Japon en famille, été 2015: début de préparation et questions Sidosido · 27 octobre 2014 à 14:23 · 4 photos 28 messages · 10 participants · 3 462 affichages | | | | À: Sidosido · 24 novembre 2014 à 11:27 Re: Japon en famille, été 2015: début de préparation et questions Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 699 affichages · Partager Nous avons déjà eu contact par mail avec le ryokan Sawanoya à Tokyo, où nous arriverons le 10 juillet. La chambre pour nous 4 serait de 112 euros par nuit, correct ou pas ? Ce ryokan semble très bien noté sur tripadvisor (n°1 en fait). Nous pensons y passer 5 nuits
Salut,
Je viens de réserver mon vol pour 3 semaines au Japon. Merci pour le tuyau je vais sans doute réserver le même Ryokan en espérant qu'il sera encore dispo. Par contre je serai 6 nuits d'affilés à Tokyo, c'est judicieux de rester au même endroit les 6 nuits ou il est conseillé de changer de quartier pour une partie ?
Autre question, vous avez réserver directement sur leur site internet ?
Et une dernière, est t-il possible de faire livrer les bagages directement de l'aéroport à ce Ryokan ? Il me semble que c'est très courant dans ce pays et comme j'arriverai le matin, ce serai très pratique. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: BeneFukuoka · 24 novembre 2014 à 11:49 Re: Japon en famille, été 2015: début de préparation et questions Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 693 affichages · Partager Je pense que le membre m0shi qui connaît très bien l'endroit Kanazawa saura mieux le défendre que n'importe qui d'autre ici donc si il voit ce message... :)
Tu l'as déjà pas mal défendu :D
C'est sûr que personnellement, entre Kanazawa et Takayama, j'ai une préférence pour Kanazawa, mais c'est un peu faussé, car c'est la région de ma femme et ma première belle découverte du Japon.
J'ai également beaucoup aimé Takayama, mais plus pour son festival, les paysage de sa région et les yakiniku.  La ville en elle même est très agréable, mais très petite et pas aussi riche culturellement que Kanazawa. Par contre, j'ai adoré me balader seul à 5H du mat. dans le vieux quartier de Takayama, surtout pendant les préparations du matsuri, il y a une atmosphère très agréable.
Mais Kanazawa reste plus complète, surtout dans le cadre d'un premier voyage où finalement on va naturellement vers les coin "important" et touristique d'un pays.
Avec des enfants, Kanazawa est également plus simple d'approche et moins ennuyant, outre les visites variées (Kenroku-en, château, quartier des samurai, geisha, marché,...), c'est con à dire, mais il y a des enseignes connues (mac do & co, Mister Donuts, Starbucks,...), des centre de jeux, pas mal de restaurants et petites boutiques qui permettent de calmer les enfants et faire mieux passer une visite.
Bien sur, ça dépend de l'âge des enfants et on me dira qu'on va pas au Japon pour manger Mc Do & co, mais à mon avis, ça doit quand même bien calmer un ado et faire se dérouler la journée plus simplement :p
Takayama est bien plus apprécié entre adultes (tournée des caves à Sake ?  ) je pense ou avec des (très) jeunes enfants (un bébé ça se plaint pas), alors qu'un ado se plaindra facilement qu'il s’ennuie, un peu comme un départ en vacances à la campagne en France 
Donc en gros, à moins que le planning le permette vraiment, je réserverai Takayama pour un 2ème voyage, plus ciblé. | | | À: Sidosido · 24 novembre 2014 à 23:15 Re: Japon en famille, été 2015: début de préparation et questions Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 665 affichages · Partager - Kanazawa vs. Takayama. C'est sûr que cette traversée des Alpes Jap doit être belle mais au vu des éléments que vous mentionnez, il semblerait plus logique, dans notre idée de circuit: tirer jusqu'à Hiroshima de ne pas faire donc Hakone ou Nikko - Takayama mais Kanazawa. Nous ne restons "que" 24 j, c'est déjà bien mais nous ne voulons pas courir dans tous les sens et finalement en retenir que le fait que nous connaissions le shikansen parfaitement ;)]
Cette traversée fut un de mes plus beaux itinéraires au Japon et Takayama un de mes coups de cœur. Il faudra que j'y retourne car c'est une ville dans laquelle je me suis senti vraiment bien... et je n'y ai pas tout vu. Je pense que ce sera en hiver car les illuminations de Ogimachi à Shirakawago enneigée m'attirent inexorablement. Kanazawa est également une très belle ville avec un des plus beaux jardins du Japon, mais c'est une sorte de "mini Kyoto". Par exemple, si on visite Gion, le quartier de Chaya n'a pas d'intérêt. Un peu comme Kamakura si on visite Nara. J'avais beaucoup aimé le marché Omicho, surtout pour les crabes araignée et les fruits de mer. En résumé, c'est à vous de faire le choix, il sera bon quelle que soit la décision que vous prendrez. Ce qu'il y a de bien à connaître parfaitement le shinkansen, c'est ensuite de pouvoir le comparer avec notre TGV... Une question: savez vous quelle fut la moyenne des écarts d'horaire de départ et d'arrivée des shinkansen de JR East toutes causes confondues en 2010? Essayez d'imaginer le résultat en France... train en avance, en retard, grève, annulation, panne.... La réponse est: 0,10 minute soit 6 secondes!!! C'est le record à battre. Ça laisse rêveur, n'est ce pas?
Au passage, Fuchan69, votre blog est une mine 
Merci! Donc il faut continuer à creuser!  sans modération, aucun risque de sauter!! 
Il est évident que ce pays semble magnifique et fascinant et j'ai la vague idée qu'il nous faudra y retourner 
Si on n'y prête pas attention, une "vague idée" peut vite se transformer en envie irrépressible... et c'est le début d'une grande histoire d'amour. | | | À: Voyageois · 24 novembre 2014 à 23:38 Re: Japon en famille, été 2015: début de préparation et questions Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 660 affichages · Partager Nous avons déjà eu contact par mail avec le ryokan Sawanoya à Tokyo, où nous arriverons le 10 juillet. La chambre pour nous 4 serait de 112 euros par nuit, correct ou pas ? Ce ryokan semble très bien noté sur tripadvisor (n°1 en fait). Nous pensons y passer 5 nuits
Salut,
Je viens de réserver mon vol pour 3 semaines au Japon. Merci pour le tuyau je vais sans doute réserver le même Ryokan en espérant qu'il sera encore dispo. Par contre je serai 6 nuits d'affilés à Tokyo, c'est judicieux de rester au même endroit les 6 nuits ou il est conseillé de changer de quartier pour une partie ?
Autre question, vous avez réserver directement sur leur site internet ?
Et une dernière, est t-il possible de faire livrer les bagages directement de l'aéroport à ce Ryokan ? Il me semble que c'est très courant dans ce pays et comme j'arriverai le matin, ce serai très pratique.
J'ai d'abord contacté par mail car il n'y avait pas trop d'explication sur le site concernant une possibilité de chambre familiale. Puis j'ai effectué la résa sur leur site. Personnellement, nous allons passer les 6 nuits au même endroit, aucune envie de perdre du temps avec des check in et out, ça ne nous paraît pas très pertinent, maintenant peut être avons nous tord... Je ne sais pas en revanche concernant la livraison de bagages. | | | À: M0shi · 24 novembre 2014 à 23:45 Re: Japon en famille, été 2015: début de préparation et questions Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 659 affichages · Partager Mais Kanazawa reste plus complète, surtout dans le cadre d'un premier voyage où finalement on va naturellement vers les coin "important" et touristique d'un pays.
Avec des enfants, Kanazawa est également plus simple d'approche et moins ennuyant, outre les visites variées (Kenroku-en, château, quartier des samurai, geisha, marché,...), c'est con à dire, mais il y a des enseignes connues (mac do & co, Mister Donuts, Starbucks,...), des centre de jeux, pas mal de restaurants et petites boutiques qui permettent de calmer les enfants et faire mieux passer une visite.
Bien sur, ça dépend de l'âge des enfants et on me dira qu'on va pas au Japon pour manger Mc Do & co, mais à mon avis, ça doit quand même bien calmer un ado et faire se dérouler la journée plus simplement :p
Les enseignes ne seront pas un critère déterminant car nous sommes végétariens et fuyons justement ce type d'alimentation  Mes enfants sont habitués à faire de longues visites, je dois avouer que nous ne les avons jamais trop ménagé et au final, ils ont une résistance plus grande que la notre  cet été, après presque 6h à crapahuter dans une moiteur et chaleur importante dans les temples d'Angkor, c'étaient eux qui voulaient prolonger la visite; idem dans le musée pourtant bien poussiéreux et sans rien de bien spectaculaire de Phnom Penh. En réfléchissant, je me rends compte que nous n'avons jamais trop adapté au final, ils suivent et nous avons la chance que pour l'instant, ils prennent plaisir à découvrir sans demander en contre partie une tournée à mc do ou autre... En revanche, ce que je retiens pour mon petit garçon passionné d'aïkido, samuraï c'est justement le quartier en question, ça peut lui plaire, ainsi que le château. Le jardin sera apprécié des deux, par ex, à Marrakech, je me souviens qu'ils avaient adoré le jardin Majorelle, ils y seraient restés des heures... Donc au final, Kanazawa serait pê bien intéressant pour eux. | | | À: Sidosido · 25 novembre 2014 à 1:00 Re: Japon en famille, été 2015: début de préparation et questions Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 650 affichages · Partager Kanazawa, pour moi, c'est le musée d'art contemporain du 21ème siècle, et Takayama, le musée Mackintosh. Les deux méritent à eux seuls le voyage, avec une petite préférence pour celui de Takayama qui contient de pures merveilles, des oeuvres de Gallé, d'Hoffmann et une fabuleuse fontaine Lalique. Kanazawa, c'est bien aussi, il y a une pièce de James Turrell et une piscine magique...
Bon, y a quand même d'autres trucs à voir. Kanazawa : le château, les quartiers anciens, les maisons de samourais, la gare (!), Takayama : le marché, les quartiers anciens, les maisons pointues (turlututu). Difficile de choisir, même si elles sont de taille très différente. Ah si, un truc sur Takayama, on y respire vraiment très bien.
Kanazawa
Takayama
| | | À: Sidosido · 31 décembre 2014 à 18:58 Re: Japon en famille, été 2015: début de préparation et questions Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 549 affichages · Partager  Voilà... Nous avons affiné notre parcours, nous bloquons un peu sur la fin...
Nous arrivons à Tokyo le 9 juillet.
- Tokyo: 6 nuits - Kanazawa: 3 nuits - Kyoto: 6 nuits - Hiroshima: 4 nuits
Pour ces étapes, nous avons trouvé des logements déjà...
Ensuite voilà... Nous avons encore 4 nuits avant notre départ: nous quittons Tokyo le 2 août vers midi. Je précise tout de suite que l'idée de 6 ou 7h de train entre Hiroshima et mettons Nikko ou Hakone ne nous pose aucun problème. Nous avons fait à plusieurs reprise des loooooooooongues étapes dans des conditions bien moins confortables, je pense  qu'en Shikanzen - parce que 8h dans un car cambodgien, c'est assez chaotique !!! - ou 7h dans un train 3e classe en Thaïlande...
Nous aimerions nous poser et profiter d'un côté plus nature... Eventuellement: 3 nuits puis 1 nuit près de Narita histoire de ne pas être speed le matin du départ.
3 nuits à Hakone, je crains que ce soit un peu long ??? Je précise, nous n'aimons pas cavaler non plus. De ce que j'ai vu, l'hébergement me paraît bien cher... 3 nuits à Nikko ? Plus de train en venant d' Hiroshima mais peut-être plus de balades ?
J'imagine que l'achat d'un JRP 14j s'avère pour nous "indispensable" ?
Merci encore et bonne soirée ! | | | À: Sidosido · 12 janvier 2015 à 0:07 Re: Japon en famille, été 2015: début de préparation et questions Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 495 affichages · Partager  Voilà... Nous avons affiné notre parcours, nous bloquons un peu sur la fin...
Nous arrivons à Tokyo le 9 juillet.
- Tokyo: 6 nuits - Kanazawa: 3 nuits - Kyoto: 6 nuits - Hiroshima: 4 nuits
Pour ces étapes, nous avons trouvé des logements déjà...
Le début de votre séjour me semble bien : vous avez du temps pour profiter pleinement de chaque étape. Par contre, une petite question concernant Hiroshima : Comptez-vous rester dans le même hôtel les 4 nuits ou plutôt 2 nuits à Hiroshima même et 2 nuits proches de Miyajima ? (3 nuits auraient suffi.)
Ensuite voilà... Nous avons encore 4 nuits avant notre départ: nous quittons Tokyo le 2 août vers midi. Je précise tout de suite que l'idée de 6 ou 7h de train entre Hiroshima et mettons Nikko ou Hakone ne nous pose aucun problème. Nous avons fait à plusieurs reprise des loooooooooongues étapes dans des conditions bien moins confortables, je pense  qu'en Shikanzen - parce que 8h dans un car cambodgien, c'est assez chaotique !!! - ou 7h dans un train 3e classe en Thaïlande...
Nous aimerions nous poser et profiter d'un côté plus nature... Eventuellement: 3 nuits puis 1 nuit près de Narita histoire de ne pas être speed le matin du départ.
3 nuits à Hakone, je crains que ce soit un peu long ??? Je précise, nous n'aimons pas cavaler non plus. De ce que j'ai vu, l'hébergement me paraît bien cher... 3 nuits à Nikko ? Plus de train en venant d' Hiroshima mais peut-être plus de balades ?
Par contre, je compte 5 nuits restant avant votre départ. Mais peut-être ne comptez-vous pas la première nuit le jour de l'arrivée ? Quoiqu'il en soit, 3 nuits à Hakone me paraît effectivement long mais surtout très cher. Comme je vous le disais dans une réponse précédente, vous pouvez faire une excursion (2j et 1 nuit sur place) vers Hakone, depuis Tokyo.
Si vous tenez à visiter Hakone, je vous conseillerais de privilégier un logement à Odawara dans un hôtel classique et non traditionnel pour baisser les coûts, mais cela fait perdre un peu de son charme au lieu. Néanmoins de cette façon, vous pourriez rester 2 nuits sur place et profiter des musées et des balades qu'offre Hakone. De plus, le trajet est moins long depuis Hiroshima.
Nikko est intéressant aussi car il propose des balades dans la forêt, sur le lac et dans des temples. 2-3 nuits sur place est également bien adapté. Mais tout comme Hakone, Nikko est assez cher.
Sinon, vous pouvez faire un mixte des deux : 3 nuits à Nikko, 1 nuit à Hakone et 1 nuit à Narita. Les deux destinations sont bien donc quelque soit le choix que vous faites vous ne serez pas déçus.
J'imagine que l'achat d'un JRP 14j s'avère pour nous "indispensable" ?
Effectivement c'est indispensable vu le trajet que vous souhaitez faire. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 98 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |