Bonjour,
No 1: arrondissement de Nakagyo-ku, dans le quadrilatère entre Oike au nord, Shi-jo au sud, Karasuma à l'ouest et la rivière Kamo, voire le carrefour de Gion à l'est.
No 2: Shimogyo-ku entre la gare, Shi-jo au nord, Karasuma et Kawaramachi/Kamo.
Le no 2 est moins animé tard la nuit mais de toute façon
Kyoto se couche plus tôt et fête moins fort le soir que
Tokyo.
Dans tous les cas, la ville est aisément navigable à pied et en vélo (le mieux) et bien connectée question transports, donc il n'est pas indispensable d'être parfaitement au centre pour en profiter, surtout lors d'un séjour prolongé.
Perso, je me loge presque toujours pas trop loin de la gare, dans la zone entre le canal Takase et la rivière Kamo (Ryokan Hiraiwa, Ryokan Yuhara,...), car c'est calme et pas trop loin d'un peu tout. C'est assez basique mais propre et sympa. J'ai bien aimé aussi le
Kyoto Station Hotel, pas très loin de la gare sur Sichijo, mais un peu bruyant (trafic routier) et surtout le Hearton hotel sur Oike, très bien mais assez cher.
Plus près de la gare, les Ryokans Kyoka et Matsubaya sont bien aussi, mais les singles sont vraiment minuscules et certaines sans fenêtre...
La liste des hôtels pas trop chers et dans l'ensemble sympa est là:
www.itcj.jp