Le Japon, empire des signes et des sens Kate · 19 août 2019 à 13:07 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 25 796 affichages | | | | À: BeneFukuoka · 23 août 2019 à 11:47 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 41 de 293 · Page 3 de 15 · 1 630 affichages · Partager Ma liste culinaire a été dressée pour faire la maline  J'arrive même pas à manger de la peau de poulet alors du cheval cru ou des insectes...
Cependant j'ai adoré cette cuisine variée, savoureuse et raffinée. Que ce soit dans la rue ou dans un ryokan les repas ont été un enchantement pour mes pupilles et papilles.
La tortue est un plat de luxe qu'on ne trouve que dans certains établissements haut de gamme, on boit même son sang avant de la déguster.
 | | | À: Kate · 23 août 2019 à 12:00 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 42 de 293 · Page 3 de 15 · 1 624 affichages · Partager Première journée : découverte du quartier de Shinjuku.
Vues prises de la mairie monumentale de Tokyo (appelée Tocho), œuvre futuriste de Kenzo TANGE.
Tokyo s’offre à nous dans toute sa modernité, prête, sans nul doute, à accueillir le monde entier, en 2020.
«...tandis que le capitalisme affiche sa logique de la performance, les comportements individuels ont souvent quelque chose de rêveur ou d’indécis. » François Laplantine («Tokyo ville flottante ») Images attachées: Photo postée par le membre Gunst. Photo postée par le membre Gunst. Photo postée par le membre Gunst. Photo postée par le membre Gunst. Photo postée par le membre Gunst. | | | À: Gunst · 23 août 2019 à 12:22 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 43 de 293 · Page 3 de 15 · 1 612 affichages · Partager Oh, une revenante  (Ta photo gagnante continue de me hanter  )
Pour la dernière photo (le passage de Shinjuku à Nishishinjuku), il me semblait qu’il y avait des trottoirs roulants... | | | À: Masterpo · 23 août 2019 à 15:10 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 44 de 293 · Page 3 de 15 · 1 579 affichages · Partager Une grosse journée nous attend avec notre guide photographe du Tokyo Safari. tokyosafari.com/
La bouteille d'eau, le pschit contre les moustiques, le pschit brumisateur, les lingettes rafraichissantes, les lunettes, le chapeau, l'appareil photo et ses accessoires. J'ai l'impression de partir à l'assaut d'un parcours aventure !
Je suis au milieu du trottoir, des gens pressés viennent vers moi ou me dépassent et j'ai l'impression d'être transparente. Ils ont le regard droit devant ou la tête penchée sur le téléphone. C'est comme dans un film où le caméraman doit se faire oublier en fendant la foule. C'est troublant, désagréable et confortable en même temps: je me sens libre d'être et de faire mais je suis déroutée. Loïc m'arrache à mes pensées et me demande si j'ai pris un petit pull. Un petit pull ?  Il doit faire 38° ou 48°, je ne sais plus, on n'est pas à ça près mais c'est à cause de la clim, très forte dans certains lieux. Puis il nous fait acheter une mini serviette de toilette, accessoire indispensable pour s'éponger, comme les japonais. Pull et serviette de toilette, ça manquait dans le sac à dos déjà bien lourd !
| | | À: Masterpo · 23 août 2019 à 15:53 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 45 de 293 · Page 3 de 15 · 1 567 affichages · Partager Dans ce passage, nous n'avons pas vu de trottoirs roulants... Dommage! Cela aurait soulagé les pieds de Kate! | | | À: Mong1 · 25 août 2019 à 8:38 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 46 de 293 · Page 3 de 15 · 1 424 affichages · Partager Difficile d'échapper aux clichés mais c'est ainsi, je ne m'y vois pas (seule en tout cas), tout en comprenant parfaitement qu'on puisse être fascinés.
Pourquoi cette non-envie ? Méconnaissance sans doute... mais je suis toute ouie !  (S'il te plait, ne me réserve pas une photo de plat bizarroïde... une des raisons qui fait que ce pays n'est vraiment pas fait pour moi !)
Tu vis en effet sur des clichés. Aller au japon, c'est justement faire tomber ces clichés...
Pour moi, le Japon est, des pays que j'ai visité, celui où l'on mange le mieux... | | | À: Kate · 25 août 2019 à 8:47 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 47 de 293 · Page 3 de 15 · 1 420 affichages · Partager Bonjour,
Nous apprendrons que les locataires à Tokyo n'ont pas le droit d'avoir des animaux de compagnie. D'où la présence de nombreux bars à chats...
Si, si... Il n'est pas faux que cela puisse présenter une difficulté et susciter des négociations, mais il n'est pas du tout interdit au locataire d'avoir des animaux de compagnie. Pour ce qui est de la nourriture, la tortue, c'est impressionnant à manger, à vrai dire on s'arrange pour ne pas savoir ce dont il s'agit. Selon mon expérience, le fugu est plutôt fade, par contre la baleine est plus surprenante. Les nouilles froides que l'on attrape dans une sorte de système de gouttières, c'est amusant, mai je ne connais pas le nom.
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2019 à 10:07 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 48 de 293 · Page 3 de 15 · 1 401 affichages · Partager Il n'est pas faux que cela puisse présenter une difficulté et susciter des négociations, mais il n'est pas du tout interdit au locataire d'avoir des animaux de compagnie.
En réalité si, dans la majorité des logements, soit en location soit même pour les propriétaires (selon les règlements de copropriété) les animaux domestiques sont interdits. Pas systématiquement, mais souvent. | | | À: Kujila · 25 août 2019 à 10:10 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 49 de 293 · Page 3 de 15 · 1 751 affichages · Partager En réalité si, dans la majorité des logements, soit en location soit même pour les propriétaires (selon les règlements de copropriété) les animaux domestiques sont interdits. Pas systématiquement, mais souvent.
Tu dis la même chose que moi... J'en ai souvent parlé avec mes amis qui ont toujours, d'appartement en appartement, eu un ou deux chats. Une formalité à négocier, selon eux, mais rien d'impossible.
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2019 à 10:23 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 50 de 293 · Page 3 de 15 · 1 739 affichages · Partager Selon mon expérience, le fugu est plutôt fade
En effet. Mis à part le frisson de la première bouchée, c’est plutôt inintéressant comme nourriture je trouve. J’ai fait une fois un repas entier de fugu et il y en avait dans tous les plats, même mélangé au riz et dans la soupe, j’étais lassée.
Les nouilles froides que l'on attrape dans une sorte de système de gouttières, c'est amusant, mai je ne connais pas le nom
Nagashi sômen ou sômen nagashi suivant les régions.
Si, si... Il n'est pas faux que cela puisse présenter une difficulté et susciter des négociations, mais il n'est pas du tout interdit au locataire d'avoir des animaux de compagnie.
En fait la plupart des locations sont interdites aux animaux (sauf petits en cage ou en aquarium). C’est un des critères de recherche d’appartement et il est rare de pouvoir négocier. Certains cachent leurs animaux (surtout les propriétaires de chats), il ne faut juste pas se faire attraper par le voisin qui ira tout raconter à l’agence immobilière.
Après il existe des appartements qui acceptent juste les chats, d’autres juste les petits chiens, d’autres acceptent tout. Si on enlève la résidence étudiante, tous les appartements où j’ai habité étaient interdits aux animaux. | | | À: BeneFukuoka · 25 août 2019 à 10:29 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 51 de 293 · Page 3 de 15 · 1 732 affichages · Partager Mis à part le frisson de la première bouchée, c’est plutôt inintéressant comme nourriture je trouve. J’ai fait une fois un repas entier de fugu et il y en avait dans tous les plats, même mélangé au riz et dans la soupe, j’étais lassée.
Je situerais cela entre le merlu et la lotte. Non pas que ça soit mauvais, mais le Japonais ne le "préparent" guère il me semble ; il le consomment "à la bretonne", purement nature.
Nagashi sômen ou sômen nagashi suivant les régions.
En fait la plupart des locations sont interdites aux animaux (sauf petits en cage ou en aquarium). C’est un des critères de recherche d’appartement et il est rare de pouvoir négocier. Certains cachent leurs animaux (surtout les propriétaires de chats), il ne faut juste pas se faire attraper par le voisin qui ira tout raconter à l’agence immobilière. Après il existe des appartements qui acceptent juste les chats, d’autres juste les petits chiens, d’autres acceptent tout. Si on enlève la résidence étudiante, tous les appartements où j’ai habité étaient interdits aux animaux.
Comme je le disais à Kujila, mes amis m'ont dit que cela limitait le choix d'appartements, mais jamais que c'était une impossibilité absolue, ni à Tokyo, ni à Fukuoka où ils ont habité également. Ils ne cachent pas leurs chats du tout.
Michel | | | À: Kujila · 25 août 2019 à 10:41 · Modifié le 25 août 2019 à 14:03 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 52 de 293 · Page 3 de 15 · 1 724 affichages · Partager "Tu vis en effet sur des clichés. Aller au Japon, c'est justement faire tomber ces clichés..."
Aucun pays, ni personne n'échappe aux clichés... (J'ai rencontré quelques "spécimens" japonais en voyage, qui m'ont paru tels des extraterrestres !)
Il est des pays qui nous interpellent d'une certaine façon, nous intéressent, nous intriguent, sans pour autant que l'on puisse s'y projeter ou envisager un voyage. La curiosité est de tout de même là, et peut s'exercer autrement... dans la lecture, le cinéma, la photo que j'affectionne, par exemple. Un jour peut-être...
Amoureuse de l'Asie, vaste continent avec ses particularités et ses ressemblances, je m'interroge. J'ai parlé de "non-envie", mais ce n'est pas tout à fait ça... Disons plutôt cette "réserve". La culture et le côté "zen" du japon, m'attirent. La démesure de Tokyo (sans doute contrastée) m'effraie un peu... entre autres.
Quant à la nourriture... je veux bien croire qu'elle soit raffinée, comme sa présentation, mais je n'ai pas le palais très "aventurier" ! | | | À: Kate · 25 août 2019 à 13:20 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 53 de 293 · Page 3 de 15 · 1 686 affichages · Partager Mon profond désir de découvrir le Japon a été nourri depuis longtemps par mon grand intérêt pour la culture japonaise d’un grand raffinement spirituel et artistique. Toutes les formes d'art japonais, tels que la cérémonie du thé, l'arrangement floral, la musique, la danse, le théâtre, la poésie, la peinture, le jardinage, et même les arts martiaux sont empreints de l’esprit unique du Zen. L’esthétique et le sens de la beauté dans le Zen est unique et comprend une grande appréciation pour la modération, l'asymétrie, l'imperfection, la rusticité, et le naturel. J’aime beaucoup la calligraphie, qui est aussi considérée comme un art proche de la philosophie lié au zen et au bouddhisme.
Notre guide Loïc nous a fait découvrir le sanctuaire Yasukuni-jinja.
Comme les Japonais, j’ai souhaité avoir un Goshuin de chaque temple visité au cours de mon voyage. Il s’agit d’une calligraphie assortie du tampon du sanctuaire shintô ou du temple bouddhiste, comme le montre le goshuin du temple d'argent que nous avons visité à Kyoto. Pour chaque goshuin, vous dépenserez la modique somme de 300 yens.
Je suis ravie de ma collection et compte bien la compléter lors de mes prochains voyages...
Et puis il y a aussi le les omikuji... Petits papiers et écriture flottant dans l'air des sanctuaires et des temples...
Ce sont des divinations écrites que l'on tire au sort, en espérant évidemment bonne fortune, pour 100 à 200 yens.
L’ omikuji prédit si la personne a des chances ou non de voir ses rêves et ses projets se réaliser. Il existe quatre grandes catégories de prédiction, de la plus favorable, daikichi (大吉 ), kichi (吉 ), shōkichi (小吉 ) à la moins favorable kyō (凶 ). Lorsque la prédiction est mauvaise, on plie la bande de papier et on l'attache généralement à un support se trouvant près du sanctuaire pour conjurer le mauvais sort.
Kate et moi nous nous sommes prêtées au jeu : Il faut donc dérouler le morceau de papier pour en lire la prédiction...
| | | À: Gunst · 25 août 2019 à 13:41 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 54 de 293 · Page 3 de 15 · 1 676 affichages · Partager Kate et moi nous nous sommes prêtées au jeu : Il faut donc dérouler le morceau de papier pour en lire la prédiction...
Et alors ? et alors ? daikichi ou ou kyo ? | | | À: Kate · 25 août 2019 à 14:08 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 55 de 293 · Page 3 de 15 · 1 662 affichages · Partager A Tokyo, on passe de l'ambiance zen au gigantisme des gratte-ciel, plongée au cœur de la fête foraine... Et ces contrastes s'enchaînent naturellement, avec douceur...La ville semble flottante entre rêve et réalité..
Comme les romans de Haruki MURAKAMI... Je n'ai pas pu m'empêcher de m'acheter un de ses romans en japonais pour avoir une version originale...
Y aurait-il parmi vous une personne maîtrisant le japonais pour me traduire le titre de cet ouvrage? Merci de votre retour...
S'enfoncer dans les couloirs de métro étonnamment silencieux malgré le monde et découvrir le quartier Nezu...
Un temple bouddhiste et le cimetière attenant...
Et quelques maisons anciennes, au charme fragile et protégées du temps par la technique japonaise du bois brûlé (le shou-sugi-ban ou yakisugi).
| | | À: Gunst · 25 août 2019 à 14:36 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 56 de 293 · Page 3 de 15 · 1 648 affichages · Partager ![]()
Y aurait-il parmi vous une personne maîtrisant le japonais pour me traduire le titre de cet ouvrage?
Il s’agit de "Profession romancier" (Shokugyô toshite no shôsetsuka en v.o), un essai sorti en 2015. Apparemment il a été traduit et est sorti (ou va sortir) en France cette année. | | | À: BeneFukuoka · 25 août 2019 à 15:40 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 57 de 293 · Page 3 de 15 · 1 629 affichages · Partager Le quartier Nezu, ancien quartier des artisants et des artistes abrite des boutiques et des restaurants installés dans ces nombreuses maisons anciennes. Nous y avons dégusté un délicieux déjeuner composé d’une salade de tomates, des croquettes à la crème aux crabes, une omelette recouvrant du riz à l’encre de seiche et des nouilles sautées... On n'entame pas un repas par un "bon appétit" mais par un "itadakimasu" qui veut dire "Je reçois avec humilité". Encore une subtilité japonaise pour rendre hommage aux produits provenant de la nature!
Cela rassurera peut-être certains d’entre vous. Les découvertes culinaires peuvent se faire par étape. Ceci dit, il y a des personnes plus joueuses, plus curieuses. 
J’adore manger avec des baguettes...
« La baguette, désignant ce qu’elle choisit, introduit dans l’usage de la nourriture, non un ordre, mais une fantaisie...Autre fonction de la double baguette, celle de pincer le fragment de nourriture, car l’aliment ne subit jamais une pression supérieure à ce qui juste nécessaire pour le soulever et le transporter. (n'est-ce pas, Kate?  )
Elle ne violente jamais l’aliment, elle le démêle peu à peu ou bien elle le défait retrouvant ainsi les fissures naturelles de la matière. Elle s’oppose à notre couteau et à son substitut prédateur, la fourchette. » Roland BARTHES « L’empire des signes » | | | À: Lacalo · 25 août 2019 à 15:46 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 58 de 293 · Page 3 de 15 · 1 622 affichages · Partager pour moi, daikichi .
Ce voyage au Japon confirme ce bon augure de l'année en cours, puisque mon rêve est devenu réalité... | | | À: BeneFukuoka · 25 août 2019 à 15:52 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 59 de 293 · Page 3 de 15 · 1 618 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'information! Trop bien. Je vais guetter sa sortie. Cela viendra enrichir ma collection de tous les ouvrages de ce cher Haruki... As-tu d'autres références littéraires d'auteurs japonais incontournables? Cela m'intéresse... | | | À: Kate · 25 août 2019 à 21:01 Re: Le Japon, empire des signes et des sens Message 60 de 293 · Page 3 de 15 · 1 575 affichages · Partager Sawadee krap
Konbanwa
Lecteur silencieux mais assidu (et éventuellement les compliments, mais a la fin hein ?)
A mes réponses à chacun des intervenants j'ai joint une photo qui pourrait leur correspondre (qui a remarqué cette subtilité ?  )
Oui ?
Ah Monsieur Obeo Si j'avais une vidéo !
Ou peut-être une affiche de film ? Ou alors une jolie femme asiatique ? 
| Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Gunst. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |