Bonjour
Le mieux, c'est de retirer l'argent là-bas, mais le moins de fois possible...
Je m'explique, à chaque fois que vous allez retirer de l'argent là-bas, votre banque vous imposera des frais ("zone hors-euro" ou quelque chose comme ça) qui ne dépendent pas du montant que vous retirez. Les frais sont différents d'une banque à l'autre.
Le mieux serait donc de retirer TOUT votre argent en une fois là-bas à votre arrivée, ce qui bien sûr compliqué étant donné qu'il est difficile de prévoir combien il va falloir. De plus, le fait de se trimballer avec l'équivalent de plusieurs centaines d'euros dans les poches est pour certains (moi y compris) assez inconfortable. Néanmoins, le
Japon est l'un des pays les plus sûrs où j'ai voyagé, et les risques de se faire voler son argent sont quasi-nuls.
Pour résumer, privilégiez les "gros" retraits.
A noter, tous les grands magasins acceptent les payements par carte bancaire, néanmoins, la majorité des petits et moyens commerces/restos ne l'acceptent pas. De plus, la majorité des automates n'acceptent PAS les cartes bancaires non-japonaises, pour vous simplifier la vie, retirez votre argent aux automates situés dans les bureaux de poste (yûbinkyoku).
Remarque : mes infos datent de l'été 2007, les choses ont peut-être changées.
Bon voyage.