| Quartier branché à Toyko? Montmirail · 24 janvier 2011 à 22:03 13 messages · 4 participants · 2 056 affichages | | | | 24 janvier 2011 à 22:03 Quartier branché à Toyko? Message 1 de 13 · 2 008 affichages · Partager Bonjour les amis voyageurs,
Je vais en mai prochain à Tokyo pour la première fois, je recherche un quartier animé avec des restaurants à disposition, des magasins, des bars, etc. si possible branché pour un hôtel, quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils pour un quartier voire un hôtel particulièrement bien situé où on peut sortir le soir à pied et tout avoir à disposition.
Un grand merci pour votre précieuse aide, Thierry | | | À: Montmirail · 25 janvier 2011 à 9:11 Re: Quartier branché à Toyko? Message 2 de 13 · 1 974 affichages · Partager Bonjour,
les quartiers que vous cherchez sont, dans l'ordre: Shibuya, Shinjuku, Roppongi et, dans une moindre mesure, Ikebukuro. | | | À: Montmirail · 25 janvier 2011 à 15:12 Re: Quartier branché à Toyko? Message 3 de 13 · 1 957 affichages · Partager Il y a branché et branché...
Shibuya = Chatelet les Halles, quartier des love-hôtels et des grandes enseignes de mode à petits prix, avec en effet une offre de bars et de restos mais rien d'exceptionnel quand même. Le quartier est marrant pour le côté surexcitation et surpopulation, mais à y planter son hôtel, bof bof.
Shinjuku, Harajuku = entre le côté cheap des Champs-Elysées, et chic du 6ème, avec le côté 6ème voir 16ème qui gagne definitivement vers Aoyama. (boutiques de luxe, jolis restos cachés qui coutent une blinde, la plus forte concentration des coiffeurs de luxe au cm2 etc. Les sapeurs sont là, oui, quelques jolies tenues, quelques silouhettes etonnantes, mais globalement, de gens en situation de surconsommation sans interet. Mais aussi un, deux ou trois cafés, boutiques vraiment sympas, et abordables autour de omotesando. C'est possible qu'il y a des hôtels agreables, mais pour un prix fort, et sinon, comme c'est aussi très touristique, il doit avoir une offre à prix raisonnable, mais bon, vous ne serez pas Christophe Colomb. Peut-être un peu à l'ouest de Shinjuku, je verifierais. Mais comme vous voulez avoir tout à pied en sortant de l'hôtel... Enfin, regardez, et evaluez les distances.
Roppongi - une certaine idée de Tokyo qui a des amateurs, en tout cas l'offre est complete pour les étrangers, un quartier dit international, mais ce n'est vraiment pas l'endroit preferé des tokyoites (à part quelques filles en recherche d'un chouette amant. Enfin, ne bavez pas trop quand même car les japonaises n'aiment pas trop les relations sans lendemain, ne serais-que pour la relation extra-conjugale; elle cherche un amant officilel nr1, nr2, nr3... mais c'est du long terme). Par contre, situation centrale, assez interessante pour se deplacer pour voir ailleurs. Ceci dit c'est un quartier cher, c'est fait pour les expats qui claquent du fric. Donc si vous trouvez un hôtel à rabais la-dedans, je dirais pourquoi pas. Sinon, Mori Art museum, et design 21 sont à signaler dans le quartier.
Ebisu, de plus en plus interessant, branché à la parisienne, mais il faut chercher un peu. Juste deux stations au sud de Harajuku, à vôtre place je tacherais de m'y installer peut-être.
Koenji, - tres in, boheme, et pas encore chic mais tres smart. Disons, entre 11ème et 2ème, 10ème. C'est pour des pros de la branchouille, fripes, musique underground, loyers encore moderées, coté vernaculaire -tout y est. Je pense, niveau economique c'est interessant, et certainement hors des chemins très battus, mais comme vous allez à Tokyo pour la première fois, c'est peut-être un peu raide.
Fuyez Ueno, une visite et une soirée dans les petits resto autour du temple suffiront.
Enfin, vous pouvez vous balader dans la partie des cimetieres, c'est tres chouette, mais certainement pas "branché".
Euh. A chacun son monde. | | | À: Montmirail · 25 janvier 2011 à 15:38 Re: Quartier branché à Toyko? Message 4 de 13 · 1 954 affichages · Partager En ce qui me concerne, je me garderais bien un parallèle entre les quartiers de Tokyo et ceux de Paris. Excepté peut-être, et le soir seulement, pour Roppongi qui est une sorte de Pigalle local : bars à hôtesses, rabatteurs dans la rue et beaucoup de touristes (occidentaux). Un quartier qui, au demeurant, sait aussi réserver des (bonnes) surprises (plein de petits cafés-concerts notamment).
Bon, "branché" ne signifie pas forcément grand chose. Quant aux endroits où l'on trouve des resto : c'est partout dans Tokyo ! Cette ville compte 160 000 restaurants (10 000 à Paris je crois...), c'est dire qu'il y en a partout, littéralement partout : dans les petits quartiers paumés comme dans les tours, du sous-sol au dernier étage !).
Voici (dans l'ordre) mes "quartiers actifs" préférés (avis personnel donc, mais fruit également de nombreux séjours passés dans cette ville) :
Shibuya. Mon lieu préféré, à ne pas résumer à ces quelques rues (au demeurant exceptionnelles !) au nord-ouest de la gare. Shibuya est un quartier immense, varié, jeune, attachant, sympa, cool et où l'on trouve absolument tous les types de commerces (pour les amateurs, je recommande de longues heures d'écoute de J-pop au Tower Records !). On peut bien sûr élargir au nord vers Harajuku et Omote-sando, qui appartiennent au même quartier.
Shinjuku : partie Est active et variée également, beaucoup de magasins en tous genres. C'est aussi le coin des petites mafias locales, chinoises et coréennes (ce qui, pour autant, ne craint pas du tout !). La partie Ouest, faite de buildings, est intéressante pour l'architecture, mais plutôt morte question ambiance.
Jimbocho (au nord du palais impérial) : quartier étudiant et des bouquinistes. Très sympa. De très belles librairies également, sur 5 ou 6 étages (on ne fait pas les choses à moitié à Tokyo...).
Ikebukuro : ambiance sympa et jeune le soir même si le quartier ne ferme pas aussi tard que Shibuya ou Roppongi. De jour, quartier davantage business, et plutôt bourgeois-familles le week-end.
Ginza : quartier tracé à l'équerre un peu façon Manhattan. très business d'apparence, mais regorge de petits bars et de restos. On peut y passer ses nuits ! A éviter le dimanche : se transforme en sortie de promenade familiale et les rues deviennent piétonnes, ce qui retire une grosse partie de l'ambiance du quartier (d'autant qu'au départ, les trottoirs étant très larges, il n'y a pas besoin de transformer les grandes artères en voies piétonnes...).
Akiabara : quartier de grands magasins de jeux et d'électronique. Un monde démentiel le dimanche mais beaucoup de choses marrantes à trouver. Il faut fouiner !
Ueno : pas uniquement le cliché traditionnel ! C'est aussi un quartier assez actif. Marrant le dimanche (à condition d'aimer la foule !) avec des petits restos de rue super sympas.
Quartiers un peu "annexes" :
Ebisu, qui est dans la partie sud de Shibuya (plein d'isakayas, ces petits restos populaires, plein de petites rues sympas et souvent animées). On peut étendre tout près à Nakameguro. Pas mal de bars sympas. On y va à pied depuis le centre de Shibuya.
Shimbashi : au sud de Ginza, quartier assez petit mais plutôt charmant. Pas mal de petits restos aussi (mais moins qu'à Ebisu).
Il faut simplement éviter le quartier Odaiba, qui constitue une éventuelle curiosité (mais pas forcément lors d'un premier séjour...) et est trop excentré à l'Est (c'est sur un polder) et totalement mort le soir (impossible de trouver un bar à minuit, tu vois le genre !).
Perso, pour avoir essayé pas mal de quartiers dans Tokyo, ma préférence va, et de très, très loin, à Shibuya. | | | À: Kujila · 25 janvier 2011 à 16:05 Re: Quartier branché à Toyko? Message 5 de 13 · 1 946 affichages · Partager Roppongi = Pigalle qui se serait installé à la Defence :) ouais bon, evidemment on ne peut pas rapprocher à 100% Il n'y a pas le moindre coté vernaculaire de Pigalle à Roppongi. Puis, tout comme il n'y a pas de moindre endroit luxueux à Pigalle. J'opterais pour le 8ème avec des boites de luxe, quitte à faire. D'ailleurs, tout comme le fait qu'il y a peu de parisiens qui habitent / vont pour leur plaisir dans le 8ème, c'est surtout des bureaux, des boutiques, des hotels et des commerces de luxe, destinés aux touristes fortunés, qui le rapprocherais d'avantage avec Roppongi. Sans le côté historique / litteraire de paris, bien sûr. Dans un certain sens, ce sont aussi des lieux qui sont proches de la perception de touristes de la ville dans laquelle ils vont: Roppongi pour le côté urbain de luxe fantasmé de Tokyo, et le 8ème pour le Paris haussmanien sans defauts, avec quelques jolies grandeurs.
Oui, c'est vrai, j'ai oublié Ginza. C'est vrai que les prix mis à part, c'est un bon quartier de base, aussi cental pour les visites, et assez disponible. Et pas trop loin de marché de poissons, en prime.
Akahibara c'est bien à visiter mais à s'y installer..c'est loin quand même. enfin, il y a bien des gens qui se pendrait pour ne rester que là-bas, j'imagine. | | | À: Martchenko · 25 janvier 2011 à 16:11 Re: Quartier branché à Toyko? Message 6 de 13 · 1 945 affichages · Partager Roppongi = Pigalle qui se serait installé à la Defence :)
?? Heu, tu es déjà allé à la Défense ? Rien à voir avec Roppongi ! Roppongi est quand même un quartier sympa, sûr et bien au cœur de Tokyo... Roppongi est aussi intéressant le jour pour son aspect culturel (nombreux musées, dont celui du design) et il y a aussi pas mal de petites rues à découvrir.
Bon sinon, Ginza n'est quand même pas à côté du marché au poisson (il faudra quand même prendre un taxi)... De toute façon, la visite du marché est désormais réglementée. Il faut y être vers 4 heures du matin et seules les 100 ou 150 premières personnes (je ne sais plus) sont ensuite autorisées à entrer... et encore, pas partout. | | | À: Kujila · 25 janvier 2011 à 16:39 Re: Quartier branché à Toyko? Message 7 de 13 · 1 936 affichages · Partager Oui oui, j'ai dejà mentionné et le Mori Art Center et le Design 21, juste plus haut... :) Defense pas sympa? soit, mais juste à peine assez urbaine, pour la comparaison. Pour le côté grande operation immobiliere, et homogene. (après, il ne reste que les tours de 15ème, mais ça ne ressemble plus du tout, on est d'accord?)
Marrant, en marchant au marché de poisson je trouve à chaque fois qu'on tompbe assez vite dessus. Et justement, quitte à se rendre qque part à 4 heures du mat' autant pouvoir le faire en marchant, d'où l'interet de Ginza... C'est un voisinage, à mille lieux côté ambiance, certes.
Enfin, ce n'est quand même pas très different de trajet Ebisu-Shibuya, que vous mentionnez ? (desolée, j'aime toujours bien vouvoyer) | | | À: Martchenko · 25 janvier 2011 à 16:45 Re: Quartier branché à Toyko? Message 8 de 13 · 1 930 affichages · Partager Oui en effet, depuis Ginza, le marché au poisson se fait à pied.
Bon cela dit, sa visite est devenue contraignante. Et en ce qui me concerne, je l'ai visité à l'époque ou l'entrée était "libre", c'est marrant mais pas forcément indispensable (surtout pour qui a déjà vu des criées en Bretagne par exemple...). C'est presque plus marrant de voir ensuite les étales des différents poissonniers... | | | À: Kujila · 25 janvier 2011 à 17:24 Re: Quartier branché à Toyko? Message 9 de 13 · 1 924 affichages · Partager Oui, le petit quartier (Tsukiji) autour de marché est bien, disons le quartier populaire le plus accessible lors de la premiere visite, ça permet d'entrevoir autre chose, côté villageois, absolument inherent au Japon. Après tout, tous les quartiers qu'on vient de citer, ce ne sont que des villages, qui s'agglutinent les uns aux autres, avec une gare pour centre (tout comme une eglise dans un village français) Par ailleurs, les suchis au petit dej, derriere un comptoir, en plein decalage horaire, ça vaut le coup. Si vous voulez, poussez un pont plus loin, pour aller à Tsukishima, un samedi soir tôt. c'est un petit voyage, et encore un village de Tokyo, dans son jus. Il y a toute une rue qui sert des okonomyaki, fierement, sans stress, bon enfant, aux autres japonais, mais les gajins sont aussi bienvenus. | | | À: CalamityGin · 25 janvier 2011 à 19:04 Re: Quartier branché à Toyko? Message 10 de 13 · 1 915 affichages · Partager un tout grand merci pour vos informations, j'apprécie beaucoup | | | À: Martchenko · 25 janvier 2011 à 19:04 Re: Quartier branché à Toyko? Message 11 de 13 · 1 878 affichages · Partager | | | À: Martchenko · 25 janvier 2011 à 19:06 Re: Quartier branché à Toyko? Message 12 de 13 · 1 876 affichages · Partager | | | À: Kujila · 25 janvier 2011 à 19:07 Re: Quartier branché à Toyko? Message 13 de 13 · 1 875 affichages · Partager un tout grand merci pour vos informations, j'apprécie vraiment beaucoup, je vais analyser tout ceci bien à vous thierry   | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |