvé un peu/beaucoup pas/peu enthousiasmée par le Japon - est-ce que je me trompe ?
Je vais - mais pas maintenant vu qu'il est déjà demain - relire tout ça avec plus d'attention.
D'autres destinations en vue ?
| | | À: Kate · 7 octobre 2019 à 7:27 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 226 de 293 · Page 12 de 15 · 937 affichages · Partager Merci Kate pour ce carnet très esthétique. Moi qui me promène souvent le nez au vent et en rêvassant, je n'ai pas vu la moitié des petits détails que tu nous a montrés  . Muriel | | | À: Ragamuffin · 7 octobre 2019 à 13:32 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 227 de 293 · Page 12 de 15 · 899 affichages · Partager Ta dernière série de photos est topissimo (j'allais te reprocher les précédentes mais là tu te rachètes  )
Et pourquoi me reproches-tu donc les photos précédentes ? 
Par moment je t'ai trouvé un peu/beaucoup pas/peu enthousiasmée par le Japon - est-ce que je me trompe ?
Allons bon... Si j'ai donné l'impression d'un Japon figé et celle de ne pas avoir été enthousiasmée par ce pays faudra que je prenne des cours de narration et de photos ! Mes ressentis à Bali (par exemple mais c'est le voyage le plus récent) ont été complètements différents de cette escapade nippone. Elle a été marquée par le dépaysement, l'étonnement à chaque coin de rue, les contrastes entre tradition et modernité, la découverte d'une culture si loin de la nôtre, la propreté, le silence, l'extrême courtoisie des gens, la puissance des symboles et de la religion, la cuisine raffinée, la délicatesse des choses, omniprésente. J'y reviendrai sûrement un jour, en automne de préférence et loin des grandes villes.
D'autres destinations en vue ?
Je pars à Istanbul dans 15 jours | | | À: Muriel18 · 7 octobre 2019 à 13:37 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 228 de 293 · Page 12 de 15 · 896 affichages · Partager Moi qui me promène souvent le nez au vent et en rêvassant, je n'ai pas vu la moitié des petits détails que tu nous a montrés 
Les personnes qui ont voyagé avec moi m'ont souvent dit que je voyais des choses qu'elles avaient raté. C'est sûrement grâce à la photo. Je m'arrête souvent, je regarde partout, j'observe en restant statique quelques secondes. On m'attend beaucoup et on me cherche souvent | | | À: Kate · 7 octobre 2019 à 22:45 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 229 de 293 · Page 12 de 15 · 836 affichages · Partager Merci Catherine pour le temps que tu as consacré à ce carnet. Merci de nous avoir fait partagé ton ressenti sur ce pays. Et enfin, un grand merci pour tes photos qui sont magnifiques et tellement esthétiques. | | | À: Xeta · 7 octobre 2019 à 23:02 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 230 de 293 · Page 12 de 15 · 829 affichages · Partager tes photos qui sont magnifiques et tellement esthétiques.
Merci Anne. Esthétique, c'est le meilleur qualificatif de ce que j'ai vu au Japon. | | | À: Kate · 8 octobre 2019 à 2:23 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 231 de 293 · Page 12 de 15 · 809 affichages · Partager Ca alors un carnet sur le Japon que j'ai raté.. J'aime bien ton regard sur ce Japon. Merci pour le partage. | | | À: Kate · 8 octobre 2019 à 6:59 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 232 de 293 · Page 12 de 15 · 788 affichages · Partager le silence,
Le Japon ne m'a jamais vraiment attirée. Peut-être ce qualificatif prometteur que je garde au fond de ma tête me fera un jour changer d'avis.
Bon séjour en Turquie ! | | | À: Toth · 8 octobre 2019 à 12:15 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 233 de 293 · Page 12 de 15 · 751 affichages · Partager Ca alors un carnet sur le Japon que j'ai raté.
Mais non tu ne l'as pas raté, il restera en ligne aussi longtemps que VF le voudra ! | | | À: Atila · 8 octobre 2019 à 12:41 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 234 de 293 · Page 12 de 15 · 745 affichages · Partager le silence,
Le Japon ne m'a jamais vraiment attirée. Peut-être ce qualificatif prometteur que je garde au fond de ma tête me fera un jour changer d'avis.
Que tu ne sois pas attirée je peux le comprendre. Je ressens la même chose pour certaines destinations mais je reste ouverte à tout en me disant, un jour peut-être... Je pense que si l'on aime le dépaysement, l'approche d'une culture si différente de la nôtre, si l'on veut être surpris, étonné, loin de ses repères et de sa zone de confort (dans un environnement assez familier car si tu es en Afrique noire tu sais pourquoi tu es dépaysée) et enfin si l'on est curieux (ce qui est mon cas), ça vaut vraiment le coup. C'est un voyage qui fait du bien 
Quant au silence, je suis comme toi, je supporte de moins en moins le bruit. Si tu savais comme j'ai apprécié chuchoter dans un train (pas de gens qui beuglent dans leur téléphone), dîner au calme (pas de haut parleur assourdissant) dormir en paix (du coup les touristes nuiteux n'osent pas faire du bruit !)
PS je n'ai pas mes photos sous la main mais je t'en ai trouvé une autre, elle te sied beaucoup mieux, je l'avais zappée... Tu l'auras ce soir | | | À: Kate · 9 octobre 2019 à 10:33 · Modifié le 9 oct. 2019 à 13:19 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 235 de 293 · Page 12 de 15 · 681 affichages · Partager Que tu ne sois pas attirée je peux le comprendre. Je ressens la même chose pour certaines destinations mais je reste ouverte à tout en me disant, un jour peut-être...
C'est aussi ce que j'ai écrit au début de ce carnet, la curiosité étant un moteur essentiel en voyage et dans la vie en général... mais pour être honnête à propos de cette destination, au fond de moi je n'y crois pas trop.
Ce carnet réunit pourtant pas mal de choses que j'aime...
Je remarque d'ailleurs une chose intéressante (et ce n'est pas habituel il me semble sur cette rubrique), tu as réussi à attirer un certain nombre d'intervenants qui affirment d'emblée ne pas être tentés par ce pays... Pourtant ils ont apprécié ton carnet.
Bravo à toi donc ! Et tant pis si le déclic n'est toujours pas là... c'est avec un réel plaisir et intérêt que je vais te suivre sur ta prochaine destination aux couleurs de l'Orient et de ses bazars animés ! La mythique, "bordélique" et bruyante Istanbul...  (qui me fait de l'oeil depuis longtemps.) | | | À: Kate · 9 octobre 2019 à 12:48 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 236 de 293 · Page 12 de 15 · 649 affichages · Partager Les personnes qui ont voyagé avec moi m'ont souvent dit que je voyais des choses qu'elles avaient raté. C'est sûrement grâce à la photo. Je m'arrête souvent, je regarde partout, j'observe en restant statique quelques secondes. On m'attend beaucoup et on me cherche souvent 
J’ai lu avec grand intérêt votre carnet de voyage et j’aime beaucoup votre style de photographie. Je me demande ce que vous avez dans votre sac de jour quand vous visitez une ville. Avez-vous une seule caméra et un objectif? Quel genre de sac utilisez-vous, surtout quand vous prévoyez marcher des heures. Un sac à dos peut-être ou un sac en bandoulière? Merci par avance de votre réponse. | | | À: Chizuka · 9 octobre 2019 à 13:27 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 237 de 293 · Page 12 de 15 · 635 affichages · Partager Bonjour
Je me demande ce que vous avez dans votre sac de jour quand vous visitez une ville. Avez-vous une seule caméra et un objectif? Quel genre de sac utilisez-vous, surtout quand vous prévoyez marcher des heures. Un sac à dos peut-être ou un sac en bandoulière?
Oui j'ai un petit sac à dos dans lequel je mets tout mon bazar. Je n'ai qu'un NIKON D3300 (+ un objectif macro mais je ne prends pas ce dernier en voyage). J'ai aussi quelques filtres UV et un petit trépied articulé. En permanence je porte l'appareil autour du cou et souvent je le passe sous le bras pour soulager mes cervicales. Parfois je laisse tout cela à l'hôtel, toujours je le regrette | | | À: Mong1 · 9 octobre 2019 à 13:28 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 238 de 293 · Page 12 de 15 · 634 affichages · Partager tu as réussi à attirer un certain nombre d'intervenants qui affirment d'emblée ne pas être tentés par ce pays... Pourtant ils ont apprécié ton carnet.
C'est mieux que le contraire | | | À: Kate · 9 octobre 2019 à 15:16 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 239 de 293 · Page 12 de 15 · 606 affichages · Partager En permanence je porte l'appareil autour du cou et souvent je le passe sous le bras pour soulager mes cervicales.
Pour résoudre le problème des cervicales tu peux utiliser une sangle peak design (je te laisse chercher sur internet) il y a d'autres marques et elles te diront merci | | | À: Kate · 9 octobre 2019 à 17:58 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 240 de 293 · Page 12 de 15 · 579 affichages · Partager Tu l'auras ce soir 
Et cette photo?
Même si je me demande si je fais bien de te le rappeler... | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |