il doit vraiment être fasciné par ce pays...voire l'idéaliser (comme de nombreux fans plus âgés d'ailleurs). Je me demande si c'est très grave de différer la furstration et d'attendre 1 année supplémentaire. Le
Japon ne s'écroulera pas d'ici 1 an donc au pire, si vous ne trouvez pas moyen de l'envoyer, ça ne fera que renforcer sa capacité à tollérer la frustration.

...et vous aurez fait de votre mieux.
Ne vous prenez pas trop la tête, 15 ans c'est peut être encore un peu tôt...surtout s'il doit se déplacer pour aller suivre des cours ou autre, la responsabilité de la famille d'accueil ou de l'école de japonais serait trop forte et même si le
japon est réputé pour être un pays très sûr...ça vaudrait peut-être la peine d'attendre encore 1 an.
Moi je vous conseille de partir avec lui :) et qu'il vous serve de guide et qu'il vous fasse découvrir le pays quelques semaines (en vacances). c'est déjà bien, vous l'avez près de vous et ça renforce son "moi" car il se sent responsable et valorisé pour un savoir qu'il a acquis; étant donné qu'il est "responsable" de communiquer et de guider son/ses parents à travers pays. ça me paraît déjà très bien avant de penser à repartir pour une durée plus longue. C'est aussi une très bonne manière de lui montrer que vous prenez en considération ses désirs....résultat au final vous êtes la maman du siècle !!!