Bc17 · 3 septembre 2014 à 22:28 · 3 photos 67 messages · 11 participants · 8 021 affichages | | | | À: Bc17 · 19 septembre 2014 à 0:32 Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 793 affichages · Partager Bonsoir,
J7 : je suppose que c'est nuit à Kyoto (et non Tokyo, et non cet insupportable "sur" à la mode dans les forums  )
A raison de 2 heures par trajet et par sens, plus le trajet de/vers les gares et l'attente des trains, j'ai l'impression que vous allez passer une partie non négligeable de votre voyage à utiliser votre JR pass. En particulier, cela ne fait que deux journées consacrées à Kyoto et beaucoup d'heures dans les trains de/vers cette ville. Un peu déséquilibré à mon avis. | | | À: Bc17 · 19 septembre 2014 à 7:25 Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 1 776 affichages · Partager Le train semble en effet plus adapté à ce premier voyage que le comping-car.
Quelques remarques sur ton nouvel itinéraire :
J1 arrivé à Narita visite du tokyo nuit sur TokyoJ2 activation du JRpass, visite alentour Mt Fuji nuit sur Nagoya
À mon avis, reste au moins une pleine journée à Tokyo (voire deux) avant de commencer à bouger. Enchaîner aussi rapidement avec du train et des étapes différentes chaque jour te donnera un peu l'impression de perdre ta première journée et de ne faire que du transport (tu sortiras quand même de 12 heures d'avion + 1h 30 de train pour relier Tokyo...)...
Selon chacun également, le décalage horaire peut rendre KO plus d'une journée (je recommande en tout cas fortément de prendre de la mélatonine, c'est bigrement efficace).
J10 Visite de Nikko en voiture ou train en fonction des prix, nuit à Tokyo
Ce n'est pas une question de prix : Nikko sur une journée ne sera pas faisable en voiture. | | | À: Bc17 · 6 décembre 2014 à 18:33 Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 1 700 affichages · Partager Bonjour Ma réponse a vocation à intéresser d'autres voyageurs! Le blog sur la question du camping car au Japon a en général une position très négative sur le camping car au Japon. Pour ce qui me concerne, je rentre du Japon où je viens de passer 5 semaines en camping car et fait 5600 km. Je peux dire (pour être campingcariste en France), que le Japon est le paradis du camping car.
On peut le pratiquer comme on le pratiquait en France il y a plus de 30 ans, à savoir en toute liberté et sans restriction! On peut s'arrêter dans les parkings comme on veut et surtout, on trouve très facilement des aires de repos avec toilettes nickel et gratuites : ce sont les "Park and sleep", et ceci en dehors des autoroutes (en 5 semaines, je n'ai jamais payé pour la nuit). Les seules conditions sont les suivantes:
- se satisfaire d'un petit camping car (genre fourgon HYACE de Toyota) et ne pas chercher le camping car avec salon, chambre, toilettes... de 7m de long.... (comme on en voit partout chez nous!)
- ne s'en servir qu'en dehors des grandes villes (Tokyo)
- et louer un camping car équipé d'un Ipad qui permet par ses appli d'avoir non seulement la fonction GPS, mais aussi des applis telles que les "Park and sleep"' (pour passer la nuit) et "Onsens" (pour prendre son bain, car le camping car ne doit pas avoir de douche!)
Sinon, bien sûr il faut rouler à gauche, mais les japonnais savent conduire : ils respectent le code, et roulent très zen En 5 semaines, on a jamais eu de problème de conduite. Et le Japon en dehors des villes est superbe (des montagnes et des côtes très belles). Nous avions loué notre camping car là : www.japancampers.com/ On a été très content de leur service. Contrairement à la tonalité des blogs sur ce sujet, on vous encourage vivement à tenter le camping car au Japon !!!! | | | À: Babhou · 6 décembre 2014 à 20:38 Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 1 690 affichages · Partager Un retour d'expérience intéressant  !
Je peux dire (pour être campingcariste en France), que le Japon est le paradis du camping car.
Le Japon est un paradis pour touristes, tout simplement, pas seulement pour camping-cariste ! Pour les automobilistes aussi au passage  !
Sinon, bien sûr il faut rouler à gauche, mais les japonnais savent conduire : ils respectent le code, et roulent très zen
En fait, au moins les deux tiers des automobilistes dépassent largement les limitations de vitesses... Mais en effet, ils roulent zen.
Et le Japon en dehors des villes est superbe (des montagnes et des côtes très belles).
Tokyo aussi est superbe ! Mais évidemment moins adapté au camping-car  ! | | | À: Babhou · 7 décembre 2014 à 5:04 Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 1 665 affichages · Partager Merci pour ce compte-rendu qui, je pense, aidera de nombreux voyageurs souhaitant parcourir le Japon en camping-car.
Par contre au niveau du respect du code de la route je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne compte plus le nombre de voitures (et surtout de taxis) passant au rouge à Fukuoka :) C'est peut-être parce que c'est le sud ? En totut cas ici il n'y a que les bus qui ralentissent à l'orange :) | | | À: Babhou · 25 décembre 2014 à 10:09 Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 1 590 affichages · Partager Merci Bahbou pour ces super infos!
Nous partons pour le Japon au printemps, et avons réservé un mini-campervan chez japancampers.
Notre trajet se fera entre Tokyo, Takayama, Kyoto, Nagoya et Mont Fuji sur 13 jours, on aurait aimé rester plus longtemps mais pas possible...
Super info pour les "park and sleep". On galère un peu à trouver des campings, car les sites sont écrit en Japonais et pas toujours traduis avec les outils de traduction en ligne... Du coup on se demandait si on allait pouvoir stationner facilement, avec vos infos, on se sent rassurés!
Et sinon pour les douches? Vous parlez des Onsen, mais ça se passe comment exactement? on y va "tout nu" ou en maillot?!
En ce qui concerne les abords de Kyoto, Tokyo, avez vous stationné sur des park and sleep aussi? Vous y avez trouvé toutes les commodités?
Merci pour votre retour et passez de bonnes fêtes, | | | À: 0oyanno0 · 25 décembre 2014 à 10:54 Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 1 585 affichages · Partager Au sujet du onsen... A la caisse on vous donne une clé de casier vestiaire et deux serviettes. Une grande qui servira à vous sécher après le bain. Une petite qui servira pour vous laver.
Au vestiaire, on se met nu... et oui, ici pas de maillot. si on veut en porter un, on va à la piscine 
Ensuite, première phase: le lavage. On trouve des "postes de lavage" avec un tabouret sur lequel on s'assoit. Une douche, du savon, shampoing, après shampoing au minimum pour se laver très consciencieusement avec la petite serviette. Il y aura également une petite bassine, le plus souvent en bois pour s'asperger copieusement plusieurs fois en se versant le contenu d'eau sur la tête et le corps en guise de rinçage. Le but du jeu est d'entrer dan le bain le plus propre et rincé possible. Comme les bains sont communs, on comprend pourquoi... A la fin de la première phase, bien rincer son poste, remettre le tabouret en place et la bassine retournée sur le tabouret, c'est le signe que la place est libre.
Enfin le bain. Un ou plusieurs bassins dans lesquels on se détend plus ou moins longuement en fonction de notre résistance à la chaleur de l'eau (entre 39° et 45° le plus souvent) parfois plus, mais là je commence à cuire comme une écrevisse... Il peut aussi y avoir un bain d'eau glacée, un sauna ou d'autres équipements thermaux. Le must étant pour moi le bain en plein air pris sous la neige...
Si on est très pudique, on peut se servir de sa petite serviette comme cache sexe lors de ses déplacement. Attention à ne pas la garder pendant le bain, elle ne doit pas être mise dans l'eau. (Je la mets sur la tête, cela évite à mon cerveau de bouillir trop vite)  .
Voila, il ne vous reste qu'à expérimenter. Je fus assez "étonné" la première fois mais depuis j'y retourne très souvent. | | | À: Fuchan69 · 25 décembre 2014 à 16:44 Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 1 567 affichages · Partager Merci Fuchan pour ces précisions,
Nous avions lu quelques descriptifs sur les sento, qui se pratiquent comme cela, mais pour les onsen, nous étions moins sûrs. Les onsen sont finalement la même chose que les sento, mais avec des sources d'eau chaude naturelles c'est ça?
de mon coté je n'ai pas trop d'appréhension sur cette expérience, mais ma compagne est un peu plus réticente. Existe-t-il des douches individuelles ou plus intimistes?
ce n'est finalement qu'une question de façon de vivre, dans nos sociétés Européennes, la nudité est vécue d'une manière totalement différente; Le tout est d'arriver à se fondre dans la culture locale.
Merci pour vos détails, | | | À: 0oyanno0 · 25 décembre 2014 à 17:15 Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 1 565 affichages · Partager En fait, le terme sentô peut se rapporter à un bain public, celui de onsen est plus global et se rapporte à un lieu dans lequel se trouvent une source thermale utilisée par plusieurs établissement. La différence entre les deux est assez ténue. Les deux, alimentés par des sources naturelles d'eau chaude sont payants et sont soumis aux mêmes règles de savoir vivre. Si vous voulez utiliser des installations plus intimistes, il faudra aller dans un ryokan d'un onsen permettant de louer une salle de bains pour un couple ou une famille. Mais le tarif est très élevé... Votre femme n'a rien à craindre, personne ne lui fera aucune réflexion dans des endroits, à part si elle est couverte de tatouages, bien sur! J'étais également réticent jusqu'à ce que mon beau père m'entraîne dans un des plus ancien onsen du Japon à Matsuyama (Dogo onsen, qui a servi bien plus tard d'inspiration à Miyazaki pour les décors du film "le voyage de Chihiro")... je ne l'en remercierai jamais assez. | | | À: Fuchan69 · 25 décembre 2014 à 23:08 Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 1 550 affichages · Partager Merci Fuchan pour ces précisions,
il me reste encore quelques mois pour la convaincre! Autrement ça sera système D...
Par contre, est-ce que les tatouages sont mal venus dans ces lieux? Nous avons lu que cela rapporte aux Yakuza, mais est-ce que ces lieux sont tolérés aux étrangers tatoués? Parce-que je porte 3 tatouages de taille moyenne (bras et jambe), et d'ici le voyage au japon, il se peut que j'ai le dos en bonne partie coloré... Pas de motifs dans l'esprit Japonais qui pourraient faire penser aux tatouages yakuza, mais pas du tout discrets, surtout en tenue d'Adam...!
Nous tenons à respecter les règles de savoir vivre locales,
Bonne soirée, | | | À: 0oyanno0 · 25 décembre 2014 à 23:51 Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 1 543 affichages · Partager Ça se présente mal, ton histoire, parce que l'interdiction s'applique à tous. Le mieux est de demander à l'entrée, ou alors d'opter pour les onsen privatifs (ce qui aura de plus l'avantage de ne pas gêner Madame).
Cela dit, au Funaoka Onsen de Kyoto, j'ai vu une fois un homme tatoué de la tête aux pieds, enfin, du cou aux mollets. En plus, il vaut le détour, avec ses bains à décharges électriques... | | | À: 0oyanno0 · 26 décembre 2014 à 0:12 Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 1 540 affichages · Partager Tour les tatouages, cela risque d'être assez compliqué... pour ne pas dire impossible. En fait, les étrangers tatoués ne sont acceptés dans les bains publics qu'à condition qu'ils puissent dissimuler leur tatouage sous un adhésif, et encore, ce n'est pas partout. A l'entrée de l'établissement, il y aura certainement une affichette de ce genre indiquant cette interdictions.
Mais si il n'y en a pas, cela ne veut pas dire que c'est autorisé. Essayez de négocier à l'entrée en montrant vos tatouages. Ne cherchez surtout pas à passer outre l'interdiction, vous vous feriez rejeter rapidement. Il y aura toujours un autre client qui sortira du bain et ira se plaindre à l’accueil... | | | À: Fuchan69 · 26 décembre 2014 à 7:51 Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 1 523 affichages · Partager Merci à vous pour vos réponses,
cela semble confirmer ce que nous avions lu jusqu'ici,
Question de coutumes, il faut bien s'adapter, même si je trouve cela regrettable toutes ces manières d'humains (et ça vaut aussi pour celle appliquées chez nous) quand on sait que finalement on vit tous sur le même caillou...
Nous essaierons de négocier, peut-être en y allant à l'ouverture, ou à la fermeture lorsqu'il n'y a encore personne, cela dérangera peut-être moins... ça ne va certainement pas nous gâcher les vacances! | | | À: 0oyanno0 · 26 décembre 2014 à 9:03 Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 1 516 affichages · Partager Nous essaierons de négocier
En fait, il ne faut pas chercher à négocier, ce sera oui ou non mais, si on te demande de ne pas aller dans les bains publics avec tes tatouages, il ne faudra pas insister ni "négocier".
La solution est en effet d'aller dans des ryokans avec bains privatifs dans la chambre ou permettant d'utiliser de manière privative les bains de l'hôtel. Mais ce genre de solution ne se trouve que dans les ryokans de luxe (ce qui peut valoir le coup cela dit, c'est souvent assez exceptionnel).
Enfin, il faut savoir que l'on peut aussi passer un formidable séjour au Japon sans fréquenter les onsens (perso, je n'ai jamais été fan...). | | | À: Kujila · 26 décembre 2014 à 9:50 Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 1 513 affichages · Partager Oui j'ai bien compris, quand je pense "négocier" c'est qu'à mon avis ça pourrait être moins dérangeant de se présenter à l'ouverture ou juste avant la fermeture quand il n'y a personne, et peut être avoir un accord exceptionnel, plutôt que se présenter en journée lorsqu'il y a du monde et là ça sera plus certainement négatif au vu du dérangement que cela peut occasionner à la clientèle. Je ne compte pas importuner les gens et leur façon de vivre, je n'ai pas cette prétention.
Bien compris pour les Ryokans, cependant, nous voyagerons en camping car, c'est pourquoi nous cherchons des lieux accessibles pour ce mode de voyage. Nous n'avons aucun intérêt à prendre des ryokans seulement pour les douches. On cherche donc une solution locale se rapprochant de ce mode de voyage. C'est d'ailleurs pour cela que nous suivons ce sujet de discussion, initialement orienté sur la visite du japon en camping-car.
S'il est possible de se laver au beau milieu d'un champ avec une douche portable, ça me va aussi bien! Mais à mon avis, ce n'est pas dans les us-et-coutumes locaux non plus... | | | À: 0oyanno0 · 27 décembre 2014 à 15:44 Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 1 457 affichages · Partager Bonjour OoyannoO En réponse: Concernant les nuits avec le camping-car:
- Éviter Tokyo (Japancampers peut proposer de la location chez un particulier; c'est ce qu'il y a de mieux!)
- pour Kyoto, c'est le seul endroit où il n'y a pas de Park and sleep; mais Japancampers nous avait donné des infos sur un parc gratuit où l'on a dormi sans problèmes! On peut se faire aider par Japancampers par texto!); il faut juste se méfier des parking de jour en ville qui peuvent être hors de prix
- Pour le reste, inutile de chercher des campings: ce sont des villages de vacances (on n'a même pas essayé!)
Pour les onsens:
Voir les autres réponses avec lesquelles je suis d'accord; je préciserais juste: - Pour les tatouages, je ne sais pas (je ne suis pas tatoué!)
- C'est la seule solution quand on n'a pas de douche dans le camping-car
- C'est très agréable (et pourtant en France je ne suis pas un fan de spa...)
- Et surtout c'est un moyen très sympa de vivre la culture japonaise (pas de voyeurisme, pas d'exhibitionnisme....)
- Et c'est facile avec Japancampers car il y a dans le Ipad mis à dispo une appli qui donne sur Googlemaps tous les onsens dans les environs !
A votre dispo pour d'autres tuyaux Babhou | | | À: Babhou · 27 décembre 2014 à 16:26 Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 1 446 affichages · Partager Merci pour ces informations complémentaires,
On prendra les infos nécessaires avec japancampers en ce qui concerne Kyoto. Pour Tokyo, on fera simplement un tour en ville le temps d'une journée, nous ne sommes pas très fan des grandes villes, préférant voir la nature et la campagne.
Pour les onsen, ça va être rock'n roll car avec les tatouages, cela semble compliqué. Quoi qu'il en soit, on arrivera bien à trouver une solution.
Autrement, vous aviez quel type de camping car? nous avons réservé un modèle mini-campervan, pour le fun, et pour pouvoir circuler partout (ça nous changera du camping car 19pieds du Québec....).
Il parait que les Japonais viennent volontiers au contact quand ils vous voient avec un camping-car, avez vous fait des rencontres?
D'autres choses à savoir / connaître pour le voyage en mode camping-car? Pas de surprises sur la route? Aviez-vous emprunté les autoroutes? Quel budget? Sur une estimation de trajet Tokyo - Takayama = 300kms nous avons une estimation de 4h30 par autoroute et de 7h30 par route de campagne, cela vous semble-t-il cohérent? Les trajets par routes non payantes sont-ils considérablement plus longs?
Merci pour vos retours d'expérience, | | | À: 0oyanno0 · 27 décembre 2014 à 17:52 Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 1 436 affichages · Partager Merci pour ces informations complémentaires,
On prendra les infos nécessaires avec japancampers en ce qui concerne Kyoto. Pour Tokyo, on fera simplement un tour en ville le temps d'une journée, nous ne sommes pas très fan des grandes villes, préférant voir la nature et la campagne.
Pour les onsen, ça va être rock'n roll car avec les tatouages, cela semble compliqué. Quoi qu'il en soit, on arrivera bien à trouver une solution.
Autrement, vous aviez quel type de camping car? nous avons réservé un modèle mini-campervan, pour le fun, et pour pouvoir circuler partout (ça nous changera du camping car 19pieds du Québec....). On a pris pour deux le "big camping car", ce qui était spartiate mais suffisant pour 5 semaines; mais le "mini" est vraiment "craquant" (mais il faut qu'il fasse beau et pas trop pluvieux....car on doit être souvent dehors!!!)
Il parait que les Japonais viennent volontiers au contact quand ils vous voient avec un camping-car, avez vous fait des rencontres? Les japonais parlent très peu anglais mais le contact est sympa: nous on a échangé surtout en randonnée (on est grand marcheurs.... et la japonais pratiquent beaucoup la rando!); oui donc pour les rencontres mais peu à partir du camping-car
D'autres choses à savoir / connaître pour le voyage en mode camping-car? Pas de surprises sur la route? Aviez-vous emprunté les autoroutes? Quel budget? Oui on a emprunté l'autoroute, mais c'est à éviter, surtout du fait que l'autoroute est très souvent en tunnel (et donc pour la vue....); préferer la route qui permet le "contact" avec villes et campagnes; sinon il y a dans le cc une carte "etc" qui permet de passer les péages sans s'arrêter; sur 5 semaines on a payé 37 000 y de péageSur une estimation de trajet Tokyo - Takayama = 300kms nous avons une estimation de 4h30 par autoroute et de 7h30 par route de campagne, cela vous semble-t-il cohérent? Les trajets par routes non payantes sont-ils considérablement plus longs? Je comptais une moyenne (très grossier) de 50 km/h sur route. Donc au moins 6h00 pour 300 km. Je recommande de ne pas prévoir trop de km par jour pour pouvoir jouir du pays en restant sur la route !!! et réserver l'autoroute pour soit les vrais "transits", soit les traversées ou contournements d'agglos (ex Osaka-Kobe); la vitesse sur autoroute est en gros de 110 km/h (sachant que ce sont les bus qui vont le plus vite!)
Merci pour vos retours d'expérience, | | | À: Babhou · 9 janvier 2015 à 22:17 Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 1 365 affichages · Partager Une autre info svp,
On lit partout qu'il est déconseillé de se rendre dans les grandes villes avec un véhicule, pour des difficultés de stationnement notamment.
Avez-vous malgré tout eu l'occasion d'aller en ville avec un véhicule (camping car ou autre) et / ou quelqu'un peut-il nous indiquer les prix des stationnement pour Kyoto et Tokyo? C'est pour avoir une idée des prix, je ne trouve rien de précis jusqu'ici.
Merci par avance pour vos retours, | | | À: 0oyanno0 · 9 janvier 2015 à 22:58 Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 1 362 affichages · Partager Dans une ville comme Tokyo, il n'y a que très peu de stationnements dans la rue. Il faut aller dans des parkings privés (tour-parking notamment... mais pas forcément adaptées au camping-car) ou se stationner dans son hôtel si on va à l'hôtel. Il faudra compter dans les 10 à 15 euros la nuit puis dans la journée c'est à l'heure, comme un peu partout dans le monde (selon les quartiers, de 3 à 5 euros de l'heure en gros). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |