Le Japon, empire des signes et des sens Kate · 19 août 2019 à 13:07 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 25 800 affichages | | | | À: Lacalo · 25 août 2019 à 21:14 · Modifié le 26 août 2019 à 19:45 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 61 de 293 · Page 4 de 15 · 1 447 affichages · Partager Et alors ? et alors ? daikichi ou ou kyo ?
Pour moi c'est entre les 2. Un shokichi. Plutôt pas terrible  Je n'ai pas accroché le bout de papier, j'ai conjuré le sort en le gardant avec moi.
| | | À: Gunst · 25 août 2019 à 21:33 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 62 de 293 · Page 4 de 15 · 1 440 affichages · Partager Notre guide Loïc nous a fait découvrir le sanctuaire Yasukuni-jinja.
| | | À: Kate · 25 août 2019 à 23:54 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 63 de 293 · Page 4 de 15 · 1 408 affichages · Partager Le poids des mots, c’est Mariane, et le choc des photos, c’est toi ? 
Au passage, le Yasukuni-jinja est très contesté, en tant que symbole du nationalisme japonais... | | | À: Gunst · 26 août 2019 à 2:40 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 64 de 293 · Page 4 de 15 · 1 392 affichages · Partager Bonjour En marge de votre question, devrait ravir les amateurs de mots, sorti en 2013, une adaptation du roman homonyme, best-seller de Shion Miura The Great Passage ou la naissance d'un dictionnaire sur fond d'éloge de la lenteur (Titre Original : 舟を編む / Fune Wo Amu)
@ Kate
Ou alors une jolie femme asiatique ? 
Malgré la pleine saison des pluies, ma journée sera ensoleillée
Image attachée: | | | À: Gunst · 26 août 2019 à 2:47 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 65 de 293 · Page 4 de 15 · 1 390 affichages · Partager As-tu d'autres références littéraires d'auteurs japonais incontournables? Cela m'intéresse... 
Aucune malheureusement. Depuis que j'ai emménagé au Japon je ne lis plus du tout de "littérature", seulement des livres d'histoire/géo/culture/guides traitant de ma région et je suis sûre qu'ils n'ont pas été traduits 
A l'époque j'avais lu et beaucoup aimé Totto-chan de Tetsuko Kuroyanagi. J'aime aussi beaucoup Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa mais j'avais trouvé la traduction française très moyenne. | | | À: Masterpo · 26 août 2019 à 19:12 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 66 de 293 · Page 4 de 15 · 1 329 affichages · Partager Le poids des mots, c’est Mariane, et le choc des photos, c’est toi ? 
Au passage, le Yasukuni-jinja est très contesté, en tant que symbole du nationalisme japonais...
Je voulais en parler puis je me suis ravisée. Ca intéresse qui ? Mais tu as raison, cela n'a pas moins d'importance que nos élucubrations à propos de bouts de papier 
Ce sanctuaire a été bâti en mémoire des soldats morts pour la nation. Il fait polémique car il honore une quinzaine de criminels de guerre.
Le côté moins sombre du Yasukuni-jinja est qu'il abrite le cerisier de référence qui détermine la floraison officielle et qu'il héberge au printemps un tournoi de Sumo avec 200 lutteurs.
Nous n'avons vu ni Sumos ni fleurs de cerisier mais un bien joli édifice. | | | À: Kate · 26 août 2019 à 20:31 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 67 de 293 · Page 4 de 15 · 1 305 affichages · Partager Je n'ai pas une attirance particulière pour les cimetières mais j'ai beaucoup aimé l’atmosphère de celui-ci, dans le quartier Nezu. C'est surprenant de découvrir un tel endroit, si proche des habitations... C'est très calme, bien entretenu, derrière des tombes étroites et serrées les unes contre les autres se dressent des planches de bois où sont inscrits les noms des défunts. Des petites statues recouvertes de mousse bordent l'allée principale.
Ici aussi tout est délicat, précis, raffiné.
| | | À: Kate · 26 août 2019 à 21:46 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 68 de 293 · Page 4 de 15 · 1 282 affichages · Partager
Ce petit restaurant au charme désuet nous a offert un repas divin pour trois fois rien. Le kani cream est une tuerie (j'en rêve tous les soirs) l'omuraisu et les yakisobas sont aussi des tueries (Yolande, à la fin y aura révision sur les noms des plats  )
Notre journée marathon avec Loïc se poursuit dans le quartier Nezu...
et nous nous dirigeons vers la mairie d'arrondissement de Bunkyo.
Il y a quelques minutes je photographiais des statuettes dans un cimetière. J'ai fait un saut dans le temps... J'adore ces contrastes ! Là je suis à l'étage 51 du Bunkyo Civic Center, vue panoramique sur le nord de la capitale.
| | | À: Kate · 26 août 2019 à 22:04 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 69 de 293 · Page 4 de 15 · 1 689 affichages · Partager Merci pour les bons moments que je passe à lire ton carnet atypique... J'adore ton côté poétesse... et tes jolies photos ! | | | À: Kate · 26 août 2019 à 23:25 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 70 de 293 · Page 4 de 15 · 1 665 affichages · Partager Bonjour Catherine, Le Japon commence doucement à me tenter. Je découvre ton carnet que je vais suivre avec plaisir, ayant dévoré celui que tu as rédigé sur Bali et admirative de tes magnifiques photos ! Merci pour ce partage | | | À: Kate · 27 août 2019 à 13:01 · Modifié le 27 août 2019 à 21:07 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 71 de 293 · Page 4 de 15 · 1 621 affichages · Partager Hello, J'arrive après tour le monde, tu aurais pu me prévenir   . Texte bien écrit, comme d'hab' et photos bien choisies. J'adore aussi ce genre de petits cimetières, j'en avais vu un du même style du côté de Yanaka.
| | | À: Lgk31 · 27 août 2019 à 21:03 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 72 de 293 · Page 4 de 15 · 1 569 affichages · Partager Lgk31 - Laurence, Xeta - Anne, merci | | | À: Pierre · 27 août 2019 à 21:08 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 73 de 293 · Page 4 de 15 · 1 564 affichages · Partager J'arrive après tour le monde, tu aurais pu me prévenir   .
Tu as fait le tour du monde ?? Moi, j'ai pensé que tu voulais te faire désirer 
Seront-ils à vos tailles ?
| | | À: Kate · 29 août 2019 à 23:10 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 74 de 293 · Page 4 de 15 · 1 479 affichages · Partager Je l'ai dit, ou je ne sais plus à qui je l'ai dit mais ce voyage fut pour moi le plus dépaysant. J'avais une idée plus ou moins précise mais tout ce que j'avais imaginé dans le meilleur des cas existe vraiment: la propreté, la politesse des japonnais, la cuisine, les ombrelles, le raffinement partout, la précision, les masques antipollution, le chic des femmes, la classe des hommes, les portables omniprésents, les maisons en bois, les kimonos, les jardins zens, les temples... C'était magique de découvrir tout cela sur place, "en vrai" 
J'ai un peu de mal à retrouver mon quotidien et à venir ici raconter ce voyage passé. Tout est tellement différent que je dois me concentrer pour me replonger dans mes notes et mes photos afin d'en tirer un récit le plus agréable possible ................................................................................................................................................................... Mardi, 2ème jour, nous sommes livrées à nous même, Tokyo est à nous ! Alors il parait qu'il faut voir absolument le sanctuaire Meiji-jingu, Shibuya et le carrefour de Shibuya. Allons y !
Nous commençons par le Meiji-jingu et mettons en pratique les leçons de notre guide photographe pour pratiquer nos ablutions. On purifie d'abord la main droite en l'aspergeant d'eau, puis la gauche et enfin la bouche. Puis on vide la cuillère.
| | | À: Kate · 30 août 2019 à 2:50 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 76 de 293 · Page 4 de 15 · 1 450 affichages · Partager le raffinement partout, la précision, les masques antipollution, le chic des femmes, la classe des hommes, les portables omniprésents, les maisons en bois, les kimonos, les jardins zens, les temples... C'était magique de découvrir tout cela sur place, "en vrai"
Quand j'habitais la province de Nong Khaï ( Thaïlande) j'ai eu une profonde amitié avec une japonaise atypique (océanographe, fumeuse de havanes) études a la faculté de Luminy, parle couramment le français suite a "accident" sentimental, avait ouvert une guest-house a Tha-Bo au bord du Mekong, Ce fut des années de bonheur culturel, des soirées qui se terminaient aux aurores, que je retrouve dans ton ressenti.
Pas de photos qui te corresponde mais, un de mes coups de cœur "couleurs" 
| | | À: Kate · 30 août 2019 à 7:39 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 77 de 293 · Page 4 de 15 · 1 430 affichages · Partager les masques antipollution
Un vieux cliché qui date de longtemps... Ces masques ne servent évidemment pas à cela (ils n'ont aucune efficacité en la matière). Les gens les portent lorsqu'ils sont enrhumés pour ne pas contaminer les autres. | | | À: Kujila · 30 août 2019 à 8:01 · Modifié le 30 août 2019 à 8:26 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 78 de 293 · Page 4 de 15 · 1 421 affichages · Partager les masques antipollution
Un vieux cliché qui date de longtemps... Ces masques ne servent évidemment pas à cela (ils n'ont aucune efficacité en la matière).
Si si ils servent aussi à cela, notamment lors des pics de PM2.5 (pour cette pollution il faut au minimum la norme N95).
Les gens les portent lorsqu'ils sont enrhumés pour ne pas contaminer les autres.
Entre autres. C'est aussi pour se protéger des microbes (surtout en période de grippe), contre le pollen, pour cacher un bouton, son visage non maquillé, se protéger du froid, etc. | | | À: Kate · 30 août 2019 à 8:36 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 79 de 293 · Page 4 de 15 · 1 385 affichages · Partager Coucou,
J’ai eu deux fois des clients Japonais des portaient des masque à Marrakech. Je leur avais posé la question, et pour un c’était pour se protéger de la poussière, et pour l’autre, des mauvaises odeurs... | | | À: Kujila · 30 août 2019 à 9:24 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 80 de 293 · Page 4 de 15 · 1 365 affichages · Partager les masques antipollution
Un vieux cliché qui date de longtemps... Ces masques ne servent évidemment pas à cela (ils n'ont aucune efficacité en la matière). Les gens les portent lorsqu'ils sont enrhumés pour ne pas contaminer les autres.
J’imagine qu’au départ ces masques avaient cette fonction - c’est d’ailleurs à cet usage qu’ils sont vendus en France - mais les côtés pratiques évoqués par Bénédicte ou Yolande doivent rendre bien des services (se protéger des mauvaises odeurs, cacher un bouton, un visage pas maquillé...  )
| Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |