Bc17 · 3 septembre 2014 à 22:28 · 3 photos 67 messages · 11 participants · 8 032 affichages | | | | À: Bc17 · 4 septembre 2014 à 18:07 Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 1 473 affichages · Partager Merci pour vos conseils. Pour l'itinéraire, pour le moment nous avons envisager plusieurs scénari en fonction du moyen de transport. Si utilisation du train, nous fera un stop sur Kyoto 4-5 jours à partir de laquelle on rayonnera. Et problablement un stop sur Tokyo de quelques jours pour visiter la ville. L'idée est de faire la même chose en camping car, à partir de l'aéroport de Narita faire une boucle en allant vers Kyoto puis retour vers Tokyo. Mais en aucun cas on rentrera dans Tokyo avec. Bonne soirée.bruno
ca resterait largement possible. tous les panneaux à tokyo sont en alphabet comme chez nous (et en japonais) je ne dis pas que ca serait facile facile mais avec un GPS et une boussole et si vous êtes débrouillard, c'est tout à fait possible de traverser Tokyo en camping car. Dans Tokyo, que l'on soit en voiture ou en camping car, ca ne change pas grand chose. | | | À: Bc17 · 4 septembre 2014 à 18:42 Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 1 460 affichages · Partager bonjour nous projetons de passer 13J au japon courant octobre en famille (2 enfants de 10 et 13ans), pour minimiser le coùt du voyage et voir autre chose que des temples et jardins nous envisageons de louer un camping car sur place. Pour le moment je n'ai pas vraiment d'itinéraire je pense que l'on va plutôt aller dans le sud éventuellement jusqu'à la province de Kyushu. Auriez vous un retour d'expérience à nous faire partager Merci par avance. bruno
Bonjour,
Treize jours, c'est court; le Japon est très étiré et hors autoroutes (chères, et d'où l'on ne voit rien), les vitesses sont très faibles. De mon expérience souvent 30 km/h seulement. Kyushu n'est réaliste que si vous y allez en train. Trois options à mon avis :
- billet A/R Tokyo : une semaine à Tokyo en transports en commun et une location de camping car d'une semaine pour aller dans la campagne
- billet A/R Osaka : idem, mais en visitant Kyoto + Nara (+ Osaka ?). Suggestion que je préfère à la première.
- billet arrivée Tokyo et départ Osaka ou l'inverse : visiter ces deux villes et trajet en train entre les deux
| | | À: Bc17 · 4 septembre 2014 à 21:52 Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 1 450 affichages · Partager Salut,
En juillet-Août dernier, j'ai loué une voiture pour 15 jours et j'ai fait Osaka- Tokyo, en passant par Takayama, Vallée du Kiso, Hakoné, Shimoda. Eh oui, la location offre une grande souplesse. Pour la route de montagne, c'était vraiment tortueux mais de beaux paysages. Pour le camping car, je n'ai pas cette expérience et je n'en ai pas vu à vrai dire donc je ne peux te dire mais une voiture pour 4, c'est sympa. | | | À: Thl · 8 septembre 2014 à 22:22 Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 1 382 affichages · Partager bonsoir merci pour vos commentaires et suggestions. Les billets d'avions sont déjà pris Paris - Tokyo (A/R). Pour le moment j'entends toujours une réponse de la part des loueurs de camping car. Malgré éventuel inconvénient de leur taille (motorhome) ce type de transport présente l'avantage d'une extrême souplesse sur l'organisation du quotidien et comme je le disais dans un post précédent nos enfants pourront se reposer plus facilement que dans un hôtel. En ce qui concerne des "coins" à visiter pourriez vous me donner des tuyaux car sur tous les guides on ne voit que des temples, jardins et musées. Personnellement je suis fan des 2 premiers mais pas le reste de la famille, je ne les vois pas très bien faire 2 ou 3 temples par jours. J'aimerai si possible alterner nos journée entre quelques temples (max 1/jours) des visites de villages ou sites typiques et paysages. Merci pour vos conseils. Bonne soiré. bruno | | | À: Bc17 · 9 septembre 2014 à 12:40 Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 1 348 affichages · Partager J'avoue que j'ai jamais croisé de camping car au Japon, alors que je vais très souvent du côté de Komatsu (Ishikawa), donc plutôt en campagne.
En tout cas, si je fais un jour un voyage en camping car au Japon, en partant de Tokyo, j'essayerai d'aller à Nikko (et aux alentours), Takayama (les paysages sur la route sont de toutes beauté) et Kawaguchiko (ça doit être le pied de se poser dans un coin autour du lac avec la vue sur le Mont Fuji).
Par contre, ces lieux étant à l'opposé, Je réserverai Nikko pour 1 ou 2 jours avant le retour et je pousserai même à abandonner le Camping car pour une nuit tout confort dans un ryokan du coin, afin de bien me reposer du trajet avant le retour.
Mais en 13 jours, ça risque d'être dur pour Nikko et sa région, surtout si vous voulez pousser jusqu'à Kyushu... (implique peut-être de laisser le camping car la bas et un retour sur Tokyo en train/avion pour rentrer ensuite ?)
Pour un aller direct vers Kyushu je ferai un itinéraire du genre : goo.gl/maps/PAO83
En ajoutant éventuellement Kobe et après Hiroshima (Google limite le nb de destination :o) : Miyajima et direction Kyushu.
Ça fait beaucoup d'arrêts et en 13 jours c'est sportif, mais jouable, à condition de bien s'organiser et de ne pas avoir le trajet retour à faire jusqu'à Tokyo.
Pour vos enfants qui ne seront clairement pas passionnés de temples et jardins à longueurs de journée, il y a pas mal à faire au Japon mais principalement dans les grandes villes (salles d'arcades / Ufo Catcher, lèche vitrine, manger :D, parc d'attraction, neko café pourquoi pas,...).
Dans des coins plus reculés comme Takayama ou Kawaguchiko, j'espère qu'ils aiment la nature :o
On a encore le temps, mais j'espère que vous nous ferez un bon débriefing après votre retour, car je suis curieux d'en savoir plus sur les camping car au Japon (prix, véhicule, lieux de stationnement...) | | | À: M0shi · 9 septembre 2014 à 12:52 Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 1 341 affichages · Partager Pour vos enfants qui ne seront clairement pas passionnés de temples et jardins à longueurs de journée, il y a pas mal à faire au Japon mais principalement dans les grandes villes (salles d'arcades / Ufo Catcher, lèche vitrine, manger :D, parc d'attraction, neko café pourquoi pas,...).
Oui... mais les grandes villes en camping car  ! Prévoir le budget stationnement notamment...
Attention en tout cas à avoir le politesse de respecter une règle tacite sur les petites routes : les plus lents laissent souvent passer les plus rapides... Même les camions et les bus laissent fréquemment passer les voitures pour ne pas bouchonner (je dis ça parce qu'en France, la règle de ceux qui ont un camping-car ou une caravane c'est généralement d'imposer leur rythme aux autres  ...). | | | À: Kujila · 10 septembre 2014 à 17:48 Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 1 303 affichages · Partager bonjour A priori si on loue un camping car ce sera un campervan, donc plus petit que nos gros camping car. J'ai commencé à regarder un itinéraire en utilisant la fonction itinéraire de googles map. Pensez vous que l'on puisse se fier au temps de trajets indiqués. Je trouve bizarre qu'il donne généralement 1h pour 100Km. J'essai de faire un itinéaire avec maximum 250 -300 Km par jours est ce jouable sur une journée sans que l'on passe toute la journée au volant. Dès que j'ai une idée plus précise de l'itinéraire je vous le soumet afin d'avoir vos avis sur la faisabilité et d'éventuelle cose à voir qui ne srait pas dans les guides. Bonne soirée. bruno | | | À: Bc17 · 10 septembre 2014 à 17:55 · Modifié le 10 sep. 2014 à 18:13 Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 1 300 affichages · Partager À moins de ne prendre l'autoroute où tu pourras éventuellement effectuer 100 km par heure (en faisant comme tout le monde donc, en dépassant les limitations de vitesses puisque l'autoroute est en général limité à 80), il faut en général tabler sur une moyenne de 50 km/h (en fait, 50, c'est en théorie la vitesse maxi légale sur route !)... Et encore si tu prends les petites routes, il y aura moins de monde mais tu devras parfois rouler à 20 quand tu tomberas sur des chemins... et surtout, comme les distances seront rallongées, à vol d'oiseau il ne faudra pas compter sur plus de 200 km par jour.
Franchement, en prenant les axes principaux et en faisant 300 km par jour, si, tu passeras une grande partie de ta journée sur la route (en gros ça fait 6 heures de route). Mais bon, la route fait partie du voyage... | | | À: Bc17 · 10 septembre 2014 à 18:23 Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager Autre chose à prendre en compte lors de tes simulations : il est peu probable que ton camping-car fonctionne au gazole et il disposera d'une boîte automatique ; budget carburant à prévoir en conséquence... Le prix du sans plomb, selon les régions et les pompes varie en gros entre 1,1 € et 1,25 €. | | | À: Kujila · 10 septembre 2014 à 21:59 Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager Bonsoir merci pour tes infos. Je fais un premier jet de circuit puis j'ajusterai en fonction du temps. Bonne soirée. bruno | | | À: Bc17 · 11 septembre 2014 à 11:44 Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 1 243 affichages · Partager J'avais mis un exemple d'itinéraire (goo.gl/maps/PAO83), le lien n'était pas cliquable, car refusé par le forum 
C'est des grandes "lignes" (cad les arrêts ne sont pas d es lieux précis), mais ça fait 1123km, soit sur 10 jours ~110km par jour, ce qui reste jouable.
Mais c'est sur qu'il faudra faire un choix, soit de faire 1 étape par jour, soit de raccourcir l'itinéraire ou encore de bien optimiser les étapes possible par autoroute et passer à 200/300km sur une journée. | | | À: M0shi · 12 septembre 2014 à 8:18 Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 1 219 affichages · Partager Merci MOshi, je n'arrive pas à visualiser ton itinéraire. J'ai mis le lien dans un moteur de recherche et directement dans la fonction recherche de google map et dans les 2 cas je n'arrive pas à voir ton circuit. Comment faire pour le visualiser? Bonne journée. bruno | | | À: Bc17 · 12 septembre 2014 à 8:22 Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 1 218 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 12 septembre 2014 à 12:31 Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 1 200 affichages · Partager Super merci pour le lien. Bonne fin de journée. Bruno | | | À: M0shi · 16 septembre 2014 à 23:12 Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 1 149 affichages · Partager Bonsoir merci MOshi pour ton itinéaire. j’essaie de voir un itinéraire plus court pour ne pas passer nos journées en voiture. Je pense qu'une boucle entre Tokyo et Kyoto me semble plus raisonnable. Voici l’itinéraire que j'ai fais à partir du tiens. J1 Tokyo Fujiyoshida visite autour Mt FujiJ2 Fujiyoshida Takayama Visite de TakayamaJ3 Takayama Kanazawa Visite de Takayama matin, visite de KanazawaJ4 Kanazawa KyotoJ5 et 6 Visite de KyotoJ7 Kyoto Nara visite de NaraJ8 Nara allentour de Nagoya en fonction de se qu'il y a à voir. J9 Nagoya TokyoJ10 à J13 TokyoPensez vous qu'1 tel itinéraire soit jouable et laisse suffisamment de temps pour faire des visites dans les différents points du chute. En vous remerciant par avance. Bonne soirée. Bruno | | | À: Bc17 · 17 septembre 2014 à 9:57 Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 1 134 affichages · Partager En effet, ça semble beaucoup plus raisonnable 
Par contre, je connais pas la route entre Takayama et Kanazawa, pour l'avoir fait qu'en train, mais vu la région, même si peu de kilomètres les séparent, il faudra peut être s'attendre à un trajet plus long que celui annoncé par google map.
Du coups, c'est dommage de ne prendre qu'une demi journée pour Kanazawa, surtout si le trajet s'allonge :/ C'est jouable, mais il faudra vraiment speeder et se limiter au Kenroku-en et au château.
À moins que la matinée suivante soit aussi réservée à Kanazawa ?
Sinon, pour la route entre Kanazawa et Kyoto, ça sera quasi que le l'autoroute et ça va plutôt vite.
Le reste je connais pas trop niveau route, ça devrait aller pour Nara (plutôt tranquille niveau trafic) et il faudra sans doute s'attendre à des ralentissements sur Nagoya et bien sûr Tokyo. | | | À: Bc17 · 17 septembre 2014 à 12:47 Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 1 117 affichages · Partager Je pense que cet itinéraire est tout simplement irréalisable en camping car. J'ai traversé les Alpes japonaises en faisant étape a Nagano- Matsumoto- Takayama-Shirakawago et Kanazawa, en voyageant en voiture et en m'arretant chaque fois pour la nuit. Je pense que tu vas passer beaucoup de temps au volant et que tu ne verras pas grand chose par manque de temps. J'estime à 7 heures le trajet en camping car entre Fujiyoshida et Takayama et 5 heures entre Takayama et Kanazawa. Par experience, il faut au moins doubler le temps de trajet donné par Google maps. Ne pas oublier que la vitesse limite sur route est de 50 km/h et de 80km/h sur autoroute. Si on peut aller plus vite sur autoroute, on va souvent moins vite sur route. Et là, ce sont des routes de montagne très fréquentées par les bus... qui sont déjà impossible à doubler en voiture Bonne route!. | | | À: M0shi · 17 septembre 2014 à 13:09 Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 1 113 affichages · Partager Du coups, c'est dommage de ne prendre qu'une demi journée pour Kanazawa, surtout si le trajet s'allonge :/ C'est jouable, mais il faudra vraiment speeder et se limiter au Kenroku-en et au château.
+1 pour cette remarque.
Takayama - Kanazawa, je l'ai fait en car privé. On a du mettre environ 4h. La route est très belle. | | | À: Fuchan69 · 17 septembre 2014 à 14:08 Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 1 104 affichages · Partager Ne pas oublier que la vitesse limite sur route est de 50 km/h et de 80km/h sur autoroute. Si on peut aller plus vite sur autoroute, on va souvent moins vite sur route. Et là, ce sont des routes de montagne très fréquentées par les bus... qui sont déjà impossible à doubler en voiture Bonne route!.
+1
A l'exception d'un itinéraire dans une zone à la fois peu peuplée et peu montagneuse dans le Tôhoku, j'ai rarement dépassé 30 km/h de moyenne hors autoroute (et hors arrêts par convenance personnelle). Voiture ou petit camping-car, cela ne doit pas faire beaucoup de différence à ce stade là. | | | À: Marathon · 19 septembre 2014 à 0:07 Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 1 069 affichages · Partager Bonsoir je m'excuse de ne pas vous répondre rapidement à chaque fois; je passe pas mal de temps à essayer d'organiser notre voyage. Je vous remercie de vos réponses qui ont fini par me faire changer d'avis sur notre mode de transport. Au vue des différents avis sur les temps de trajets entre nos différentes étapes nous allons finalement opter pour un voyage en train. Au moins, çà sera plus facile pour organiser nos visites. Voici notre itinéraire: J1 arrivé à Narita visite du tokyo nuit sur TokyoJ2 activation du JRpass, visite alentour Mt Fuji nuit sur NagoyaJ3 Takayama nuit sur NagoyaJ4 Visite de KyotoJ5 Visite sur Nara nuit sur KyotoJ6 visite sur Okayama nuit sur KyotoJ7 visite sur Kanazawa nuit sur TokyoJ8 Visite de kyoto nuit sur Tokyo fin du JRpass J9 visite de TokyoJ10 Visite de Nikko en voiture ou train en fonction des prix, nuit à TokyoJ11 à J13 visite de TokyoEncore merci pour vos avis. Bonne fin de soirée. bruno | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |