Je viens de m'inscrire sur le forum et je tiens à me présenter à tous les habitués (et aux autres également...)
Fuchan, c'est le prénom qui m'est affectueusement donné par mon épouse, notre fille et nos amis japonais. Nous vivons près de
Lyon, pour expliquer le 69 accolé.
Le
Japon n'a pas vraiment bercé mon enfance, mais ce pays m'a peu à peu intéressé. La feu ORTF (Il faut dire que je ne suis pas de la génération "manga" ni TV numérique...) et ses perpétuelles rediffusions dont "les sept samouraïs" de Kurosawa en est peut être un peu responsable. D'autres lectures m'ont ensuite donné l'envie d'y aller... un jour.
Mes études terminées, la vie active m'a un peu fait oublier cet objectif qui était alors assez loin de mes principales préoccupations.
Mais le hasard fait parfois bien les choses et mes activités professionnelles m'y ont conduit au tout début des années 90. Ce fut un vrai choc. Au moment ou j'y ai posé le pied pour la première fois, j'ai eu comme la certitude que ce pays ferait partie de ma vie.
Pourtant, j'y étais pour travailler. Et là aussi ce fut un autre choc... pas de temps perdu à refaire le monde à la machine à café, pas d'horaires fixe, une précision quasi chirurgicale dans chaque action... mais une perte de temps phénoménale dans la prise de décision, je découvrais un autre monde du travail.
Ma mission terminée, je me suis juré de tout faire pour y retourner... ce que j'ai réussi à faire à de nombreuses reprises, chaque expérience me confortant dans mon impression première.
C'est lors d'un de ces déplacements que j'ai rencontré la femme qui aujourd'hui est devenue mon épouse. Elle ne voulait pas rester au
Japon car elle s'était rapidement rendue compte qu'une diplômée de l'université de Keio ne pourra jamais avoir la même évolution que ses homologues masculins.
En faisant un petit boulot dans un restaurant français de
Tokyo durant ses études, elle avait appris à bien parler notre langue et quitte à ne pas faire une brillante carrière, elle a préféré venir vivre et travailler en
France, privilégiant la qualité de vie. (Si ce point était vrai à l'époque, aujourd'hui, nous sommes plus sceptiques...)
Nous avons une fille élevée dans une parfaite éducation bi-culturelle. Sa mère lui parle uniquement en japonais depuis la naissance et je ne lui ai jamais dit un seul mot en japonais. (déjà que je n'en connais pas beaucoup...). Cela lui donne un niveau linguistique assez exceptionnel et elle prépare un bac S OIB (LV1 japonais) au Lycée International de
Lyon Gerland.
Pour en revenir au
Japon, je ne sais plus combien de fois j'y suis allé, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de comptabiliser nos voyages.
Je n'y vais plus pour travailler, mais les vacances ont pris le relais. On y retourne chaque année, le plus souvent c'est malheureusement en été, vacances scolaires obligent car notre fille ne raterait pas un voyage pour rien au monde... pour l'instant.
On y reste le plus longtemps possible, entre 4 et 6 semaines, ce qui nous permet de voyager dans tout l'archipel.
Mais si on a parcouru le pays de
Hokkaido à Okinawa, on passe chaque fois par
Tokyo,
Osaka,
Nara et
Kyoto. Le but de ces étapes pour mon épouse est de revoir ses amis, le mien est de parcourir ces villes en détail. Comme il y a longtemps que j'y ai vu tous les endroits "incontournables", je me balade dans les quartiers, sans réel objectif, mais je découvre toujours d'autres lieux intéressants.
Comme dans quelques années, je prendrai du recul par rapport à mes activités, j'en profite pour établir une liste d'endroits sympas pour éventuellement prolonger un ultime déplacement...
Il y a quelques années, j'ai commencé la rédaction d'un petit blog illustré de nombreuses photos prises ça et là au cours de nos voyages. D'année en année, il a grandi et mon seul regret est de ne pas pouvoir lui consacrer plus de temps.
Si cela vous tente de le visiter, le lien est en signature.
A bientôt!