Le Japon, empire des signes et des sens Kate · 19 août 2019 à 13:07 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 25 734 affichages | | | | À: Xrctn · 20 août 2019 à 18:44 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 21 de 293 · Page 2 de 15 · 1 734 affichages · Partager Hey Xavier 
C'est aussi pour ça que l'on fait tout pour y revenir...
Masterpo me disait que nous irions d'émerveillements en frustrations. Je confirme, tant de choses à découvrir encore...
| | | À: Kate · 20 août 2019 à 19:03 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 22 de 293 · Page 2 de 15 · 1 724 affichages · Partager Bonjour nouvelle venue !
Mon carnet ne sera pas informatif mais c'est avec plaisir que je te renseignerai, si je le peux 
Merci pour les voeux de bienvenue ! 
Ne t'inquiète pas... je suis à la recherche d'informations, il est vrai... mais pas que ! J'apprécie aussi tout simplement le fait de lire des textes empreints d'une certaine poésie... ce qui me semble être quelque chose que tu fais à merveille ! Je te lirai donc juste pour le plaisir. Et tant mieux si je glane quelques infos ou idées au passage ! | | | À: Kate · 20 août 2019 à 19:59 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 23 de 293 · Page 2 de 15 · 1 711 affichages · Partager En gros, les plans de métro ressemblent à une complexe formule de math niveau Hypokhâgne
Niveau Hypotaupe, plutôt.
Parce qu’en Hypokhâgne, ils n’entravent que dalle en maths... Sinon, ils auraient fait autre chose | | | À: Kate · 20 août 2019 à 20:03 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 24 de 293 · Page 2 de 15 · 1 708 affichages · Partager Masterpo me disait que nous irions d'émerveillements en frustrations.
J’ai toujours eu le sens de la formule  Heureusement, il y a plus d’émerveillements que de frustrations... | | | À: Kate · 21 août 2019 à 17:25 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 25 de 293 · Page 2 de 15 · 1 582 affichages · Partager ![]()
En gros, les plans de métro ressemblent à une complexe formule de math niveau Hypokhâgne.
Je vois qu'on est vite plongé dans l'ambiance en débarquant; ça commence superbement ce carnet. Je me régale à chaque message, d'autant plus que je suis en pleine préparation de mon voyage en octobre. Vivement la suite... | | | À: Mjp · 21 août 2019 à 18:58 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 26 de 293 · Page 2 de 15 · 1 562 affichages · Partager Je vois qu'on est vite plongé dans l'ambiance en débarquant
Bonjour JP
Ah c'est sûr car dès notre arrivée nous nous sommes occupées du JRPass, du billet aller/retour Narita et de la carte Suica !
Tu y vas pour la coupe du monde de Rugby ? | | | À: Kate · 21 août 2019 à 21:27 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 27 de 293 · Page 2 de 15 · 1 533 affichages · Partager Hello Kate, Allez, je me laisse porter par ton récit, avec beaucoup de curiosité. Je découvre tout juste l'Asie, et suis complètement néophyte en Japonaiseries  . A te lire pour la suite... pour l'instant le ciel est bien bleu ! | | | À: Kate · 22 août 2019 à 6:21 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 28 de 293 · Page 2 de 15 · 1 484 affichages · Partager Un carnet dont le titre évoque à la fois Nagisa Ōshima et Roland Barthes, c’était alléchant. Mais on reste sur sa faim... 
je me lance, prudente
Là, c’est plus de la prudence, c’est de la frilosité | | | À: Kate · 22 août 2019 à 9:58 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 29 de 293 · Page 2 de 15 · 1 437 affichages · Partager C'est un carnet... hyper Zen que tu nous fait là et en slow motion ! | | | À: Masterpo · 22 août 2019 à 11:00 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 30 de 293 · Page 2 de 15 · 1 859 affichages · Partager "Jusqu’à Shinjuku où tu m’attends Secouée tout de long La ligne Odakyû Est ma route de la Soie" Tawara Machi, L’anniversaire de la salade
Notre hôtel est situé dans un quartier très calme, à deux pas de la mairie de Tokyo. C'est une aubaine de ne pas avoir à réfléchir aux trajets ni à cavaler dans le métro pour notre première soirée...
Je suis impressionnée par la propreté, pas le moindre bout de papier ni autre mégot. Pas la moindre crottounette qui se colle sous les semelles et te suit des jours et des jours. Nous apprendrons que les locataires à Tokyo n'ont pas le droit d'avoir des animaux de compagnie. D'où la présence de nombreux bars à chats...
Quelques 48 étages (je crois) plus tard nous appréhendons l’étendue de la capitale à 360°. Une forêt de gratte-ciels s'étend à perte de vue.
| | | À: Kate · 22 août 2019 à 12:08 · Modifié le 22 août 2019 à 14:54 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 31 de 293 · Page 2 de 15 · 1 848 affichages · Partager Je veux goûter aux anguilles grillées, aux testicules de porc, à la tortue, aux insectes grillés, au foie de cheval cru, aux poulpes vivantes, au soja fermenté gluant, à la gelée de placenta de porc, au sandwich aux nouilles, aux abats de boeuf, à la glace au poulpe... Je veux boire du Pepsi au concombre, du saké et de la liqueur de serpent.
Nous flânons à travers les ruelles de Yokochô (je crois que c'est le nom, Mariane avec un seul n confirmera quand elle aura retrouvé sa wifi) et nous imprégnons de l'ambiance parfumée qui émane des gargotes. Ici on est loin des buildings et de l'image high-tech renvoyée par le quartier de notre hôtel. Les échoppes proposent quelques minuscules tables et nous choisissons de manger des... brochettes de poulet !
Je n'ai pas encore touché à mon assiette et observe mon amie qui mastique mastique mastique. Elle me regarde bizarre avec ses yeux bleus et ronds et fini par faire une boule qu'elle recrache avec une infinie distinction. Elle serait pas un peu chochotte ? J'attaque ma brochette, j'insiste et je fais... deux boules. Nous détaillons la chose, il semblerait que ce soit de la peau de poulet. Le restaurant ne proposant aucune des spécialités culinaires présentées ci-dessus  nous commandons du riz (valeur sûre) et des boulettes (on aime ça) de poulet panées, l'ensemble arrosé d'un verre d'eau.
| | | À: Masterpo · 22 août 2019 à 13:36 · Modifié le 23 août 2019 à 10:41 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 32 de 293 · Page 2 de 15 · 1 832 affichages · Partager A mes réponses à chacun des intervenants j'ai joint une photo qui pourrait leur correspondre (qui a remarqué cette subtilité ?  ) A Masterpo un chat, à Raga un chien (je me comprends)...etc.
Pour toi ce sera soit les grands espaces, soit les boissons, soit la bouffe. Pour les grands espaces on repassera une autre fois sachant quand même que 67% des terres japonaises sont recouvertes de forêts. C'est surprenant dans un pays fortement industrialisé et le plus densément peuplé du monde. Nous sommes battus à plate couture !
Bon appétit, Agnès.
| | | À: Kate · 22 août 2019 à 13:56 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 33 de 293 · Page 2 de 15 · 1 825 affichages · Partager Et moi ? Quelle image nippone pourrait bien me correspondre ? | | | À: Lacalo · 22 août 2019 à 14:19 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 34 de 293 · Page 2 de 15 · 1 811 affichages · Partager Toi, tu as déjà eu la tienne : La Gare de Kyoto... | | | À: Kate · 22 août 2019 à 19:00 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 35 de 293 · Page 2 de 15 · 1 752 affichages · Partager Le rythme et le ton de ce carnet étant lancés, à mon tour de m'immiscer...
Te connaissant un petit peu, je suis curieuse d'en savoir un peu plus... non pas sur le Japon, mais sur tes impressions au jour le jour, sur ton regard, et surtout ton ressenti final sur ce voyage. Ainsi que celui de ton amie (qui ne devrait pas être très différent ?) Bien sûr curieuse de tes photos... même si pour une fois, ce n'est pas ce qui m'intrigue ou m'intéresse le plus dans ce carnet.
Amoureuse de l'Asie comme tu le sais, avec certains pays coups de cœur, le Japon m'interpelle sans pour autant m'attirer vraiment ou me faire de l'oeil. Un monde tellement « à part » que je ne peux m'y projeter... Inaccessible ? Difficile d'échapper aux clichés mais c'est ainsi, je ne m'y vois pas (seule en tout cas), tout en comprenant parfaitement qu'on puisse être fascinés.
Pourquoi cette non-envie ? Méconnaissance sans doute... mais je suis toute ouie !  (S'il te plait, ne me réserve pas une photo de plat bizarroïde... une des raisons qui fait que ce pays n'est vraiment pas fait pour moi !) | | | À: Kate · 22 août 2019 à 19:07 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 36 de 293 · Page 2 de 15 · 1 744 affichages · Partager C'est du poisson ?
Parce que pour la brochette de peau de poulet, je fais l'impasse ! 
Même si Masterpo m'assurait que ce truc n'est ni pon ni mauvais... | | | À: Atila · 22 août 2019 à 19:23 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 37 de 293 · Page 2 de 15 · 1 733 affichages · Partager Je ne me rappelle plus trop ce que j’avais dit à l’époque, mais je trouve aujourd’hui que les brochettes de torikawa (peau de poulet), c’est vraiment très pon. | | | À: Atila · 23 août 2019 à 2:38 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 38 de 293 · Page 2 de 15 · 1 678 affichages · Partager Parce que pour la brochette de peau de poulet, je fais l'impasse ! 
C'est délicieux lorsque c'est cuit correctement. Sinon... | | | À: Kate · 23 août 2019 à 2:49 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 39 de 293 · Page 2 de 15 · 1 675 affichages · Partager Je veux goûter aux anguilles grillées, aux testicules de porc, à la tortue, aux insectes grillés, au foie de cheval cru, aux poulpes vivantes, au soja fermenté gluant, à la gelée de placenta de porc, au sandwich aux nouilles, aux abats de boeuf, à la glace au poulpe... Je veux boire du Pepsi au concombre, du saké et de la liqueur de serpent.
L'anguille grillée c'est délicieux. On en trouve relativement facilement et partout, j'espère que vous avez eu l'occasion d'y goûter ! Pareil pour le soja fermenté "nattô". J'en raffole et je viens justement d'en manger pour mon petit-déjeuner. Les réactions des néophytes à la première bouchée est généralement amusante 
Pour le reste ce sont beaucoup de spécialités régionales, pas forcément trouvables partout pas de regrets j'espère :
- La tortue est un plat de luxe qu'on ne trouve que dans certains établissements haut de gamme, on boit même son sang avant de la déguster.
- Les insectes grillés il me semble que c'est uniquement du côté de Nagano.
- Le cheval cru on en mange à Kumamoto (et c'est délicieux). Je n'ai jamais goûté au foie, je ne suis pas fan de ces choses-là.
- Le poulpe vivant c'est à Saga.
- Les abats de boeuf c'est une spécialité de Fukuoka.
- Pepsi au concombre jamais vu.
etc...
J'attends la suite du carnet avec impatience ! | | | À: Mong1 · 23 août 2019 à 11:24 · Modifié le 23 août 2019 à 11:49 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 40 de 293 · Page 2 de 15 · 1 620 affichages · Partager Bonjour Catherine 
Amoureuse de l'Asie comme tu le sais, avec certains pays coups de cœur, le Japon m'interpelle sans pour autant m'attirer vraiment ou me faire de l'oeil.
J'évite toujours de comparer car j'ai peur d'être déçue. Les clichés autour du Japon semblent être nombreux et tenaces mais ma curiosité l'est tout autant alors j'ai voulu aller vérifier. J'aime le bazar des autres pays d'Asie du SE mais j'ai apprécié l'ordre esthétique de celui-ci, le point commun étant l’extrême gentillesse des habitants (et les fils électriques  )
S'il te plait, ne me réserve pas une photo de plat bizarroïde... une des raisons qui fait que ce pays n'est vraiment pas fait pour moi !
Pas besoin de réfléchir longtemps...
| Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Kate. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |