Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Misaki · 28 décembre 2009 à 2:25 22 messages · 9 participants · 5 469 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 2:25 Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 657 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je commence à preparer un voyage au japon pour l'année prochaine et je ne sais pas s'il faudra ou non que je prenne le JR Pass.
Voici a peu pres mon programme :
Paris - Tokyo (Narita) 1 semaine à Tokyo dont 2 excursions: - 1 jour a Kamakura- 1 jour à Hakone et Mont FujiTokyo - Kyoto1 semaine à Kyoto dont 2 excursions: - 1 jour à Nara- 1 jour à Himeji1 ou 2 jours pour Hiroshima et MiyajimaHiroshima - TokyoRetour à Paris
Biensur ce n'est qu'une ebauche pour l'instant mais au vu des trajets, sont -ils tous possibles via le JR Pass ? Devrais-je plutot le commencer après Tokyo comme je l'ai lu sur le forum ? En échangeant le bon d'echange, comment on demande a choisir la date de debut de validite du JRPass ? A Tokyo, quel est le meilleur moyen d'utiliser le metro ? A Kyoto, quel est le meilleur moyen de se deplacer ?
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront me renseigner. | | | À: Misaki · 28 décembre 2009 à 18:41 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Salut,
Voiçi comment j'ai procédé pour mon JR pass: Arrivée à Narita j'ai validé mon pass, c'est pas compliqué tu remplis un papier en précisant quand tu veux qu'il soit activé (je suis arrivé le 13/11 et j'ai demandé qu'il soit activé le 17) et j'en ai profité pour réservé une place pour Kyoto. Pour me déplacer à tokyo j'ai opté pour la carte Pasmo que tu recharges dans des bornes situées dans tt les stations (c'est pas compliqué) A kyoto le centre se visite à pied aprés tu as tjrs le metro mais aprés une semaine à Tokyo tu seras bien rodé pour aller ou bon se semblera. A ta disposition pour d'autres questions. | | | À: Markkos01 · 28 décembre 2009 à 21:03 · Modifié le 28 déc. 2009 à 22:02 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager et j'en ai profité pour réservé une place pour Kyoto.
Vous voulez dire qu'il faudra que je reserve de suite mon futur billet pour kyoto ? N'est il pas possible de se rendre simplement à la gare de Tokyo le jour même sans reserver, juste avec son JR Pass via la ligne tokkaido ?
Pour le métro à Tokyo, qu'en est-il des : - One-day Travel Pass (1000 yens) et - One Day Open Ticket (710 yens)
Si j'active mon JR Pass à partir de mon trajet vers Kamakura par exemple, combien me coutera alors le billet Narita- Tokyo ?
Merci | | | À: Misaki · 29 décembre 2009 à 10:21 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager Vous voulez dire qu'il faudra que je reserve de suite mon futur billet pour kyoto ?
La réservation n'est pas obligatoire mais comme c'etait mon premier voyage j'ai préféré la prudence.
N'est il pas possible de se rendre simplement à la gare de Tokyo le jour même sans reserver, juste avec son JR Pass via la ligne tokkaido ?
Au Japon tout est possible.
De Narita à Tokyo il me semble avoir payé 1200 yens jusqu'à la station Asakusa. | | | À: Misaki · 1 janvier 2010 à 14:49 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Pour savoir si c'est rentable, recherche les prix de chaque trajet sur hyperdia.com. A première vue, cela ne m'a pas l'air rentable, en tout cas pas pour le temps que tu es à Tokyo. Tu peux t'arrêter à Hakone sur ton trajet vers Kyoto pour éviter un aller-retour vers Tokyo et activer un JR Pass d'une semaine à partir de Kyoto en réservant tes visites de Himeji, Hiroshima et Miyajima vers la fin de façon à faire le retour Hiroshima- Tokyo toujours avec le JR pass. Pour Tokyo, la carte Pasmo est très bien, tu l'achètes à l'aéroport et souvent il y a une promo avec le trajet Najita/ Tokyo gratuit. Avec un bon plan du métro et l'aide du personnel très nombreux dans les stations, tu te repéreras très vite. A Kyoto, nous avons beaucoup utilisé les bus, ils ont un écran qui t'indique la direction et les arrêts en japonais puis en anglais. Tu prends un ticket en entrant et tu peux surveiller le prix en regardant l'écran, tu paies en sortant selon le nombre de stations. | | | À: Sheepie · 1 janvier 2010 à 18:31 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager Merci pour les précisions sur l'utilisation des transports. Pour la carte pasmo je vais faire des recherches, mais il y a aussi le One-day Travel Pass (1000 yens) et le One Day Open Ticket (710 yens) est ce que c'est valable ?
Sinon je suis en train de préparer mon programme, j'ai commencé par mon séjour à Tokyo, le voici :
1er jour:
Parc Yoyogi (Sanctuaire Meiji Jingu)-Shinjuku-Kabukichô (soir)
2eme jour:
Shibuya-Musée mémorial d'art Ota-rue Takeshita Dori
3eme jour:
Nakamise-Dori-Temple Sensôji-Sanctuaire d'Asakusa + si possible (sumo au Kokugikan)
4eme jour:
Parc Ueno-Musée National de Tokyo-Zoo d’Ueno
5eme jour:
Palais Impérial- Jardin de l'est-barque au Chidorigafuchi
6eme jour:
Kamakura
7eme jour:
hakone-croisière sur le lac ashi + si possible (rotemburo privatif àHakoneYumoto)
Il est important pour moi se savoir ci les journées que j'ai prévues ne sont pas trop longues ou fatiguantes car j'ai envie de faire mon séjour à la cool (genre ptit dej à 9h et départ de l'hotel à 10h)
merci d'avance | | | À: Misaki · 3 janvier 2010 à 4:11 · Modifié le 3 jan. 2010 à 4:50 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Bonsoir,
Je fais le calcul de tous les trajets pour savoir si le JR Pass serait rentable et voilà ce que ça donne:
Narita- Tokyo LTD.EXP NARITA EXPRESS 18 1300 ¥ Tokyo- Kamakura JR Yokosuka Line 900 ¥ x2 Tokyo- Hakone/Yumoto SHINKANSEN KODAMA 651 + Odakyu Ltd.Exp. 1750 ¥ x2 Tokyo- Kyoto SHINKANSEN NOZOMI 1 8000 ¥ Kyoto- Nara JR Nara Line 700 ¥ x2 Kyoto- Himeji SHINKANSEN NOZOMI 107 2500 ¥ x2 Kyoto- Hiroshima SHINKANSEN NOZOMI 95 6500 ¥ Hiroshima- Tokyo SHINKANSEN NOZOMI 110 11500 ¥ Tokyo-Narita LTD.EXP NARITA EXPRESS 18 1300 ¥
Total sans JR Pass = 40000 ¥
Le JR Pass vaut 28000¥ pour la semaine, je crois pas que cela vaut le coup à moins que je sois pas logique.
Petites questions:
Y'a t'il un guichet à chaque gare pour acheter un billet ? Si je ne reserve aucun train, j'aurais pas trop de soucis ? (Questions bêtes peut etre)
Et enfin pour le métro dans Tokyo, j'hesite entre les cartes SUICA et PASMO. Je pourrais bien circuler partout dans tokyo et même jusqu'à Kamakura ? Le trajet de Narita à Tokyo est offert à l'aller ? Recharger de 5000¥ direct pour une semaine je serais tranquille non ? Est ce que je pourrais la réutiliser à mon retour sur Tokyo pour retourner à Narita ?
Merci d'avance. | | | À: Misaki · 11 janvier 2010 à 20:07 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait, j'espere des réponses a mes questions. Merci d'avance de votre aide. | | | À: Misaki · 12 janvier 2010 à 1:02 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 297 affichages · Partager Bon, on va s'y mettre.
Puisque le Railpass n'est d'aucune utilité sur Tokyo. Puisqu'un railpass d'une semaine coute 28300 JPY, l'équivalent d'un jour coute 4042 JPY Donc, le trajet du NEX seul sur une journée ne rentabilise pas le JR Pass, ni le trajet vers Kamakura. Pour aller à Hakoneyumoto, si on n'a pas de JR Pass, il est plus pratique de le faire au départ de Shinjuku avec un des trains panoramique de la compagnie Odakyu. Un pass touristique vendu par l'Odakyu est disponible à la vente en gare Odakyu de Shinjuku.
Donc, on peut utiliser le pass de 7 jours a partir du moment ou l'on quitte la région de Tokyo.
On compte donc (toujours en place non réservée et en 'ordinary car' (2nd). En place réservée, c'est un peu plus cher)
Tokyo- Kyoto SHINKANSEN NOZOMI 1 12710 ¥ Kyoto- Nara JR Nara Line 690 ¥ x2 Kyoto- Himeji SHINKANSEN NOZOMI 107 4620 ¥ x2 Kyoto- Hiroshima SHINKANSEN NOZOMI 95 10280 ¥ Hiroshima- Tokyo SHINKANSEN NOZOMI 110 17540 ¥ Tokyo-Narita LTD.EXP NARITA EXPRESS 18 2940 ¥
soit un total de 54090. Comparé à un JR Pass de 7 jours de 28300 JPY, le JR Pass est donc rentable. Même un JRPass de 14 jours serait encore rentable, mais sans grand intérêt.
Je dois quand même te prévenir que les Nozomi ne peuvent être pris avec le Railpass. Il faut prendre les Hikari à la place.
Y'a t'il un guichet à chaque gare pour acheter un billet ?
Tout dépends de ce que tu appel 'chaque gare'. Mais en tout cas, toutes les gares de ton parcours, oui
Si je ne reserve aucun train, j'aurais pas trop de soucis ?
Sauf le Nex dont la réservation est obligatoire
Et enfin pour le métro dans Tokyo, j'hesite entre les cartes SUICA et PASMO. Je pourrais bien circuler partout dans tokyo et même jusqu'à Kamakura ? Le trajet de Narita à Tokyo est offert à l'aller ?
C'est le cas avec Suica. Si non, pour ton usage, les deux cartes se valent et ne sont pas valable que pour le métro, mais aussi pour tout les trains de la région.
Est ce que je pourrais la réutiliser à mon retour sur Tokyo pour retourner à Narita ?
Bien entendu. | | | À: Serow · 12 janvier 2010 à 12:41 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 284 affichages · Partager POURuoi tant de tracas, tu es un moin alors jr pass, tu echanges ton coupon dès ton arrivée à Narita _ tu paies avec le train le trajet depuis l' aeroport - puis métro ligne verte partout dans tokyo, - tous les transferts en train, tu prends le shinkansen nozomi et retour d'un point à un autre, - tu paies le ferry avec, ce qui te laisse toutes les libertés et initiatives, si tu fais ton programme shinkansen, tu réserves d'un seul coup a un guichet tous tes trains et tu es tranquille pour la suite - notes sur un papier bien presente en colonnes tes dàet horaires de train, le guichetier se fera un plaisir de te delivrev aussitot a uneo par exemple tous tes tickets, le reste tu improvises - tu es gagnant et libre de tracas. tu t'arretes a la ville chinoise de yokohgama un soir pour dîner tu ne vux pas aller à Nikko, c'est génial ni à takayama dans les montagnes ? à kyoto on prend le bus avec un ticket valable la journée et on est libre d'aller et venir les temples sont souvent éloignés. sur le trajet vzers myajima il faut absolument VISITER himeji CHATEAU BLANC SUPERBE bon vent | | | À: Baptistou · 12 janvier 2010 à 14:11 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 181 affichages · Partager Un peu de structure et d'orthographe ne feraient pas de mal. Si j'ai bien compris la teneur du message (pas sur tellement c'est le bordel), ce contributeur est de bien piètre conseil pour ton portefeuille. Désolé si la vérité dérange.
PS: pour bien montrer le niveau du message, Il y a plusieurs lignes vertes dans Tokyo. Dont plusieurs de trains et deux de métro. La Shinjuku sen et la Chiyoda sen, mais aucune d'elle n'est pertinente dans l'esprit du message. On veut sans doute parler de la Yamanote sen, qui n'est pas du métro puisqu'elle est exploitée par JR East (la compagnie de chemin de fer qui exploite la région de Tokyo et le Tohoku).
Avec des infos aussi confuses et incomplètes, on ne s'étonnera plus que les transports dans la région de Tokyo sont considérés comme compliqués alors qu'il sont simples et efficace si ils sont bien expliqués. | | | À: Misaki · 12 janvier 2010 à 15:39 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 170 affichages · Partager Merci pour les précisions sur l'utilisation des transports. Pour la carte pasmo je vais faire des recherches, mais il y a aussi le One-day Travel Pass (1000 yens) et le One Day Open Ticket (710 yens) est ce que c'est valable ?
Non. Les cartes PASMO et SUICA sont bien plus adéquates: la plupart du temps, on dépense en moyenne moins de 500 yens par jour en transports dans Tokyo, si on s'organise bien. Il s'agit de décider de visiter un quartier (par ex. Shinjuku, ou Shibuya), d'y aller en train/métro et de visiter à pied, puis de rentrer vers son hôtel. Certains quartiers sont assez proches les uns des autres pour ne pas nécessiter de transports publics (par ex. Ueno, Akihabara et Asakusa).
Sinon je suis en train de préparer mon programme, j'ai commencé par mon séjour à Tokyo, le voici :
Beaucoup trop planifié et ne tenant pas assez compte de la géographie de la ville et des distances. Le premier jour, par exemple, vous serez un peu "zombifié" à cause du décalage horaire et du dépaysement (s'y retrouver dans la gare de Shinjuku, par exemple, n'est pas tout simple et trouver la bonne sortie pour aller à un endroit donné demande un peu de temps).
Il est important pour moi se savoir ci les journées que j'ai prévues ne sont pas trop longues ou fatiguantes car j'ai envie de faire mon séjour à la cool (genre ptit dej à 9h et départ de l'hotel à 10h)
Laissez vous porter par ce que vous découvrirez sur place, plutôt que de planifier des mois à l'avance. | | | À: CalamityGin · 12 janvier 2010 à 17:03 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
serow , alors tu me conseilles de prendre le JR Pass après Tokyo, mais aurais-je le temps en une semaine de faire Kyoto, Nara, Himeji Hiroshima et Miyajima ? Si oui alors c'est cool. Par contre, tu n'as pas trouvé les mêmes prix que moi pour les trajets en train !?
Certains quartiers sont assez proches les uns des autres pour ne pas nécessiter de transports publics (par ex. Ueno, Akihabara et Asakusa).
Merci CalamityGin pour cette information car j'ai du mal à imaginer les distances, ca va m'aider a me rendre compte.
J'essaie de planifier un minimum pour connaitre les priorités dans mes visites et ne rien louper.
Pour le métro je vais donc prendre la carte SUICA.
Sinon les autres journées sont faisable ? | | | À: Misaki · 12 janvier 2010 à 20:04 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 155 affichages · Partager alors tu me conseilles de prendre le JR Pass après Tokyo, mais aurais-je le temps en une semaine de faire Kyoto, Nara, Himeji Hiroshima et Miyajima ? Si oui alors c'est cool.
Comme je te le disais, même avec un railpass de 14 jours, c'est encore rentable. Si non, pour faire ton parcours en 7 jours, c'est juste mais possible. Himeji se fait sur le chemin entre Tokyo et Kyoto. Un arrêt de 2-3h suffisent. Nara, c'est une petite journée au départ de Kyoto. Hiroshima et Miyajima prennent deux jours au départ de Kyoto.
1 :Tu pars de Tokyo, tu t'arrête a Himeji et tu reprends le shinkansen pour Kyoto. Tu arrives a Kyoto en milieu/ fin d'après midi. Ce qui te laisse encore l'occasion de visiter un peu certains quartiers qui sont intéressant le soir.
2 : Tu visites Nara
3-5 : Visite Kyoto
6: Shinkansen Kyoto - Hiroshima et visite de Hiroshima
7 : Visite de Miyajima et retour en shinkansen Hiroshima - Tokyo en fin d'après midi.
Par contre, tu n'as pas trouvé les mêmes prix que moi pour les trajets en train !?
Au Japon, le prix d'un billet se décompose en : - Distance kilométrique - Catégorie de train et de siège (réservé ou pas) - Supplément éventuel pour la green car (1er)
Tu n'avais pris le prix que de la distance kilométrique. Ce qui correspond au prix d'un trajet en train local.
Par contre, je lis que tu veux te lever tard et partir tard. Ce n'est pas une très bonne idée car le japon est un pays qui vit en fonction du soleil. Le soleil se lève tôt et se couche tôt. Les gens, surtout a la campagne, vivent en suivant le soleil. Au printemps, il fait clair à 5h du mat et noir à 19h. Les photos deviennent difficiles a partir de 18h. Sauf si tu veux visiter le japon dans le noir, tu te prives de plusieurs heures de luminosité et en plus se sont les heures avec les plus belles lumières. | | | À: Misaki · 13 janvier 2010 à 11:26 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 142 affichages · Partager Bonjour,
Ton programme ressemble beaucoup à mon voyage que j'ai effectué en septembre dernier avec 1 pass de 7 jours. J'ai été en plus à Nagano faire des singes qui se baignent à des sources chaudes.
Mais j'ai fais l'inverse 1 semaine pour Hiroshima et Kyoto puis la seconde à Tokyo. Comme ça dès que tu arrives A l'aéroport, tu active le Pass et tu pars direct pour Kyoto ou Hiroshima, sans pass de mémoire Narita- Tokyo c'est environ 30 € (c'est dejà ça de gagner  ).
Pour Tokyo, pas besoin de Pass JR, personnellement je prenais des tickets à l'unité.
Donc mon conseil est un Pass JR de 7 jours, en plus pas besoin de réservation, tu montres ton pass aux contrôleurs qui se trouvent au niveaux des tourniquets et c'est tout.
Si tu souhaites d'autres infos que (visiter, hébergements...) n'hésites pas ! Profites Bien de ton voyage. Tylor | | | À: Serow · 13 janvier 2010 à 14:33 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 122 affichages · Partager serow
Par contre, je lis que tu veux te lever tard et partir tard. Ce n'est pas une très bonne.
En fait ma chérie est ok pour aller au Japon malgré qu'elle préfererais aller ailleurs car elle sait que c'est un rêve pour moi. Par contre chaque fois qu'on part ensemble en vacance on se leve à 8h ptit dej a 9h et depart de l'hotel vers 10h. Lorsque nous sommes partis à Rome une semaine, j'avais planifiée des visites et les journées avait été trop chargé pour elle, donc je compte faire attention cette fois. Quand je part avec un pote c'est different, on se leve tot et on fait des journnée longue ça nous gene pas.
Voilà pourquoi j'ai prévu des itineraires et que je voudrais savoir si ceux ci sont faisable en commencant vers 10h.
Himeji se fait sur le chemin entre Tokyo et Kyoto. Un arrêt de 2-3h suffisent.
Ca veux dire que je ferais la visite avec nos valises ?! Ca me semble pas pratique.
Pour les trains, ok merci j'ai pas du me servir du site Hyperdia comme il faut.
Tylor , merci aussi pour ton aide, je vais reflechir à ton idée de commencer par Kyoto et Hiroshima. | | | À: Misaki · 13 janvier 2010 à 14:47 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 117 affichages · Partager Ca veux dire que je ferais la visite avec nos valises ?! Ca me semble pas pratique.
Bonjour,
Il y a des consignes à la gare de Himeji, comme dans toute gare pas trop minuscule. Au Japon, les consignes automatiques sont de dimensions rigoureusement normalisées, décrites ici: www.japan-guide.com/e/e2274.html Il y en a énormément de petite taille, beaucoup de taille moyenne et très peu de grande taille, mais j'ai toujours réussi à en trouver de libres. Y compris à Himeji. Choisissez vos bagages en conséquence ! | | | À: Marathon · 13 janvier 2010 à 19:30 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager tout a fait. | | | À: Misaki · 13 janvier 2010 à 19:39 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 106 affichages · Partager Voilà pourquoi j'ai prévu des itineraires et que je voudrais savoir si ceux ci sont faisable en commencant vers 10h.
En fait, ce n'est pas de longues journées qu'il faut faire. Ce sont des journées de même longueur, mais qui commencent tôt et se termine aussi tôt.
Une de mes journée type au japon: Lerver 7h, RDV dans le hall de l'hôtel 7h30 avec les copains. Aller manger, généralement dans les environs de la gare dans une boulangerie avec salon de dégustation. (Toutes les grandes et moyennes gares ont ce genre de commerce). Prendre le train entre 8h et 8h 30. A midi, manger quand on a faim ou quand on a le temps, ou quand on est dans un bled perdu, quand on trouve quelque chose. (on est la pour visiter, pas pour passer son temps a table) Au soir, manger vers 19h et être dans son lit pour 22h. La meilleure preuve que le japon se lève tôt et se couche tôt, c'est que hors des grandes villes, un resto est souvent fermé vers 21h / 22h grand max.
Je suis généralement un couche tard, et un lève très tard. Mais je sais me faire violence pour profiter de les voyages. | | | À: Serow · 13 janvier 2010 à 20:18 Re: Japan Rail Pass ou pas pour mon programme? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager c'est sur que ce n'est pas facile au debut de se lever tot car le decalage horaire ne nous aide pas mais avec un bon reveil et un peu de volonté on y arrive et apres une journée passée à arpenter tokyo ou kyoto dans tous les sens on se couche facilement le soir  de plus il n'y a pas de volets au japon et avec les cloisons en papier des que le voisin se leve..... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |