Une description du jour de l'an :
voyageforum.com/...ing=empereur;#737461
Les japonais ne font pas les choses comme nous mais il est faux de dire qu'il ne se passe rien. Le 31, la majorité des petits commerces ferme car il faut tout nettoyer à fond pour le jour de l'an, les gens passent la soirée chez eux ou dans leurs clubs/sociétés * pour manger les nouilles de fin d'année (Toshi-koshi soba) puis si possible vont à minuit au temple voisin assister à la sonnerie des cloches (108 coups - si on peut en sonner un soi-même c'est bonheur et santé garantis). Dans les grands temples (Asakusa par exemple), il y a des tonnes de stands de bouffe, souvenirs, cadeaux, etc., spécialement érigés à cette occasion.
Le 1er, tout le monde ou presque se rue au temple ou au sanctuaire shinto pour la première visite de l'année (idéalement au lever du soleil). Beaucoup de bouffe, amulettes (jolis souvenirs pas cher), parfois marchés aux puces, etc. L'atmosphère est très joyeuse mais ce n'est évidemment pas champagne et cotillons.
* Je serai à
Tokyo ce soir-là et il est prévu que je participe à un entraînement de kendo entre 22 h et minuit, suivi de nouilles et de sonnailles au temple voisin, puis de libations diverses. Comme je loge dans un petit ryokan à côté du temple d'Asakusa, je prévois une nuit assez peu reposante...